Jump to content

Nuage de tag et référencement


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans le domaine de référencement des boutiques e-commerce avec Prestashop et je voulais savoir l'impact de l'utilisation des nuages de tag coté référencement.

 

J'ai entendu parlé du risque de la duplication de contenu et le blacklistage sur les résultats de recherche.

 

Existe t-il une solution?

 

Vos recommandations et vos conseils sont les bienvenus.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour ma part un nuage de mots clés ne sert strictement à rien, vous pouvez avoir un beau nuage de mots clés avec 1000 mots clés si le site est pourri il est pourri et aura un mauvais référencement.

Donc pour ma part laissez tomber les nuages .... et se concentrer sur le contenu riche est bien plus important pour le référencement naturel.

 

Cordialement

http://vos-cosmetiques.com/

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'apporterai une réponse légèrement plus nuancée, dans le sens où oui, dans 99% des cas les nuages de tags ne servent à rien (quels que soient les sites d'ailleurs).

 

Cependant, ils peuvent apporter une aide précieuse pour amener une vision transversale des produits dans le cadre d'une optimisation éditoriale, moyennant quelques modifications techniques d'une part, et une grosse réflexion d'autre part (l'objectif étant que les mots-clés apportent un réel plus en matière de visibilité !)

 

En d'autres termes, il faut que les mots-clés soient représentés dans une liste finie (je dirais même prédéfinie en amont de la mise en ligne du site, tout comme peuvent l'être les catégories !) et que chaque mot-clé vise une expression clé précise et ses variantes, devenant ainsi une landing page en puissance.

 

La seconde étape passe par l'optimisation technique du site, du fait que par défaut la structure des mots-clés (dans Prestashop jusqu'à la v1.3.x en tout cas - je en connais pas assez la v1.4.x pour en juger) n'est pas adaptée à ce type d'usage.

 

Si vous allez sur le site (la boutique) dans ma signature, regardez le footer puis recherchez dans Google "matériel boucherie" ou "matériel charcuterie" ;)

 

Je pense que j'écrirai un article à ce sujet, très prochainement !

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup, si j'ai bien suivi, le nuage pour faire beau ne sers pas à grand chose, mais il y a une utilisation possible quant aux spécifications des produits.

 

Mais au final, ces spécifications sont déjà présentes dans les tags des produits, y-a-t-il une différence ? Ce sera en somme la même liste non ?

Link to comment
Share on other sites

Un nuage de tags peut être un outil terrible de référencement, s'il est bien optimisé et utilisé.

Bonjour,

 

C'est pour cela que les nuages de tag sont utilisés par tous les gros sties de ecommerce ...

 

Perso je trouve que cet outil peut être un complement interressant dans l'accessibilité d'un catalogue, mais ne doit surtout pas être abordé comme un outil de référencement.

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve que cet outil peut être un complement interressant dans l'accessibilité d'un catalogue, mais ne doit surtout pas être abordé comme un outil de référencement.

 

Votre avis m'intéresse :)

 

Ce que je veux dire, c'est ça:

 

Le tagCloud peut être un outil redoutable pour générer du trafic de longue traine, mais il doit être paramétré de manière intelligente, pointer vers des pages optimisées (titre, description, et contenu texte spécifiques et ne pas générer de duplicate content), c'est là qu'il devient très bon. Il peut même rejoindre votre vision d'accessibilité à un catalogue.

 

Par contre, un tag cloud générant des liens à base de requêtes tapées par les visiteurs dans le moteur de recherche interne ou pire enregistrant les requêtes des visiteurs provenant de google est contraire aux guidelines de Google et assurer la mise en sandbox rapide.

 

Je suis donc assez d'accord avec votre vision de ne pas aborder le tag cloud comme un outil de référencement, parce que mal utilisé il peut faire plus de mal que de bien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

ma vision est binaire sur le coup, pas un seul gros site de ecommerce n'utilise le tag cloud ... Donc pourquoi les petits devraient ?

 

Les pires sont ceux avec un tag cloud animé en javascript ... par fait pour ralentir un site et donc perdre de clients.

 

Un tag cloud peut permettre une navigation secondaire dans un catalogue de ecommerce comme je l'ai fait avec mon site en proposant une navigation sur les couleurs des templates.

 

Mais si vous voulez me justifier précisément l'utilisation que l'on peut faire dans le cadre d'un référencement de longue traine, je n sui pas contre, il est toujours bon d'apprendre de nouvelles chose entre membre s de la communauté.

Link to comment
Share on other sites

Mais si vous voulez me justifier précisément l'utilisation que l'on peut faire dans le cadre d'un référencement de longue traine, je n sui pas contre, il est toujours bon d'apprendre de nouvelles chose entre membre s de la communauté.

 

Je suis complètement d'accord pour le tag cloud en javascript, qui facilite la visite du catalogue tout en n'apportant rien en réf tout en ralentissant le site et donc en le pénalisant sur Google puisque la vitesse de chargement fait partie des critères.

 

Je vais essayer de vous apporter mon point de vue, qui je l'espère sera clair.

 

J'utilise cette technique sur un script ecommerce +/- maison, et qui n'est donc pas Prestashop, et que je rêvais à une époque de proposer sous la forme d'un prestabox-like :ph34r: (je le répète, je suis un garçon très franc). J'ai abandonné l'idée parce que je ne peux pas tout faire et que je gère trop de choses.

 

Prenons un exemple pour être un peu plus concret:

 

Disons que j'ai un e-commerce de coques pour iphone

 

J'ai des catégories, coques en cuir, coques en plastique, coques en latex naturel (une fois de plus je dis n'importe quoi mais il est difficile d'être précis)

 

Je remarque grâce à mes outils SEO que les gens cherchent des "coques pour iphone roses", des "coques hello kitty".

Je voudrais viser ces requêtes, mais j'ai peu de choix, globalement la solution serait de créer une catégorie pour chaque, seulement voilà, j'ai des coques roses en cuir et d'autres en plastique, et j'ai des coques hello kitty en latex naturel et d'autres en cuir.

Je taggue les "coques roses" dans les deux catégories, je tagge les "coques Hello Kitty", et mon tag cloud est donc généré en index. Les liens pointent vers des pages avec de bons titles, de bonnes descriptions et du contenu rédactionnel unique généré sur chacune des pages correspondantes, et des items produits différents que sur les autres pages.

 

Evidemment faire un tag cloud sur un site de chaussettes avec des liens "chaussettes taille 44", "chaussettes taille 45" n'aurait que peu d'intérêt, il a un intérêt pour un ecommerce ou les produits existent dans des variantes recherchées sur Google autres que la taille, mais pour des spécificités recherchées par les internautes mais pour lesquelles créer une ribambelle de catégories génèrerait une lourdeur de navigation.

 

Google prendra en compte ses pages et leur donnera un certain poids si le propriétaire du site travaille bien le contenu "contenu unique" de la page

 

Un fameux script de blog fait ça très bien, et prestashop gère déjà ce genre de choses de façon similaire avec "les marques".

 

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair ou très précis, je peux avoir oublié des éléments dans mon explication, mais passé une certaine heure j'ai un peu de mal ^_^

 

 

Edit: Il m'arrive de chercher sur Google des thèmes en tapant "template script machin rose", "templates script machin vert", " templates script machin bleu 3 colonnes", donc votre tag cloud "couleurs" pour les templates peut aussi vous apporter du traf de longue traine et se rapproche de ce que je cherche à vous expliquer.

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez été très claire, le tag cloud de Prestashop ne répond en rien avec votre explication, donc à proscrire dans l'état actuel des choses.

 

Merci pour votre explication.

 

Oui... Je disais ça dans l'idée que cela manquait au tag cloud d'origine.

 

Je sens qu'on va en causer la semaine prochaine avec mon associé (développeur), dans l'idée de créer un module qui pourrait le faire, mais nous manquons un peu de temps.

Link to comment
Share on other sites

J'espère qu'un jour Prestashop permettra, à la manière de Wordpress, de créer ses propres taxonomies ;)

 

(car c'est bien de cela dont on parle !)

 

Et LÀ on pourra alors envisager - moyennant un paramétrage intelligent et en amont du projet - de voir les tags (et plus généralement les taxonomies ainsi créées) comme autant de points d'entrée dans le site :)

 

 

Dans l'immédiat, on peut faire des choses, mais nos moyens sont plutôt limités !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai ouvert récemment un topic sur les tags et leur utilisation, un topic que l'on peut retrouver ICI. Je me posais la question de la non-utilisation des tags dans une optique SEO, alors que je trouve que ce pourrait être un outil très puissant. Le topic a été un peu (beaucoup) "pollué" par un faux débat sur le phénomène de longe traîne mais je suis toujours en quête d'une réponse.

 

Sur l'utilisation que l'on pourrait faire des tags, je vois qu'au moins 2 personnes me rejoignent sur le sujet : Stéphane et Cédric...ouf je ne suis plus seul ;-)

 

Cédric qui en plus a donné un très bon exemple avec "matériel boucherie" ou "matériel charcuterie" et son résultat dans google. Son site que j'avais d'ailleurs cité comme très bien optimisé techniquement sur un précédent topic. Je confirme donc encore une nouvelle fois ce point...

 

Ma question était de savoir pourquoi les pages de tags sont bloquées en indexation sous Prestashop (avec le fichier robots.txt) alors qu'elle pourrait servir d'excellentes pages d'atterrissage sur des requêtes pas forcément catégorisables?

 

Pourquoi n'est-il pas possible de les indexer et des les optimiser?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Sur l'autre topic parlant des tags, on m'a envoyé un lien vers le module Advanced Tags.

 

Ce module permet, en autres, pour les pages de tags de :

 

- Créer des balises métas

- Créer des friendly URLS

 

Donc il permet en tout cas une optimisation technique des pages dans une optique SEO.

 

Mais je ne vois pas l'intérêt de tout ceci, si les pages sont bloquées en indexation par le fichier robots.txt, comme c'est le cas avec notre Prestashop 1.4.

 

Imaginons que l'on modifie le fichier robots pour permettre l'indexation des pages de tags, que l'on optimise techniquement et avec du contenu ces pages. Elles seront donc normalement indexées par Google sur des requêtes ciblées. Et cela viendrait en complément des pages produits et catégories.

 

En quoi cela nuirait au référencement et/ou au positionnement global du site?

Link to comment
Share on other sites

Le néophyte du référencement m'a dit un jour que les tag ne servent à rien, et font perdre du Page rank...

 

Page Rank? c'est quoi ça?

 

Si si je me rappelle...un mot "made in Google" que j’utilisais il y a 5 ans pour mesurer la popularité....

 

Enfin bon je vais reprendre le débat pour éviter qu'un Newbie raconte que le SEO est "science" inexacte.

 

 

L'utilisation de Tag est un facteur parmi tant d'autre pour juger un bon référencement. Mais le positionnement des mots doit se faire selon les besoins recueillis auprès de l'utilisateur de votre site.

 

Le référencement magique ça ne marche plus, ce n'est pas en mettant en gros dans le nuage de tag le mot "ecran lcd" que celui ci deviendra le mot clef optimisé pour votre site, et que vous gagnerai 2 place sur le mot clef.

 

Pour creer des tags corectes j'utilise deux critères fondamentaux:

-La sémantique "caffeine" sur laquelle les moteurs de recherches me placent

-les recherches et besoin utlisateurs de sites.

 

Un site bien foutu, est une chaîne de contenu suivant la logique de l'utilisateur.

 

Exemple de cas;

un site qui parle des présidentiels de 2012, devra avoir une semaine des Tag comme "Hallal" et "Le Pen", pour devenir la semaine suivante "Bayonne" "Sarkozy".

Il y a peu voire aucune chance que le site arrive en première page de "hallal" "Lepen" "Bayonne" "Sarkozy", mais avec ce procédé il gagnera en qualité grâce à son ergonomie, et il montra inéluctablement sur "élection 2012".

 

Etude de cas:

je vous invite a regarder le site Fnac.com et son nuage de tag en footer. Fnac n'est pas premier sur "sexion d'assaut", mais bien premier sur CD musique.

Link to comment
Share on other sites

Etude de cas:

je vous invite a regarder le site Fnac.com et son nuage de tag en footer. Fnac n'est pas premier sur "sexion d'assaut", mais bien premier sur CD musique.

 

Bonjour,

 

c'est un vrai nuage de tags ou simplement un affichage optimisé des recherches effectuées sur le site et donc qui va se coller à l'activité ?

Je trouve l'idée de mettre en avant les recherches intéressant mais attention au abus car étant créée par les visiteurs cette liste peut facilement être modifiable, donc il faut conserver un oeil dessus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

c'est un vrai nuage de tags ou simplement un affichage optimisé des recherches effectuées sur le site et donc qui va se coller à l'activité ?

Je trouve l'idée de mettre en avant les recherches intéressant mais attention au abus car étant créée par les visiteurs cette liste peut facilement être modifiable, donc il faut conserver un oeil dessus.

 

Pour ma part je n'ai pas l'équipe éditorial de Fnac.com, monitoré les requêtes user quotidiennement demande du temps, mais il s'agit d'un vrai nuage de tag, sélection pour l'utilisabilité, et la sémentique

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour, 

 

merci pour tout ses conseils ! je me posais des questions sur l'utilité des nuages de tags pour ma droguerie en ligne et l'impact que cela pouvait avoir dans le référencement. 

 

Je reste d'accord avec ce qu'il se dit dans les précédents messages où il faut optimiser différents contenus pour créer du trafic et renforcer sa crédibilité. 

Link to comment
Share on other sites

Déterrage un peu vain, beaucoup de choses ont changé depuis 2012, notamment le filtre Panda qui s'est sévèrement durci au niveau du contenu dupliqué.

 

Personnellement je n'utilise pas les tags en optim SEO/référencement puisque ils créent des pages doublons qui risquent de cannibaliser les pages pertinentes, diluent le jus SEO et gonflent inutilement l'index de Google (d'où Panda).

 

Je les utilise par contre parfois sur certains sites pour le confort du visiteur et pour améliorer la navigation, mais en noindex exclusivement.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...