Jump to content

Projet "PrestaCode", IDE de développement


J. Danse

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir tout le monde,

 

Avant toutes choses, laissés moi vous situer ma personne: développeur PHP depuis maintenant environ neuf années en autodidacte, je suis maintenant développeur PHP au sein d'une agence (Liège, Belgique) depuis plus d'un an. De même, je suis actuellement en 4ème année d'un bachelier en informatique de gestion [Je pense que ça équivaut à un BAC+3, en France, mais je suis pas sur] en horaire décalé. Cette année est celle du projet de fin d'étude dit TFE.

 

Ayant comme outil de travail PrestaShop depuis plus d'un an et ce chaque jour, que cela soit dans le cadre professionnel ou privé, j'ai décidé de l'utiliser dans mon projet de fin d'étude. De cette alliance est né le projet "PrestaCode", à savoir un IDE tournant sous Mac OS.

 

Bien entendu, nous n'en sommes qu'aux prémices du projet et je crée ce sujet afin de vous faire part de mes avancements et de prendre en compte vos éventuelles remarques quant à celles-ci.

 

Voici, pour début, le descriptif du projet énoncé au maitre de stage:

Bachelier en informatique de Gestion

Épreuve intégrée de la section

Dernière mise à jour: 13.09.11

 

 

Introduction du projet

Le descriptif de projet datant du 23.09.09 est désormais une illusion. La durée de réalisation ainsi que l’échéance de ce projet nous mène à constat simple : il est très difficilement réalisable en temps et en heure.

 

De plus, l’année écoulée en tant que développer web au sein d’une agence de communication me permet de me familiariser avec un outil open-source qu’est Prestashop.

 

Prestashop est une « application e-commerce Prestashop » selon ses développeurs. Il s’agit avant tout d’un CMS à tendance e-commerce entièrement réalisé en PHP. Son fonctionnement est tel que décrit dans le précédent descriptif de projet.

 

Ceci étant dit, il s’avère que mon expérience dans le domaine et la philosophie acquise se veut critique à l’égard de la réalisation de ce projet. De fait, il est fort souvent inutile et absurde de réaliser à nouveau un outil développé de longue haleine et ce par une équipe composées de nombreuses personnes employées à temps plein pour son bon développement.

 

Toutefois, il s’avère que d’autres projets peuvent graviter autour de cette application.

 

Le projet visé consiste en la réalisation d’une application Windows et /ou Mac OS permettant une édition du code source (propre à chaque installation) avec un éditeur simple, fluide et efficace.

 

 

Processus de développement

Le développement qui nous incombe se déroulera en diverses étapes dont la définition se fera plus précise que le descriptif sommaire du projet ci-après.

On pourra retrouver ces quelques éléments:

  • Analyse u cœur de Prestashop.
  • Documentation des concepts utilisés au sein du cœur de Prestashop.
  • Création d'une base de données propre au noyau.
  • Création et développement d'un éditeur de code avec interface graphique.

L’éditeur graphique permettra de retenir les fonctions initiales et utilisateurs afin de permettre leur ajout simple et intuitivement à la manière d’un Visual Studio pour C# ou de l'éditeur Coda sous Mac OS. L’éditeur permettra aussi un transfert FTP pour la mise à jour des fichiers.

 

 

 

Technologies utilisées et rapport à la section

Concernant la réalisation du dit CMS, il s’agit principalement du PHP. Il s’agit de programmation orientée objets. A ceci, nous pouvons articuler l'(x)HTML, le CSS et l'Ajax (JQuery). Les données sont stockées sous une base MySQL.

Nous travaillerons sur un modèle d'architecture séparée telle que le MVC (Model-View-Controller).

Nous pourrons donc réaliser un développement reprenant des éléments vu aux cours lors du bachelier en informatique de gestion et le porter avec un aspect web.

 

Dans un avenir très proche, je pense réaliser une roadmap des évolutions prévues, que je vous transmettrais.

 

Vous pouvez déjà en profiter pour faire vos éventuelles suggestions et/ou remarques concernant ce projet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...