Jump to content

Lors de l'inscription, cocher "recevoir newsletter" par défaut


Recommended Posts

J'avoue, l'idée est bonne, étant donné que personne ne coche ce bouton (j'ai remarqué)

dans le fichier "authentification.tpl" qui se trouve dans /themes/tontemplate/

vers les lignes 130 tu trouveras ça :


<input type="checkbox" name="newsletter" id="newsletter" value="1" {if isset($smarty.post.newsletter) AND $smarty.post.newsletter == 1} checked="checked"{/if} />
{l s='Sign up for our newsletter'}



il faut supprimer le {if isset($smarty.post.newsletter) AND $smarty.post.newsletter == 1} ... {/if}

ce qui donnera cela :


<input type="checkbox" name="newsletter" id="newsletter" value="1" checked="checked" />
{l s='Sign up for our newsletter'}

Link to comment
Share on other sites

J'avoue, l'idée est bonne, étant donné que personne ne coche ce bouton (j'ai remarqué)

dans le fichier "authentification.tpl" qui se trouve dans /themes/tontemplate/

vers les lignes 130 tu trouveras ça :


<input type="checkbox" name="newsletter" id="newsletter" value="1" {if isset($smarty.post.newsletter) AND $smarty.post.newsletter == 1} checked="checked"{/if} />
{l s='Sign up for our newsletter'}



il faut supprimer le {if isset($smarty.post.newsletter) AND $smarty.post.newsletter == 1} ... {/if}

ce qui donnera cela :


<input type="checkbox" name="newsletter" id="newsletter" value="1" checked="checked" />
{l s='Sign up for our newsletter'}



Oui, mais il me semble que le problème dans ce cas c'est que si la personne décoche la case et valide le formulaire en ayant oublié de renseigner un champ, il revient sur le formulaire et la case est à nouveau cochée...
Moi ça m'interpellerait déjà si la case est cochée à la base (ce qui peut être mal vu, surtout si la personne oublie de décocher et reçoit des mails acceptés légalement mais pas psychologiquement), mais si en plus elle se recoche toute seule je le verrais d'un très mauvais oeil...

De plus, si vous êtes en France, renseignez-vous bien avant, parce que ce que vous cherchez à faire c'est de remplacer l'opt-in actif proposé par PS par de l'opt-in passif.
Je me demandais si c'était légal. Je viens de trouver ça :

En France, seul l'opt-in actif est légal. En effet, l'article L34-5 du code des postes et des communications électroniques dispose dans ses deux premiers alinéas que : " Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen.

Pour l'application du présent article, on entend par consentement toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Opt-in


J'ai pas creusé plus. Si vous trouvez plus d'info merci d'en faire part.
Link to comment
Share on other sites

de toute façon, dans la rubrique client, on peut modifier son compte en cliquant sur "actif" dans la partie newsletter (mais c'est sûr, ce n'sera pas lors de l'inscription) !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester une inscription dans le cas où le client décoche le bouton "newsletter" par défaut ! j'ai vérifié si le client était inscrit à la newsletter dans la back office et c'était bien en "desactivé" !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester une inscription dans le cas où le client décoche le bouton "newsletter" par défaut ! j'ai vérifié si le client était inscrit à la newsletter dans la back office et c'était bien en "desactivé" !


Heu... c'est en réponse au "soucis" que j'évoquais plus haut ?

Parce que c'est pas ça que je disais. Pour ça pas de doute ça marche.
Moi je disais juste que si à l'inscription on décoche la case et que, par exemple, on saisit un mot de passe trop court, le formulaire se recharge avec un message d'erreur concernant le mot de passe. Et la case est à nouveau cochée.
Si l'utilisateur ne fait pas attention, qu'il saisit un mot de passe correct et valide le formulaire, il sera alors inscrit à la newsletter alors qu'il voulait pas...
Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, j'l'avais pas compris comme ça

C'est juste ta signature, ça m'donnait envie de me défouler sur le modo ^^ (je plaisante bien sûr ;) !

Link to comment
Share on other sites

En fait, vis à vis de la législation, je pense que nous sommes réglo même si la case à cocher est cochée par défaut.
Le client valide son formulaire et a la possibilité d'accepter ou non les newsletter. Il s'agit juste d'une valeur par défaut dans le formulaire.

Par contre en effet, il faut creuser pour que si le client fait une erreur (mot de passe trop court par ex) et que le formulaire est donc ré-affiché, la case à cocher reste dans le statut choisi par le client précédemment.
En particulier, s'il avait décoché la case, elle doit rester décocher en cas de raffraichissement de la page.

Y'a plus qu'à trouver comment faire...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Comme disait préalablement et fort justement Zendik (pardon... Patric) Vous cherchez simplement à remplacer l’Opt-in actif proposé par PrestaSHop par de l’Opt-in passif... et bien ceci est tout bonnement illégal en France.

Pour nous Français, la discussion n'a pas lieu d'être... sauf pour ceux qui souhaitent prendre le risque de ne pas respecter la loi... Une trop rare loi qui au final protège les consommateurs... nous quoi !

Pour les autres pays, faut voir ...

Enfin moi perso je trouve que c'est un manque de respect envers mes clients que de tenter de les piéger (car c'est bien de cela qu'il s'agit, avouons-le) !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Désolé pour le déterrage mais comme j'ai cherché un petit moment, je poste la solution :

Dans le fichier “authentification.tpl” qui se trouve dans /themes/tontemplate/

Rechercher la ligne :
<input type="checkbox" name="newsletter" id="newsletter" value="1" {if isset($smarty.post.newsletter) AND $smarty.post.newsletter == 1} checked="checked"{/if}/>

et remplacer par la ligne :
<input type="checkbox" name="newsletter" id="newsletter" value="1" {if isset($smarty.post.newsletter) AND $smarty.post.newsletter == 1} checked="checked"{/if} {if !isset($smarty.post.newsletter)} checked="checked"{/if}/>

Comme ça, si l'état de la newsletter n'a jamais été assigné, il est par défaut a checké!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Désolé pour le déterrage mais comme j'ai cherché un petit moment, je poste la solution :

 

Dans le fichier “authentification.tpl” qui se trouve dans /themes/tontemplate/

 

Rechercher la ligne :

<input type="checkbox" name="newsletter" id="newsletter" value="1" {if isset($smarty.post.newsletter) AND $smarty.post.newsletter == 1} checked="checked"{/if}/>

 

et remplacer par la ligne :

<input type="checkbox" name="newsletter" id="newsletter" value="1" {if isset($smarty.post.newsletter) AND $smarty.post.newsletter == 1} checked="checked"{/if} {if !isset($smarty.post.newsletter)} checked="checked"{/if}/>

 

Comme ça, si l'état de la newsletter n'a jamais été assigné, il est par défaut a checké!

Bonjour

Ayant cherché sur le même problème je suis tombé sur ce vieux post

je le déterre donc pour  apporter ma pierre à l'édifice

quand la case est décochée sur une checkbox aucune valeur n'est transmise

donc quand on décoche la case et qu'on valide le formulaire la case est du coup recochée avec la condition donnée ci dessus

Si on veut respecter le choix de l'internaute et conserver la possibilité d'avoir la case cochée quand on arrive la première fois

mieux vaux tester l'existence du submit

 

<input type="checkbox" name="newsletter" id="newsletter" value="1" {if isset($smarty.post.newsletter) && $smarty.post.newsletter == '1'}checked="checked"{/if}{if !isset($smarty.post.submitAccount)} checked="checked"{/if} />

 

Testé sur la boutique que je suis entrain de créer et ça marche

En espérant que ça serve à qqun

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...