Jump to content

Override AuthController / messages d'erreurs


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite surcharger le controlleur AuthController afin d'ajouter des nouveaux messages d'erreurs.

Actuellement, lorsqu'un utilisateur renseigne son email et son password dans dans le formulaire d'identification, si il y a une erreur sur l'email (adresse email inexistante mais sans erreurs) ou le mot de passe, il y a un seul message d'erreur : échec lors de l'authentification.

L'utilisateur ne sait pas si il a utilisé le bon email ou tapé un mauvais mot de passe.

 

J'aimerais pouvoir afficher 2 nouveaux messages d'erreur :

  • adresse email correcte mais mauvais mot de passe
  • adresse email n'existe pas dans notre base de données

 

Pour cela, je pense qu'il faut modifier le controlleur AuthController vers la ligne 243 :

$customer = new Customer();
   $authentication = $customer->getByEmail(trim($email), trim($passwd));
   if (!$authentication OR !$customer->id)
   {
 /* Handle brute force attacks */
 sleep(1);
 $this->errors[] = Tools::displayError('Authentication failed');
   }    

 

 

Avez vous la solution ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Vous pouvez en effet voir cela.

 

En premier lieu, il va falloir récupérer l'ID du customer. On utilisera donc la même fonction mais sans mettre le password.

 

$authentication = $customer->getByEmail(trim($email));

 

Ici, la requête va chercher le customer qui possède cette adresse. Si il n'est pas trouvé, la fonction renvoie FALSE et $customer->id ne vaut rien.

 

Ensuite, il suffit d'utiliser la fonction statique : checkPassword qui prend en paramètre l'id du customer et le password crypté.

 

Customer::checkPassword($customer->id, Tools::encrypt($passwd));

 

Renvoie TRUE ou FALSE.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Vous pouvez en effet voir cela.

 

En premier lieu, il va falloir récupérer l'ID du customer. On utilisera donc la même fonction mais sans mettre le password.

 

$authentication = $customer->getByEmail(trim($email));

 

Ici, la requête va chercher le customer qui possède cette adresse. Si il n'est pas trouvé, la fonction renvoie FALSE et $customer->id ne vaut rien.

 

Ensuite, il suffit d'utiliser la fonction statique : checkPassword qui prend en paramètre l'id du customer et le password crypté.

 

Customer::checkPassword($customer->id, Tools::encrypt($passwd));

 

Renvoie TRUE ou FALSE.

 

Solution tout ce qu'il y a de plus fonctionnelle, merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je tiens juste a préciser pour ceux qui souhaite apporter cette modification que si le comportement natif de Prestashop n'inclus pas un message d'erreur différent pour chacune de ces 2 erreurs, c'est pas pour rien, dites vous bien que vous donnez une informations supplémentaire a vos clients ce qui peux les arranger certes, mais vous donnez aussi une information importante à toutes les personnes malveillantes qui souhaiterais pirater un de vos comptes clients !!!

 

Après à chacun de faire sont choix, je voulais juste le préciser.

Link to comment
Share on other sites

Prestaspirit n'a pas tord et je rajouterais qu'une personne mal intentionnée (pas forcément un pirate) peut renouveler un mot de passe d'un client de la boutique en connaissant son email, bon ensuite la probabilité est très faible mais il y a des cons partout.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...