Jump to content

[MODULE] Boost unsold !


ludo

Recommended Posts

A partir de l'idée du module de fitao (produit non vue), j'ai imaginé une autre version pour les produits "non vendus" qui met en avant des produits dont on veut se débarrasser. Les invendus sont un problème depuis que le commerce existe. La question à toujours été : "Comment s'en débarrasser ?"

 

Dans l'absolu, il y a pas grand intérêt à proposer des "nanars" (invendus) sans remise ... simple règle du commerce. déjà que les gens en veulent pas, si en plus le prix est disuasif... donc on va forcer la main du client avec un bon prix jusqu'à qui craque et finise par acheter.

 

Le module est capable de calibrer de combien on doit baisser mon prix pour arriver à finalement le vendre... En effet, ça serait dommage de faire du -50% si à -20% on vendait ! Il faut donc il faut y aller progressivement. A faire à la main ça serait ingérable !

 

Ce module propose une fonction pour vraiment booster les ventes des invendus : il sait faire des réductions automatiques en fonction de la quantité de clients qui l'ont vu !

 

Dans un premier temps, vous préparez quelques scénarios :

  • nom du scenari
  • type : montant ou %
  • cumulable ou non avec réduction existantes
  • palier n°1 - valeur réduction / nombre de vue pour ce palier
  • palier n°2 - valeur réduction / nombre de vue pour ce palier
  • palier n°3 - valeur réduction / nombre de vue pour ce palier
  • palier n°4 - valeur réduction / nombre de vue pour ce palier
  • palier n°5 - valeur réduction / nombre de vue pour ce palier
  • si vente : retour palier n°1 - remise a zéro nombre vue du palier courant - retour au palier inférieur - rester définitivement sur ce palier - ne pas tenir compte des ventes

Ensuite vous paramétrez les campagnes elles-mêmes :

  • sélection du scénari
  • sélection par produit ou par sous-catégorie
  • date de début
  • date de fin
  • arrêt de campagne : nombre de vue total / fin du dernier palier

Un petit exemple de paramétrage de campagne pour vendre sans urgence, les produits invendus d'une même sous-catégorie qui marche bien pourtant pour certain produits de cette même catégorie...

  • Les produits sont proposés avec 10% de réduction au 10 premiers clients (vues)
  • Personne ne se décident... toujours aucune vente... ?
  • A partir du 11eme, il passe à 20% de réduction
  • Toujours aucune vente... ?
  • A partir du 21eme, il passe à 30% de réduction
  • Toujours aucune vente... ?
  • A partir du 31eme, il passe à 40% de réduction
  • 37eme vue ... Bonne pioche une vente !
  • A partir de la 38eme, retour au palier inférieur 30% de réduction
  • Pas de nouvelles ventes... ?
  • A partir du 48eme, il passe à 40% de réduction
  • Pas de nouvelles ventes... ?
  • A partir du 58eme on passe et reste au pallier plafond de 50% pour éviter la vente à perte (interdite) !
  • et au final au bout de 100 vues le produit est éliminé car considéré comme invendable même au prix le plus bas !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

j'avais remarqué ta première présentation et j'avais été étonné de ce choix.

 

surtout sur le concept du nombre de vues sur un produit car si on prend la simple idée que le taux de transformation est de 1% (en gros) alors il faudrait revoir ce nombre de vues, mais l'idée est intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Salut Jeckyl !

 

T'auras remarqué que le nombre de vue est entièrement paramétrable.. j'avais juste fixé le nombre de palier (qui pourrait être aussi totalement libre avec un bouton "+ ajouter un palier").

Dans mon exemple je vais de 10 en 10 mais rien ne t’empêche de bâtir créer un scénario avec par exemple :

  • palier 1 : 5% - 250 vues
  • palier 2 : 10% - 250 vues
  • palier 3 : 15% - 1000 vues
  • palier 4 : 25% - 2000 vues

Chacun se construit ses scénario comme bon lui semble en fonction de son activité, de son catalogue, de la saison, de ses acheteurs, de ses marges, de ses stock à écouler, ...

 

Je voudrais préciser quelque chose à propos de la notion de vue, on peut ajouter une nouvelle règle :

  • 1 vue visiteur = x vue client

Je m'explique - on peut considérer que le "poids" d'un client est plus élevé que celui d'un visiteur... donc un client (celui qui a théoriquement un potentiel d'achat plus élevé qu'un simple visiteur) qui voit le produit est ne l’achète pas, fait finalement "tourner plus vite le compteur".

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...