Jump to content

Coup de gueule sur les thèmes payants


Recommended Posts

Bonjour,

Propriétaire d'une boutique réalisé sous prestashop depuis maintenant 1 an et demi, j'ai souhaité redynamiser un peu ce petit magasin et y incluant un nouveau thème.

Alors, voilà que je recherche un peu partout sur le web des thèmes en Free ou open source, ou gratuit... et qu’elle ne fut pas ma surprise de constater avec un certain écoeurement qu’à part 3 ou 4 thèmes tous le reste était payant.

Je m'étonne d'autant plus que Prestashop est un open source et je constate avec effarement que bon nombre de petits opportunistes (et je mesure bien ce mot) en profitent pour se coller des pseudo de "graphistes pro" à leurs comptes et proposer des thèmes pour Prestatshop mais la ! PAYANT- alors que ces thèmes ont été créé soit disant par eux-même et que l'on retrouve par ailleurs sur bon nombre de sites étrangers. D'ou ! excusez du peu quand je me marre lorsque ces derniers proposent des thèmes gratuits prétextant qu'ils l'ont réalisé et qu'ils mettent à dispo... alors qu'en fait ils n'ont jamais rien réalisé au contraire. Je tiens à disposition les liens de ces thèmes.

Je disais donc mon effarement de ce genre de comportement j'ai donc été sur des forums étrangers et quelle ne fut pas ma surprise de trouver ici même le même type de post dont je vous laisse le loisir de lire. http://www.prestashop.com/forums/viewthread/15235/themes/selling_themes

Tout cela pour dire que même si Prestashop est vraiment une excellente application je suis vraiment décus de ne trouver en fait que des options payantes....

Je n'interviens jamais que ce forum, mais j'y vais très régulièrement, mais la c'est la goutte qui fait un peu déborder le vase et c'est la raison pour laquelle je mets ce post.

merci de votre attention

Link to comment
Share on other sites

Mais de quoi tu parles toi là au juste, tu viens là comme ça agresser des personnes qui OUI créer des thèmes.
Le thèmes sont fais par les graphistes en effet pourquoi tu veux qu'on les appellent des modifieurs, des bidouilleurs, des voleurs?.
Les gens comme toi m'agacent un peux vous venez vous plaindre la bouche ouverte, Prestashop est donner gratuitement car c'est Open source, et après, ce n’est pas pour autant que tout doit être donné gratuitement pour satisfaire les mécréants.
Quand tu auras développé un module en y passant des heures dessus on verra si tu vas le donner aussi facilement tout comme pour faire un thème d'ailleurs.
Au lieu de te plaindre, tu prends le thème par défaut de prestashop et tu t'en créer un et surtout donne le lien de ta boutique qu'on rigole en allant le voir puisque les graphistes d'ici te font rigoler avec leurs thèmes.
Tout travail mérite salaire mon pauvre amis apprend ça au lieu de râler pour un thème a tout juste 9€ tu parle d'une affaire.
Aller.

Link to comment
Share on other sites

t'a qu'a faire ton theme toi meme.

c'est un peu court comme réponse, non ?

@ scribe : puisque tu en parles, j'ai été sur le post US :
It is free. and yes they have and do work hard to give us this for free. But if someone other that Presta shop team uses time to change/make new themes or whatever, and choses to take a fee/sell it. Isn’t it up to people to decide if they want to pay or not?"

je suis assez d'accord avec ce point de vue, càd, que l'on a toujours le choix de payer ou non. si on ne paye pas, on peut s'attendre à trouver des thèmes moins aboutis, moins originaux, ou alors le gars qui le vend ne compte pas ses heures, et bois l'eau de pluie et mange de l'herbe... non, sans dec, passer de nombreuses heures à créer un thème mérite quand même plus que de la reconnaissance (aléatoire) éternelle... d'après-moi, c'est un peu facile de râler et de dire que l'on ne trouve que de chouettes thèmes "payants". créer un thème original n'est pas choses aisée (sasn compter que ce n'est pas à la portée du premier quidam venu).
le jour ou nous pourrons créer des thèmes en faisant du drag/drop, un peu comme la pao le permet aujourd'hui, facilement, instinctivement, nous pouvons espérer devoir passer beaucoup moins de temps à créer et à faire fonctionner un thème. et donc une mise à disposition plus facile, moins chère. aujourd'hui, de nombreuses heures sont nécessaires. et malgré le fait que la solution de base soit libre, je conçois assez facilement de devoir payer pour un module, un thème qui entre dans ma logique de boutique.
c'est comme dans la vraie vie, celles des vraies boutiques : ou tu mets un revêtement de sol sympa, en soignant les détails, ou tu prends le fond de commerce et tu ne changes rien - la performance de ta boutique sera différente. et ceux qui te feront les travaux, te coûteront forcément de l'argent.
au fait scribe, comme c'est ton premier post, et comme tu le dis plus haut, tu utilises prestashop depuis plus d'un an, qu'as-tu fait pour la communauté ? qu'as-tu partagé ? à priori pas grand chose non ? si tout le monde faisait comme toi, même ce forum serait vide. et sans intérêt... tu ne crois pas ? ce serait bien de dire : "alors moi je partage ce thème" etc... et ainsi d'enrichir ce choix, qui, je te l'accorde, est bien limité aujourd'hui.
Link to comment
Share on other sites

Je ne conteste absolument pas le fait qu’il faille rémunérer des prestations de type modules ou templates à la condition quand même qu’il y est aussi des accès libres. Prenons l’exemple de Joomla. Si dès le départ les templates et autres modules avaient été payants comme c’est le cas dans les thèmes de Prestashop alors je doute fortement que Joomla ait eu ce même succès qu’il a acquis aujourd’hui.

Je mets à travers mon post le doigt sur l’origine de l’Open Source. Il est quand même un peu facile de profiter d’une communauté qui elle, travaille bénévolement et ne compte absolument pas ces heures pour en faites que d’autres sautes à pied joint dans ce concept pour en profiter et s’engouffrer directement dans une demande qui est de toute manière INEVITABLE que représente la personnalisation de templates et qu’ils en profitent pour en retirer un bénéfice pécuniaire.

Car en fait ! Si Prestashop n’existait pas que serait-il devenu ces personnes si bien attentionnées ? Je vous pose la question …

Nous savons tous qu’une application qui est destinée à être mise en ligne sera forcément destinée à être personnalisée et donc à avoir en disposition un nombre de templates en Open Source pour que chacun puisse acquérir sa propre démarche graphique.

Là ! Nous nous retrouvons en fait à avoir un excellent produit qu’est Prestashop et point final ensuite plus rien, car tout le reste devient payant. Dans ce cas à quoi cela sert d’avoir un open source ? C’est-à-dire à accessibilité libre et gratuite, si à l’issue l’utilisateur est inexorablement ponctionné financièrement si il souhaite personnaliser son outil de travail que représente la boutique.

Nico 46 :

Les gens comme toi m’agacent un peux vous venez vous plaindre la bouche ouverte, Prestashop est donner gratuitement car c’est Open source, et après, ce n’est pas pour autant que tout doit être donné gratuitement pour satisfaire les mécréants.

Petit point de détail Nico46. Prestashop n'est pas “donner gratuitement “, il est mis à disposition de tous. Enfin, je préfère être un mécréant qu’un opportuniste OUI ! J’exige que des prestations soient autant payantes que gratuites, c’est un droit inaliénable du net. N’as-tu pas toi-même profité de certaines applications de type Freeware ?? Eh bien là c’est la même chose.

Nico46 :
Au lieu de te plaindre, tu prends le thème par défaut de prestashop et tu t’en créer un

Je ne suis pas graphiste, je suis un écrivain public je n’y connais rien en php et donc si je suis ta propre logique alors dans ce cas je n’ai pas accès à Prestashop ?? C’est cela que tu veux me faire comprendre ??? … drôle de raisonnement et surtout particulièrement sectaire.

Forcer la vente n’a jamais été pour moi source de qualité. Je n’ai jamais rechigné pour payer un Template, mais avant j’avais travaillé sur des templates libre…

Fabrice :
au fait scribe, comme c’est ton premier post, et comme tu le dis plus haut, tu utilises prestashop depuis plus d’un an, qu’as-tu fait pour la communauté ? qu’as-tu partagé ? à priori pas grand chose non ? si tout le monde faisait comme toi, même ce forum serait vide. et sans intérêt… tu ne crois pas ?

Oui en effet tu as entièrement raison je n’ai durant cette année rien fait pour partager mes expériences avec Prestashop, la raison en est simple, ce que j’ai acquis c’est en solitaire que je fais mon expérience, et vus de certains les “mécréants” comme moi, ceux qui ne savent pas créer un templates sont considérés, alors tu comprendras aisément que je n’intervienne pas pour éviter d’importuner les « Professionnels » graphistes qui étalent leurs connaissances. (bon OK je suis peut-être un peu vindicte, mais se faire alpaguer de mécréant c’est quand même un peu fort ).

Par ailleurs comme je l’ai dit plus haut j’ai une toute petite boutique sans prétention et là je souhaitais passer un cran au dessus en le personnalisant de manière significative.

Je reste convaincu que si la libéralisation et la mise à disposition de thèmes ou de modules ne sont pas accessibles de manière libre, alors j’ai bien peur que Prestashop ne décolle pas aussi bien qu’elle ne le mérite. Je prends pour exemple les joomla, les wordpress, les dotclear et autre magento qui au-delà de leur technicité, ce qui fait l’unanimité aussi sont les nombreuses possibilités de personnalisation qui sont mise à disposition gracieusement auprès des utilisateurs.
Link to comment
Share on other sites

opensource = gratuit ? un leurre.

La marchandise que tu vas vendre sur ton site, on te la fourni aussi gratuitement ? Non mais bon faudrait pas pousser, ceux qui proposent aussi des thèmes payants je crois qu'on peut les encourager à continuer y'en a pas énormément actuellement :)

Ceux qui les font gratuitement on les remercie encore plus. Faudrait stopper le "donnez-moi du tout cuit" heeuuu "et la sauce vous avez pas ?" si vous partez dans cette optique je vois dejà le genre de boutique "vente de dvd gravé main ?"

Link to comment
Share on other sites

Je ne conteste absolument pas le fait qu'il faille rémunérer des prestations de type modules ou templates à la condition quand même qu'il y est aussi des accès libres....
Par ailleurs comme je l'ai dit plus haut j'ai une toute petite boutique sans prétention et là je souhaitais passer un cran au dessus en le personnalisant de manière significative.
Je reste convaincu que si la libéralisation et la mise à disposition de thèmes ou de modules ne sont pas accessibles de manière libre, alors j'ai bien peur que Prestashop ne décolle pas aussi bien qu'elle ne le mérite. Je prends pour exemple les joomla, les wordpress, les dotclear et autre magento qui au-delà de leur technicité, ce qui fait l'unanimité aussi sont les nombreuses possibilités de personnalisation qui sont mise à disposition gracieusement auprès des utilisateurs.

Je suis tout à fait d'accord avec toi... sur le principe. mais malheureusement (et comme nico46 et nero le font remarquer, même si je désapprouve le vocable qui me semble - malheureusement - agressif, en tous cas intolérant, mais bon, tu as commencé en utilisant des mots forts !) :-)
donc je disais, malheureusement, les thèmes gratuits sont souvent de "piètres" adaptations de thèmes existants, et qui deviennent de fait sans grand intérêt... quoi de plus banal que d'avoir un site qui ressemble à celui du voisin ?
Souvent, rien qu'à voir le thème, on devienne le moteur qui est derrière...
ici, nous touchons du doigt le problème : si on veut un truc chouette ET original (ce que je ne prétends pas avoir atteint encore, mais j'y travaille), il y a de la personnalisation, du dév et en fait du temps (beaucoups de temps) à consacrer.
Comme je le disais plus haut, qui travaille gratuitement ? qui peut se le permettre ? l'arnaque que tu dénonces se retrouve dans le fait qu'il n'y a pas de "juste milieu" avec des thèmes qui ont vécu, et qui sont en quelque sorte tombés dans le "domaine public" de fait. de plus, PS est une solution récente. Donc les "participations" ne sont pas encore nombreuses sur le chapitre thèmes.
Plus nous aurons de développeurs ou graphistes, (y compris ceux qui vendent leurs créations), plus nous aurons le choix, et plus le choix de thèmes quasi-gratuits se verra proposer sur les forums (pour séduire le nouvel utilisateur, pour l'amener à choisir un thème encore plus beau, plus actuel, et finalement lâcher 50 ou 100 €). Tu en trouves déjà des dizaines des thèmes gratuits ou presque (en cherchant bien), mais en fait : il ta faudra toujours mettre la main à la pâte, ou alors payer, ou alors se contenter d'un minimum.
perso, il y a 6 mois, je n'y connaissais rien en php, peu en CSS etc... tout s'apprend. et crois-moi, c'est une belle école. moi, j'aime bien comprendre les choses; et mettre les mains dans le code peut paraître rebutant à un néophyte. alors que finalement, c'est logique, accessible, et, si on est perdu, le forum joue à plein. c'est aussi à ça, que moi je reconnais une solution qui a de l'avenir. lorsque cette solution est épaulée par des gens de bonne volonté... c'est aussi un peu pour ça que PS m'a séduit, lorsque j'ai fait le tour des joomlas et autres CMS... c'est un peu pour ça que je t'ai balancé une pique "qu'as-tu fais ?", histoire de dire que la communauté, c'est communautaire, et qu'il faut savoir aussi donner pour espérer recevoir. :-)

soi dit en passant, ton site est sobre, sympa et me semble-t-il efficace pour ce que tu proposes. cela ne devrait pas être compliqué d'adapter un thème similaire ou dans l'esprit sous PS. cherches sur le forum. tu trouveras des conseils par rapports aux outils etc... si tu es sur mac, je peux te renseigner. sur pc, je saurais pas :zip:
Link to comment
Share on other sites

Je peux tout à fait comprendre que pour un premier démarrage on ne peut pas trop investir.
Seulement si c'est le cas alors il faut avoir quelque compétences en informatique et surtout du temps.

Je vois mal comment faire un truc qui sorte de l'ordinaire, bien et vite, et surtout pour pas cher.
Oui peut-être en prenant le thème de notre ami qui a déjà accompli un super travail : http://www.themesremix.com/17-clean-theme.html

Même si on investit 60 EUR on rentabilise largement la mise sur un travail comme celui-ci. Après c'est des questions de principes etc...

Link to comment
Share on other sites

opensource = gratuit ? un leurre.

+1
La marchandise que tu vas vendre sur ton site, on te la fourni aussi gratuitement ? Non mais bon faudrait pas pousser, ceux qui proposent aussi des thèmes payants je crois qu'on peut les encourager à continuer y'en a pas énormément actuellement :)

+2

Ceux qui les font gratuitement on les remercie encore plus. Faudrait stopper le "donnez-moi du tout cuit" heeuuu "et la sauce vous avez pas ?" si vous partez dans cette optique je vois dejà le genre de boutique "vente de dvd gravé main ?"

il est vrai que ce débat est récurrent. l'open-source on le confond souvent trop vite avec cette notion de gratuité.
alors qu'en fait, s'est souvent le début d'une belle aventure, d'une idée de passionnés, qui débouche sur une naissance de projets innovants, qui eux ensuite, ouvrent la porte à un développement/démocratisation plus large et pas forcément gratuit.

et pour conclure... (wikipédia)
"L'introduction de la désignation Open Source n'a fait qu'ajouter une nouvelle ambiguïté, car cette désignation fut détournée du sens prévu (lever l'ambiguïté du mot anglais Free Software qui signifie libre au sens de « liberté » mais surtout « gratuit », et rappeler ainsi aux utilisateurs qu'un logiciel a un coût), et appliquée à des logiciels ne respectant que le second critère, la disponibilité du code source."
"En utilisant la désignation Free Software, on tient à mettre en avant la finalité philosophique et politique de la licence, tandis que la désignation Open Source met l'accent sur la méthode de développement et de diffusion du logiciel"

voilà. l'open-source c'est ça : une finalité politique.
après, la réalité économique nous rattrape forcément. c'est aussi ça la vie.

" * Open Source semble devenir un terme générique pour garantir une nouvelle forme de qualité.
La communauté peut étudier le code source pour localiser d'éventuels problèmes de sécurité."
c'est l'objet initial de la team et de ces forums. la mise en commun d'efforts et de trucs et astuces qui tous les jours font que la solution PS devient une référence tous les jours plus incontournable.
Link to comment
Share on other sites

J’y suis peut être allé un peux fort avec le terme mécréant certes, mais il faut dire aussi que tu n’as pas de bien bel arguments sur les graphistes que tu viens ici pratiquement traités de bon à rien ou de pseudo pro.
Je ne m’étale pas plus là-dessus, Fabrice viens d’expliquer le fonctionnement de la fabrication d’un thème, savoir la connaissance du CSS et autres fichiers TLP.
Bref dans la vie tout ne sera jamais gratuit et Open Source veut dire gratuit ?
Pas dans tout les cas l’équipe Prestashop à donner un temps fou pour proposer à tous le monde leurs solution e-commerce qui par défaut en plus et bourrer de modules tous utiles.
Le seul modules à acheter restant celui pour les paiements sécurisés, avec prestashop par défaut ta boutique est prête en 20 mn, alors quoi c’est un temps précieux gagner grâce à l’équipe.
Pour le thème il est normal aussi de mettre ça main à la poche comme pour un module on travaille pour vivre aussi on va toujours tout avoir gratos, mais là apparemment c’est un débat qui part mal et qui risque de longuement s’éternisé.
Je ne pense pas non plus t’avoir dis que tu ne méritais pas Prestashop je t’ais simplement rappeler que les graphistes offres des thèmes pour 9€ parfois très bon d’autres moins, tout le monde à le droit de se servir de cette superbe solution et de la personnalisée à son gout, reste qu’il faut savoir aussi mettre la main au porte feuille.
Aller je m’arrête là pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

opensource = gratuit ? un leurre.

+1
La marchandise que tu vas vendre sur ton site, on te la fourni aussi gratuitement ? Non mais bon faudrait pas pousser, ceux qui proposent aussi des thèmes payants je crois qu'on peut les encourager à continuer y'en a pas énormément actuellement :)

+2

Ceux qui les font gratuitement on les remercie encore plus. Faudrait stopper le "donnez-moi du tout cuit" heeuuu "et la sauce vous avez pas ?" si vous partez dans cette optique je vois dejà le genre de boutique "vente de dvd gravé main ?"


+ 10000
Link to comment
Share on other sites

Le seul modules à acheter restant celui pour les paiements sécurisés, avec prestashop par défaut ta boutique est prête en 20 mn, alors quoi c’est un temps précieux gagner grâce à l’équipe.

puisque tu en parles...
j'en profite pour signaler un fait qui me semble important.
j'ai dépensé pour la quasi première fois, un peu d'argent pour mon site (càd j'ai fait un virement à PS)
pour un module de paiement CB cybermut.
et bien... en moins de 24h, c'était opérationnel. installé, testé, fonctionnel...
pour moins de 300 euros, j'ai une solution de paiement sécurisée qui fonctionne nickel. (avec ça, ils peuvent refaire le plein de café)
pourquoi important ? parce que (idiot que je suis, et un peu fauché sur ce plan), j'aurais du le faire plus tôt.
et surtout important car dans certains posts on parle du peu de réactivité de la team pour des demandes de ce type.
NADA : un mail "comment on fait?", une réponse le lendemain matin, virement le jour même, installé et fonctionnel dans les heures qui ont suivies. (merci Damien ! tu mériterais d'être alsacien !)
je doute que l'on puisse faire mieux.
Je me rappelle que j'ai un mail qui a du partir il y a 2 ans pour un autre CMS que je ne citerais pas... j'attends toujours la réponse : normal - il n'y a pas de team en face.
n'oublions pas ce que nous avons déjà. (une team au top - une svn mise à jour quotidiennement par exemple - et quelles évolutions !!) et cessons un peu de pleurer "à la française" sur les aspects un peu pauvres de cette solution qui se construit tous les jours, que chacun d'entre-nous essaie dans son coin de réduire. ligne après ligne. (c'était la minute solitaire du mec qui se sent l'âme d'un philosophe à... pfffiou ? déjà si tard, je vais rentrer moi) bonne nuit !
Link to comment
Share on other sites

Certes les mots souvent dépassent la pensée.

Personnellement je ne tiens rigueur à, qui que cela soit des propos tenus et croyais bien que les miens ont, eux aussi, dépassé mes pensées. Cela dis un débat sur l'Open Source a toujours été un peu vif dans les échanges que cela soit ici ou ailleurs.

Je constate encore ue fois de la qualité et de l'intelligence de tous en ce qui concerne les réactions et cela me fait vraiment plaisir et chaud au coeur de voir que la communauté de prestashop est aussi intéressante et vive que l'application elle-même.

Je tenais à apporter ces propos pour vous remercier... mais pas d'inquiétude, je reprendrais le débat demain avec d'autres arguments et j'attendrais avec une impatience certaine la réaction et les positions de chacun.

Bonne soirée à vous et profond respect.

Link to comment
Share on other sites

salut "mécréant",

J'vais parler pour ma paroisse!!!
J'ai utilisé Prestashop pour un ami et tout naturellement pour remercier la communauté j'ai décidé de réaliser un theme gratuit ( Atchworks) et de participer un peu au forum en aidant les nouveaux.
Ce que j'ai appris avec ce theme, c'est que plus c'est gratuit et plus certaines personnes trouvent normal de te solliciter pour refaire intégralement le theme avec leur charte graphique "gratuitement".
Au début tu aides, mais il arrive un moment ou tu te rends comptes que tu as peu de retour (merci ) et de plus en plus de demandes farfelues...
Du coup, vu que j'avais un autre template dans les tuyaux, j'ai décidé de le vendre à un prix raisonnable et me permettant ainsi de filtrer un peu et d'aider plus sereinement ceux qui souhaitent une personnalisation du template...

De plus, j'ai été surpris de voir certains professionnels vendant leur prestation de "création de eboutique avec mon template" en démo et en supprimant la paternité avec leur nom à la place!!!

Tu vois, l' open source c'est cool, mais faut pas pousser mémé dans les orties!!!

V++

Atch

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

C'est l'une des raisons qui me pousse à ne jamais proposer de templates ou même de modules (bien que sur ce second point, j'ai des idées précises) ; chez moi une boutique c'est clé en main avec template unique et sur mesure, module de paiement intégré, référencement sur 12 mois, etc. (ticket d'entrée à 4 chiffres, je n'ai pas peur de le dire... Mais évidemment il ne s'agit pas, comme je viens de le dire, de dézipper la boutique avec un template de base et de paramétrer 5 catégories !)

Quand vous venez de monter une entreprise et qu'il faut dégager plusieurs milliers d'euros par mois pour nourrir votre famille, vous ne POUVEZ PAS vous permettre de passer des heures à expliquer comment vous faites votre métier (je suis sollicité - et je ne pense pas être le seul - chaque jour sur ce genre de choses... Je n'en veux pas à ceux qui me demandent des conseils, il m'arrive souvent de répondre. Mais trop souvent encore, le problème tient au fait que je ne peux pas non plus faire de cours de programmation :blank: et que sans notions de bases, il ne sert à rien de donner des explications !)

Je conçois que l'auto-entrepreneur qui monte sa petite activité n'ait pas les mêmes moyens que le gérant d'entreprise qui dégage un CA depuis des années et qui bascule son activité sur le net. Mon conseil d'entrepreneur ? Savoir payer quand il le faut et mesurer la valeur ajoutée de ce que vous achetez.

À ce propos, je rejoins à 300% Fabrice concernant les modules de paiement : 300€ peut-être, mais on sait pourquoi et ce qu'il y a derrière !

Link to comment
Share on other sites

Open source = Source libre, j'ai pas vu de gratuit dedans !

Pour ce qui est des templates, il y en a des gratuits ( comme les modules ).
Mais quand tu mets les doigts dedans ( que tu le créer, et donne ) apres tu es harceler pour le refaire, l'ameliorer, en faire d'autre ... dans gens qui ne pige rien a rien te demande des questions con comme la lune et j'en passe ! ( voir ici le type de reaction a un simple post explicatif : http://www.psfrance.org/forums/f19/comment-installer-un-module-ou-le-mettre-a-t378.html )

Alors il est normal de vendre ces prestations !
De plus la Team de PS qui accompli un travail de dingue, ne passe pas sa vie sur le forum a repondre a Mme Jepigerien et Mr Boucher sur les questions comme changer la couleur, ( ou celle la elle est pas mal aussi : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/15679/developpement_et_modules/bloc_rechercher la question est tellement conne, et c'est pas la première du même auteur, tu te demande si le gas a un peu de matière grise, si il cherche ne serait ce que 5 minutes il va trouver, et que c'est tellement évident que personne ne répond ) ..... c'est normale ! Par contre, ils peuvent t'assurer une formation, et celle ci est payante et c'est normal !



Ps : Je pensai qu'un ecrivain public c'était un service gratuit, mais si tu as des tarif sur ton site, c'est que ca ne doit pas l'etre ....

Link to comment
Share on other sites

Rhooo Nommam, voilà ce qui s'appelle mettre les pieds dans le plat :lol:

Je n'irai pas jusque là pour ma part, car il est des domaines où mon degré de maîtrise est proche du néant. Mais il est vrai que j'ai toujours trouvé étrange de voir des personnes n'ayant pour ainsi dire aucune connaissance informatique, se lancer dans la mise en œuvre d'une boutique en ligne sans aucun budget à consacrer à la partie technique (ce qui à mon sens est une grossière erreur de gestion au sens comptable du terme !)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ,

Je reviens ce que dit Cedric Girard




Je n’irai pas jusque là pour ma part, car il est des domaines où mon degré de maîtrise est proche du néant. Mais il est vrai que j’ai toujours trouvé étrange de voir des personnes n’ayant pour ainsi dire aucune connaissance informatique, se lancer dans la mise en œuvre d’une boutique en ligne sans aucun budget à consacrer à la partie technique (ce qui à mon sens est une grossière erreur de gestion au sens comptable du terme !)


Je connu Prestashop pour aider un ami
Essayant plusieurs solution de boutique en ligne free , avec un petit passé dans la conception web , je n'ai que quelque base bien acquissent, j'étais donc vite limité.
Je me suis donc reformé pour acquérir de nouvelle connaissance de se domaine avec des heure de test ,de lecture de forum et quelques question Poster sur celui ci et vraiment juste une question d ordre technique en MP à une personne plus expérimenté que moi
Mais au final créer ma boutique en ligne
Et je comprend que c'est de l investissement de temps de travail ,donc normal que certain propose leur prestations ( module ou thèmes) payantes.
Après c'est un autre débat
Si il y a des "boulets" qui achètent les thèmes officiel Ps à 1€ ou 5€ sur des sites "d'arnaque", et oui cela existe mais bon tans pis pour eux ,ils ne se sont pas assez renseignés et dommage pour eux
( oui chuis méchant :P )

@Scribe
Vous parlez de magneto ou de Joomla disant qu'ils sont gratuit
mais je peux vous assurez que c'est pareil il y a pas mal de thème ou de Module payant pour ces 2 là et cela depuis des lustres (depuis leur créations) de même pour un concurrent ( Oscommerce) ( dsl Mr Zendix , je leur fait pas de la pub ;) promit )

Bordel cela m énerve des gens pareil qui Ouin-Ouin pour "des conneries" à mon sens qui non pas lieu d etre
Et je vais rester poli
Link to comment
Share on other sites

Mais il est vrai que j'ai toujours trouvé étrange de voir des personnes n'ayant pour ainsi dire aucune connaissance informatique, se lancer dans la mise en œuvre d'une boutique en ligne sans aucun budget à consacrer à la partie technique (ce qui à mon sens est une grossière erreur de gestion au sens comptable du terme !)


Moi j'ai qq exemples de personnes qui ne connaissent rien a l'informatique ( mise a part skype, msn et lamule ), qui ont voulu faire une site ecommerce : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/8443/installation_configuration_et_mise_a_jour/besoin_d_aide__premiere_istallation

C'est open source, c'est facile, je ne connait rien c'est pas grave .... ah pour faire ce qui devrait me prendre plusieurs semaines si je le fait moi meme, on me demande de payer !!!!! c'est de l'arnaqueeeeeeeee des parasites ce font des couilles en or ! C'est une honte !
Link to comment
Share on other sites

Là pour le coup je vous trouve un peu dur... Ce que vous dites s'applique à pas mal de personnes, mais là c'est mal tombé.

Elle a tout de même le mérite d'avoir essayé. Et elle a fait beaucoup d'effort !

C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui viennent ici pour monter des boutiques à l'arrache, avec peu ou pas de moyens, et qui ne donneront rien.

Elle, elle avait peu de moyens, mais beaucoup de motivation pour créer un truc sérieux. J'ose espérer qu'elle a réussi...

Link to comment
Share on other sites

Là pour le coup je vous trouve un peu dur... Ce que vous dites s'applique à pas mal de personnes, mais là c'est mal tombé.

Elle a tout de même le mérite d'avoir essayé. Et elle a fait beaucoup d'effort !

C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui viennent ici pour monter des boutiques à l'arrache, avec peu ou pas de moyens, et qui ne donneront rien.

Elle, elle avait peu de moyens, mais beaucoup de motivation pour créer un truc sérieux. J'ose espérer qu'elle a réussi...


je suis d'accord avec vous j'espère qu'elle a réussie aussi mais , avant tous, croyez vous que "cette personne" ai lu la documentation proposé ou ai lu des posts en fonction de sa ou ses recherches.(Dans la logique des choses )

je peux comprendre certaine personnes
Mais au point de certains , non
Avant toutes choses entreprises, même si le temps m'est compté.Je me renseigne au maximum voir imprimer la doc afin de faire tous çà ,pas à pas.

Bon voilà allez , je fini mon coup de gueule en espérant que vous ne m en voudrez pas Zendik
cdlt,
Link to comment
Share on other sites

Ouch je suis croulé de rire j'ai vraiment pas pu m'en empêcher,

encore, le problème tient au fait que je ne peux pas non plus faire de cours de programmation blank stare et que sans notions de bases, il ne sert à rien de donner des explications !)


Mais absolument, c'est comme lorsque l'on voit il faudrait faire un tutorial pour la création d'un thème. Personnellement je dirais oui, mais bon il faut maitriser un outil graphique ex: Photoshop, maîtriser le language Web, html, css, php etc..
C'est un travail déjà conséquent pour arriver à se promener soit même dans les fichiers et se permettre de toucher à tout et qu'ensuite tout fonctionne. Un tuto ne changerait rien car au moment d'improviser y'a forcément blocage. ( par contre c'est vrai ça peut aiguiller certains )

Bordel cela m énerve des gens pareil qui Ouin-Ouin pour “des conneries” à mon sens qui non pas lieu d etre
Et je vais rester poli


Trop, surtout quand je vois ce que certains vendent, je me demande si ils ont pensé 2 secondes ( même ) à faire une mini-étude de marché.



L'effort est louable mais bon faut être concret. Pour quelqu'un qui mastérise c'est déjà pas facile à vendre et à diffuser ses produits alors imaginez dans ce cas là. Non mais c'est vrai il faut être concret, personnellement certains on avantage à économiser quelques mois et à balancer le travail de réalisation à une agence web, je suis sur qu'ils gagneraient en rentabilité et aussi en temps (si ils ont pas abandonnés entre temps)

Je suis à mes débuts, mais personnellement plus je vais et je me rends compte que beaucoup de personnes voient le style, j'ai un site j'ai mis mon article, demain soir il est vendu. Bon, la réalité les rattrape si vite :) et parfois même ils choisissent encore le pire secteur ( informatique etc.. )
Link to comment
Share on other sites

De toute façon, open source ne veut pas dire gratuit.
Tu as un logiciel, le code est fourni, à toi de le modifier ou de le faire modifier par un professionnel pour l'adapter parfaitement à tes besoins.

Ce fonctionnement n'est pas réservé aux "petites entreprises" que nous sommes, mais est également utilisé pour les systèmes informatiques des grosses entreprises.

Ca n'est pas parce qu'une team organise la distribution de Prestashop et structure son évolution et son développement, que tout doit tomber du ciel. Y compris les templates

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, open source ne veut pas dire gratuit.
Tu as un logiciel, le code est fourni, à toi de le modifier ou de le faire modifier par un professionnel pour l'adapter parfaitement à tes besoins.
Ce fonctionnement n'est pas réservé aux "petites entreprises" que nous sommes, mais est également utilisé pour les systèmes informatiques des grosses entreprises.
Ca n'est pas parce qu'une team organise la distribution de Prestashop et structure son évolution et son développement, que tout doit tomber du ciel. Y compris les templates


Open source veut dire partage, ça veut également dire plus profondément un logiciel "donner" au même titre que Linux, mais attention ce n'est pas pacque le logiciel est donner, que le reste l'est aussi et c'est bien normal on peux pas toujours bosser gratos non plus il faut aussi penser à vivre.
Prenez l'exemple de Mandriva dériver de l'Open source et qui pourtant ce vend mais je dis que c'est normal quand il y'as beaucoup de boulot derrière.
Prestashop est carrément "donner" pourtant regarder le nombre fou de fichiers qu'il y à, et le nombre d'heure passer à programmer tout ça !!!! et c'est gratuit ne nous plaignons pas quand même quand il faut payer un thème 9€ voir 40€ ou un module à 300€ quand c'est super important comme la sécurité des paiements en ligne.
Tout ça reste normal enfin pour ma part, après je pense que c'est débat stérile car chacun va camper sur ces positions, mais il faut aussi ce dire que Prestashop aurait pu être vendu 200€ !!!!.
Il vaut mieux penser à dire merci à l'équipe pour leur boulot de dingue plutôt que de râler pour des conneries.
Link to comment
Share on other sites


Il vaut mieux penser à dire merci à l'équipe pour leur boulot de dingue plutôt que de râler pour des conneries.

tu parles... charles... (mort de rire)

Ce serait plutôt à toi à dire Merci à eux, car si Prestashop n'existait pas TUn'existerais pas... TU ne gagnerais du "fric" .... alors au lieu d'employer des pseudo insultes et de belles phrases, essaye de réfléchir à ce concept de "PARTAGE".

Sur ce pour moi au vu des réactions relativement vives et parfois même insultantes je préfère m'effacer et changer de concept. Dommage, car je suis convaincu que Prestashop est un excellent produit malheureusement pollué par l'opportunisme financier de certains.

À vous lire j'ai l'impression de me retrouver sur un forum de Joomla... c'est dire...

Mes respects mesdames et messieurs et vive le capitalisme facile.

PS j'ai retiré le lien de mon site, car de toute manière cela ne sert à rien car je suis, pour certains, qu'un illuminé complétèrent chiant et très .... de surcroit.
Link to comment
Share on other sites


Il vaut mieux penser à dire merci à l'équipe pour leur boulot de dingue plutôt que de râler pour des conneries.

tu parles... charles... (mort de rire)

Ce serait plutôt à toi à dire Merci à eux, car si Prestashop n'existait pas TUn'existerais pas... TU ne gagnerais du "fric" .... alors au lieu d'employer des pseudo insultes et de belles phrases, essaye de réfléchir à ce concept de "PARTAGE".

Sur ce pour moi au vu des réactions relativement vives et parfois même insultantes je préfère m'effacer et changer de concept. Dommage, car je suis convaincu que Prestashop est un excellent produit malheureusement pollué par l'opportunisme financier de certains.

À vous lire j'ai l'impression de me retrouver sur un forum de Joomla... c'est dire...

Mes respects mesdames et messieurs et vive le capitalisme facile.

PS j'ai retiré le lien de mon site, car de toute manière cela ne sert à rien car je suis, pour certains, qu'un illuminé complétèrent chiant et très .... de surcroit.


Ecoute, si tu n'es pas fichu de faire la différence entre "capitalisme" et "vivre et faire vivre sa famille", ben je suis désolé pour toi.

Au fait, tu vis de quoi toi ? D'amour et d'eau fraîche ? Ou tu déterres des racines dans la forêt communale ?
Link to comment
Share on other sites


Il vaut mieux penser à dire merci à l'équipe pour leur boulot de dingue plutôt que de râler pour des conneries.

tu parles... charles... (mort de rire)

Ce serait plutôt à toi à dire Merci à eux, car si Prestashop n'existait pas TUn'existerais pas... TU ne gagnerais du "fric" .... alors au lieu d'employer des pseudo insultes et de belles phrases, essaye de réfléchir à ce concept de "PARTAGE".

Mais moi j'ai toujours dis merci à Prestashop mon petit, et de plus quand est t'il pour toi, regarde ma boutique elle est règlementée avec SIREN et SIRET, et je paye mes impôt avec ça, sur ta boutique tu vend toi aussi me semble t'il mais ou sont tes identifiants à toi?.
Relis ce que j'écris pacque apparemment tu doit pas savoir très bien lire, je n'ai jamais insulté personne alors ne me la joue pas victimes s'il te plais ça te vas pas du tout là.
Par contre à défaut toi u viens insulté ici, moi je respecte tous le monde et toutes les offres proposées, payante ou pas.
Aller je crois que parler avec toi ne mène vraiment à rien.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Prendre, sans donner et râler, typiquement Français.

Je suis aussi surpris de lire que Magento proposai aussi bien, aussi facilement et aussi gratuitement, j'ai pas du bien étudier le sujet ?!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Alors je rajoute mon petit grain de riz (le sel c pas bon ;p) .

C'est cool lorsque l'on peut trouver des trucs gratos. Mais la vie en elle même n'est pas un cadeau.

Tout travail mérite salaire et je ne pense pas que même un thème à 5€ serait susceptible d'écorcher une bourse mal remplie.

Mais de quoi je parle là mdr :P

Link to comment
Share on other sites

Allez! je vais aussi donner mon avis ..

Moi je trouve qu'il n'y a pas assez de thèmes payants, et surtout de bons thèmes payants!
Après plusieurs jours de recherches, à quelques exceptions, c'est une catastrophe.
Et là vous allez me dire mais "paye pour avoir un template sur mesure"
Et bien c'est pas si simple , j'ai envoyé plusieurs mails au staff de prestashop, j'ai même téléphoné, pour que l'on me devise un template sur mesure , mais personne n'à daigné me répondre.
pourtant:
* Graphisme sur mesure - création de maquettes au format Adobe Photoshop
* Intégration XHTML/CSS de votre maquette graphique
* Développement de fonctionnalités sur mesure
* Analyse (audit global, conseil, cahier des charges, tests)
* Support technique

Contrairement à magento, prestashop est pauvre en templates de qualité, c'est franchement dommage car il a de nombreux atouts.

Link to comment
Share on other sites

Allez! je vais aussi donner mon avis ..

Moi je trouve qu'il n'y a pas assez de thèmes payants, et surtout de bons thèmes payants!
Après plusieurs jours de recherches, à quelques exceptions, c'est une catastrophe.

Contrairement à magento, prestashop est pauvre en templates de qualité, c'est franchement dommage car il a de nombreux atouts.



Zut pourtant j'essaie de me décarcasser pour proposer des trucs différents!! :coolgrin:


V++

Atch
Link to comment
Share on other sites

bonjour si on achète un template ou un thème on reçoit seulement des .jpg ou bien tous les fichiers qui permettent de rendre la boutique fonctionnelle ?


Oui en gérénral ceux qui proposent un template, fournissent un répertoire qui s'installe dans le répertoire thème de votre boutique et il ne vous reste plus qu'a activer ce dernier dans votre back office et hop c'est fonctionnel sans aucune connaissance de PHP ou autre mystère du CSS.



V++

Atch
Link to comment
Share on other sites

Toujours sympa ton template, Atch.

Par contre, y'a encore ton bloc inférieur gauche ajouté avec le module advertising qui me dérange (suppression automatique par les bloqueurs de publicité)

Tu voudrais pas faire / que je te fasse un p'tit module pour corriger ça ? (multilingue & co)

8324_TJMTE22HyNaeno4QI6eU_t

Link to comment
Share on other sites

OUi c'est vrai tu m'en as parlé de ce bloqueur de mots "pub advertising etc..."

Bilingue il l'est déjà, mais faut que je renomme en dupliquant celui ci par un autre nom comme tu me l'avais suggéré dans un autre post!!!

ça fait parti des 1% lol avec une autre remarque de Zendik ( j'ai oublié un R à Atchworks dans le logo) MDR!!!

C'est gentil de te proposer pour ton aide!! J'vais tout de meme essayer, déjà, en re-nommant le module pub et l'ajout d'image se fera via FTP comme initialement prévu.

Par contre je t'aurais bien sollicité pour un autre module du même genre pour le slideshow qui est en Jquery.
Aujourd'hui ce n'est pas un module à part mais un code inséré dans le header... L'insertion des images se fait aussi par FTP comme pour la pub.

V++

Atch

Link to comment
Share on other sites

Ouai ouai ouai, je veux bien aider pour les modules, mais saches tout de même que j'ai suivi une spécialité qui m'a donné pleins de bases, mais pratiquement AUCUNES dans le langage web !
(ouaaaai, chuis un auto-didact du langage web, c'pas la classe, ça ?).

Donc me parler de Jquery, c'est comme me demander de parler de l'influence des cycles lunaires sur les parades amoureuses des campagnols amphibie...

Link to comment
Share on other sites

Confidence pour confidence....

J'ai aucune formation de webdesign !!! Je suis dessinateur 3D dans le secteur de la Parfumerie!!
( Juste pour l'anecdote, certains produits de la boutique de démo, y ont ma touche!!!)

+1 pour l'autodidacte!!!

On va pouvoir monter un club!!

D'ailleurs je pose ma journée de congé pour le barcamp, je pense une journée enrichissante pour l'avenir ...

V++

Atch

Link to comment
Share on other sites

N'oublie pas le creer votre compte (apres l'identification) qui est décalé sur la droite :) C'est un detail mais bon, tant qu'à faire !
C'est marrant comme les deux meilleurs (à mon sens) se retrouvent SotEW et Atch :)
Vous allez vous faire embaucher par la prestateam ni une ni deux !

Link to comment
Share on other sites

En faite ce décalage est d'origine sur le theme Presta et comme il me sert de base à toute mes créations, il est présent.
Je l'ai corrigé hier soir en local avec deux trois autres trucs.

Merci :red: mais ça me fait bizarre de lire ça!!! mais loin de là d'être le meilleur, il y a des pointures sur le forum mais ils sont discrets...

Mes templates se veulent être juste différents, mais pas meilleurs...

V++

Atch

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ahhhhhh je me suis bien marré en lisant ce topic, excellent mdr, j'espère que j'en trouverais d'autres comme celui là, ça coupe bien la nuit de PHP/Delphi/Assembler/Debugger/Noms-d'oiseaux/Cassage-de-clavier :D

Au départ je croyais que c'était un post du 1er avril, mais non! y-a bien un gars qui est venu gueuler parce que les dév ne bossent pas gratos pour lui !

Bon, je retourne bosser 1h, pas gratuite..

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...