Jump to content
Sign in to follow this  
divers972

Refonte du site : gain de 30% suivi de baisse de 60% !

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Désolé de vous solliciter de nouvelle fois.

J'ai refait tout le site commerçant d'un de mes proches :

- nom des articles

- balises titles

- meta description

- url simplifié

- design du site

- rajout de photos

- ajout de descriptions à toutes les catégories (plus de 700...)

Avant la refonte, il y avait 600 visiteurs en moyenne par jour.

2-3 jours après la refonte, je suis passé à 950-970 visiteurs en moyenne, pendant 2 jours (le 12 et le 13 décembre).

Puis PAFFFFF !

J'ai chuté à 300 visiteurs par jours (le 14, le 15 et sûrement le 16 décembre) !

Toutes mes pages ont chuté sur google de plus de 70 places en moyenne.

Certaines ont même disparu.

Actuellement, les 300 visites par jour se font essentiellement par le biais de webmarchand, liens partenaires, et la recherche du nom de la boutique sur google...

Ai-je loupé quelque chose svp?

Est-ce du à la modification de mes URL ?

A noter que mon sitemap contient 6000 url environ.

Avant la refonte, j'en avait 4500-5000 indexés avec plus de 2000 balises title en double et/ou incorrect.

J'ai rechuté à 1700 (mais à ce moment là, j'avais réussi à obtenir 950 visiteurs)

Actuellement, j'ai de nouveau 4500-5000 url indexés (mais avec seulement 300 visiteurs par jour) avec les balises title en double qui chutent de jour en jour (pour ce dernier point, tant mieux!)

J'ai effectué une refonte du site dans l'optique d'améliorer le référencement, mais aujourd'hui, je me retrouve avec l'effet inverse...!

Bonjour,

Il faudrait nous donner ton l'URL d ela boutique pour voir ce qu'il peut éventuellement etre un blocage

Je pense pas avoir de DC vu que j'ai passé plus d'un mois à refaire toutes les descriptions une par une.

J'ai pris des informations "standards" sur wikipédia sans recopier mot à mot, très loin de là

Voici l'url de la page d'accueil : ici

Voici une piste qu'on m'a évoqué :

Perte de positionnement à cause de la (mauvaise) redirection 301 qui n'en est pas une...

Les nouvelles URLs sont considérées comme étant des nouvelles pages.

- Quand les deux pages apparaissaient dans les résultats de Google, plus (+) de visiteurs...

- Quand il ne reste que la dernière, perte de position et chute du nombre de visiteurs.

Lors de la refonte du site, j'ai vu apparaitre sur un mot clé, un produit en double sur GG :

une avec l'ancienne URL, positionnée en 3 sur GG

une avec la nouvelle URL, positionnée en 2 sur GG

Puis après quelques jours (une semaine environ), l'ancienne URL a bien été supprimée par GG, la nouvelle restant en position 2.

Ces deux derniers jours, la nouvelle URL a été supprimée.

Et chute de tous les mots clés.

Aujourd'hui, 17 décembre, je viens de refaire un test.

Et là : surprise, un autre bond dans l'autre sens mais en mieux !

Le mot clé qui était en position 2 par exemple, est passé en top 1 !

Donc je subit un effet YOYO, je sais plus où donner ma tête...

Hello,

- Si tu n'as pas mis en place de redirections, tu perds tout l'historique des anciennes URL.

- Concernant le contenu, est ce qu'il y a des pages qui ont disparu ?

Enfin concernant la variation de position entre 2 et 1 sur un mot clé, tu ne peux tirer aucune conclusion. Cela arrive tous les jours.

Hello,

Je n'ai fais aucune redirection. Je ne savais pas comment faire une redirection sur 6000 pages produits.

De plus, les URL dépendaient seulement du ID produit ou ID catégorie, et je savais plus quoi faire...

Mais étant donné le mauvais référencement de mon ancien site avant refonte, si je repars à zéro, ce n'est pas grave.

Mais je veux juste sortir moins bête pour les prochaines fois.

Quand nous changeons l'URL d'un produit sur PS, nous devons donc à chaque fois effectuer une redirection 301? Si oui, comment?

Pour le contenu, qu'entends tu exactement par ta question?

A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai jamais eu de meilleur positionnement (même avant la refonte).

Tous mes mots clés ont augmenté et atteints de meilleures places qu'auparavant.

Sur certains mots clés, je n'étais pas référencé. Aujourd'hui, je le suis.

Oui pour les redirections.

Avant de comparer les positions, ce qui compte le plus c'est le trafic global avant / après ;)

Tu trouveras toutes les infos pour les redirections ici :

http://www.annuaire-info.com/redirection-301/

Pour le contenu, je parle de l'ensemble de textes / pages sur l'ancienne version.

Si sur la nouvelle version il en manque, cela peut expliquer une perte de trafic.

J'ai plus de 6000 URL modifiés

Je ne peux pas reécrire des règles de redirection sur les 6000 ou peut être il y a un autre moyen?!

Ceci étant, c'est trop tard, tout est fait.

Sur la nouvelle version, pour le contenu, j'en ai justement encore plus qu'avant la refonte.

J'ai mis en effet à jour la description de pas mal de produits et catégories.

Ced 2 derniers jours, j'ai un traffic plus important qu'avant la refonte (avant refonte 600 visiteurs, actuellement 800 visiteurs)

Si c'est possible, soit avec certaines règles globales :) (cf lien indiqué plus haut)

Soit avez un script qui générera les redirections une à une

Soit tout à la main.

Au minimum, il faut rediriger les anciennes vers la home page plutôt que de générer des 404.

mais bref, vous avez gagné du trafic, bravo !

Merci pour les réponses.

Je ne pouvais que gagner vu le très mauvais positionnement que j'avais avant ... !

J'attends de voir si tout se stabilise ou pas.

Car j'ai eu un premier effet yoyo sur l'ensemble du site entier dans la semaine (600 - 900 - 300 - 900 visiteurs)

Et rebelotte, mes pages sont de nouveaux mal référencés !

Le mot clé par exemple qui était en première position n'est par exemple plus référencé sur Google.

Il va sûrement revenir dans deux jours en top 1.

Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe... :(

Il faudrait regarder plus en détail tout ça, les mots clés, la méthode de positionnement

Bonsoir,

En un coup d'oeil, je me rend compte que votre "refonte" n'est pas optimisée..du tout...du tout...

Vous avez crée un nombre incalculable de catégories et sous catégories qui sont désepérément vides à part un texte que vous avez dupliqué partout.

Vous auriez peut être dû vous faire aider par un professionnel du web avant de vous lancer là-dedans...

Bonne soirée !

Marie-Sophie

Bonjour,

Il y avait beaucoup plus de catégories avant la refonte.

Pas mal de catégories ont justement été effacées.

Elles étaient de plus toutes avec la même description (mot pour mot) et avec les mêmes balises titles (mot pour mot). Certains étaient même vides.

Actuellement, les descriptions ne sont pas les mêmes, ni les balises titles.

Il reste effectivement pas mal de catégories / sous catégories vides, qui sont en cours de mise à jour.

Le fait d'avoir des catégories vides pénalisent le référencement ?

Sachant qu'avant cela, c'était bien pire... (entre les DC, etc.) !

Ce qui m'interpelle le plus, c'est que un jour c'est très bien référencé, le lendemain ces pages ayant une très bonne position disparaisse.

Par exemple, actuellement, ça fait deux jours que ces pages sont non référencées. Mais je pense que d'ici 1-2 jours, ça reviendra etc etc.

Mais quand ces pages reviennent, ils sont encore mieux référencées et certains mots clés absents non référencés font leur apparition.

NB : nous prévoyons également faire appel à un professionnel, mais nous avons préféré déjà tenté le coup nous mêmes vu que ça ne pouvais pas être pire que l'ancien référencement. Une fois que nous aurons effectué les changements, et si les résultats ne sont justement pas visibles, nous ferons alors appel à une vraie société de référencement.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...

Important Information

Cookies ensure the smooth running of our services. Using these, you accept the use of cookies. Learn More