Jump to content

Module de "Nettoyage des tables avant mise en production" (Update 0.8)


Recommended Posts

Sous quel nom le module s'affiche-t-il dans l'administration ?
Car dans la liste on a éxécuté vos instructions plusieures fois et toujours pas de module qui s'affiche.
Peut-être y aurait-il une option à paramétrer dans prestashop pour afficher ce genre de module ?

Link to comment
Share on other sites

ok, nous avons trouvé notre erreur : nous avons décompressé l'archive et renommé le dossier raz en raz_o.5 ---> grosse erreur !
il aurait fallu tout laisser en place car apparemment le nom du fichier raz.php est lié au nom du dossier qui le contient.
désolé pour le dérangement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Encore une fois, je me suis désabonné de ce sujet par accident !!!! Du coup, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par MP. Je regarde ce week pour les images qui ne se suppriment pas. Mise à part ça, tout à l'air de bien fonctionner ? Pas d'autre modification à faire ?

A très bientôt.

PS: n'hésitez pas à me faire par de vos améliorations/modifications, c'est avec plaisir que je mets ce module à jour !

Link to comment
Share on other sites

@fistou : ça fait plaisir de te voir, et surtout ça fait longtemps. Je vais me remettre dans le coup prochainement, j'ai eu d'autres truc à gérer. On se tient informé ok ?

@netcom : désolé, je ne sais pas si cette version est pleinement compatible avec la version 1.2.4. Mais à priori oui car je ne pense pas que la Team a modifié les champs de la base de données ou ajouter de nouvelles tables. A priori la version 1.2.x corrige des bugs mais ne remet pas en cause le fonctionnement du moteur de bd. Quoi qu'il en soit, ce module modifie uniquement la base de données, si tu veux le tester, sauvegarde de la manière la plus simple tes tables et tu pourras les restaurer sans problème par la suite (on ne le répètera jamais assez qu'il faut backuper ses tables). Si tu le test, tiens nous informé ok ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis enchanté que ce module répond à vos attentes...Il est vrai qu'il s'agit que de simples "truncate" dans les tables concernés, ce n'est pas compliqué comme traitement, mais cela évite de jouer à chercher les relations entres tables dans la bdd. A la base, j'ai développé ce module car je suis un gros paresseux...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Module testé sur la 1.2.5. Pas de soucis. (juste effacé les commandes pour l'instant).

Par contre, petit truc à changer, les personnes qui veulent faire un RAZ de leur données ne connaissent pas forcement le language PHP donc s'il serais possible de remplacer le nom des tables tout simplement par leur attribut.

Exemple pour l'effacement des commandes, c'est marqué : Effacer les tables orders order_customization_return order_detail order_discount order_history order_return order_return_detail order_slip order_slip_detail.

Il serais plus simple de marquer simplement "effacer l'historique des commandes". Pour expliquer plus simple, ajouter un fichier .txt dans le module en expliquant les tables effacé (pratique lors d'une mise à jour PS pour savoir les tables à éventuellement rajouter) et sur le site, simplement dire "en gros" ce que le RAZ fait.

Je pense que tout le monde comprendra.

Et petit truc pour White-Spirit, crée un nouveau post et met le lien de ce nouveau post à la fin de ce post. Comme cela tu aura de nouveau la possibilité de voir qui post une news.

Bravo pour le module ;)

Link to comment
Share on other sites

@laMatrice : ha oui, ce n'est pas bête... Je vais revoir certains texte dans la prochaine mise à jour. Par contre je laisserai les textes pour identifier les tables, histoire d'arranger les non-informaticiens et les informaticiens. En tout cas pour mon utilisation personnel, je préfère avoir les tables. Par contre je n'ai pas compris ta technique secrète pour être averti des nouveaux posts ? Je suis venu par hasard sur le forum et je n'ai pas été averti d'un nouveau message, c'est pénible à force.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai modifié un petit peu ce module car j'avais 2 erreurs juste apres l'install (le niveau d'affichage des erreurs de mon serveur en local est au maximum)

Notice: Undefined property: Raz::$_html in /modules/raz/raz.php on line 58
Notice: Undefined index: submit in /modules/raz/raz.php on line 60



Et j'ai ajouté une condition autour du TRUNCATE de la table approvedcustomer car cela aussi me faisait une erreur sur la dernière version de PrestaShop.

Je partage mes modifications en pièce jointe

PS: Merci WhiteSpirit pour ce module. Je t'envoi un MP pour te prevenir...
PS2: peut etre que ceci est deja fait. desole je n'ai pas eu le temps et le courage de tout lire (shame on me).

raz.zip

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Joël, et je te remercie de ta contribution. Je devais m'occuper des deux premières erreurs depuis pas mal de temps déjà et heureusement que tu as corrigé ces mini-bugs ! Je vais mettre à jour ton fichier dans la soirée. A très bientôt, et merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
Module très utile, merci au développeur.
D'après ce que j'ai constaté, le dézippage créée un dossier raz_0.6
Il faut renommer ce dossier en raz tout court (enlever le "_0.6"), sinon il n'apparait pas dans le BO.
Cordialement,
JF David

Link to comment
Share on other sites

bjrs a vous,

juste pour dire que ce module en 0.6 et sur une 1.2.5 me dit:

Il y a 1 erreur :

01.vous n'avez pas accès à cette catégorie

quand je fais un raz des table

qu'un peut me dire comment éviter cela? ou si une nouvelel version va sortir?

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de faire une nouvelle release du module afin d'eviter toute erreur sur la derniere version de PrestaShop (1.2.5).

Il s'agit de la 0.7 vous pouvez la télécharger sur Source Forge ou directement via cette url : https://sourceforge.net/projects/modprestaraz/files/raz_0.7.zip/download

Merci de faire tout retour en postant sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je te confirme avec un autre site, idem.
Dis donc, sympa ton site.
C'est toi qui a modifié le global.css et le product.tpl pour afficher les tenues sur 4 colonnes sans cadre ou tu as trouvé un tuto?
Bon courage!
Cordialement,

Mandrake.


Salut,

J'ai réussi a régler mes problème avec les stats, je confirme donc que cela ne viens en aucun cas de ce module qui est d'ailleurs fort utile !

Sinon pour répondre a ta question Mandrake, j'ai bien changer moi même les css et le product pour afficher sur 4 colonnes.
Un peu galérer sur les réglages pour que ca soit compatible IE 6/7, sinon rien de bien compliqué, tu as juste a modif le css de la liste product (ul#product_list je crois) pour virer le cadre et choisir la taille de tes fenêtres produits.

Merci a vous :)


Bonjour,
Je rencontre le même soucis que toi après avoir utilisé un RAZ, comment as-tu fais pour résoudre ton problème ?

Merci de partager !
Link to comment
Share on other sites

c'est normal faut que tu re-créé des cat avec un attribu pour pouvoir y avoir acces


Merci, mais je n'ai pas très bien compris... :$

J'ai déjà créez les catégories, et c'est invisible. J'ai créez un produit même dans la catégorie, de mémoire il y avait quelque chose comme cela a faire je croi pour que ça réapparaisse... et rien n'y fait. :/

Je ne comprend pas ce que sont les ATTRIBUS... :$ Désolé :$


Merci D'avance.
Link to comment
Share on other sites

Re-Bonsoir,

Bon, bah c'est étrange ca veux pas apparaitre le groupe quand je choisis d'ajouté une Catégorie. :/

Quand je veux ajouter une catégorie donc, ça m'affiche ça: "Accès groupes :
Aucun groupe créé"

Pourtant dans ATTRIBUTS ET GROUPE J'ai Céez les 2. :s


HEEEELLLLPPP !!! :$

Merci d'avance encore! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et désolé de n'avoir fait signe plus tôt, comme d'habitude prestashop ne m'a informé que du dernier message.
@iTeknologies.fr: pourrais-tu me rappeler ce que tu as fait pour avoir ce problème et quand est-ce que ce message apparait ? Donne moi des infos précises que je puisse tester le tout sur mon installation locale. J'espère qu'on va résoudre ton problème dans la journée.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai dit "rapide" alors voila c'est fait ;)

Donc j'annonce la sortie de la version 0.7.1 qui corrige le bug de la suppression des catégories et des groupes. Le module n'efface plus le groupe par défaut (celui avec l'ID 1).

Vous pouvez le télécharger ici : https://sourceforge.net/projects/modprestaraz/files/raz_0.7.1.zip/download

N'hésitez pas à nous faire un retour...

Cordialement,
Joel

Link to comment
Share on other sites

@joël: haaaa, trop rapide pour moi... Désolé, je viens de rentrer du taff, j'allais m'y pencher. Je viens de tester la version 7.1 avec succès et la mettre en download sur le premier post. En merci de ton efficactié.

[EDIT] Ok, désolé pour la gène, ce problème est réglé. Merci à Joel [/EDIT]

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de stats (Ventes, Panier, CA...) après avoir utilisé le RAZ ? C'est le problème que je rencontre en ce moment après avoir utiliser le RAZ et en passant en Production.

J'ai vu qu'une personne à déjà eu ce soucis auparavant et a réussi à le résoudre.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour être précis, voilà ce que je constate au niveau des stats après l'utilisation du RAZ, mais je sais pas réellement si c'est dû à ce module ou pas. J'ai vu que Maxime a déjà eu ce soucis avec les stats, dans ce même post n°69, mais il a réussi à le corriger, peut être pourrait-il nous part de sa soluce ?

J'ai utilisé le RAZ pour purger tous ce qui est comme commandes, clients, panier... qui ont servi pendant la période de test de la boutique. Je passe en mode production avec des stats remis à zéro (normal), j'ai une commande mais celle-ci n'est prise en compte dans certains stats :

Ventes
Paniers
Commandes et CA
Dans Meilleurs clients la colonne Argent dépensé est vide aussi.
Meilleurs produits c'est vide
Meilleures catégorie les colonnes quantité totale et prix total vendu = 0


Voilà je sais pas si j'étais précis, mais s'il faut je pourrais poster des prises d'écran aussi.

Merci

Link to comment
Share on other sites

@krimo71: je viens de faire les tests en local, chez moi je n'ai pas de problème les stats sont bien mis à jour. A priori je ne vois pas quelles incidences les raz peuvent avoir. Ceci dit, envoie moi une capture d'écran. Si tu peux, effectue des tests sur une prestashop en local.

@Mr Fred. Tu as le même problème que qui ? Si tu as encore des informations de ce type, alors c'est que tu n'as pas effacer les éléments que tu souaites. Fais gaffe, il y'a deux boutons "raz". Tu ne dois pas avoir de problème à ce niveau.

Tenez-moi informé.

Link to comment
Share on other sites

ou raz info pour pdf invoice et delivery slip pour que ca correspondre au numero de commande?

le logiciel marche super bien - merci! jarrive de mettre a zero les commandes addresses etc - apres, quand je fait un nouveau test achat, le numero de commande et 1 - cool - mais si je damande la pdf invoice qui correspondre il y a une autre numero liees aux anciens commandes... quel rubrique je devrais cocher pour remetrre a zreo les infos liees au pdf's?

autres petits questions:
ca va dire quoi le rubrique 'Pack'?

et est ce que quelque un a raz le rubrique 'alert mail' ca va pas faire des problems pour les emails automatiques? j'ai vider celui la a la main et apres j'ai eu des pepins

navre mauvaise orthographie - suis de langue maternelle anglais

Link to comment
Share on other sites

@nnnaaannn: Hello ! Avant de commençer, si tu as la motivation, tu pourrais traduire le module en anglais svp ? Le pack se trouve sur une fiche produit. Il est utilisé pour inclure un produit avec d'autre. Pour effacer les numéros de pdf, je crois que c'est "Commandes", qui en anglais correspond à "order". Si tu as du mal avec la version FR repère toi au nom des tables (ps_order). Concernant l'alerte mail, je viens de vérifier dans la base de données et cette table n'apparait pas. Quelqu'un peut confirmer ? Sûrement une table qui a disparu dans la version 1.2. A confirmer... Ce qui veut dire que tu n'as pas de problèmes si tu supprimes les alertes.

@Mr Fred: les autres modules fonctionnent bien ? Tu sais le code du module n'est pas très compliqué et applique que des requêtes au niveau de la base de données. Que tu sois en local ou sur le serveur, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

a whitespirit : je traduire raz avec plaisir - suis pas de tout programmer donc au moins je pourrais contribuer d'un manier ou une autre - en esperant dans ces prochaines jours j'aura le temps de faire - au plus vite dans tout cas. pour preciser c'est la fichier en que je doit m'addresser?

je utilise le dernier version prestashop et j'ai le table mailalert_customer_oos si jamais - celui j'ai toujours pas raz-er - top peur apres mes betises l'autre jour quand j'ai vider a l a main apres je n'avez plus des emial confirmations automatiques.

je vous dirais quand le traduction est fait

Link to comment
Share on other sites

@ whitespirit encore en pensee, j'ai remarquer que apres chaque raz quand ja'i fait les achats test et j'arriver au partie paiment il ma dit que je n'avez pas le module de paiement installer - est ce que c'est lieer a la rubrique 'commande paypal - effacer la table paypal_order' il me semble que non, ca doit juste effacer les commandes pour statistiques etc, mais jai du reinstaller paypal 2 fois - pas grave on est encore un test et peut etre cette une fausse maneuvre de ma part?

Link to comment
Share on other sites

@krimo71: je viens de faire les tests en local, chez moi je n'ai pas de problème les stats sont bien mis à jour. A priori je ne vois pas quelles incidences les raz peuvent avoir. Ceci dit, envoie moi une capture d'écran. Si tu peux, effectue des tests sur une prestashop en local.


Voilà une prise d'écran des stats pour lesquels j'ai aucune données enregistrées. J'ai pas encore eu le temps de tester en local, dès que je le fais, je te tiens au courant si j'ai le même soucis en local.

16092_RYP91WkAIq2SgWpYcNW3_t

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

Je viens de tester ce module bien utile (sur 1.2.5), mais par contre ensuite si j'ajoute un produit au panier et que je souhaite commander j'ai le message "votre panier est vide", j'ai fais un second test sur une sauvegarde de ma boutique mais idem ?

D'après vous ? un bug ?


Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Je viens de tester ce module bien utile (sur 1.2.5), mais par contre ensuite si j'ajoute un produit au panier et que je souhaite commander j'ai le message "votre panier est vide", j'ai fais un second test sur une sauvegarde de ma boutique mais idem ?

D'après vous ? un bug ?

Merci.
Hello everybody

j'ai moi-même un problème identique, avec le panier qui se vide aussitôt après l'ajout d'un produit .
J'avais effectivement utilisé le module RAZ auparavant mais je n'ai pas pensé que cela pourrait en être la cause.
Ca fait un bon moment que je tourne autour du problème sans trouver de solution :(
Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci beaucoup
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai du nettoyer "client, commandes et produits vendu" il me semble (sous firefox)

Voici ce que j'ai fais aujourd'hui :

- j'ai fais une nouvelle commande sous firefox, mais idem
- j'ai essayé sous IE6, et là bizarement le panier ne reste pas vide
- je suis retourné sous firefox, j'ai effacé mes traces (cockies, etc...) et là ça refonctionne

Bug ou pas vraiment un bug......?!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

merci de ta diligente reponse en effet j'ai bien vu cette ligne je pensais qu'elle correspondait aux promos et pas au bon de reductions specifiquement ??

que l'on retrouve dans "mes bons de reductions " donc cette ligne remets a zero l'ensemble des reductions a savoir :

promo produit solde etc

et les bons de reductions

est ce correct ?
cdlt
pat

j 'ai la 0.71 je pense que c'est la derniere version ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un test a l'instant et tout fonctionne correctement chez moi. Ma procedure :
* creation d'un compte client depuis le FO
* creation d'un bon de reduction depuis le BO assigne a ce nouveau client
* raz des bons de reductions dans l'espace de configuration du module en BO
* resultat: plus de bon de reduc en FO ni en BO

Indique moi ta procedure et n'oublie pas d'effacer tes cookies !

Link to comment
Share on other sites

si je vide par l'intermediaire du bp ds le module paiment puis bon de reduction c ok par le module raz meme apres rafrichissement ds le fo tjrs en place

mais les bons etaient faits avant la mise en place du module raz

j'ai simplement coche reductions dsle module et valider

je vais essayer avec un nouveau bon on va voir je navais pas effacer mes cookies tu as raison

Link to comment
Share on other sites

Hello Tout le monde, Hello Mr Joel,

Désolé, j'ai toujours un retard ! Heureusement que Joel prestashoppe plus que jamais. Je viens de faire les tests, chez moi je n'ai pas de pb pour les bons de réductions ou autres.

@MrFred: pense à vider ton cache. Sinon je ne vois pas d'ou peut venir le problème. Ca fonctionne bien en local et sur le serveur chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait j'utilise la derniere version en local en sur le serveur

ca marche nikel en local mais sur l'hebergeur :

je n'ai aucun message d'erreur
un Message de confirmation Remise à Zéro effectué
mais mes tables ne se sont pas vidées sur php my admin

Comprends pas

Merci pour ton aide en tous les cas

Link to comment
Share on other sites

@Mr Fred. Je n'ai pas d'idée. Si tu veux, on peut débugger ensemble. Dans ce cas, contact moi en mp, on fait ça ce soir, ou ce week. Tu peux compter sur moi ! A mon avis, voici ce que tu devrais faire pour débugger. Dans le module raz, tu trouves le fichier raz.php. A la ligne 414, tu as la fonction Truncate() qui va vider les tables sélectionnés. Cette fonction ressemble à ça :

   private function _truncate($table)
   {
       // check if table exists
       $isExits = 'SELECT `table_name`
           FROM information_schema.tables
           WHERE `table_schema` = \''._DB_NAME_.'\'
               AND `table_name` = \''._DB_PREFIX_.strval($table).'\'';
       if (Db::getInstance()->getRow($isExits))
           return Db::getInstance()->Execute('TRUNCATE `'._DB_PREFIX_.strval($table).'`;');
       return false;
   }


Ajoute simplement cette ligne et efface le return :

if (Db::getInstance()->getRow($isExits)) 
echo 'TRUNCATE `'._DB_PREFIX_.strval($table).'`;';
//    return Db::getInstance()->Execute('TRUNCATE `'._DB_PREFIX_.strval($table).'`;');
else 
echo "PROBLEME SUR LA TABLE $table"; 
exit; 



En gros, si tu passes dans le if, tu affiches la requêtes SQL et tu sors du programme. Si tu as la requete sql affiché tu peux la tester sous phpmyadmin. Si tu n'as rien, c'est que tu ne passes pas dans le if, dans ce cas le problème viendrait d'ailleurs.

Voilà, tiens moi au courant, ou contact moi en MP.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
J'ai installé et utilisé le module sur un presta 1.2.4 installé sur un serveur mutualisé. Tout fonctionne bien, par contre, comme pour certains le système de stat n'enregistre plus rien depuis le raz complet (visiteurs, équipement, produits etc...). J'ai désinstallé/réinstallé tous les modules de stat sans succès.
Pour l'instant ce n'est pas génant, je vais continuer à chercher d'ou cela vient, si quelqu'un à une piste qu'il n'hésite pas ;)
Merci

Link to comment
Share on other sites

Bon, parfoit en cherchant on ne trouve pas (ou alors on cherche mal).
J'ai donc repris tout le post en entier en lisant correctement pour une fois ;) et j'ai vu le message de citrix qui renvois sur ce post:
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/23729/P195/developpement_et_modules/module_statstrackvisits_voir_le_cheminement_exact_de_vos_visiteurs_pendant_la_periode_choisie_dot_
Et dedans on a le post de raph59 qui indique une correction pour un chti soucis de date avec le passage en 2010 mais pour la version 1.1.0.5
Je tente quand même la modif et cela fonctionne!!

Alors:
1- Le module n'est pas en cause.
2- Je ne comprend pas ce qui c'est passé (j'avais bien des stats avant le raz, puis rien après).
3- Toujours lire les post correctement (bon cela ne m'empéchera pas de continuer d'en lire en diagonal :))

Encore merci pour ce module

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai corrigé un bug qui apparait chez certaines personnes lorsque le nom des tables ne portent pas le préfixe "PS". Dans ce cas de figure, l'opération de raz n'était pas effectué. Maintenant le problème est corrigé. Si le module fonctionne très bien chez vous, inutile de procéder à la mise à jour.

@joel: salut, si tu passes dans le coin, pourrais-tu faire la maj sur le serveur sounforge svp ?

@Mr_Fred: je n'ai plus eu de tes news après m'avoir contacté en MP, mais le pb que tu avais devrait-être régler avec cette mise à jour.

Merci à @petiteclochette qui m'a contacté en mp pour me souligner ce pb.


Il faudra préparer le module pour la version 1.3, si quelqu'un veut bien me donner un coup de main, ce serait cool ! Merci de me contacter en MP.

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce très bon module!

Cependant j'ai une question de néophyte des BDD et de PhpMyAdmin, avant de faire une bêtise...

J'ai donc utilisé le module pour un RAZ global de mon shop, mais impossible de repartir à "0" ou plutôt "1" lorsque je crée une catégorie...

Désolé si la question a déjà été posée, j'ai fouillé dans le forum mais n'ai rien trouvé.. Mis a part un sujet sur les requêtes Sql TRUNCATE TABLE "nom de la table" ... Mais je n'ose pas trop m'aventurer dans PhpMyAdmin, mis à part optimiser une table ;)

Merci

Tom

Link to comment
Share on other sites

Si mes souvenirs sont bons, il y'avait un bug dans le module que @joel a corrigé : en fait, il fallait laisser au moins une catégorie dans la page d'accueil, quelque chose comme çà, sinon plus rien n'apparaissait. C'est donc bizarrement nécessaire, car dans le cas standard, le module raz à pour objectif de vider les tables et de ne rien laisser.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Oui c'est bien ça. Pour la table categorie il est obligatoire de garder l'ID 1 (accueil) sinon les catégories ne fonctionnent plus. Donc pas de truncate sur cette table (qui remet l'auto incrémentation à 0) mais plutot un delete (pour tous les IDs > 1) donc la valeur auto_increment persiste.
Ce qui explique pourquoi la premiere categorie saisie a le numero 24.

(desole pour l'explication un peu trop technique mais c'est la seule reponse que j'ai)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci de vos réponses,

Effectivement cela est un poil trop technique pour mes maigres connaissances en BDD.. Je n'ai pas tout saisi.. Notamment pour "un delete (pour tous les IDs > 1)"

Ce bug peut-il etre contourné? Puis-je en définitive revenir a "1" (ou "2" si l'ID accueil doit etre "1") pour ma première sous catégorie d'accueil? ou dois je rester comme cela?

Merci encore de votre aide
Tom

Link to comment
Share on other sites

En gros, ce que Joel et moi t'expliquons est que ce n'est pas un bug mais Prestashop fonctionne comme ça : il faut une catégorie minimum. Pour toi, le souci viens du fait que tu as un ID=24 pour ta première catégorie alors que tu aurais aimé avoir un ID=1, ce qui est logique. Pour comprendre pourquoi tu as 24, il faut comprendre comment fonctionne mysql :

- les identifiants ID doivent être unique et sont générés par MYSQL automatiquement (donc ce n'est ni toi, ni PS qui gère)
- lorsque tu as 23 éléments dans ta base, l'ID du 23ème élément est logiquement 23.

Mais quand tu supprimes tous les éléments, c'est à dire les 23 éléments, et qu'il ne te reste plus rien dans ta table, tu pourrais croire que le prochain ajout reprendra à 1 (normal puisque la table est vide, donc on a tout ré-initialisé). Hors, c'est MYSQL qui décide de ce qui se passe, et MYSQL à dit que le prochain élément sera 24 et non 1 car pour lui, il était arriver à 23. Tu vois ?

Bon, maintenant tu peux te dire "quel gros nul ce MYSQL" ! En fait, c'est plus compliqué que ça, dans le jargon, on appelle ça l'intégrité référentiel. Imagine que tu as une commande qui est relié au client dont l'ID est = 1. Si tu supprimes le client ID=1, la commande associé, tu en fais quoi ? Imagine que la commande n'est pas effacé (dans le jargon on parlera de "suppression en cascade" si tout s'efface en chaine, cad toutes les commandes liés au client), et que tu créés un nouveau client dont l'ID=1 (c'est un nouveau qui porte le même ID car l'ancien n'existe plus). Alors ce nouveau client aura toutes les commandes de l'ancien dont l'ID était =1, tu piges ?

Voilà, l'intérêt de laisser MYSQL gérer tout ça par les ID automatiques est que t'es pratiquement sûr de n'avoir jamais ce pb, si les "relations" dans ta base de données est bien réalisées. Par chance, dans PS, c'est du bon.

Enfin, dans ton cas, comme tu es sûr que tu n'as pas d'autres catégories, tu peux quand même forcer la réinitialisation de myslq, il suffit d'aller sous phpmyadmin et de taper la requette

ALTER TABLE latable AUTO_INCREMENT=0

.

J'espère avoir été clair

Link to comment
Share on other sites

Merci a vous 2 d'avoir éclairé ma lanterne, c'est bcp plus clair maintenant!

J'ai donc effectuer la requête ALTER TABLE ps_category AUTO_INCREMENT=0, et me voila bien avec l'ID "2" pour ma première catégorie... Magique!!

Non Sql n'est pas un gros nul ;)

Merci encore, pour le module et pour votre aide... ca faisait un moment que je cherchais...
Tom

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je vous lis et je profite de ce poste pour poser ma question aux pro Mysql.
Après RAZ de ma nouvelle boutique, qu'elle requète pourrais-je appliquer chez OVH pour récupérer mes clients et mes stats depuis mon ancienne boutique qui n'est pas chez OVH...

Je refais toute ma base produit et mes catégories mais voudrais conserver les infos clients et stats...

J'ai déjà lu pas mal de chose sur les requètes mais je n'arrive pas à faire le tri entre les différentes méthodes et les différentes versions...

D'avance, merci si qqn peut m'apporter ses lumières

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...