manupc80 Posted December 29, 2011 Share Posted December 29, 2011 Bonjour, Je me demande bien si le logiciel Prestashop est aussi fait pour les auto-entrepreneur. Il y a la un soucis dans la gestion des taxes car le logiciel calcul les prix TTC sur la base du prix HT, hors un auto-entrepreneur est taxé sur son CA, donc les recettes TTC. De même que pour les modules de transports qui font la même erreur. Je m'explique: Si je vends un produit 50 €, je déclare 50€ dans mon livre de recettes et je devrai payer 50 * 13 / 100 = 6.50 € de charges sociales (Soit 12% de charges et 1% d'impots sur le revenu). Si je déduit les 6.50€ des 50€ encaissés il doit me rester 43.50€. Si je décide d'aller taper 43.50€ dans la case de prix HT de mon article que je vais vendre 50€, le logiciel va m'indiquer que je vais vendre le produit 49.15€ (Avec les 13%). Si je reprends mon calcul de tout a l'heure: 49.15 * 13 / 100 = 6.38 € Je déduit ces 6.38€ de mes 49.15€ = 42.76€. Au final je perds de l'argent.... Y a t'il une solution pour y remédier ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mike Kranzler Posted December 29, 2011 Share Posted December 29, 2011 Transféré dans le forum français Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted December 29, 2011 Share Posted December 29, 2011 si vous etes auto-entrepreneur vous n'avez pas de TVA ! donc ne pas mettre de taux ! Donc si vous vendez vous produit à 50 € c'est 50€ HT avec la mentions "TVA. non applicable, art. 293 B du CGI." Link to comment Share on other sites More sharing options...
Peha Posted December 29, 2011 Share Posted December 29, 2011 TVA ≠ cotisations sociales Link to comment Share on other sites More sharing options...
manupc80 Posted December 30, 2011 Author Share Posted December 30, 2011 J'ai bien compris que je ne facture pas de TVA. Mais le soucis se pose aussi sur les frais de ports. Je doit majorer les frais de port afin de payer les cotisations. Bref, je crois que je vais me faire mon prestashop à la macgyver ça sera d'autant plus simple que d'expliquer le soucis ici que personne ne comprend.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
YopixelAE Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 (edited) plus simple que d'expliquer le soucis ici que personne ne comprend.... Incompréhensible parce que ça c'est faux : hors un auto-entrepreneur est taxé sur son CA, donc les recettes TTC. Pour quand même répondre à la question, si vous perdez de l'argent, une des solutions est d'augmenter le prix de vente. (Augmenter les frais de ports ou de manutention pour payer des cotisations n'a pas de sens. Il n'y a que sur Ebay qu'on voit ça ! Article vendu 2€ Livraison 25€) Edited December 30, 2011 by Félix-v1.4 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Bonjour manupc80, Quelque soit ce que vous calculez ou affichez sur vos facturations / produits / frais de port , le principal est que les calculs HT et TTC soient les mêmes. Ainsi, il vous suffit de configurer PrestaShop pour être utiliser en TTC, et de gérer vos taxes à une valeur null = 0,00 HT = TTC, dans la mesure ou la TVA = 0 Total produits HT : 30,00 € Total produits TTC : 30,00 € Total HT : 30,00 € Total TTC : 30,00 € N'oubliez pas la mention : "TVA. non applicable, art. 293 B du CGI." C'est ce que je pense en tout cas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
manupc80 Posted December 30, 2011 Author Share Posted December 30, 2011 si vous etes auto-entrepreneur vous n'avez pas de TVA ! donc ne pas mettre de taux ! Donc si vous vendez vous produit à 50 € c'est 50€ HT avec la mentions "TVA. non applicable, art. 293 B du CGI." Parce que pour tout le monde, un prix TTC (Toutes taxes comprises) c'est forcément Prix HT + TVA ? Pour un auto-entrepreneur c'est le prix HT + sa taxe appropriée. Je reviens donc sur mon explication. En tant qu'auto-entrepreneur, nous sommes taxés sur notre chiffre d'affaires, donc nos recettes. Si je fais 1000 € de recettes par mois, je dois payer 130 € de charges obtenu par ce calcul 1000*(13/100)=130. Donc après le paiement des dites charges, il me reste 870 €, obtenu par ce calcul 1000-130=870. Si je reprends le calcul de prestashop: Je mets dans la case "Prix de vente HT", 870 € Prestashop va donc me calculer 870*(13/100) puisque j'ai créer une règle de taxe de 13%. Il va me dire que mon prix TTC est 983.10 €. Sur cette somme je perds de l'argent, nous sommes d'accord. Le calcul idéal est le suivant: 870/(1-(13/100)) = 1000 € Prestashop nous fait ceci: 870*(1+(13/100)) = 983.10 € Il va falloir me dire comment vous calculez vos prix de vente sur le matériel les amis. Ceci est pareil pour les frais de port. Si la poste me facture des frais de port de 5€, je vais payer des charges dessus puisque je les revends ces frais. Donc je vais le facturer 5/(1-(13/100)) = 5.74 € Hors ici aussi prestashop ne fait pas le bon calcul puisqu'il indique au client de payer 5.65 € Ici aussi nous perdons de l'argent. Aussi j'estime que l'ont nous mets à disposition un logiciel qui calcul pour nous les prix TTC à partir d'une base HT, donc nous devons profiter des possibilités de ce logiciel.... A bon entendeur Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Pour votre exemple, si votre souhait est de gagner 1000 € net, c'est à vous de régler vos tarifs en fonction des charges totales obligatoires et déductibles. Ne confondez pas les charges de 13% de l'urssaf et la TVA à 13%. Le calcul de vos taxes pour vos ventes n'ont aucun lien avec un quelconque calcul de l'urssaf. J'ai du mal à vous suivre personnellement. Bien cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Vous n'avez pas à mettre quelques parts votre part de charge ! aucune notion de HT et TTC ! si vous souhaitez gagne en net 1000€ vous devez vendre 1130 € mais sans dire que se prix est TTC et l'autre HT ! Juridiquement si vous faites ressortir quelques parts sur votre site que vous faites payé une taxe, ca finira par se retourner contre vous ! Sur un produit vous le vendez 1130 € et ne précisez pas si c'est HT ou TVA mais ajouté la notion "TVA. non applicable, art. 293 B du CGI." et vous déclarerez à l'urssaf 1130 € Après ce que vous faites en interne pour calculer vos prix vous regarde ! mais pas l'acheteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
YopixelAE Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Parce que pour tout le monde, un prix TTC (Toutes taxes comprises) c'est forcément Prix HT + TVA ? Pour un auto-entrepreneur c'est le prix HT + sa taxe appropriée. Non ça aussi c'est faux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Parce que pour tout le monde, un prix TTC (Toutes taxes comprises) c'est forcément Prix HT + TVA ? Pour un auto-entrepreneur c'est le prix HT + sa taxe appropriée. Bonjour, je crois que vous n'avez strictement rien compris entre les status juridiques et fiscaux et aussi le principe de taxes ou de charges. Lorsque vous êtes AE (Auto Entrepreneur) vous n'avez pas de charges ni de taxe seulement des cotisations liées à votre CA (Chiffre d'affaire). Ainsi plus votre CA augmente plus vos cotisations augmentent, mais de même, sans CA pas de cotisation, là est l'intérêt du statut AE. Lorsque vous vendez un produit vous le vendez TTC ou HT pour un AE cela n'a spas la moindre importance linguistique car les 2 cas sont bon ainsi un produit est vendu HT car vous n'avez pas d taxe à y appliquer ou TTC car vous n'avez pas de taxe à appliquer. Après vous pouvez vous prendre la tête comme vous le voulez sur la règle de 3 cela n'a pas d'importance car il n'y a rien à calculer, simple comme un AE en fin de compte. Votre produit vous le vendez au prix que vous e voulez à vous de décider après pour les calculs, à vous de faire cela dans votre coin. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted December 31, 2011 Share Posted December 31, 2011 Je reviens donc sur mon explication. En tant qu'auto-entrepreneur, nous sommes taxés sur notre chiffre d'affaires, donc nos recettes. Si je fais 1000 € de recettes par mois, je dois payer 130 € de charges obtenu par ce calcul 1000*(13/100)=130. Donc après le paiement des dites charges, il me reste 870 €, obtenu par ce calcul 1000-130=870. Si je reprends le calcul de prestashop: Je mets dans la case "Prix de vente HT", 870 € Prestashop va donc me calculer 870*(13/100) puisque j'ai créer une règle de taxe de 13%. Il va me dire que mon prix TTC est 983.10 €. Sur cette somme je perds de l'argent, nous sommes d'accord. Le calcul idéal est le suivant: 870/(1-(13/100)) = 1000 € Prestashop nous fait ceci: 870*(1+(13/100)) = 983.10 € Bonjour Arrêtez s'il vous plait de prendre prestashop pour votre comptable ou pour vos livres de recettes etc... 1° Pour les taxes vous mettez à 0 (zéro) comme ça pas d'erreur. 2° Vous pouvez aussi sélectionnez pas de taxe quand vous entrez vos produits. 3° Pour ne pas vous compliquer la vie avec les appellations de HT ou TTC, le client lui veut connaitre le prix qu'il doit payer donc vous pouvez mettre Prix Net Ce qui ne vous dispense pas de signaler : "TVA. non applicable, art. 293 B du CGI." Après pour calculer vos cotisations et votre bénéfice utilisez un logiciel de comptabilité, il existe plusieurs CIEL et EBP SAGE qui peuvent être accouplés (ils vont faire des enfants) je devrais dire synchronisé avec Prestashop. Vous pouvez même utilisez un logiciel de gestion de stock (si vous avez du stock) synchronisé avec Prestashop. Le jour où le fisc va vous demander la copie de vos comptes, de présenter votre livre de recette et que vous leur présenter ce qu'il y a dans Prestashop ils vont vous regardez de travers !! N'oubliez pas que vous pouvez perdre toutes vos données sur votre serveur ou sur votre hébergement mutualisé. Ne faites pas l'erreur que beaucoup d'entreprises en France font des sauvegardes uniquement sur leur serveur ou uniquement dans leur locaux. Ayez une trace Numérique exemple graver sur un cdrom et/ou sur papier (ok je sais faut préserver la nature) Le fisc ne se posera pas cette question, il va dire nous voulons vos comptes depuis les 10 dernières années ! Vous imaginez sur votre hébergement avoir 10 ans de comptes dans le pauvre Prestashop. C'est comme si vous prenez votre voiture pour un tracteur (ok je sais que certains le font, surtout avec les 4x4) Ou que vous prenez l'écuelle de votre chien comme bol de café. Prestashop est un E-commerce avec beaucoup de fonction, n'en faites pas une usine à gaz, ni un serveur de données. Pour vos calculs prix d'achat ttc + port ttc x ??? afin d'avoir au minimum un + et quand vous déduisez les frais de transport pour l'envoi a vos clients qu'il reste encore un + Surtout ne faites pas l'erreur d'augmenter le prix du transport dans le but de gagner plus vous vous piéger ça augmentera encore vos cotisations. Et qu'est-ce qui empêche d'ajouter un 19.6% dans vos calculs pas dans le lire de compte, juste pour calculer un prix ? A moins que vous avez un produits avec un prix réglementer. Mais pitié ne prenez pas Prestashop pour un comptable, il a assez de travail Calculer de cette manière : prix d'achat ttc + ports ttc + prix de vente + frais de port + 13% vous allez encore vous perdre et vous trouvez dans la gadouille gadouille (n.f.) boue, bouillasse, gadoue gadouiller (v.) patauger 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted December 31, 2011 Share Posted December 31, 2011 Votre probleme est surtout mathématique : 13% de 87€ n'a jamais été égale à 13% de 100€ ---> rien à voir avec Prestashop Au pire, vous renseignez toujours votre prix "ttc" ( avec votre taxe AE) et laissez Prestashop calculer votre prix de revient net. Ne faites pas l'inverse... V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick24000 Posted January 3, 2012 Share Posted January 3, 2012 manupc80, je crois qu'avec toutes les explications détaillées que certains ont pris le temps de vous fournir, vous devez désormais avoir cerné où se situait VOTRE problème. J'ajouterai simplement que je suis également A.E et que Prestashop ne me pose aucun problème. Je n'applique aucune taxe dans Prestashop (c'est bien, c'est prévu) et j'utilise un logiciel de comptabilité pour tenir mes registres comptables, connaître le montant de mes charges etc. Quant au calcul de votre prix de vente par rapport au prix d'achat + les charges d'A.E, Prestashop n'a RIEN à voir là dedans. Pour les frais de port, c'est vous qui faites votre grille tarifaire sachant que si vous appliquez exactement le tarif postal, vous serez perdant puisque vous payez des charges également sur les frais de port. Dans ce cas, soit votre prix de vente du produit tient compte de cette charge supplémentaire, soit vous augmentez les frais de port de 13%. N'oubliez pas non plus l'emballage le cas échéant. PS/ Pour votre compta d'A.E, en plus des logiciels classiques déjà cités, regardez du côté de AutoPresta http://www.prestashop.com/forums/topic/87919-module-application-autopresta-registre-des-recettes-et-achats-pour-auto-entrepreneurs-utilisant-prestashop/ c'est justement fait pour. Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
krismb Posted January 3, 2012 Share Posted January 3, 2012 Ne faudrait il pas simplement avoir un prix de vente qui tient compte des charges social que l'autoentrepreneur doit payer. Ce n'est pas un TVA mais une charge en fonction du chiffre d'affaire, il faut donc prendre le Prix d'achat + les charges sociale environ 20% + marge Attention la marge des 20% se calcul sur le prix de vente. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick24000 Posted January 3, 2012 Share Posted January 3, 2012 Ne faudrait il pas simplement avoir un prix de vente qui tient compte des charges social que l'autoentrepreneur doit payer. Ce n'est pas un TVA mais une charge en fonction du chiffre d'affaire, il faut donc prendre le Prix d'achat + les charges sociale environ 20% + marge Attention la marge des 20% se calcul sur le prix de vente. Non, non et non ! Relisez ce qui a été expliqué notamment par jecky et oron. Dans Prestashop, les charges d'auto-entrepreneur (ou autres) n'ont rien à voir avec les taxes (19,6% - 5,5% etc). Si vous mettez vos charges sous forme de taxes, elles apparaîtront notamment sur la facture ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrSoulPC915 Posted July 15 Share Posted July 15 Désolé, je vais déterrer ce post parce que c’est le premier qui sort sur Google avec la mention « Prestashop prix net auto-entrepreneur ». Or, ce sujet est bourré d’erreur et certaines réponses manque un peu de clarté. Le problème étant que l’auteur du sujet confond la TVA et les impôts/taxe de son entreprise (ce sont deux choses totalement différentes). Le statut d’auto-entrepreneur a une franchise en base de TVA, ce qui veut dire que l’entrepreneur ne facture pas la TVA au client et ne peut pas récupérer la TVA sur ses achats. Ceci pourrait sembler pénalisant pour les commerçants, mais il y a des contreparties… des abattements fiscaux sur la déclaration de chiffre d’affaires et un taux de cotisation sociale inférieur aux autres statuts. Ceux-ci sont différents selon que vous soyez revendeur (achat/revente) ou artisan (qui vent ses propres créations). Les abattements fiscaux sont de 71 % pour la revente de marchandise et 50 % pour les artisans (ça concerne la déclaration de revenu annuel ainsi que celles de la caf par exemple). Ce qui veut dire que seuls 29 % du CA HT est imposable pour un revendeur et 50 % pour l’artisan. Il est logique que ce soit moins couteux pour un revendeur, vu qu’il paye la TVA sur tous ses achats. Le taux de cotisation sociale est également différent, 12,3 % pour les revendeurs, 21,2 % pour les artisans (en 2024… ça change presque tous les ans !). Vu les franchises, il ne fait absolument aucun sens d’aller augmenter les tarifs pour le client, de plus, celui-ci ne comprendra pas pourquoi le produit est plus cher chez vous et passerait son chemin. Donc pour un auto-entrepreneur. La solution est de supprimer la TVA, et d’aller traduire le terme « HT » en « TVA non applicable art. 293 B du CGI ». Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts