Jump to content

Pourquoi ne pas s'appuyer sur un framework ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je lance ce sujet suite au débat houleux qu'à engendré mon intégration de Zend et Propel sous PrestaShop : http://www.prestashop.com/forums/topic/145847-outils-oops-un-framework-pour-prestashop

 

Plusieurs personnes ont soutenu qu'il n'y avait aucune utilité à utiliser un framework, pour diverses raisons plus ou moins justifiées.

 

Je pense personnellement que tout le monde aurait à y gagner :

  • On évite de réinventer la roue : tout ce dont PrestaShop a besoin pour intépréter la requete, dispatcher et effectuer le rendu de la vue existe déjà.
  • On délègue une partie de la maintenance aux développeurs du framework : les développeurs PrestaShop peuvent se concentrer sur l'ajout de nouvelles fonctionnalité spécifiques à une platefome e-commerce.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour mexique1,

 

 

Plusieurs personnes ont soutenu qu'il n'y avait aucune utilité à utiliser un framework, pour diverses raisons plus ou moins justifiées.

 

c'est pas ce que j'ai retenu de la discussion. Ta proposition est d'utiliser Zend pour développer des modules Prestashop. L'idée est bonne, pas de problème. Personne ne t’empêche de le faire.

 

Ça fait longtemps que je regrette que PS ne se soit pas basé sur un framework dès le début mais maintenant c'est fait, il faut faire avec. Tu ne vas pas faire un portage de Python sur PHP parce que tu trouves qu'il est plus facile de développer avec.

 

Il y a des serveurs qui ont du mal a faire tourner PS seul, rajoute une couche en plus (sans dire que Zend est lourd, mais ce sera toujours en plus) et c'est mort. De plus comme je te l'ai déjà dit, la configuration système requise par Zend est plus contraignante que celle de PS donc ça limite encore la portabilité des modules développés avec oops.

 

Il y a plein de frameworks différents, certain compatibles PHP 5, pourquoi avoir choisi Zend ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Sur ce thread, ça serait bien de ne pas diverger et de rester sur le sujet principal :)

Pensez-vous que PrestaShop devrait s'appuyer sur un framework ?

 

J'ai déjà expliqué pourquoi sur l'autre thread : j'ai choisi Zend plutôt que Symfony 2 car il est compatible PHP < 5.3 (avant les namespaces). De plus, même en s'appuyant sur Symfony, Zend est quasiment incontournable.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas ma réponse est :

 

il aurait dû au départ mais maintenant c'est trop tard sauf à tout réécrire (ainsi que tous les modules existants) mais dans ce cas ce ne serait plus Prestashop.

 

Je vois pas ce qu'on pourrait dire de plus à ce sujet

Link to comment
Share on other sites

Je voulais juste entendre (lire) ça :)

 

Par contre, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de réécrire le coeur en s'appuyant sur un framework, tout en laissant l'API des modules et les thèmes (donc, ce qui est personnalisable) tel quel ???

 

Dans le cas des modules, il n'y a pas de contraintes fortes... finalement, les modules ne font qu'exposer les méthodes hook*, qui sont ensuite appellées par d'autres classes. Que ce soit un truc maison qui appelle cette méthode ou un élément de framework ne fait aucune différence.

 

Ce qui est dommage comme tu dis, c'est que pour la 1.5, les devs ont produit une grosse quantité de code, qui existe déjà dans tous les frameworks (Dispatcher, Routes, Layout...).

 

Et à mon avis, ça va continuer comme ça. :(

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

salut

 

un peu tard, mais il s'avère qu'une autre solution ecommerce, tomatocart,

est en train de se faire réécrire sous framework "léger" codeigniter 2.1 pour tomatocart 2.0...

avec une interface d'administration sous extJS, jquery mobile et d'autres gadgets.

 

avantage : framework "léger", facile et rapide à apprendre et qui n'est pas spécifique à cette seule application.

 

il faut quand même préciser que tomatocart 1.0 avait une base de programmation oscommerce :)

 

comme quoi ce n'est jamais trop tard.

 

et en prime une compatibilité "desktop/mobile" :

 

http://p.tomatocart.com/

http://m.tomatocart.com/

 

je préfère tout de même prestashop actuellement :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...