Jump to content

prix spécifiques et règles de taxes


Recommended Posts

Est ce qu'il est possible d'associer de manière automatique les pays avec des groupes de clients, sous Prestashop 1.4.4., afin faciliter la création de prix spécifiques, le but étant d'avoir un prix TTC identique pour tous les pays avec un HT différent en fonction des taux TVA appliqués ?

Ou d'avoir le calcul de la TVA qui se base sur le prix TTC et pas sur le prix HT, on aurait un prix fixe TTC identique à tous les pays et un prix HT qui diffère suivant le pays (donc en fonction des règles de taxes).

En faite il faudrait que je puisse associer prix spécifiques avec règles de taxes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire ça ! les taxes sont calculées sur le prix HT, ce qui est tout à fait logique, car toi, tu doit calculer tes marges sur le prix d'achat qui lui est HT.

 

Ensuite, suivant les pays, différentes taxes seront appliquées, et celles-ci sont payées par l'acheteur. Elles ne te concernent pas. Si tu fait comme tu le dit, tu aura pour le meme produit des marges différentes suivant les pays.

 

Par exemple :

En france, pour un ordinateur portable, le client va devoir payer une TVA à 19.6%.

Pour la Nouvelle Calédonie, la TVA n'est pas applicable, on achete donc en HT, et on paye une TGI (taxe générale à l'importation) de 30% environs pour du matériel informatique. Laquelle ne te concerne pas.

 

Alors je veux dire que si moi je commande un ordi de nouvelle calédonie, il est hors de question que je paye le meme prix qu'un acheteur en France, et puis qu'en plus je paye la TGI quand il arrive sur le territoire !!!

 

Mais toi, tu toucherai le montant de la TVA dans ta poche !!!! :blink:

C'est du vol !!!!

 

En plus de ça, tu va avoir pas mal de calul à faire pour ça, puisque la TVA (pour reprendre le meme exemple), ou toute autre taxe, est calulé sur le prix HT (comme son nom l'indique : HORS taxes). C'est comme ça que c'est fait. Donc pour un produit à 100 € HT et une TVA à 19.6 %, tu as un prix TTC de 119.6 €. Par contre, si tu veux un prix TTC à 119.6€, en te disant que tu as 19.6% de taxe, et que tu fait le calcul suivant :

119.6 - (119.6 x 19.6%) ,

tu t'apprecevra que le resultat est faux : 96.15 €

 

Si toutefois tu veux faire ça, tu devra faire le calcul suivant :

Pour un prix de vente TTC "P" et une taxe "T" :

Prix HT = "P" / (1+"T")

 

exemple :

 

P = 119.6 € et T=19.6%

PHT = 119.6 / (1+0.196) = 100€

 

et si tu veux changer le prix de la taxe, ben tu peux, mais ce n'ai plus un prix HT. c'est un peu n'importe quoi....

 

 

A bientôt, mais pas sur ta boutique.... ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...