Jump to content

Changer d'hébrgeur


Recommended Posts

Bonjour suite à de nombreux problèmes de coupure avec mon hébergeur actuelle qui est hostpapa et qu'il n'arrive pas à résoudre je me suis résigner à changer d'hébergeur et d'aller infomaniak voici la procédure qu'il préconise pour changer d'hébergeur sans perte, est ce que cela vous semble ok, y a t'il un autre moyen avec prestashop ?

 

Merci

 

 

Voici la procédure à suivre point par point pour un transfert d'hébergement sans coupure :

  • Commandez le site chez nous sur http://hosting.infomaniak.com et attendez la notification d'hébergement de notre part (sous 24 heures jours ouvrables).
  • Récupérez votre ancien site, par FTP, afin de l'avoir sur votre disque dur si tel n'était pas encore le cas.
  • Chargez votre site par FTP sur votre nouvel hébergement à l'aide de l'adresse IP provisoire que nous vous indiquerons à l'étape 4 sous http://start.infomaniak.com, importezvos bases de données en dumps au format .sql.
  • Pour pouvoir tester votre site avant que le nom de domaine ne pointe sur nos serveurs, vous pouvez y accéder par votre console admin http://admin.infomaniak.com sous outils,Prévisualisation du site. Il vous suffit de copier le lien vers lequel vous êtes redirigés pour y accéder directement. Cliquez ici pour de la prévisualisation avancée.
  • Recréez, via la console d'administration, toutes les adresses e-mail de votre domaine que vous aviez auparavant chez l'ancien hébergeur.
  • Lorsque tout est prêt de notre côté, changez les entrées DNS auprès de votre Registrar en indiquant nos serveurs de nom, comme précisé dans le mail de confirmation d'hébergement.
  • Allez chercher les derniers mails (pendant environs 48 heures) chez l'ancien hébergeur (avec leur webmail par exemple).
  • Résiliez le contrat chez l'ancien hébergeur (il faut lui demander qu'il vous supprimecomplètement de leurs serveurs, afin de ne pas manquer des mails que vous enverraient des personnes également situées sur leurs serveurs).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Cette procédure correspond à un site statique. Sur prestashop il faut aussi rapatrier la base de données.

 

Si vous ne souhaitez pas de coupure trop longue ou de perte de commande il faut désactiver l'ancienne boutique, copier la base sur le nouvel hébergement puis faire pointer l'ancienne boutique sur cette nouvelle base en activant bien entendu la nouvelle boutique, puis changer les dns du nom de domaine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Cette procédure correspond à un site statique. Sur prestashop il faut aussi rapatrier la base de données.

 

Si vous ne souhaitez pas de coupure trop longue ou de perte de commande il faut désactiver l'ancienne boutique, copier la base sur le nouvel hébergement puis faire pointer l'ancienne boutique sur cette nouvelle base en activant bien entendu la nouvelle boutique, puis changer les dns du nom de domaine.

 

 

Merci bcp pour la réponse.

 

Si je comprend bien je désactive l'ancienne boutique hébergeur A, j'exporte ma base je la mets dans chez mon nouveau hébergeur B, ca c'est bon j'ai compris par contre je dois aller sur le site herberger chez A et mettre la nouvelle base de l'hebregeur B, et en même temps faire pointer les nouveaux DNS de l'hebergeur B sur le nom de domaine, mais je me connecterais toujours avec la même URL à mon admin ?

 

En tout cas merci

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

 

Résiliez le contrat chez l'ancien hébergeur (il faut lui demander qu'il vous supprime complètement de leurs serveurs, afin de ne pas manquer des mails que vous enverraient des personnes également situées sur leurs serveurs).

 

A partir du moment que les dns sont modifier et que la propagation est faites il y aura plus d'e-mail qui reste chez l'ancien hébergeur.

 

Le temps de propagation est entre 24 et 72 heures, personnellement j'ai constater que le changement est fait au bout de 4/6 heures.

 

Faites le changement de dns au courant de la nuit quand vous estimez avoir le moins de visiteurs possibles.

 

Autre point à savoir que votre compte même s'il n'est plus actif il reste enregistré plusieurs années combien je ne sais pas, mais expérience perso au moins 6 ans.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

La solution proposée plus haut est pénalisante lorsque la boutique est en fonctionnement sur l'ancien hébergeur: lors de la coupure on perd des clients... n'y a-t-il pas une astuce pour basculer automatiquement d'une boutique à l'autre de façon transparente pour les visiteurs du site?

 

Je suis en train de changer d'hébergeur pour les mêmes raisons que Coraline. J'ai copié ma base de l'ancien hébergeur A sur le nouveau B mais là, quand je me connecte sur le Front Office de la boutique B, il me renvoie vers celle de A... quelqu'un aurait-il une idée où cette redirection est paramétrée dans la base de données?

(J'aimerais bien paramétrer la boutique B avant de basculer le flux de commandes de A vers B.)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...