Jump to content

PrestaShop, multi serveurs ?


Recommended Posts

Bonjour à tous, savez-vous si PrestaShop est multi serveurs ?

Je m'explique. Je souhaite mettre en place l'architecture suivante :
Serveur S1 = serveur Web : PrestaShop + Code source dynamique
Serveur S2 = serveur Datas : données statiques multi-sites (images, vidéo notamment)

Cette contrainte d'architecture est obligatoire pour un projet.

Savez-vous si cela est possible ?

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, faire tourner le site sur un serveur et la DB sur un autre serveur, c'est même recommandé pour tout site utilisant des accès DB...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour le post.
Pour l'instant, le site et la DB seront sur le même serveur. Il s'agit ici de déporter sur un autre serveur uniquement les données statiques : des fichiers plats. Savez-vous si cela est géré ?

Link to comment
Share on other sites

Il est certain que si cela n'a pas été prévu nativement, ça va être sportif. Espérons que cela le soit ! De la même manière que l'on peut choisir un SGBD indépendamment du système, il faudrait pouvoir choisir également un serveur de stockage avec des IDs et paramétrage des URLs d'accès.
Je n'ai pas eu le temps de chercher de la doc d'architecture sur PrestaShop mais vu le timing serré de mon projet j'espère que qqun pourra simplement me dire si oui ou non cela est possible ... A suivre donc.

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Si je comprends bien tu me proposes une synchro entre les 2 serveurs et ensuite des MAJ à faire côté code source pour mettre à jour à la main les liens ? Qui dit synchro dit duplication de ces datas non ? Si c'est le cas, cela ne sera pas viable pour moi : l'objectif est bien que rien de statique ne soit stocké sur le serveur web. Et les MAJ en question dans la classe Link, il faudra les faire à chaque insert d'une image dans le système ? Désolé je ne connais pas bien, encore, l'architecture de PrestaShop, même pas du tout ! ;=)

Link to comment
Share on other sites

et en jouant avec ses variables dans le config.inc.php

/* Base and themes */
define('_THEMES_DIR_',     __PS_BASE_URI__.'themes/');
define('_THEME_IMG_DIR_',  _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/img/');
define('_THEME_CSS_DIR_',  _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/css/');
define('_THEME_JS_DIR_',   _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/js/');
define('_THEME_CAT_DIR_',  __PS_BASE_URI__.'img/c/');
define('_THEME_PROD_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/p/');
define('_THEME_PROD_PIC_DIR_', __PS_BASE_URI__.'upload/');
define('_THEME_MANU_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/m/');
define('_THEME_SCENE_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/scenes/');
define('_THEME_SCENE_THUMB_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/scenes/thumbs');
define('_THEME_SUP_DIR_',  __PS_BASE_URI__.'img/su/');
define('_THEME_SHIP_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/s/');
define('_THEME_LANG_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/l/');
define('_THEME_COL_DIR_',  __PS_BASE_URI__.'img/co/');
define('_SUPP_DIR_',       __PS_BASE_URI__.'img/su/');
define('_PS_IMG_',         __PS_BASE_URI__.'img/');
define('_PS_ADMIN_IMG_',   _PS_IMG_.'admin/');



Pour la partir front du site, je pense pas que se soit compliqué, le plsu compliqué étant je pense l'admin

Link to comment
Share on other sites

ok, thanks. J'imagine qu'en modifiant ces URLs d'accès cela me permettra d'afficher les images du serveur de stockage vers le front. Ce qui m'inquiète c'est le sens inverse : la partie Upload des images vers le serveur de stockage. En tout cas vraiment merci d'avoir pris la peine de me poster cela.

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Si je comprends bien tu me proposes une synchro entre les 2 serveurs et ensuite des MAJ à faire côté code source pour mettre à jour à la main les liens ? Qui dit synchro dit duplication de ces datas non ? Si c'est le cas, cela ne sera pas viable pour moi : l'objectif est bien que rien de statique ne soit stocké sur le serveur web. Et les MAJ en question dans la classe Link, il faudra les faire à chaque insert d'une image dans le système ? Désolé je ne connais pas bien, encore, l'architecture de PrestaShop, même pas du tout ! ;=)


Oui, cela implique une duplication du répertoire img, cela n'est pas grave en soit sauf si vous faites ceci par problème de place.
Les modifs de la classe Link ainsi que des tpl sont bien sur à ne faire qu'une seule fois :)

Il y a un autre moyen c'est de copier / delete les img sur le deuxième serveur en ftp/ssh au lieu de les copier en local, c'est un peut plus long à dev mais c'est tout autant possible :)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

à Rémi Gaillard - Prestateam - Publié : 08 Mars 2009 02:05 PM
Je prends le fil de ce poste au vol car je cherche également à héberger mes images sur un autre serveur. Je suis en version 1.1 et mes 50Mo sont saturés avec moins de 10% de mes produits

Tout cela me semble bien compliqué ...

Oui, cela implique une duplication du répertoire img, cela n’est pas grave en soit sauf si vous faites ceci par problème de place.


Les modifs à faire pour pointer les images et leur traitement (je pense à l'import CSV) sur un autre serveur seraient elles vraiment lourdes ? ou modifier les variables dans le config.inc.php (post #7 de Olecorre) suffirait-il ?
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...