Jump to content

Validation des modules sur le store


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dernièrement je constate, sans parler des modules ridiculement créés par l'équipe Prestashop, la validation de fiches de modules qui semblent ne pas respecter les règles que nous subissons depuis plusieurs années.

 

Ainsi nous voyons apparaitre de nouveaux module avec des fiches produit en Anglais et seulement en Anglais.

 

Ou avec des liens dans ces description alors que je n'arrive jamais à en faire comme bien précisé lors de l’enregistrement de nouveaux modules.

 

http://addons.prestashop.com/fr/modules-prestashop/3107-lof-coupons.html

http://addons.prestashop.com/fr/fonctionnalites-front-office/3314-top-product-scroller.html

 

Donc après des community manager, existera t il un jour des Store manager en relations direct avec les dév ?

 

Ceci afin d'avoir un interlocuteur unique pour centraliser toutes nos remarques et ainsi favoriser un développement cohérent de ce store.

Link to comment
Share on other sites

Sans compter ceux qui ont été validés sans le nombre d'images requis (quoique ça c'est amélioré)

http://addons.prestashop.com/fr/pricing-promotion/2869-specials-block-carousel.html

 

D'autre part, quand les modules sont refusés, merci à l'équipe des addons de faire un rapport qui aide à comprendre et à investiguer.

Je sais bien que les validations addons ne sont pas un débug des modules. Néanmoins, un simple "Ca ne marche pas" n'est pas très constructif et fait perdre du temps à tout le monde (surtout sur des modules qui tournent depuis pas mal de temps).

N'importe quel client qui installe un module et que ça ne fonctionne pas, décrit son problème lorsqu'il recontacte le développeur.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

souvent je me suis fait refuser des modules pour des notice et warning.

 

Donc pour éviter de se faire retoquer pour cela il faut utiliser la config suivante :

 

Modifier le fichier "/config/config.inc.php" :

@ini_set('display_errors', 'On');
define('_PS_DEBUG_SQL_', true);
error_reporting(E_ALL | E_STRICT);

 

et si on a une fonction qui provoque un NOTICE il suffit de l'appeler en rajoutant @ devant, c'est bourrin mais des fois cela permet de contourner un soucis rapidement.

Link to comment
Share on other sites

idem pour les notice et warning, du coup je vérifie toujours mes modules avec mon module de debug, mais bon, il n’empêche qu'un de mes derniers module (2 carrousels) que j'ai proposé n'ont pas été acceptés pour la simple raison : les images ne s'affichent pas... j'ai testé mon module en local, sur un serveur mutualisé OVH, sur différents navigateurs (chrome, FF, IE 7,8,9) et le tout avec avec des versions 1.4.1 et 1.4.3, les images se sont toujours affichées...

Link to comment
Share on other sites

J'essaie effectivement d'avoir ce type de config pour tracker tous les problèmes (c'est, je pense, la config utilisée pour les validations côté addons).

Toutefois, ayant pas mal de boutiques de test, toutes n'ont pas cette config.

 

Donc les validations addons voient des choses qu'on ne voit pas forcément.

Dans ce cas, je m'attends à ce qu'il nous envoie une capture d'écran dès le premier coup, sans qu'on soit obligé d'envoyer plusieurs messages pour comprendre le problème. Sur des modules avec des paramétrages non basiques, une info sur ce paramétrage me parait nécessaire également.

Link to comment
Share on other sites

idem pour les notice et warning, du coup je vérifie toujours mes modules avec mon module de debug, mais bon, il n’empêche qu'un de mes derniers module (2 carrousels) que j'ai proposé n'ont pas été acceptés pour la simple raison : les images ne s'affichent pas... j'ai testé mon module en local, sur un serveur mutualisé OVH, sur différents navigateurs (chrome, FF, IE 7,8,9) et le tout avec avec des versions 1.4.1 et 1.4.3, les images se sont toujours affichées...

 

Du coup, il faut les recontacter pour avoir une description précise du problème.

 

Perso, je poste pas mal de report sur la forge

Je leur mets un maximum de détail sur le problème, la manière de le reproduire, voir même la correction...

Je me vois mal en train de leur poster un simple "Ca marche pas".....

Link to comment
Share on other sites

On devrait peut être adopter la même communication qu'eux pour qu'ils comprennent ce que nous vivons.

 

Samdha a mis en place sur ce module un système de mise à jour automatique accessible lorsque l'on enregistre son produit auprès de lui et donc pour avertir ceux qui ne le font pas il y a une message d'avertissement sur fond rose comme sur les message d'erreur dans les modules, donc Prestashop considère que le module ne fonctionne pas.

 

Avant tout chose il serait bon d'apprendre à lire ce qui est afficher sur l'écran, ils ne vont pas me faire croire qu'il y a 500 validations de modules tous les jours.

 

Ne parlons même pas des modules/template refusé car ils ne se vendent pas depuis 2 mois, ou encore les modules Prestashop gratuit ou payant (rappelons nous le module de newsletter) qui ne fonctionnent jamais alors que nous on nous refuse juste pour un notice qui ne s'affichera que dans 1% de cas ...

 

Mais il parait qu'une nouvelle version devrait voire le jour prochainement, ... mais ce ne sont que des bruits de couloir car Prestashop communique toujours de cette façon.

Link to comment
Share on other sites

Avec un peu de chance ils testent vos modules sur une version alpha...

 

J'ai eu le cas une fois : J'envoie un thème réalisé sur un Presta 1.4.1 et le thème revenait refusé pour des notices que je ne voyais pas malgrés une config en local très strict...

2 heures après quelques échanges, le dev Presta me dit tester mon thème sur une version 1.4.0.6...

 

 

Et je ne vous parle pas des mises à jour de thèmes sur une 1.4.x.... selon les versions testées il y a des notices ou pas...

 

 

Bon courage dans votre quête de réponses..

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi oublié, on ne peut plus supprimer ou désactiver un module.

 

Dans mon cas, j'ai un module qui devient obsolète. J'ai demander la désactivation mais comme celle ci va prendre du temps, week-end et autre aléas, j'ai déjà des clients qui viennent de l'acheter, donc on verra le retour de ces clients.

Link to comment
Share on other sites

Dernière en date.

 

Refus d'un module car le flux xml généré provoque une erreur, mais en même temps c'est juste que le flux est vide car les mecs n'ont même pas fait ce qui est demandé, mais comme on ne peut contacter personne pour s'en expliquer je remet le module, il sera encore refusé et ainsi de suite et après il ne vont plus étudier mon module et donc il apparaitra jamais sur le store ou sinon au bout d'un mois ne 5 ème page des nouveauté.

 

Merci Prestashop encore une fois et ils ne peuvent pas dire que nous ne les avons jamais avertis sur le fait que nous ne pouvons pas discuter avec le validateur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je ne réponds pas vis à vis de la validation car je ne fais pas partie d'addons et je ne sais comment ça fonctionne, cependant je trouve normal de refuser la validation d'un module qui sort des warnings ou des notices, il me paraît normal de coder en faisant des tests sur ses variables ou ses fonctions.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je ne réponds pas vis à vis de la validation car je ne fais pas partie d'addons et je ne sais comment ça fonctionne, cependant je trouve normal de refuser la validation d'un module qui sort des warnings ou des notices, il me paraît normal de coder en faisant des tests sur ses variables ou ses fonctions.

 

Absolument d'accord. Hors de questions de publier des modules qui ont des erreurs.

Mais dans le cas d'un refus, plut^to que simplement dire "Ca ne marche pas", mieux vaut joindre une capture d'écran et un descriptif expliquant comment reproduire le problème.

Surtout qu'on est entre développeurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour info, module refusé ce matin.

La seule information est la suivante : "I can't put reduction for a customer to a product"

 

A partir de ça, il faut imaginer quel est le problème : une erreur php? une config qui veut pas ce faire ? une config faite mais qui ne fonctionne pas en front?....et après tout, est-ce que le validateur a bien fait son test ?

 

Alors je veux bien me faire refuser des modules sur le store, mais qu'on m'explique véritablement le problème.

 

Si je mets un tel message sur un report de la forge, on me le retourne illico presto (et à juste titre) en demandant plus d'info.

 

Je me répète, la validation addons n'est pas là pour tester et debugger les modules, c'est clair.

Mais mes clients non plus ne débugguent pas mes modules. Quand ça ne marche pas, ils expliquent ce qui ne marche pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me permets d'apporter un éclaircissement sur les liens de démo : dès qu'un descriptif de module comporte un lien pour tester le module, ou en voir une démo sur YouTube, je rends systématiquement ce lien cliquable, avec ouverture dans une autre fenêtre, pour aider le client dans sa navigation et lui présenter au mieux le module.

L'URL est bien sûr testée auparavant.

Les adresses mail qui restent au sein des fiches produits sont uniquement celles qui sont utilisables pour tester le module depuis un back-office.

Cependant, n'étant là que depuis quelques mois, je n'ai effectivement pas encore pu faire le tri sur tous les modules déjà en ligne :) N'hésitez pas à me signaler les problèmes que vous rencontrez au niveau des descriptifs des modules, je suis à votre disposition !

 

D'autre part,nous réfléchissons actuellement sur un tableau afin de "charter" les descriptifs des modules ainsi que ceux des thèmes.

Le but serait de présenter tous les modules de la même façon aux clients, afin qu'il y retrouve les fonctionnalités, compatibilité, avantages pour les clients, change log, démonstration, installation...

Ainsi les contributeurs auraient des champs à remplir et seraient certains de donner toutes les informations nécessaires au client. Et le client, de son côté, pourrait plus facilement comparer deux modules ou retrouver directement le champ qui l'intéresse.

Qu'en pensez-vous ?

Si certains souhaitent m'apporter leur avis sur cette réflexion afin qu'elle corresponde aux mieux aux attentes de tous, qu'ils n'hésitent pas à me contacter, ce sera un plaisir de voir cela ensemble !

 

Cécile

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,je rends systématiquement ce lien cliquable, avec ouverture dans une autre fenêtre, pour aider le client dans sa navigation et lui présenter au mieux le module.

Bonjour,

 

vous avez commencé depuis quand car moi, un module validé la semaine dernière n'a pas de lien cliquable.

 

http://addons.prestashop.com/fr/comparateurs-de-prix-prestashop/3422-google-shopping-export-v2.html

 

après c'est peut être de ma faute, je ne met pas la balise <a> vue qu'elle est interdite.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

je ne suis pas d'accord avec certains,

 

je me suis souvent fait refuser mes modules mais toujours avec un screenshot ou une erreur bien précise, effectivement sur une config de base prestashop même en mode debug = 'on', on ne peut pas voir toutes les erreurs, mais celles trouvées par l'équipe presta sont là et il faut les corriger et non pas les cacher avec un @ ou autre technique de développeur flemmard, sans vouloir blesser personne.

 

Un bon module est un module sans erreur ou qui gère toutes les exceptions.

 

Donc merci à l'équipe de nous faire voir nos erreurs afin de ne plus les refaire.

 

Cdlt

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

je ne suis pas d'accord avec certains,

 

je me suis souvent fait refuser mes modules mais toujours avec un screenshot ou une erreur bien précise, effectivement sur une config de base prestashop même en mode debug = 'on', on ne peut pas voir toutes les erreurs, mais celles trouvées par l'équipe presta sont là et il faut les corriger et non pas les cacher avec un @ ou autre technique de développeur flemmard, sans vouloir blesser personne.

 

Un bon module est un module sans erreur ou qui gère toutes les exceptions.

 

Donc merci à l'équipe de nous faire voir nos erreurs afin de ne plus les refaire.

 

Cdlt

Bien entendu le debug d'un script est important mais lorsque l'on te répond que cela ne fonctionne pas tout simplement parce que le mec qui test n'est pas capable de lire le moindre texte sur son écran on enrage.

 

Mais sur ce point tu peux aussi me dire que si le mec ne comprends pas c'est peut être que le module est mal expliqué, j'en convient, mais de l'à à ne pas lire un gros message d'erreur bien mis en évidence avec un texte expliquant l'erreur commise, j'ai du mal à trouver mieux à moins d'anticiper toutes les erreurs possibles par tous les êtres humains qui vont se servir du module.

 

Ce qui me dérange le plus dans le système prestashop, c'est qu'il n'est pas possible de contacter les clients ayant acheté un module sur addons, qu'il n'est pas possible de mutualiser les coups pour avoir un système sécurisant l'installation de modules afin de ne pas se retrouver avec un marché parallèle de module revendu sous le manteaux, ce qui serait profitable à addons et au dév sur le coup à mon avis.

 

C'est dommage aussi de devoir revalider un module complet lorsque l'on ne change que la description ou que le prix mais cela avait été abordé lors du précédent barcamp et toujours pas en application car cela ne fait pas partie des priorités il me semble.

 

Comme le fait de voire apparaitre des packages de produits qui ne peuvent être mis en place que par les administrateur de addons et est indisponible pour les autres, comme les newsletter prestashop qui ne mettent plus en avant que les produits prestashop et pas de modules tiers depuis des lustres, ...

 

Bon j'arrête là car tout cela a déjà été abordé des dizaines de fois.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...