Jump to content

Nouveau module creation de catalogue PDF


Recommended Posts

Attention : Je ne suis pas programmeur. Je me considere plus comme un bidouilleur. J'ai creer un module de creation de catalogue en PDF en utilisant la classe FPDF qui est libre et gratuite.
C'est simple mais cela fonctionne.
J'ai mis en ligne la version 0.5 de mon module. Elle est libre et gratuite. Vous pouvez donc la modifier comme vous voulez mais dites le moi et faites en partager tous le monde.
Pour les programmeurs, je pense que cela peut être optimisé. Notamment ma requete qui va surement faire bondir les plus puritains.

Vous pouvez télécharger le module à l'adresse suivante :
http://modules-prestashop.vinummaster.com

[EDIT] Attention : compte tenu du nombre important de téléchargement et du nombre de don quasi nul. Le module est maintenant payant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour cette contribution !

Afin de le tester, j'ai suivi l'explication pour l'installation... mis le dossier décompressé dans le dossier modules... mais celui-ci n'apparait pas dans la liste des module du BO, faut-il faire autrechose ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Désolé. Le probleme est corrigé. Vous pouvez maintenant le télécharger. Le module s'installe dans la partie Tools.
Ensuite cliquez sur configurer.
Pour personnaliser vos catalogues il faudra cependant modifier le fichier createPDF.php. Il faudra regarder la doc FPDF.

Link to comment
Share on other sites

+1 , mauvais catalogue :)
J'ai donc changer les liens dans cataloguePDF.php mais il me marque
FPDF error: Missing or incorrect image file: ../../img/p/17-113-medium.jpg

Edit: erreur corrigée en modifiant le fichier :)

Joli travail et facile a modifier selon ses envies je pense.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce travail , je cherche justement un module de ce style , ça fonctionne au poil , maintenant je vais voir ce que cela donne une fois sous swf , encore merci

bon juste un petit problème au niveaux de la résolution du catalogue , trop large .

comment réduire le catalogue pdf en format a4 s.v.p

voici ce que cela donne dans la création

6138_O0LToJmtFdiBJWaVeosT_t

Link to comment
Share on other sites

Pour personnaliser votre catalogue, il faut regarder la doc FPDF et modifier le fichier createPDF. Tout est possible, mais il faut mettre les mains dedans. Après selon les demandes, je peux ajouter quelques fonctions. De meme, les programmeurs doivent pouvoir l'améliorer.

Link to comment
Share on other sites

ça fonctionne... effectivement l'entête est beacoup trop large dépassant la largeur du doc.

Autre petit soucis, lorsque les descrptifs sont importants, les articles se chevauchent, allant jusqu'à chassez un article sur une page seule.

En tout cas, c'est un bon début...

[EDIT] problème de largeur d'entête, facilement réglable dans CreatePDF.php

Link to comment
Share on other sites

oui en dehors de l'entête les autres modifications sont tout de même un peu complexes pour les non adeptes du PHP...

Par exemple comment modifier
• le nombre d'articles par page ?
• la taille des visuels ?
• la taille des emplacement de chaque produit (suivant la taille du descriptif) ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Je vais ajouter des commentaires dans le fichier createPDF.php pour les modifications à effectuer afin de le personaliser. Mais il suffit de regarder la doc et les tutoriels pour comprendre. c'est relativement simple. Normalement, tout est possible. Vous pouvez personnaliser votre catalogue comme, il vous plait. Vous pouvez créer des tableaux etc... Il existe des scripts d'exemple sur le site de fpdf.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @ toutes et tous,

Du super travail Vinum !

Toutes mes félicitations.

Petite question :

Comment éviter les doublons ?

Je m'explique : Si un même produit a 2 ou 3 images, il se retrouve 2 ou 3 fois dans le catalogue avec les images différentes mais la même description et le même prix.

Ne peut-on pas mettre seulement l'Image de couverture principale du produit uniquement ?

Petite amélioration à prévoir :

Il serait bien, je pense, de pouvoir intégrer l'url vers le produit soit sur l'image ou son titre et le lien vers la boutique sur le logo dans le catalogue.

Merci d'avance si vous trouvez les solutions.


Bien amicalement,

Spartacus

Link to comment
Share on other sites

Pour les doublons normalement cela ne vient pas des images mais parce que ce produit ce trouve dans plusieurs catégories.
Pour l'URL, je verrais dès que je trouverai un peu de temps. Sinon, le module est ouvert et libre. Tout le monde peut y apporter des modification et améliorations à condition de le dire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai amélioré le module en tenant compte des demandes.
Attention : Lire le fichier installation.txt avant d'installer le module dans le Back Office car une modification de fichier Prestashop est nécéssaire.
Améliorations :
* Ajout d'infos dans le footer de la première page
* Choix du nombre maxi de produits par page (1 à 5)
* Choix de l'espace entre chaque produits
* Choix de l'espace en début de page
* Ajouter ou non un lien cliquable sur le nom du produit
* Nom du fichier PDF
* Choix de la couleur pour la cellule catégories
* Choix de la couleur pour la cellule produits

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Avant toute chose Vinum, un grand merci à toi et ta générosité...

Le mod fonctionne super bien.

Juste une petite remontée de bug?!

Lorsque je mets un titre genre "Catalogue 2009 - La boutique d'Emma", sur le PDF 2 problèmes.

Le cadre ne s'ajuste pas à la largeur de mon texte
L'apostrophe met met un antislash

Pour la largeur du cadre, j'ai tenté de modifier le CreatePDF, à la ligne
$pdf->Cell(120,40,$titre,1,2'C',0) en modifiant le 120 par 150

Le cadre s'agrandit mais alors il n'est plus centré dans la page...

Une petite idée svp?

En tout cas, merci encore
Max


Edit:

Bon pour le cadrage du cadre, j'ai trouvé...
Une modification de la ligne
$pdf->SetX(50) en changeant la valeur 50 en 30 et c'est bon

Reste donc les apostrophes

Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse hyper rapide...Nickel

Autre tout petit bug:
Quand la description à un retour ligne style:
"douce odeur d'écorce d'orient

Sensation de fraicheur
Ce savon permet de etc etc"

Sur le PDF cela donne tout attaché, sans espace entre les lignes genre:

"douce odeur d'écorce d'orientSensation de fraicheurCe savon permet de "

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi...

Ne prends surtout pas mal mes diverses petites remarques, elles ne sont là que dans un seul but de debug.

Etonnant d'ailleurs de voir que pas mal de gens ici téléchargent ton module et ne te renvoye pas leur test!!!

Enfin, voiçi autres remarques:

Pour ceux qui ont comme moi le problème de slash dans le footer, comme tu la dis fort justement:
Après la ligne 25:
$info_footer_page=$_POST['info_footer_page1']; // info du footer de la première page
mettre:
$info_footer_page=utf8_decode($info_footer_page);
$info_footer_page=stripslashes($info_footer_page);

Par contre dis-moi j'ai voulu centrer le texte dans le footer en modifiant la ligne 144:
$pdf->MultiCell(190,5,$info_footer_page,1,2,'L',0) en remplacant le L par C mais rien n'y fait?
J'ai dû louper quelque chose?

Et de plus, je ne sais quelle manip j'ai pu faire, pour le choix des couleurs en bas, je n'ai plus que les cases avec les codes hexa, les cercles de couleurs ont disparu

En tout cas, chapeau bas pour ton excellent travail
Max

Link to comment
Share on other sites

Pour le centrage du texte, je n'y suis pour rien. Le probleme vient surement de fpdf. Il faut rentrer le texte exactement comme tu veux qu'il apparaisse dans le module des preferences du PDF.
Pour les cercles de couleur, tu as du faire une nouvelle install. Il te faut remettre les lignes de code comme indiqué dans le fichier installation.txt

Link to comment
Share on other sites

Génial Vinum...

Par contre en bas à gauche de IE7
Dans le back Office, une p'tite erreur matérialisée par le panneau triangulaire jaune/point d'exclamation


ligne 12
Caractère : 3
Erreur: 'farbtastic' à la valeur Null ou n'est pas un objet

Par contre dans Firefox pas d'erreur!!
Bizarre non?


Petite précision dans IE:
L'erreur est présente dans toutes les pages d'admin (Catalogue, Client etc...) sauf uniquement lorsque l'on appele ton module PDF, là elle disparait...
Si je supprime les lignes dans le header.inc.php, alors plus d'erreur, mais bien sur les cercles de couleurs disparaissent mais le module marche bien quand même

Link to comment
Share on other sites

@vinum - bravo pour cet excellent module - merci

je rencontre deux petits soucis

1 - Au lieu d'avoir un produit + une image (celle par défaut choisi dans le back office). Il me reprend le descriptif du produit et l'associe a toutes les images du produit et du coup je me retrouve avec le produit autant de fois qu'il y a d'images.

Ex : 1 produit avec 5 images différentes me génére 5 produits avec 5 images avec le même prix a chaque fois et le meme descriptif.
edit : les produits sont bien présent dans une seule catégorie

2 - Les prix s'affichent en HT.

Sinon il a vraiment une belle gueule ce catalogue.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce module

Je suis nul, j'ai copier les lignes comme demandé, j'ai installé le module mais dans le back office dans création du pdf j'ai deux pages vierges,
l'une avec l'entete l'autre avec entete d'un produit mais rien d'autre.

aurais fait un erreur?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci d'avance pour ce module indispensable. Pourra-t'il dans le future créer une liste simple des références du catalogue (20/30 article par page avec une toute petite vignette 1 ligne de descriptif, la référence et le prix HT ou TTC ?

Pour l'instant je n'arrive pas à l'installer sur la SVN

voici ce qu'il indique sur la page config

Notice: Use of undefined constant id_lang - assumed 'id_lang' in /var/www/vhosts/mondossier/httpdocs/boutique/modules/cataloguePDF/cataloguePDF.php on line 70

Notice: Use of undefined constant id_lang - assumed 'id_lang' in /var/www/vhosts/mondossier/httpdocs/boutique/modules/cataloguePDF/cataloguePDF.php on line 71

Notice: Use of undefined constant name - assumed 'name' in /var/www/vhosts/mondossier/httpdocs/boutique/modules/cataloguePDF/cataloguePDF.php on line 73

Notice: Use of undefined constant id_currency - assumed 'id_currency' in /var/www/vhosts/mondossier/httpdocs/boutique/modules/cataloguePDF/cataloguePDF.php on line 88

Notice: Use of undefined constant id_currency - assumed 'id_currency' in /var/www/vhosts/mondossier/httpdocs/boutique/modules/cataloguePDF/cataloguePDF.php on line 89

Notice: Use of undefined constant name - assumed 'name' in /var/www/vhosts/mondossier/httpdocs/boutique/modules/cataloguePDF/cataloguePDF.php on line 91



d'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je n'ai pas vraiment le temps de prendre en compte toutes vos remarques. Pour les images qui affichent le même produit plusieurs fois, il faut modifier la requête dans le fichier createPDF.php si quelqu'un s'y connait pas de problème qu'il en fasse profiter tous le monde. De même pour toutes les autres améliorations, prix ht, ttc, sommaire etc... Encore une fois le code est ouvert. Donc avis aux programmeurs.

Link to comment
Share on other sites

Felicitations pour ton travail !
j'ai corrige ou changer quelques lignes pour mon site ou mon gout

1- chaque entete de page je voulais le nom de mon site.
2- je voulais allez a une nouvelle page apres chaque categorie (avant on voyait des produits sous une categ dont ils n'appartenaient pas
3- le 1er produit d'un categorie n'etait jamais affiche
4- je voulais afficher la reference (je l'ai mise sous le prix)
5- je ne voulais pas afficher les produits inactifs

je vous attache mon fichier.
Rechercher les "SEB" pour mes modifs.

CreatePDF.php

Link to comment
Share on other sites

Hello,
En effet trés bon travail.
Mais j'ai une question. Comment pouvons nous faire pour afficher les déclinaisons avec leurs références et prix TTC / HT.
J'ai bien jeter un coup d'oeil mais rien ...
Pourquoi ne pouvons nous pas prendre que l'image par défaut pour les produits?
Merci à celui qui aurai une idée.

Link to comment
Share on other sites

Malgré le nombre de téléchargements important, je n'ai reçu aucun don. Le développement d'un tel module m'a pris beaucoup de temps. A partir de maintenant, je suis pret à aider et à modifier le module selon les demandes et préférences de chacun mais contre paiement.

Link to comment
Share on other sites

Qu'entends tu par image par défaut ?
Qu'elle différence entre description et commentaires ?
Comment veux tu que cela soit ordonné ?
Suivant tes réponses, j'essaierai de te faire ce que tu veux puis je te l'enverrai en privée.
Selon la difficulté et le temps passé je te dirai un prix.

Link to comment
Share on other sites

Malgré le nombre de téléchargements important, je n'ai reçu aucun don. Le développement d'un tel module m'a pris beaucoup de temps. A partir de maintenant, je suis pret à aider et à modifier le module selon les demandes et préférences de chacun mais contre paiement.


Vinum, je t'ai fais une petite contribution.
En esperant que ceux qui utilisent ton module fassent la meme chose.
Encore merci a toi pour ton temps.
Link to comment
Share on other sites

En changeant de page pour chaque categorie cela supprime plusieurs problemes. Dans ton fichier, il faut supprimer la création de la deuxième page. Pour supprimer les doublons, il suffit d'ajouter un GROUP BY id_product dans la requete.

Link to comment
Share on other sites

Vinum

Je pensais à un catalogue du genre:
->un dossier par catégorie
--> la catégorie avec la photo
--->l'article, la photo par défaut --> sa ref --> sa description --> la fiche "en savoir plus" --->prix TTC et HT
----> les déclinaisons de cet article avec -->les réf --> sa description --> la fiche "en savoir plus" --->prix TTC et HT


Regarde sur mon site pour avoir une idée
http://lebonjoint.fr/139-tuyau-pvc-a-spire-acier.html
Il est vrai que ce que tu as fait avec les corrections de L. Brett Sinclair c'est déjà super.
Pour moi la contribution est possible, tout travail mérite .... je ne te fais pas le reste.

Il reste à savoir si c'est possible et à que prix. Sachant que le développement de ce module pourra être vendu à un grand nombre si le pris reste raisonnable.
Dans l'attente de te lire bon dev.
@+++

Link to comment
Share on other sites

En cliquant sur le lien suivant vous verrez un exemple de ce qu'il est possible de réaliser comme catalogue PDF.
Ce genre de réalisation est payant.
Dans ce catalogue, ont peut choisir qu'elle catégorie exclure du catalogue.
Par rapport à la version gratuite ont ete ajoutés les references, prix Ht et TTC, les différentes déclinaisons d'un produit.
voir catalogue exemple

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous
Je n'arrive pas à faire fonctionner ce module et j'en suis déprimé ;-)
Comment faire pour éviter l'obtenir ces messages d'erreur ? JE SUIS EN 1.2 Alpha 1
MERCI

dans le BO

Notice: Use of undefined constant id_lang - assumed 'id_lang' in /var/www/vhosts/…/modules/cataloguePDF/cataloguePDF.php on line 107


Et j'ai la même erreur sur les ligne 108 109 110 et 128



et aussi

Notice: Use of undefined constant id_currency - assumed 'id_currency' in /var/www/vhosts/…modules/cataloguePDF/cataloguePDF.php on line 125

Notice: Use of undefined constant id_currency - assumed 'id_currency' in /var/www/vhosts/…/modules/cataloguePDF/cataloguePDF.php on line 126



ET quand je génère le fichier

Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: Unable to access ../../img/p/199-183-medium.jpg in /var/www/vhosts/…/modules/cataloguePDF/fpdf.php on line 1202

Warning: getimagesize(../../img/p/199-183-medium.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /var/www/vhosts/…/modules/cataloguePDF/fpdf.php on line 1202
FPDF error: Missing or incorrect image file: ../../img/p/199-183-medium.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le module a été créé avec la 1.1. Ne l'ayant pas testé sur la 1.2, il est donc effectivement probable qu'il ne soit pas compatible. Je regarderai dès que j'aurai le temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le module a été amélioré. Il utilise maintenant TCPDF qui supporte le multi-langue. Le module est donc maintenant réellement multi-langues.
De plus, certains bugs ont été corrigés.

Link to comment
Share on other sites

Salut Vinum !

je souhaitais tester ta nouvelle version : or, dans ton lien téléchargé, on trouve bien un fichier, mais il s'appelle "Version limité" et n'a pas d'extension.

tu as du te tromper en posant ton fichier... ou alors y'a un truc qui m'échappe ? impossible d'utiliser le fichier téléchargé...
merci !

Link to comment
Share on other sites

idem pour ton fihcier "Exemple de personnalisation" - il manque l'extension pdf.

et ta copie écran dans ton shop est pas terrible. impossible de lire les "détails" - tu pourrais améliorer ça ? merci !

Link to comment
Share on other sites

Hello,
yes pour le message mais pas de colis encore aujourd'hui.
Pour le module Catalogue PDF moi j'ai fait un don.
C'est ce qu'il demandait dans les précédant post.
As tu vu mon probleme avec le module "anniversaire" tu as peut être une solution.
@+++ pour tous

Link to comment
Share on other sites

ouaip il est payant.
moi j'aurais bien contribué, mais je persiste à penser que c'est pas encore au point...

c'est un bon début certes. le terme € est toujours pas bon (j'obtiens €) et les espaces interlignes sont gèrés bizarrement.
de plus, la gestion des couleurs ne fonctionne pas ici.
liens inopérants sur le titre des produits. (dommage :-)
voilou... si t'as une autre version plus convaincante, je suis preneur - même à 15€... ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier. Tout fonctionne parfaitement.Le sigle € s'affiche correctement. les couleurs également ainsi que le lien sur le nom du produit.
As tu respectes la procédure d'installation.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, c'est le code dans le header qui foutait la merdouille. (l'appel à farbtastic.js)

sinon, toujours des problèmes avec les "€"
en fait, j'ai l'impression que les accents sont pas digèrés.

t'as le même problème JB ?

Link to comment
Share on other sites

on y est presque :
sauf le logo qui prend toute la largeur de la page (j'ai loupé un paramètre ?)

et le € qui reste tétu !

EDIT : le lien (celui quand on clique sur le nom du produit) n'est pas bon non plus : il utilise le lien URL simplifié.
or je n'utilise pas l'URL simplifié. moyen de modifier cela dans le catalogueur ?

7861_u8pWI1JS3lZVWIyXL9Qx_t

Link to comment
Share on other sites

Pour le logo c'est normal. Le catalogue est configuré comme ça. Pour le signe euro, je ne comprends pas et malheureusement je ne sais pas si tu es le seul. Cela marche pour d'autres boutique.Pour le lien c'est configuré comme ça. Le catalogue est fait pour le plus grand nombre et pratiquement tout le monde utilise le URL rewriting qui est SEO friendly. Le module crée un catalogue basique de façon automatique et cela crée des limitations.
Si tu t'y connais un peu en PHP, dans la version payante, tu peux modifier facilement le fichier de création du PDF pour avoir la taille du logo que tu veux, le type d'URL que tu veux et afficher et forcer le signe euro.
Mais si tu veux un catalogue personnalisé tu peux me contacter en MP.

Link to comment
Share on other sites

Pour une catégorie donnée, il suffit de séléctionner toutes les catégories que l'on ne veut pas dans le module.
Pour les produits en promotion ou top vente, ce n'est pas possible avec le module.Seule une version personnalisée pourrait le faire. Me contacter en MP.

Link to comment
Share on other sites

Premièrement je ne pense pas que Prestashop ai besoin de dons pour vivre. En revanche, ce n'est pas mon cas. Je suis une auto-entreprise et je veux bien être philanthrope mais il y'a des limites. Des dons même de 1 ou 2 euros, compte tenu du nombre de personne ayant téléchargé mes modules auraient pu maintenir leur gratuité. Cela n'a pas été le cas. J'en ai donc tiré les conséquences.

Réponse à micm: Envoie moi une dizaine de tes systèmes de sécurité. GRATUITEMENT bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

C'est petit ! tu utilises un outil qui te permet de gagner de l'argent sur Internet et l'equipe Prestashop est une petite équipe qui a aussi besoin de dons comme toi. De plus je suis sur que tu aprecies de trouver des modules partagés par la communauté et que tu peux utiliser sans faire de dons. C'est ca le partage.

Tu utilises sur ta boutique plusieurs modules et un thème mis à disposition gratuitement par la communauté.
Par exemple du utilises le tres bon module partagé gracieusement sur le forum:
Home featured and new products SlideShow par Vassago

As tu fais un don?

Réfléchis un peu et tu comprendras que si tout le monde ajoute sa petite pierre le resultat peut etre tres bon et que tu en profiteras aussi.

Link to comment
Share on other sites

Tu le dis toi meme dans ton 1er post " Je ne suis pas programmeur. Je me considere plus comme un bidouilleur "

Le mieux est que tu te concentres sur ta boutique ou tes boutiques pour gagner ta vie comme tous les commercants de ce forum. Cela ne sert à rien de courir plusieurs lapins à la fois, surtout quand il y a des pros qui le feront mieux que toi.
Si tu te lances dans la prestation informatique, il va falloir assurer l'apres vente et là c'est autre chose..... les mécontents ne te ferons pas de cadeau. Regardes le modules Leguide qui etait devenu payant, il est redevenu gratuit parce qu'il y a eu beaucoup de problemes, les gens n'aiment pas payer pour des produits non aboutis et payer les pots cassés.

Et puis tu vas gagner quoi... quelques euros. Dans une semaine un module similaire sera proposée gratuitement par un membre du forum plus sympa que toi. Dernièrement j'ai acheté le module "les autres clients ont acheté..." et il vient d' etre proposé sur le forum en partage... tu vois, le commerce de module n'est pas un bon plan.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

et pour mon problème €

personne ne saurait ?
ce n'est pas lié exclusivement à la création de catalogue via cet outil.

mes factures également font apparaître "€" au lieu de "€"

une idée de ce qui cloche ?
tks

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je suis une auto-entreprise et je veux bien être philanthrope mais il y'a des limites. Des dons même de 1 ou 2 euros, compte tenu du nombre de personne ayant téléchargé mes modules auraient pu maintenir leur gratuité. Cela n'a pas été le cas. J'en ai donc tiré les conséquences.


CQFD.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

il est vrai que tout travail mérite salaire, mais passer de gratuit à 30 € ca fait mal

c'est comme pour le reste
moins cher = plus de vente

dommage cela semble être un bon module, mais 30 par ci, 50 par la, faut rentabiliser son site après

Link to comment
Share on other sites

bien sur que non, mais on fait toujours le choix :

soit on vend cher un produit et on risque d'en vendre moins (exemple un module)
soit on vend un peu moins cher et on a plus de chance d'en vendre et de toucher un plus large public

et j'ai dis moins cher pas gratuit monsiiieur jeckylll, mais pour le cas, le module est passé de gratuit avec dons a 30 € le module

je suis bien d'accord qu'il faut se rémunérer mais voila, après nous aussi on doit faire un choix dans les modules nécessaires et moins vu les prix

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...