Jump to content

Expeditor Inet


Vinum

Recommended Posts

Bonjour,

Nous avons créé un nouveau module d'export des commandes vers Expeditor Inet. Expeditor Inet est un logiciel gratuit de La Poste afin d'imprimer les étiquettes d'envoi de colis.

Notre module permet donc l'export des commandes vers Expeditor Inet afin d'imprimer les étiquettes colissimo, coliposte etc.... Impression des CN23, CRBT, Bordereau d'envoi.

Puis après l'impression des étiquettes de récupérer et importer les N° de suivi dans Prestashop. Les commandes sont alors mises à jour avec les N° de suivi et le statut modifié de façon à envoyer un email au client contenant le N° de suivi de son colis.

Le module se trouve en téléchargement sur notre site :

http://modules-prest...inummaster.com/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ce module peut m'intéresser, mais avant, j'aurais besoin de savoir très exactement quels sont les informations exportées depuis Prestashop et à quels champs de Expéditor est affectée chaque information exportée.

 

Exemple : le numéro ID du client est-il exporté et à quel champs de Expéditor est-il affecté ? Idem pour les numéros de commandes, les noms de sociétés, les numéros de téléphone etc.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il s'agit d'un module généraliste pour s'adapter au plus grand nombre donc seul les champs les plus importants pour expédier une commande sont exportés.Ci-joint la configuration du fichier d'import colis de Expeditor Inet :

[GENERAL]

DELIMITE=O

SEPARATEUR=59

DELIMITEUR=34

FINDELIGNE=CRLF

Unité poids=KG

UnitePoidsARTICLE=KG

CN23=O

EnteteLigneColis=EXP

EntetLigneArticle=CN2

[CHAMPS]

EnteteLigneColis=1

ReferenceExpedition=2

CodeDestinataire=3

RaisonSociale=4

Prenom=5

NomDestinataire=6

Adresse1=7

Adresse2=8

CodePostal=9

Commune=10

CodePays=11

InstructionLivraison=12

Telephone=13

Poids=14

MontantCRBT=15

[CN23]

EntetLigneArticle=1

LibelleArticle=2

Quantite=3

PoidsArticle=4

ValeurArticle=5

NumTarifaire=6

PaysOrigine=7

En revanche si vous avez besoin d'autres champs, je peux vous développer un module spécifique. Dans ce cas me contacter en MP.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'ai pas testé le module vendu sur addons, mais normalement il fait la même chose. Exporter les commandes vers expeditor inet et importer les N° de suivi, mise à jour du statut des commandes et envoie d'un email au client avec le N° de suivi. Pour l'avenir j'envisage également (selon le succès du module) de développer la vérification automatique de la livraison du colis afin de mettre automatiquement le statut de la commande à livré.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.

Cela dit, le détail du fichier ne me parle pas beaucoup. ça ne répond pas à ma question.

 

Pourriez-vous me donner un détail précis des champs exportés ?

Après s'il y a besoin d'un dev spécifique, on verra.

 

Concrètement :

 

Le numéro ID du client est-il exporté dans le champs "CODE" de Expeditor ?

Le numéro de la commande est-il exporté dans le champs "REF. EXPED" ?

Les numéros de téléphone et de portable sont-il exportés dans les champs correspondants ?

 

Comment le poids est-il géré ? Je pose la question, car on ne doit pas reporter le poids brut de la commande dans Expeditor, dans la mesure où il faut tenir compte du poids du carton. Ma question est donc : peut-on corriger le poids qui sera exporté dans Expéditor afin de mettre le poids exact de chaque colis ?

 

Je pose beaucoup de questions, je sais, mais j'ai été échaudé par la version officielle du module Expeditor, qui n'exporte qu'une partie des infos nécessaires. Pour moi, il est inutilisable.

 

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Non, le N° du client n'est pas exporté. Pour le champs REF EXPED nous utilisons l'ID de la commande.

Seul un N° de téléphone est exporté.

Pour le poids c'est le poids donné par Prestashop donc effectivement le poids du carton n'est pas compris. Mais dans Expeditor Inet vous pouvez choisir l'importation manuelle afin de rectifier tous les poids ou toutes les autres données.

Cependant si vous désirez un module spécifique, nous pouvons intégrer les champs que vous désirez.

Link to comment
Share on other sites

Finalement, j'ai tenu compte de vos demandes et mis le module à jour. Le N° du client est maintenant exporté ainsi que le N° de téléphone portable afin d'être compatible so colissimo. De plus, il est maintenant possible de modifier le poids directement dans le back office Prestashop ainsi que le gabarit du colis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petites questions concernant ce module:

- gère t'il les informations issues du module SoColissimo - point relais, ...

- génère t'il les informations de la CN23

- Comment traite t'il les champs d'adresses dépassant les limites de la poste?

- gère t'il le statut des colis livrés afin de mettre à jour le statut de la commande

- comment s'articulent les étapes pour exporter les commandes ? Sélection manuelle? automatique?

- Y a t'il une documentation ou mieux encore une demo?

Link to comment
Share on other sites

- Oui il est compatible SoColissimo.

- Oui il génère les CN23

- Les adresses sont pour le moment tronquées.

- Non, il ne gère pas le statut des colis livrés. (module en cours de développement)

- Sélection semi automatique. Les commandes exportables sont présentées. Il faut cliquer sur un bouton pour les exporter.

- Doc à Télécharger sur notre site.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les douanes je n'ai jamais eu de problème. Prestashop ne gère pas le N° tarifaire pour les produits.

Il faudrait donc ajouter un champs dans la création des produits pour pouvoir le gérer. C'est possible mais il s'agit d'un module généraliste devant répondre au plus grand nombre pour un prix modique.Si vous le voulez nous pouvons vous développer un module spécifique le permettant.

Il faut cepandant savoir que après l'import dans expeditor inet, vous pouvez ajouter manuellement le N° tarifaire des produits (à condition de le connaitre, ce qui n'est souvent pas le cas)

Pour les adresses, Prestashop ne propose que deux lignes d'adresses. Il est effectivement possible de remplacer les avenues ou boulevard ou autres par leur abréviation mais cela ne fait gagner que quelques caractères.Dans la plupart des cas deux lignes de 35 caracteres suffisent. Dans le cas contraire dans Expeditor Inet vous pouvez la encore modifier les adresses.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Beaucoup de problèmes avec ce module pour le moment... J'ai 19 commandes "paiement accepté" 1 seule est exportable, je me le demande... :(

J'utilise une version de prestashop 1.4.2.5

 

EDIT : Après rectification, le module marche très bien, le développeur a été très réactif et très gentil. Ça fonctionne parfaitement. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Une fois les etiquettes imprimées, le module importe les numero de colis et change les statuts des commandes pour les mettres en "en cours de livraison".

 

 

De mon coté, je cherche le moyen pour les clients de chosir SoColissimo a domicile sans avoir a passer par l'interface Officielle de la Poste et de toujours laisser l'option Socolissimo Officiel uniquement pour ceux qui souhaite etre livré en point relais.

Edited by yannml (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Je vous ai répondu par l'intermédiaire de addons. Qu'elle version du module socolissimo récupère le nom et prénom car jusqu' à maintenant il ne les récupérait pas.Il récupérait simplement l'adresse et le nom du point relais mais pas le nom et prénom du client destinataire.

Link to comment
Share on other sites

Euh oui vous avez raison, mais les données de SoColissimo sont stockées dans une autre table MySQL ( socolissimo_delivery_info ), et le nom du client est à prendre de sa fiche, je pense.

 

Est-ce que votre module le fait ?

Link to comment
Share on other sites

Le module récupère effectivement les infos de la table socolissimo_delivery_info mais il manque les infos nom et prénom du destinataire. Dans la fiche client vous avez le nom et prénom de l'acheteur qui peuvent être différent du destinataire.

Donc lors de la création d'une etiquette vous avez les infos du point relais. Si vous désirez ajouter le nom et prénom du destinataire vous devez soit les rajouter à la main sur l'étiquette soit dans expeditor inet les rajouter avant de valider la création de l'étiquette.

C'est un défaut qui a souvent été signalé pour le module gratuit socolissimo mais jamais pris en compte.

Cependant si vous vous y connaissez en php, il est relativement simple de modifier le module socolissimo pour qu'il inscrive les champs nom et prenom du destinataire dans la table socolissimo_delivery_info.

 

Edit : le module est déja pret pour recevoir les champs nom et prenom d'un module socolissimo modifié.

Edited by Vinum (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Lors de l'export des commandes, le fichier export.csv est introuvable. J'en ai créer un dans le dossier module espérant une mise à jour de ce dernier en cliquant sur le bouton "exporter les commandes" : sans succes, mon fichier est vide...je suis sur 1.4.7.0. Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour

 

J'ai acheté le module permettant de créer les étiquettes automatiquement et d'envoyer les mails aux clients mais j'aui un bugg: il ne je mets les commandes en prepapration et il ne me transfere uniquement une dizaine de commandes sur un peu plus d'une centaine, de quoi peut venir le bug sachant que jusqu'a present tout fonctionnait bien, merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le plus simple delphine66 serait de me contacter directement soit en MP soit par le formulaire de mon site. Si le module fonctionnait bien et que tout à coup il ne fonctionne plus c'est que tu as modifié quelque chose. Ou alors tu as modifié tes transporteurs et donc les anciennes commandes ne sont plus reconnues.

 

PS: Il s'agissait bien d'un problème de modifications des transporteurs. Donc, dans ce cas il faut reconfigurer le module et seules les nouvelles commandes avec les nouveaux transporteurs sont reconnues.

Edited by Vinum (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

j'utilise votre module depuis environ 7 mois et j'en suis pleinement satisfait.

Je ne peux pas en dire autant du module So-Colissimo qui ne fait pas le boulot demandé de manière fiable. J'ai choisi de ne pas utiliser So Colissimo avec les livraisons en bureau de poste et point relais et j'ai configuré mes transporteurs dans le back office.

 

Mon problème est le suivant :

quand j'exporte les commandes vers Expeditor Inet, la relation "colissimo suivi -> soColissimo" ne se fait pas correctement et je pense que c'est parce que je n'ai plus les infos du champs "delivery_mode" de la table "ps_socolissimo_delivery_info"

 

on doit pouvoir modifier le code de votre module pour indiquer en dure "delivery_mode = DOM"

 

Si je suis complètement à côté de la plaque, merci de me donner une autre astuce.

post-372287-0-85665300-1380786219_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Kouik-e, si tu as supprimé le module socolissimo, il te faut choisir un autre type d'envoi non utilisé comme par exemple colissimo access france et ensuite tu édites les fichiers ordersexport.php et oneorderexport.php et dans ces fichiers tu dois avoir des lignes comme ceci :

  if ($accessFRCarrier == $carrier)
        $type = "COLD";

modifie comme cela :

  if ($accessFRCarrier == $carrier)
        $type = "DOM";

 

mais apparemment le module socolissimo a été repris en main et la version future semble résoudre pas mal de problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Kouik-e, si tu as supprimé le module socolissimo, il te faut choisir un autre type d'envoi non utilisé comme par exemple colissimo access france et ensuite tu édites les fichiers ordersexport.php et oneorderexport.php et dans ces fichiers tu dois avoir des lignes comme ceci :

  if ($accessFRCarrier == $carrier)

        $type = "COLD";

modifie comme cela :

  if ($accessFRCarrier == $carrier)

        $type = "DOM";

 

mais apparemment le module socolissimo a été repris en main et la version future semble résoudre pas mal de problème.

 

Bonjour Vinum,

la modif fonctionne parfaitement, je peux enfin imprimer les étiquettes en rafale :) merci beaucoup.

 

pour le module SoColissimo, j'avoue ne pas être trop motivé, à chaque fois que nous avons eu des mauvais retour clients, c'est parce qu'ils se faisaient livré en point relais ou bureau de poste, alors je préfère ne plus le proposer.

et puis j'ai aussi des clients qui n'arrivaient pas à finaliser la commande car la fenêtre SoColissimo ne se chargeait pas, ou pas complètement sur un iPad ou je ne sais quoi encore. Trop de problèmes à mon goût j'ai pas confiance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'utilise ce module depuis plusieurs mois en complement de socolissimo liberté, très facile utiliser.

je souhaitais remercier vinum pour sa patience à répondre a mes questions et m'avoir aidé à mettre en place le module.

à bientôt !!!



 
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec l'utilisation d'expeditor inet pour l'une des mes clientes. Nous utilisons prestashop 1.5.6.2 et avons installé le module expeditor inet ainsi que le logiciel expeditor inet.

 

Nous arrivons à faire l'export des fichiers csv et fmt depuis prestashop que nous importons dans le logiciel expeditor inet pour impression des étiquettes. C'est là ou nous avons un bug. Dans les fiches étiquettes créées, il n'y a que l'adresse e-mail du client et aucun autre champ.

 

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb ?

 

Merci et bonne journée

 

Stéphanie

[email protected] 

Edited by dasys (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...