Jump to content

Changement nom de domaine et redirection : Conséquences


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Cette question s'adresse à tout le monde mais j'aimerais surtout avoir des conseils des professionnels du référencement e-commerce.

 

Ces derniers jours j'ai reçu une mise en demeure d'une grosse société américaine dont je ne citerai pas le nom mais vous devinerais facilement de qui il s'agit me demandant entre autres de radier mon nom de domaine i-phoneaccessoire.com

 

Il est évident que celà ne servira a rien de se bagarrer avec l'une des société les plus riches et puissantes au monde...

 

 

Je me dirige donc vers un compromis qui consiste à ne pas le radier immédiatement mais le rediriger vers un nouveau nom de domaine que j'ai acquis via une 301. (donc conserver le NDD durant environ 6 mois le temps de faire prendre le nouveau site).

 

J'attends des conseils et des réactions si possible.

 

- Quelles pourraient être les conséquence niveau positionnement ?

- Qu'en sera-t-il de tous les backlinks que j'ai acquis depuis plus d'1 an (articles, communiqué de presse...)?

- Devrais-je re-soumettre mes descriptions aux annuaires ?

 

Je précise que ce sont surtout mes pages catégories qui sont le mieux positionnés, que mon NDD à plus d'un an, que plus de 350 domaines comportent des liens vers mon site. Mes principaux liens sont sur des sites partenaires dans les slider, footer et articles.

Le site a environ 15 mois et entre 2000 et 3000 visiteurs/jours.

 

Merci de vos futures réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

En principe, une redirection 301 bien menée ne devrait pas occasionner une grosse perte de positionnement, même si en pratique il peut y avoir une légère perte de "linkjuice" dans l'opération (en fait, il y a très probablement, dans la mesure où quand on obtient des liens "indirects" via des redirections HTTP 301, il y a une légère perte)

 

Je l'ai fait dans le passé sans conséquences fâcheuses pour le trafic. Dans la mesure du possible, il faut veiller à accompagner le basculement d'une petite campagne complémentaire de linking.

 

Tu peux faire une bonne campagne de communiqués de presse annonçant le "déménagement" par exemple (évitera de se creuser les méninges pour le rédactionnel). En complément, voir pour refaire les inscriptions annuaire sur ceux où tu ne peux pas éditer les fiches, et contacter tes partenaires pour faire la modification des liens.

 

Inutile de dire que cela devrait être fait de manière progressive... et avec des descriptions parfaitement uniques !

Link to comment
Share on other sites

Question subsidiaire : ce que j'ai écrit sous-entend que tu puisses garder ton ancien nom de domaine un certain temps, afin que tout soit remis en place de ton côté. Qu'en est-il de la mise en demeure que t'a envoyé la "grosse société" ?

 

(qui est par ailleurs bien bête, dans la mesure où tu participes indirectement à leur business, mais bon, ce sont des avocats qui gèrent ce genre de truc, pas des marketeurs...)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse.

 

En effet, je me bat actuellement pour le faire comprendre que je ne peut pas radier ce nom de domaine le temps que la redirection "prenne".

 

Mais leurs but à eux c'est de m'abattre. S'il refuse que je garde le premier NDD le temps que la redirection prennent je perdrait tout mon travail de referencement anterieur.

 

Pour cette raison j'ai anticipé le temps que le jugement ait lieu elle aura pris en principe.

 

Donc je vais essayer de faire cela proprement pour ne pas "trop perdre"

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

 

Si plusieurs domaines pointent vers le site (ce qui va se passer dans votre cas), il faut impérativement passer par l'outil "Changement d'adresse" des Google Webmaster Tools : il est fait pour ce cas de figure :)

 

Mais cela n'évite pas de faire des redirections 301. Donc faites au plus vite le changement d'adresse, puis faites en sorte de faire modifier le plus grand nombre possible de backlinks avec la nouvelle adresse, ou le cas échéant, refaites une campagne de soumission.

Link to comment
Share on other sites

Merci.

 

Bien entendu je ferais le changement d'adresse sur Google Webmaster Tools en + de la 301.

 

Je ferais changer mes Backlinks chez ma centaine de partenaires.

Je vais refaire ma campagne de soumissions sur les annuaires avec la nouvelle url.

Le seul hic c'est que j'ai du faire plus de 100 communiqué de presse dont je ne peut plus modifier les liens.

 

N'y a t-il pas un risque de pénalité par Google étant donné que je vais recevoir des tonnes de liens entrant vers le nouveau domaine après le changement de nom de domaine ?

(en effet il y a plus de 350 domaines qui pointent vers mon site soit plus de 200 000 liens au total....)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...