Jump to content

[Offre] Référencement naturel avec paiement au résultat


Recommended Posts

Puisque tout le monde s'y mets ;-)

Le web design n'est pas ma première spécialité, le référencement est mon activité principale. Dans ce cadre, je propose donc mes prestations en la matière, et notamment concernant le référencement naturel pour la France :

* Référencement naturel avec paiement au résultat : référencement dans votre thématique, sur une liste d'expressions-clé que nous aurons définis ensemble (je propose les meilleurs choix en la matière après analyse du champs lexical couvrant votre activité). Le réglement de la prestation fait l'objet d'une base forfaitaire payable en début de prestation, puis d'un paiement "one shot" (vous ne payez qu'une fois par objectif à atteindre, lorsqu'il est atteint : pas de contrat dans la durée) : un objectif = une expression-clé placée en 1ère page Google (Google.fr) sur deux mois consécutifs (c.à.d trois relevés mensuels de positionnement) ; la tarification de chaque expression clé dépend évidemment de sa difficulté à positionner (concurrence). Durée de la prestation : 12 mois (donc 12 relevés de positionnement, envoyés par email au format PDF).

L'avantage de ce type de prestation est le lissage du coût dans le temps, et... au-delà de mes performances, vous ne payez que lorsque le travail est réalisé, et ce objectif par objectif ! Je peux évidemment donner quelques références parlantes.
.

* audit technique de site : audit + optimisation technique (avec ou sans intervention de ma part si vous avez fait sous-traité votre projet : je peux fournir un cahier technique détaillé des modifications à réaliser) de votre boutique Prestashop pour le référencement. Va de l'aspect technique pur (code XHTML, organisation structurelle...) à l'analyse sémantique et l'ergonomie éditoriale (qualité du contenu texte : conseil au niveau du rédactionnel des fiches produit, choix des mots utilisés, calcul de densité de mots-clés, etc...) ; est généralement le préalable à toute prestation de référencement naturel mais n'est pas obligatoire, évidemment.

* audit de positionnement : analyse de votre positionnement dans les moteurs de votre choix, avec étude du leadership et analyse concurrentiel (jusqu'à 3 concurrents de votre choix). Permet d'obtenir un état des lieux de votre référencement sur la liste d'expressions clé de votre choix dans les moteurs de votre choix, et d'établir un plan d'action avec l'analyse concurrentielle (étude du positionnement des concurrents, obtention des meilleurs sites dans votre thématique et d'une liste quasi exhaustive des sites réalisant des liens vers ces derniers, en vue de construire une campagne de netlinking optimale pour votre site)

.
.
NOUVEAU : je vous propose un ensemble de prestations spécifiques pour le référencement de votre boutique Prestashop, basé sur trois choses :
* l'optimisation technique (cf ci-dessus)
* l'ergonomie éditoriale (nouveauté !)
* le référencement avec paiement au résultat

Le tout donne naissance à une prestation "packagée" (ou pas) dont vous trouverez les détails ici : le pack Référencement Prestashop.



À noter que ces prestations ont déjà été mises en œuvre plusieurs fois chacune sur des boutiques en production (en cours de référencement - liste sur demande en privé étant donné qu'il ne s'agit pas que de celles dont j'ai eu la charge).




.
Pour toute information, me contacter (de préférence par email). Délai de réalisation : 1 à 3 semaines environ pour les audits.

.
Informations légales :

SARL effi10
32 avenue de la Libération
10140 VENDEUVRE SUR BARSE (France)
RCS Troyes 508 219 052
Gérant : Cédric Girard
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Cédric Girard votre offre et super intéressante et pourrait certainement me faire gagner du temps,
lorsque ma boutique seras au point dans 2mois voir plus aucune idée !!!...

Donc avant de prendre Contact avec vous serait'-il possible d'avoir une estimation pour ce style de référencement.

Vous pouvez me MP si vous ne voulez pas afficher votre prix sur le forum enfin une estimation approximative.

bien entendu comme je le dis ce ne sera pas avant 2 , 3mois...

mais moi cela m'aide a évaluer les bonnes choses :)
et de me jeter le jour J :)

Voila
Bye
Yannick

Link to comment
Share on other sites

Salut Cédric,

Je viens de lire ton offre qui me semble tout a fait sérieuse.. parce que tu me sembles être un garçon sérieux.

Cependant dans la description il y a une chose qui me dérange :

nous aurons définis ensemble (je propose les meilleurs choix en la matière après analyse du champs lexical couvrant votre activité)


Certes c'est très bien mais il me semble que tu oublies LA question essentielle dans le choix de ces mots clés... qui est "Est-ce que ces mots clefs sont au final réellement utilisés par les internautes ?" car c'est bien beau d'arriver premier mais si personne ne tape cette combinaison de mots cela ne sert strictement a rien.

Et bien souvent on pense que les internautes nous cherchent avec certaines combinaisons et en réalité ce n'est pas du tout le cas. Et pour cela il y a des outils pour vérifier ce qui réellement utilisé.

Malheureusement pour les clients c'est un point qui est régulièrement passé son silence (volontairement ou non) par les referenceurs.

A chaque fois que j'en parle ca me rappelle une bonne blague sur le sujet :
"Quelle est la différence entre un homme politique et un référenceur ?"
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ludo

C'est bien pourquoi je le précise : le client me donne sa liste "théorique" d'expressions-clé, que je vais analyser (il existe un certain nombre d'outils pour savoir quelles sont les expressions clé les plus recherchées, notamment dans Google - ces outils donnent des tendances, pas des chiffres ultra précis, mais permettent déjà, justement, de savoir si telle expression est préférable à telle autre de manière générale)

Exemple très parlant (puisque concerne mon projet en cours) : une page affichant des fours à pizza. Logiquement, on serait tenté de la positionner sur... "fours à pizza". QUE NENNI !!! De manière générale, les pluriels sont littéralement à bannir en matière de positionnement, ainsi que les expressions spécifiques avec des accents, etc... (même si Google sait interpréter de manière assez juste sur ce point : il arrive toutefois que le positionnement dans les résultats varie légèrement mais finalement de manière importante, surtout si vous passez de la 10ème à la 11ème place !)

* Volumétrie mensuelle moyenne de recherche sur "fours à pizza" : 260
* Volumétrie mensuelle moyenne de recherche sur "four pizza" : +33000 !

Vous imaginez l'impact d'une telle opération faite sur chaque fiche produit d'une boutique (travail de fourmi j'en conviens, et qui ne fait pas l'objet de mon offre, même si je donne aussi l'orientation à suivre en matière d'ergonomie éditoriale pour y parvenir...)

Bon évidemment, sur du marché de niche, on se doute bien qu'il n'y aura pas de miracles. Si un article donné fait l'objet de 200 recherches par mois sur Google, il sera bien difficile d'en obtenir 300... Néanmoins, cela démontre l'intérêt de se positionner sur des expressions plus générales ou sur les articles les plus concurrentiels / intéressants commercialement (le reste suit généralement grâce au phénomène de longue traîne). L'objectif étant d'obtenir sa "part du gâteau" dans le volume de recherche mensuel, de transformer le clic pour accéder sur sa boutique plutôt que celle des autres, puis enfin, de transformer l'essai en passant à l'acte d'achat.

Enfin bref.

Il ne s'agit donc pas de faire payer sur toutes les expressions clé positionnées, ni de promettre monts et merveilles, ni de positionner le site sur des expressions de m... qui rapporteront 15 visiteurs dans le mois, mais bel et bien de parvenir au meilleur résultat qui soit.

Conclusion : c'est pour cette raison que je ne peux pas donner de tarifs, même approximatif, sans connaître la thématique et le champs lexical d'un site internet ;-)

(je réponds au passage à la question de BobyLaFlèche... Me contacter en privé pour une estimation !)

Link to comment
Share on other sites

:cheese:

Sans faire de dénigrement, il est vrai que je suis parfois estomaqué par les pratiques de certains confrères (généralement de grosses sociétés) qui pratiquent des tarifications forfaitaires avec un prix de départ de 5000 à 6000€... sans garanties évidemment (d'ailleurs, moi non plus je ne donne aucune garantie, sauf le fait que je ne suis payé que quand j'atteins mes objectifs :) donc autant vous dire que je fais généralement en sorte de réussir ma prestation : je n'aime pas travailler dans le vide :-) )

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'ai pas encore référencé mon site, et j'suis déjà à la 2ème page pour les mots clés "template prestashop" ! Et plus de visiteurs en provenance de google qu'ici ^^ d'après les stats de la prestashop 1.1 que je trouve fort sympathique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je ne peux pas donner de coût moyen sachant que d'un projet à l'autre et sa thématique, ça peut aller du simple et décuple. Le forfait de base est de 250€ HT (correspondant à la mise en place du dossier... pour parler "administrativement" :cheese: ; plus sérieusement, cela correspond à la partie administrative, effectivement, mais aussi à la préparation des outils qui me serviront à réaliser le suivi, que ce soit de positionnement ou de netlinking...)

Après, cela peut aller de 300 à 500 € pour un domaine peu concurrentiel à plus de 7/8000 € pour un domaine hyper concurrentiel... sous réserve évidemment que je remplisse les objectifs !

Dans tous les cas, je fais une étude préalable afin de déterminer l'intérêt réel de telle ou telle expression clé. Et je n'hésite pas à dire si le positionnement recherché est "bon" ou "pas bon".

Je prends un exemple (que j'ai vécu) : prenez un site d'élevage de chats de race, par exemple de sphynx (des chats nus ; je prends cet exemple car il est parlant : c'est une race "exclusive"). Il n'y a AUCUN intérêt pour l'éleveur à se positionner sur "élevage de chats" ou "chat de race" sachant que son objectif est de placer ses chatons sphynx et que la race étant exclusive, un néophyte cherchant "un chat de race" a très peu de chance de prendre autre chose qu'un chat poilu ;-)

Je propose donc d'orienter le positionnement sur "chat sphynx", "élevage sphynx", "éleveur sphynx", "chaton sphynx" mais aussi les déclinaisons avec "chat nu" (c'est un exemple).

Apporter 50 ou 100 visites par jour sur "chat de race" n'a strictement aucun intérêt pour l'éleveur car il aura effectivement beaucoup de visites sur son site sur ces expressions clé, mais ne "transformera" pas ces visites en clients (ou alors de manière très anecdotique, pour un effort de positionnement très important).

Par contre, s'il ressort dans le top 10 ou mieux, dans le carré d'as (on appelle ainsi généralement les 3 à 5 premières positions, celles visibles sur les pages de résultats de recherche sans scroller l'écran) sur "élevage sphynx" ou "chaton sphynx" par exemple, là oui : les demandes vont affluer !

Dernière chose : sur les boutiques en ligne, je conseille généralement de faire un audit technique et sémantique avant toute chose, puis de viser quelques produits phares en plus des expressions généralistes de la thématique (donc un ciblage "à moins coût" si j'ose dire dans le cadre de mes prestations), pour une raison très simple : de manière générale, une boutique c'est des dizaines, voire des centaines de produits. L'objectif n'est pas de référencer la page d'accueil de la boutique sur "boutique de truc", mais CHAQUE ARTICLE du site en 1ère page Google sur l'ensemble des expressions-clé le représentant ! Phénomène dit de "longue traîne" : mieux vaut avoir 500 pages rapportant 1 à 5 visiteurs par jour, qu'une seule page (la page d'accueil) en rapportant 50 ;-) : les visiteurs sont sensiblement mieux ciblés puisqu'ils savent ce qu'ils cherchent, donc le taux de transformation à l'achat sera d'autant plus élevé !

(je précise que je ne demande en aucun cas un paiement sur chaque produit placé... Cela se fait de manière naturelle, dans la continuité de ma prestation...)

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'ai pas encore référencé mon site, et j'suis déjà à la 2ème page pour les mots clés "template prestashop" ! Et plus de visiteurs en provenance de google qu'ici ^^ d'après les stats de la prestashop 1.1 que je trouve fort sympathique

T'as pas vu celles de la 1.2 alors :]
Si quelqu'un a des idées pour améliorer l'analyse du référencement dans les stats de la 1.2, je prends.
Link to comment
Share on other sites

GRRRRRR !! T'aurais mieux fait de n'pas en parler de cette version 1.2 !!!! J'étais justement en train de réaliser des templates mais quand j'ai vu son annonce et sa sortie imminente, ça m'a bloqué ! Du coup, j'attends...

Mais maintenant que tu parles des stats, j'aimerai que tu passes voir un vieux script de stats que j'utilise encore, il a été mis de coté c'est dommage, mais l'avantage de ce script, c'est qu'on connait les mots clés que le visiteur a tapé pour trouver le site.. http://www.teuchiland.com/visiteurs/ <= ici, les mots clés sont en bleu (juste après google) !

Il y a le module "MOTS CLéS" dans les stats mais on n'sait pas à partir de quel MOTEUR DE RECHERCHE (Si c'est sur yahoo qu'il a tapé ces mots, ou bien sur google, ou bien encore live)... ou bien c'est déjà dedans et que je ne l'ai pas vu !!!

Et en parlant de la 1.2, hé hé, y a bien des choses que j'aimerai voir... (En fait, c'est une idée qui vient de chez magento qui propose de gérer plusieurs boutique) ! Ce que j'aimerai, c'est qu'il soit possible de changer le thème (template) en fonction des catégories/produit.. J'suis sur que cela est faisable, contrairement à l'idée de gérer plusieurs boutique avec prestashop (j'ai lu qqs parts que ce n'était pas possible) !!


Bon y a encore qqs bricoles comme pouvoir choisir l'ordre des catégories (plutot que de les voir dans l'ordre alphabétique)...


Pareil pour les caractéristiques des produits, y a une p'tite ruse qui permet de les mettre dans l'ordre croissant, mais le problème c'est que quand il manque une information sur une caractéristique, ça donne 01. 02. 04. si on laisse le champ 03. vide... Là encore il faudrait la p'tite flèche noir qui permet de choisir l'ordre...


bon y a encore d'autres bricoles mais j'te cite juste celle que j'ai de mémoire et qui ont tendance à me "travailler"

Link to comment
Share on other sites

Je ne parlais que des stats pour le référencement :]
Et je peux éventuellement rajouter le moteur, oui.


Je sais, je sais, mais j'en profite, spa tous les jours qu'un gars de la team me répond ;)

Merci pour cet ajout :]

PS : Y aura aussi un lien qui indique sur quelle page de google il nous a trouvé ? (je sais, je sais, j'abuse) ! Mais c'est pratique pour voir si le référencement est bon, bien placé & tout & tout, ça évite de se taper toutes les pages sur les mots clés !!!
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Damien

Un truc super intéressant serait de pouvoir "tracer" les ventes par rapport aux arrivées. Par exemple savoir quelle proportion d'acte de mise au panier sont réalisés sur tant d'arrivées directes de pages produits (ceci produit par produit...)

Un traçage jusqu'à la validation du panier serait un plus ;-)

(comment ça je suis exigeant !!!)

Link to comment
Share on other sites

(comment ça je suis exigeant !!!)


Je te rassure, tu ne l'es pas ;) j'm'attendais à c'que tu nous tires les oreilles parce qu'on a un peu pollué ton sujet :(

Goménasaï !
Link to comment
Share on other sites

Ben déjà en 1.2 les referrers permettent de faire des trucs dans ce goût là.
Il n'y a pas exactement la notion d'arrivée direct sur un produit, mais c'est déjà bien puissant (par contre ça mets la base de données à genoux)

Sinon pour webdizein, faut que je vois pour les pages, parce que si je le fais pour Google je dois aussi le faire pour la dizaine d'autres moteurs gérés.

Link to comment
Share on other sites

+1

Une version "optimisée" Google serait un plus (en clair : possibilité de choisir les moteurs sur lesquels on veut une analyse plus poussée...)

Google c'est 91% du trafic moteur en France actuellement... Autant dire que les autres sont franchement illusoires (ce qui n'est pas forcément une bonne chose, quoique... Quand on voit le temps que mets MSN à indexer les sites...)

Link to comment
Share on other sites

Faut dire que les 2 pays que tu viens de citer sont les ennemis jurés des U.S.A. !!!

Normal si ça boycott Google INC !

Link to comment
Share on other sites

Enfin oui bon, mais justement : d'où l'intérêt de pouvoir limiter les stats à tel ou tel outil. Moi les visiteurs venant de Yandex ou Baidu, ranapété ;-)

(me demande si j'en ai eu un jour d'ailleurs...)



Au passage, cela me permet de relancer mon fil sur un détail : je travaille le référencement FRANCE avant tout (que l'on soient bien d'accords).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Up.

Suite à de nombreuses demandes, je propose une mini prestation d'optimisation technique pure (pas du référencement à proprement parler mais la partie technique mise en oeuvre quand je fais la "totale" sur une boutique Prestashop)

En bref :
* correction intégrale du duplicate content (pages produit et catégories)
* correction du module Sitemap
* allongement de la Meta Description des catégories de 128 à 200 caractères
* intégration de la balise Meta Canonical (au niveau des pages produit et catégorie)
* optimisation du netlinking interne (désindexation des pages non significatives + répartition du linkjuice)

Tarif : 165 € HT (selon les serveurs il est nécessaire de faire une adaptation précise du script à utiliser, qui n'est pas "portable")

En option : mise en oeuvre d'un URL Rewriting spécifique sur les tags + optimisation à ce niveau (+50 €)



(un exemple d'optimisation est visible sur la boutique in work en lien dans ma signature ; la classification par métiers en footer est réalisée grâce aux tags, rewrités pour l'occasion)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

re UP

Après quelques semaines d'efforts, je vous propose un ensemble de prestations spécifiques pour le référencement de votre boutique Prestashop, basé sur trois choses :
* l'optimisation technique (cf post précédent)
* l'ergonomie éditoriale (nouveauté !)
* le référencement avec paiement au résultat

Le tout donne naissance à une prestation "packagée" (ou pas) dont vous trouverez les détails ici : le pack Référencement Prestashop.



À noter que ces prestations ont déjà été mises en œuvre plusieurs fois chacune sur des boutiques en production (en cours de référencement - liste sur demande en privé étant donné qu'il ne s'agit pas que de celles dont j'ai eu la charge).

(ndlr : j'ai un retard certain concernant quelques devis en cours, ce retard va être résorbé rapidement ! Je m'en excuse auprès des personnes qui attendent après moi, l'étude préalable nécessaire à tout devis étant très chronophage)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

up

Modification de l'optimisation technique, dans laquelle j'ai rajouté quelques petites choses et notamment :
* le rallongement du champs Meta Description des catégories (limité nativement à 128 caractères... Un peu court pour de bons "snippets" accrocheurs !)
* la modification des liens internes pour une meilleure répartition du linkjuice (utilisation de l'attribut "nofollow" sur certains liens)


.
Au passage, m'a permis de constater que chez un même hébergeur (notamment OVH), d'une offre mutualisée à l'autre les paramétrages serveurs ne sont pas les mêmes :zip: !!! Bonjour la portabilité (3 clients chez OVH sur trois offres différentes = 3 scripts différents !!!)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Up !

Le slide de la présentation du Barcamp est visible ici ;-)


J'en profite pour annoncer un petit rajout sans hausse de tarif dans ma prestation d'optimisation, à savoir la mise en oeuvre d'un éditeur riche (TinyMCE) sur les descriptifs de catégories :) : pratique pour mettre en évidence des expressions clé (peut jouer un petit rôle dans le positionnement d'une page), insérer des éléments tiers (images...), faire des liens internes...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Re up

Encore un ajout sans hausse prix (mais lié au thème) : sur les templates qui le permettent, inversion des DIV pour faire passer le contenu avant les catégories dans le code (impact relatif mais palpable sur le positionnement : le contenu "utile" de la page passe avant le reste dans le code, et est donc lu avant par les robots...)

Utile notamment lorsque vos sidebars sont très riches (beaucoup de catégories, etc) ; pas possible (pour le moment bien qu'il y ait une solution sur laquelle je travaille ; je dois m'assurer qu'elle est cross-navigateurs d'IE6 à FF3.5) pour les catégories dans le header (genre en menus déroulants).

Link to comment
Share on other sites

Re up

Encore un ajout sans hausse prix (mais lié au thème) : sur les templates qui le permettent, inversion des DIV pour faire passer le contenu avant les catégories dans le code (impact relatif mais palpable sur le positionnement : le contenu "utile" de la page passe avant le reste dans le code, et est donc lu avant par les robots...)


Salut,

J'ai lu un article, pas plus tard qu'hier la dessus, et je me demandais si je n'allais pas l'intégrer dans mes prochains templates .

ça aide bien pour un bon référencement?

V++

Atch
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Atch

Disons que cela favorise l'indexation du "vrai" contenu ; c'est surtout utile sur les sites avec beaucoup de choses dans les sidebars (notamment celle de gauche dans le template par défaut), typiquement les sites où il y a beaucoup de catégories (j'en ai déjà vu avec des centaines...)

Quand les moteurs "lisent" le contenu de la page, le contenu "utile" (qui correspond au titre et à la description : en clair, à ce qu'attend l'internaute) se retrouve au beau milieu du code de la page, voire en fin de code.

Plusieurs articles réalisés par des référenceurs ont prouvé qu'il y avait un gain potentiel en matière de positionnement en utilisant cette méthode. D'où l'intérêt de la mettre en place ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je suis référenceur, et je vois de plus en plus de prospects venir vers moi, qui après avoir opté pour des prestations à la performance, ont vu leur référencement se casser la figure.

 

Pour moi, le référencement c'est de la technique (expertise) + du conseil + du suivi.

Facturer uniquement au résultat est suicidaire, parce que l'on prend le risque de ne pas être rémunéré pour le travail effectué.

Mais rien n'empêche de se fixer des primes d'objectifs bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...