Jump to content

Comment savoir si son site est en double?


Recommended Posts

bonjour,

j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé pourtant cela a bien du être abordé comme sujet mais je ne trouve pas ... :huh:

Comment savoir si son site est en double, la question est dans le titre...

je précise quand même car je ne sais pas si quand je tape monsite.com, je suis bien sur le même site que www.monsite.com?

Merci d'avance de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas votre remarque

je précise quand même car je ne sais pas si quand je tape monsite.com, je suis bien sur le même site que www.monsite.com?

 

Vous parlez certainement de duplicate content / SEO ?

 

Clairement, si un contenu (complet ou partiel) est accessible (et indexable) depuis plusieurs URL alors nous sommes dans un cas de duplication de contenu.

 

Voici 2 cas classiques :

 

- Accès au contenu avec des URL contenant ou non www.

- Home page accessible depuis www.toto.com et www.toto.com/index.php

 

Etc...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

En principe, dès lors qu'un site est accessible avec ou sans "www", même si au lancement de ce dernier il peut ne pas y avoir de duplicate content, le risque est majeur : il suffit que n'importe qui fasse un lien sans ces "www" pour générer un passage des robots.

 

Un simple passage dans les Google Webmaster Tools permet de voir s'il y a des pages dupliquées ou non (voir au niveau des doublons de title)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il faut quand même faire un distinguo entre le Duplicate Content non malvaillant et le duplicate content malvaillant.

 

Google fait bien la différence entre les deux.

 

Le Duplicate Content non malvaillant : À l'origine, la plupart de ces contenus ne sont pas malveillants.

Exemples de contenu non malveillant :

  • forums de discussion pouvant générer à la fois des pages normales et des pages "raccourcies" destinées aux mobiles ;
  • articles en vente affichés ou liés via plusieurs URL distinctes ;
  • versions imprimables uniquement de pages Web.

Si votre site contient plusieurs pages dont le contenu est très similaire, vous pouvez indiquer à Google votre URL préférée de plusieurs façons. (C'est ce qu'on appelle la "canonicalisation".)

 

Le Duplicate Content malvaillant : Le contenu est délibérément dupliqué entre les domaines afin de manipuler le classement du site par les moteurs de recherche ou d'augmenter le trafic. Ce type de pratique trompeuse peut avoir des effets négatifs sur la navigation de l'internaute qui voit quasiment le même contenu se répéter dans un ensemble de résultats de recherche.

 

Google s'efforce d'indexer et d'afficher des pages contenant des informations distinctes. Avec ce filtrage, si votre site propose, par exemple, une version "ordinaire" et une version "imprimable" de chaque article et qu'aucune de ces deux versions n'est bloquée par une balise Meta noindex, Google choisira l'une des deux pour l'inclure dans la liste.

 

Dans les rares cas où Google estime que du contenu en double est peut-être affiché dans le but de manipuler nos classements et de tromper les internautes, il apporte également les ajustements appropriés dans l'indexation et le classement des sites impliqués.

 

Il existe un certain nombre de mesure qui permettent résoudre les problèmes de contenus en double :

  • Utilisez des redirections 301
  • Etre cohérent : dans le système de liens internes. Par exemple, n'établissez pas de lien vers http://www.exemple.com/page/, http://www.exemple.com/page ni http://www.exemple.com/page/index.htm.
  • Utilisez des domaines de premier niveau
  • Soyez prudent en diffusant votre contenu
  • Utilisez les Outils pour les webmasters afin de nous indiquer le type d'indexation à privilégier pour votre site
  • Limitez les répétitions
  • Évitez la publication de pages incomplètes
  • Apprenez à maîtriser votre système de gestion du contenu
  • Limitez les contenus similaires

Si vous découvrez qu'un autre site duplique votre contenu en le détournant (détournement et republication), il est peu probable que cela ait des effets négatifs sur le classement de votre site dans les pages de résultats de recherche Google.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, beaucoup de webmaster qui ne connaissent pas le réf. pensent qu'en faisant pointer x noms de domaines sur leur boutique, ils vont gagner en positionnement (j'ai en 2009 eu un client en optimisation qui avait pas moins de 23 NDD, chacun pointant sur... une catégorie de sa boutique, avec une grosse modif au niveau du core pour que tout fonctionne ainsi !!! Le hic c'est que c'était mal fait - ils n'avaient modifié que les liens de catégories - et que la boutique "existait" intégralement sur chacun des 23 NDD aux yeux de Google <_< )

 

Ce n'est pas toujours malveillant au sens propre du terme, et pourtant ça les pénalise méchamment ;)

 

 

Pour le reste, excellents conseils !

Link to comment
Share on other sites

merci Cedric...

 

en ce qui concerne le cas que tu présente il est clair que mister Google a du prendre cela comme du sites satellites et donc forcément il a mauvais caractère le bougre ^_^

 

 

C'est un euphémisme :rolleyes:

 

Le pire est qu'à l'époque, le webmaster (qui n'était pas le gérant) avait fait cela "pour optimiser le référencement" :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...