Jump to content

Prestashop veulent ils arrêter le développement communautaire de leur script ?


jeckyl

Recommended Posts

Bonjour,

 

je m'étonne depuis quelque temps de voire fleurir de petits modules certifiés Prestashop sur l'addons. Modules qui dans le passée étaient développés par la communauté et qui se retrouvaient intégré sans rien demander dans les version suivante du script Prestashop, chose acceptable du fait de l'amélioration apporté au script gratuit que nous utilisons tous.

 

Là Prestashop se met à développer des module qui ont tout intérêt à être de base dans la solution mais qui se retrouvent payant. Comme par exemple ce nouveau module d'édition d'étiquette, qui est fonctionnalité demandé depuis plusieurs années et qui a trouvé écho dans plusieurs modules communautaire gratuits.

 

Donc si maintenant Prestashop utilise les idées de la communauté pour faire des modules payant, ne trouvez vous pas cela étrange ?

 

Pouvons nous imaginer que Prestashop glisse sur la pente prise depuis longtemps par Magento de laisser mourir la branche communautaire pour se concentrer sur les bénéfices plus que sur l'open source ?

 

Les développeurs de la communauté doivent ils encore s'investir sur un outil qui vient délibérément jouer sur leur plate bandes ?

 

Car il faut rappeler que si il existe certains professionnels qui jouent le jeu de l'entraide sur Prestashop c'est justement parcequ'il peuvent en retirer un certain bénéfice, si ce bénéfice disparait au profit de Prestashop, ces professionnels risquent de se retirer et se tourner vers d'autres solutions.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je remarque c'est que plus le temps passe,moins le forum est actif,il y a pléthore de messages qui restent sans réponse,par contre le site addons prestastore a l'air de s'enrichir et j'ai pu voir à mes dépends que parfois tout n'était pas vraiment testé.(et oui je parle du thème acheté 150 € UHUPage qui au final à force de plaintes a enfin été vraiment testé et est donc retiré du site)

En plus avec ces problèmes de sécurité,ces changements successifs de forums où la fonction recherche ne fonctionne plus ben j'ai l'impression que ça ne va pas dans le bon sens.

Et avant qu'on me dise que moi je ne réponds pas à beaucoup de posts,je réponds que je ne suis pas assez calée pour ça.

Mais bon peut-être qu'un jour l'intérêt $$$ aura du bon et que qq1 sera payé pour animer le forum et pas seulement pour le modérer.C'est sûr qu'il y a beaucoup de prestataires à dispositions mais bon tout ne justifie pas d'aller tout de suite à la dépense je pense.

Bref,je ne sais pas comment cela va évoluer,prestashop reste un super outil malgré tout mais c'est vrai qu'en ce moment d'où je suis ça ne donne pas l'impression d'être au mieux.ça donne plutôt une impression de vouloir aller trop vite surtout et qu'un mécontentement se fait grandissant au niveau des utilisateurs.

Concernant les modules moi celui qui me chiffonne c'est la newsletter,je trouve que c'est vraiment le truc de base et je ne comprends pas trop ce que ça soit pas intégré...

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'on peut aussi parler de prestatool qui avant était surtout un référencement des modules gratuit et qui aujourd'hui fait la part belle aux modules de prestastore.Je parle souvent avec des gens qui veulent construire une boutique en ligne et j'ai remarqué que si avant l'évidence était souvent prestashop (entre autres),aujourd'hui presta l'est de moins en moins.Par contre j'entends de + en + "prestashop c'est une petite base si tu veux un truc correct ça revient cher" plus le sentiment qu'il n'y aura personne pour aider en cas de petits soucis.Bref,je ne suis qu'un petit maillon si ça se trouve pas très représentatif mais de ma place ça donne l'impression que beaucoup commencent à s'en détourner.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les modules moi celui qui me chiffonne c'est la newsletter,je trouve que c'est vraiment le truc de base et je ne comprends pas trop ce que ça soit pas intégré...

 

Salut,

 

Je peux te donner mon avis sur ce point car il est très clair, car envoyer sa newsletter à partir de son hébergement est une aberration car c'est le meilleur moyen pour blacklister son serveur et que les mail de la boutique n'arrivent plus au clients. Et pourtant je propose ce service mais je l'utilise moi même juste pour contacter les acheteur d'un module (produit) en particulier, ce qui est très pratique.

 

Donc utilisez des services externalisés.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La démarche n'est pas nouvelle, depuis quelque temps déjà pas mal de développeurs se voient refuser, en premier lieu, des thèmes pour des motifs futiles, afin de garder, à mon sens, un monopole via TM, puis leurs modules pour d'aussi obscures raisons. On retrouve effectivement pas mal de modules qui sont maintenant intégrés à la version de base, ou en vente sur le store, qui proviennent d'idées issues de la communauté, du genre des derniers sliders par exemple, la question est de savoir si les idées ou les modules diffusés en free, dans l'esprit open source, ont été payés à leurs auteurs originaux ou si le gateau n'est mangé que par prestashop ? Des retours de développeurs ayant été contactés dans ce sens seraient intéressants...si il y en a, dans ce cas si rémunération il y a eu c'est purement commercial et ça ils ne l'ont jamais caché depuis l'ouverture du store addons avec leur 30% de commission.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le modèle économique de PrestaShop nécessite un équilibre compliqué à atteindre. Et cela, même des membres de la Communauté l'ont mis en évidence dès le début. Certains trouvaient même ça courageux : développer une solution complexe (un logiciel de e-commerce n'est pas simple à réaliser), ergonomique et la distribuer gratuitement...

 

Pendant longtemps on nous a reproché de ne pas développer la solution assez vite, que les nouvelles fonctionnalités venaient au compte goutte... On nous a aussi reproché de ne pas évoluer assez rapidement technologiquement (JQuery, etc.). Et c'était vrai, faute de moyens humains. Si on voulait pouvoir proposer un logiciel fiable et utilisant les outils dernier cri, il fallait impérativement renforcer l'équipe. Et ceci a forcément un coût qu'il faut pouvoir assumer.

 

Après, mais je l'ai déjà dit, je trouve un peu facile de dire qu'on "pompe" les idées des autres (alors que ces autres ont bien souvent eux-même capté l'idée ailleurs...). Nous avons un Feature Request et nous nous en servons activement.

Link to comment
Share on other sites

Pour le retour sur les idées, vu le nombre de module présents sur ma boutique et étant plus ou moins repris dans Prestashop, nous n'avons jamais été contacté, mais que Prestashop intègre gratuitement de base certaines fonctionnalités c'est plutôt une bonne chose car cela profite au plus grand nombre et améliore le produit. Une petite référence au développeur ayant mis en place le module en premier serait une meilleur attitude, mais il ne faut autant en demander non plus.

 

Après il y a les modules bas de gammes comme les boutons google +1 ou autre slider qui devrait rester, à mon sens, l'apanache des développeur communautaire, gratuit ou payant, afin de dynamiser le développement et la prise en main de l'outil, car si Prestashop développe tout lui même, à terme les développeur communautaire ne ferons plus que du développement personnalisé qui ne profitera qu'au commanditaire et à des tarifs exorbitant.

 

Par exemple, certaines personnes viennent avec une idée et nous savons que nous pouvons le transformer en module ainsi le commanditaire sera facturer du seul prix du module et non d'un développement entre 10 et 20 fois plus cher car nous parions sur la revente potentiel du module, c'est nous qui prenons le risque financier, ce qui, même si cela concerne des modules payant, reste à mon avis dans l'esprit communautaire.

Link to comment
Share on other sites

En même temps il est un peu normal que diverses idées finissent par se rejoindre et se recouper, je pense que les reproches de la communauté sont plutôt orientés vers le fait que la démarche commerciale faite derrière un projet à la base open source les laisse un peu à l'écart, les temps sont à la survie pour les uns et la rentabilité pour les autres, choisi ton camps camarade, elle est bien finie l'époque utopique où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Link to comment
Share on other sites

On nous a aussi reproché de ne pas évoluer assez rapidement technologiquement (JQuery, etc.). Et c'était vrai, faute de moyens humains. Si on voulait pouvoir proposer un logiciel fiable et utilisant les outils dernier cri, il fallait impérativement renforcer l'équipe. Et ceci a forcément un coût qu'il faut pouvoir assumer.

 

Ben c'était mieux avant ! (quoi ? c'est pas ce qu'il faut dire ?)

Bah oui, quand on y réfléchit, un rythme trop lent et la communauté produit pour compenser, compléter. (et s'impatiente puis abandonne, ok !)

A l'inverse, un rythme soutenu et la communauté ne peut plus suivre et lève le pied d'elle même.

Dans l'absolu, accélérer le rythme développement va transformer Prestashop en Magento, dans le sens péjoratif du terme comme le décrit si bien CC dans le lien de Atch.

Alors, vous êtes sûrs qu'il servait à quelque chose ce tour de table à 3 millions ?

Link to comment
Share on other sites

Alors, vous êtes sûrs qu'il servait à quelque chose ce tour de table à 3 millions ?

 

Ca permet quand même de payer de très bons développeurs, de corriger les bugs, d'ajouter des fonctionnalités, d'avoir un support, une documentation et aussi des Community Managers ... Bref, de faire vivre ce beau projet open source et gratuit.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Je souhaite intervenir dans ce débat car il y a des choses quime gênent chez prestashop depuis plusieurs semaines.

Déjà , le forum , soit j suis un manchot mais je ne sais pas plus comment intervenir sur le forum ; trouvez les discussions etc est une vrai bataille et du coup je n'interviens plus.

Ensuite, je connais JEckyl ( Mediacom87) car j'ai acheté un ou deux modules via son site notemment Mise à jour automatique ( excellent module d'ailleurs ) et la je le retoruve gratuit dans la version 1.4.4.0 de PS.... je ne trouve pas cela normal .

 

il a des bonhommes qui bossent sur des modules et Prestashop les reprend dans son offre open source... à ce moment là prestashop devrait se concentrer sur certains développement et laisser les développpeurs intervenir sur des modules et sur des extensions plutôt que d'intégrer des modules vendus sur un autre site.

 

Deuxième chose, je ne connais pas le PDG de Prestashop mais son parcours me déplait. Je m'explique, ce garçon provient d'une autre boite ou le modèle économique n'est pas l'open source... à mon avis l'open source prestashop va partir en fumer. Pour une raison très simple...augmentez les ventes... parce que un téléchargement est une vente.... ? ah non pardon augmentez les ventes de modules alors...ah ouis mais qui va vite ne va pas loin et qui va doucement va loin...alors oui se faire de l'argent sur le dos des développeurs et tout ? mouais mouais mouais... et surtout multipliez par 10 les ventes sur 5 ans...

 

Je pense que cette dynamique va conduire Prestashop dans le mur car des empires gigantesques sont tombés comme des chateaux de cartes...empire espagnol...empire azteque...empire americain ( en train de tomber lol )....HP qui s'est bien vautré...IBM...Apple qui s'est redressé etc....

 

Bref tout sa pour dire attention prestashop ne déconnez pas trop parce que si la communauté se barre ciao PRESTASHOP et bonjour les dégâts.

Link to comment
Share on other sites

J'apporte un complément d'informations, si effectivement les développeurs, vous contaster des choses pas nettes avec vos modules ou quoi que se soit ; pourquoi ne pas proposer un grand site avec tous les modules gratuit ou payant des développeurs ; les développeurs ont également des entreprises...à faire tourner .

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'on peut aussi parler de prestatool qui avant était surtout un référencement des modules gratuit et qui aujourd'hui fait la part belle aux modules de prestastore.

 

Effectivement Prestatool se voulait au depart un outil communautaire afin de partager l'information au sujet des modules de la communauté mais voilà la communauté n'a pas joué le jeux et nous nous sommes lassé et avons abandonné le projet qui a été repris à titre privé (nom de domaine et site) par un des membres qui le gère à sa facon, ce qui explique peut etre cela.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Je souhaite intervenir dans ce débat car il y a des choses quime gênent chez prestashop depuis plusieurs semaines.

Déjà , le forum , soit j suis un manchot mais je ne sais pas plus comment intervenir sur le forum ; trouvez les discussions etc est une vrai bataille et du coup je n'interviens plus.

Ensuite, je connais JEckyl ( Mediacom87) car j'ai acheté un ou deux modules via son site notemment Mise à jour automatique ( excellent module d'ailleurs ) et la je le retoruve gratuit dans la version 1.4.4.0 de PS.... je ne trouve pas cela normal .

 

il a des bonhommes qui bossent sur des modules et Prestashop les reprend dans son offre open source... à ce moment là prestashop devrait se concentrer sur certains développement et laisser les développpeurs intervenir sur des modules et sur des extensions plutôt que d'intégrer des modules vendus sur un autre site.

 

Deuxième chose, je ne connais pas le PDG de Prestashop mais son parcours me déplait. Je m'explique, ce garçon provient d'une autre boite ou le modèle économique n'est pas l'open source... à mon avis l'open source prestashop va partir en fumer. Pour une raison très simple...augmentez les ventes... parce que un téléchargement est une vente.... ? ah non pardon augmentez les ventes de modules alors...ah ouis mais qui va vite ne va pas loin et qui va doucement va loin...alors oui se faire de l'argent sur le dos des développeurs et tout ? mouais mouais mouais... et surtout multipliez par 10 les ventes sur 5 ans...

 

Je pense que cette dynamique va conduire Prestashop dans le mur car des empires gigantesques sont tombés comme des chateaux de cartes...empire espagnol...empire azteque...empire americain ( en train de tomber lol )....HP qui s'est bien vautré...IBM...Apple qui s'est redressé etc....

 

Bref tout sa pour dire attention prestashop ne déconnez pas trop parce que si la communauté se barre ciao PRESTASHOP et bonjour les dégâts.

 

 

Bonjour,

 

Heu j'ai envi de dire que le premier point est très discutable...

Vous faites des raccourcis qui peuvent entrainer des amalgames auprès de la communauté.

Pour reprendre l'histoire de la mise à jour, Prestashop n'a rien pompé à qui que ce soit si ce n'est d'avoir écouté la communauté qui souhaitait un process de mise à jour simplifié.

 

Je ne vois pas pourquoi Prestashop n'aurait pas le droit de mettre en natif, des modules ( du style : menu Horizontal, slide show etc...) réclamés pas la communauté ( bien au contraire ce n'est que bénéfique pour la communauté*).

 

*communauté : ne veut pas dire que developpeurs, mais aussi commerçants.

 

C'est comme si demain vous alliez leur reprocher de faire du Multiboutique alors que Jeckyl le propose en vente sur son store.

 

Par contre, oui sur le second point... y a du vrai la dedans ;) .

 

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Je sais que le premier point est très discutable dans la mesure ou justement la frontière est flou..trop flou.

 

Pour la mise à jour ; je comprends très bien tes propos mais le module proposé par Mediacom est extrêmement simple d'une part et ensuite je pense que justement c'est à prestashop de dire nous ne développerons pas ce module qui est déjà développé. Je dirais même c'est une perte de temps ce type de démarche... c'est mon avis.

 

Pour le multiboutique, c'est le même principe.

 

Sinon et ba je pense que prestashop devrait indemniser le développeur ou alors les développeurs devraient déposer des brevets lol pour se protéger au final....

Link to comment
Share on other sites

J'apporte un complément d'informations, si effectivement les développeurs, vous contaster des choses pas nettes avec vos modules ou quoi que se soit ; pourquoi ne pas proposer un grand site avec tous les modules gratuit ou payant des développeurs ; les développeurs ont également des entreprises...à faire tourner .

 

+1

Un modèle économique indépendant serait sympa.

Je reproche personnellement à Addons de favoriser leurs produits sur leur plateforme au détriment de ceux qui ont participé à sa croissance.

 

Du style pendant un moment, mettre en produits phares 2 slideshow siglés Prestashop alors qu'il en existe déjà 50 sur la plateforme...

mais il y a eu un léger mieux , maintenant c'est 6 produits Prestashop en produits phares sur 12 au lieu de 10 il y a un mois encore. Quand on sait que les modules Prestashop représentent 20% de modules sur addons , il y a comme un désiquilibre ;)

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

Je propose que l'on monte une site type place de marché ou les développeurs proposent leur produits.

 

chacun achète les modules et bien évidemment le développeurs perçoit sa vente diminuer de la com bancaire de paypal ou autre.

 

si des développeurs il faut en discuter

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Je sais que le premier point est très discutable dans la mesure ou justement la frontière est flou..trop flou.

 

Pour la mise à jour ; je comprends très bien tes propos mais le module proposé par Mediacom est extrêmement simple d'une part et ensuite je pense que justement c'est à prestashop de dire nous ne développerons pas ce module qui est déjà développé. Je dirais même c'est une perte de temps ce type de démarche... c'est mon avis.

 

Pour le multiboutique, c'est le même principe.

 

Sinon et ba je pense que prestashop devrait indemniser le développeur ou alors les développeurs devraient déposer des brevets lol pour se protéger au final....

+1 également, c'est le sujet de ma question plus haut : y-a-t-il au moins 1 développeur pour témoigner d'une quelconque rémunération de son (ses) idée(s) ou module(s) maintenant diffusé(s) par prestashop (gratuit ou payant) ?

Pour les brevets il faut remettre les choses à leur place, les modules sont souvent une mise en forme de scipts existants, dans ce cas il faudrait se rapprocher de ce qu'en dit la législation, comme dit par Patrick Caudron "tout le monde pompe tout le monde", le sujet est vaste et flou.

 

Le seul point positif de tout ça est un projet qui s'enrichit de fonctionnalités de jour en jour et l'emploi de personnel chez prestashop, pour le reste les petits développeurs ont bien fini de manger leur pain blanc...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que cette démarche commerciale est une bonne chose, car elle permet(tra) d'améliorer Presta.

 

Cependant, nous sommes dans le monde de l'open-source, alors ATTENTION la team : ne prenez pas le privilège de froisser la communauté des devs ... vous pourriez scier la branche sur laquelle NOUS sommes assis ...

 

Un peu comme une cohabitation pacifique de deux entités (d'un côté l'entreprise, et de l'autre les indépendants) ...

 

Si nous marchons sur les mêmes plate-bandes, nous finirons par nous marcher sur les pieds ...

 

Alors, qu'il nous suffirait de marcher côte-à-côte, sur 2 plate-bandes, pour pouvoir regarder vers le même horizon B)

 

(En clair : laissez au moins le temps aux dévs de rentabiliser leurs heures de dév ... ou bien, proposez-leur de racheter leurs modules pour les intégrer en natifs ... par ex. ... etc ...)

Link to comment
Share on other sites

Je propose que l'on monte une site type place de marché ou les développeurs proposent leur produits.

 

chacun achète les modules et bien évidemment le développeurs perçoit sa vente diminuer de la com bancaire de paypal ou autre.

 

si des développeurs il faut en discuter

Bonjour,

 

Juste pour préciser que Prestatoolbox est déjà sous cette forme, c’est une place de marché qui revend des modules comme le fait Prestashop sur son store, après certains ne veulent pas suivre ce schéma qui semble trop capitaliste ou autre.

Link to comment
Share on other sites

 

Effectivement Prestatool se voulait au depart un outil communautaire afin de partager l'information au sujet des modules de la communauté mais voilà la communauté n'a pas joué le jeux et nous nous sommes lassé et avons abandonné le projet qui a été repris à titre privé (nom de domaine et site) par un des membres qui le gère à sa facon, ce qui explique peut etre cela.

 

c'est à dire ?

Sinon ben c'est clair,bientôt presta n'aura plus rien à voir.Maintenant aux mains d'un gars qui est à fond dans le financier dont le seul but est €€€€ ben les objectifs sont très clair ! J'espère juste que quitte à s'enrichir et à soit disant créer des emplois ce sera le cas pour ce forum sans avoir à payer du allopass ou d'abonnement histoire de garder un semblant de communauté.

Link to comment
Share on other sites

c'est à dire ?

Le principe de Prestatools au départ était de lister tous les modules gratuits proposés par la communauté et que cela soit la communauté qui enrichissait cet "annuaire". Malheureusement peut de membres ont joué le jeu en référençant les topics relatif aux modules gratuits, donc le projet s'est lentement laissé mourir sans nouvelles références.

 

La nouvelle direction prise par ce site est intéressante et peut permettre de pérenniser le concept même si le fait de référencer des modules payants dénature un peut le projet, il reste quand même une référence dans la communauté.

Link to comment
Share on other sites

 

c'est à dire ?

Sinon ben c'est clair,bientôt presta n'aura plus rien à voir.Maintenant aux mains d'un gars qui est à fond dans le financier dont le seul but est €€€€ ben les objectifs sont très clair ! J'espère juste que quitte à s'enrichir et à soit disant créer des emplois ce sera le cas pour ce forum sans avoir à payer du allopass ou d'abonnement histoire de garder un semblant de communauté.

Non quand même pas.

Je vais me faire l'avocat du diable…

Prestashop a un modèle économique pas évident, en faisant de l'Open Source (en offrant cette solution eCommerce gratuitement) les rémunérations ne sont possible que sur le service et avec la vente d'addons. C'est compliqué parce qu'en même temps il faut sortir une solution stable et innovante… Cette levé de fond permet d'avoir le budget pour améliorer la solution afin de se faire connaitre plus et donc de vendre plus d'addons. Après une levé de fond il y a des comptes a rendre aux investisseurs, sous 5 ou 10 ans il faut doubler (voir plus) le capitale investis. Donc l'annonce faites par le PDG semble normal a mes yeux. Vendre des addons sur un autre site que Prestashop ca ne va pas les aider. Que Prestashop intègre gratuitement des modules que tout le monde veut ca ne m'étonne pas non plus, ca parait normal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Vieux topic encore plus d'actualité.

 

Après avoir discrètement supprimé les modules gratuits (hors Prestashop) sur addons, voilà maintenant le placard de 3m sur 2 lors de l'installation d'un module tiers non "certifié" par addons.

 

De quoi faire peur aux utilisateurs et bien sûr éviter l'installation.

 

Prestashop est en train de tuer la poule aux oeufs d'or en détruisant le vivier d'idées, déjà que le forum avait du plomb dans l'aile...

 

Si la course au monopole continue ainsi, ce sera sans moi.

 

Bon courage à ceux qui restent et qui ont encore de l'énergie à distribuer gratuitement pour un empire qui n'en a que faire de sa communauté.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

sans parler des commissions qui étaient auparavant de 30% et qui sont maintenant de 30% minimum mais peuvent être aussi de 35%, 40% voir 50%... perso je vais voir ce que ça donne, mais si les commissions baissent trop mon CA, j’arrête les modules.

 

 

et bonjour à la nouvelle équipe commerciale... par contre si quelqu'un pouvait leur expliquer qu'ils sont payés pour vendre des modules et pas des remises, ce serait sympa ;)

Edited by coeos.pro (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon ben avec la version "onDemand" c'est encore plus clair: Hors Addons, point de salut!

 

Mesdames et Messieurs les devs, si vous ne passez pas à la caisse, allez voir la concurrence car Prestashop n'est plus pour vous.

 

Commerce, quand tu nous tiens :(

Link to comment
Share on other sites

Bon ben avec la version "onDemand" c'est encore plus clair: Hors Addons, point de salut!

 

Mesdames et Messieurs les devs, si vous ne passez pas à la caisse, allez voir la concurrence car Prestashop n'est plus pour vous.

 

Commerce, quand tu nous tiens :(

Nous allons trouver des solution mais maintenant pour conserver l'esprit open source il va falloir faire du hacking comme pour l'ensemble des tracker bridant les performance du backoffice.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours, nous avons rassemblé l'ensemble des questions relatives à ce sujet dans une FAQ (disponible si vous avez accès a la Beta privée). Nous sommes également en train de préparer un article de blog afin de ré-affirmer notre engagement envers l'Open-source et de partager avec vous notre vision : l'E-commerce pour tous !

Tous nos efforts se sont concentrés pour mettre en oeuvre cette dernière et rendre l’accès à PrestaShop le plus simple possible. Rester ouvert et Open-source est au cœur de nos priorités, l'a toujours été et le restera. D'autres modèles similaires existent tels que Wordpress.com (comme indiqué ici, vous ne pouvez pas installer de modules externes : http://en.support.wordpress.com/com-vs-org/ ), ceci dans un but de :
 
- Garantir des mises à jour facilitées dans le futur.
- Garantir davantage de stabilité.
- Garantir davantage de sécurité pour l'ensemble de la plateforme.
 
Non seulement - tout comme Wordpress - nous restons Open source et téléchargeable mais nous allons aller encore plus loin avec la communauté (Cf. notre blog post a venir).
 
Soyez-en convaincus, PrestaShop sera encore plus téléchargé demain qu'il ne l'a été jusqu’à aujourd'hui :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Xavier,

 

J'attends cet article de blog avec impatience car pour l'instant tous les contributeurs en arrivent aux mêmes conclusions que moi (Cf mon article de blog) et l'inquiétude est je pense justifiée.

 

Nous avons tous bien compris que la version Open Source en téléchargement serait encore disponible, mais sur la plateforme de test, c'est bien la version OnDemand qui est mise en avant et vous présentez la version classique en téléchargement comme une version réservée aux "experts", aux "développeurs"...

Que croyez-vous que les nouveaux marchands vont choisir ? La version OnDemand évidemment...

 

Vous voulez garantir des mises à jour facilitées et une plus grande stabilité ?

Vous avez des inquiétudes quant à la sécurité ?

Ok alors établissez une norme à respecter pour le codage des modules, et empêchez l'installation du module s'il ne respecte pas cette norme. Mettez en place un système de certification (même payant) et empêchez l'installation du module s'il n'est pas certifié.

 

Vous arrivez à bloquer l'installation si le module n'a pas été acheté sur Addons, vous devriez pouvoir bloquer l'installation s'il ne respecte pas certaines normes ou s'il n'est pas certifié non ?

 

C'est un argument un peu facile de dire que le module est stable et sécurisé seulement s'il a été acheté sur la plateforme Prestashop Addons, Un tas de posts sur le forum ont démontré le contraire.

 

D'autres solutions s'offrent à vous pour travailler main dans la main avec les contributeurs et proposer une solution la plus stable et sécurisée possible et je ne pense pas trop m'avancer si j'affirme que tous les contributeurs sont prêts à travailler avec vous en ce sens.

 

Tous ceux qui sont encore présents aiment Prestashop et apprécient de travailler avec cette solution. Ne les empêchez pas de travailler avec vous. Ils ont déjà apporté beaucoup à la solution et ont encore beaucoup à apporter.

Edited by Divine (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Arf, oui effectivement, mais je ne vois pas une seule réponse aux questions posées ?

Et, comme le dit Divine, c'est présenté comme si la version "download" était réservée aux devs et graphistes, enfin aux gens qui s'y connaissent en codage.

Pourtant les versions précédentes étaient ouvertes à tous, sans tenter de faire peur à celui ou celle qui voulait télécharger le zip ?

Beaucoup de questions me viennent à l'esprit, une pour l'exemple: Quid du commerçant qui a une boutique qui se développe et veut migrer vers un dédié "hors Prestashop", Comment récupère-t-il sa base, son thème, ses fichiers ? Ce service sera-t-il payant ?

Link to comment
Share on other sites

Nous avons tous bien compris que la version Open Source en téléchargement serait encore disponible, mais sur la plateforme de test, c'est bien la version OnDemand qui est mise en avant et vous présentez la version classique en téléchargement comme une version réservée aux "experts", aux "développeurs"...

Que croyez-vous que les nouveaux marchands vont choisir ? La version OnDemand évidemment...

L'avantage c'est que l'on va récupérer un max de fric :P , quand je vois tous ces clients qui sont en multiboutique et qui ne payent qu'une seule licence...

Link to comment
Share on other sites

J'ai quelque questions sur OnDemand:

  1. Quelle version de prestashop sera utilisée ?
  2. Peut on choisir sa version de prestashop ?
  3. Peut on mettre à jour cette version ensuite ? ou doit on la mettre à jour ?
  4. si un client souhaite une petite modification d'un module (ça arrive souvent de changer la couleur de bordure d'un tableau, de modifier une icone/image dans le FO...), comment faire si on est obligé de passer par addons ? 
  5. au final, OnDemand est une version plus souple/moins restrictive que prestabox ? 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Bloquer l'installation d'un module qui n'a pas été acheté sur Addons ? Je ne trouve pas sa logique ? et les modules acheté directement chez des gens qualifié comme Divine, jeckyl et bien d'autres présent sur le forum depuis des années, c'est aussi grâce a eux que PrestaShop évolue dans le bon sens. Je ne critique pas PrestaShop, car c'est grâce a eux qu’aujourd’hui j'ai créé ma boutique.

Amitiés

Edited by G.Solidarité (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Quid du commerçant qui a une boutique qui se développe et veut migrer vers un dédié "hors Prestashop", Comment récupère-t-il sa base, son thème, ses fichiers ? Ce service sera-t-il payant ?

 

Au niveau de PrestaBox, le service est payant. Au niveau de OnDemand, il n'y a pas raison de l'être. N'oublions pas que, pour le moment, l'interface d'administration (bien que modifiée sous certains aspects) confère exactement les mêmes droits. à savoir l'export de la BDD via le Back Office. Le thème et l'ensemble des fichiers modifiables (et j'irais même à dire l'ensemble des fichiers qui sont les seuls à devoir être modifiés !) sont accessibles via FTP.

 

L'avantage c'est que l'on va récupérer un max de fric :P , quand je vois tous ces clients qui sont en multiboutique et qui ne payent qu'une seule licence...

 

A mon avis, à l'heure actuelle, il faudra un développement supplémentaire vis-à-vis de la plateforme Addons. Celui-ci est peut-être déjà réalisé, mais il faut savoir que pour le moment il est tout à fait possible d'acheter un module via Addons et de l'installer sur deux PrestaShop distinct même via l'interface du Back Office en se connectant à Addons.

 

Pour bien faire, et selon ma première idée, il serait possible et envisageable que l'achat d'un module via son Back Office n'est plus associé uniquement à un compte mais bien à une commande. Et vu que, normalement, on ne doit pas avoir accès aux dossiers de ce type (en édition, par exemple) via OnDemand, on pourrait avoir une clé de licence sous forme de fichier non éditable (et non récupérable ?). De là, on pourrait en effet avoir cette affirmation.

 

 

J'ai quelque questions sur OnDemand:

  1. Quelle version de prestashop sera utilisée ?
  2. Peut on choisir sa version de prestashop ?
  3. Peut on mettre à jour cette version ensuite ? ou doit on la mettre à jour ?
  4. si un client souhaite une petite modification d'un module (ça arrive souvent de changer la couleur de bordure d'un tableau, de modifier une icone/image dans le FO...), comment faire si on est obligé de passer par addons ? 
  5. au final, OnDemand est une version plus souple/moins restrictive que prestabox ? 

 

 

Je ne peux que répondre selon ce que j'ai vu, ce n'est donc du tout une information sûre et fiable à 100%. Mais la version actuellement installée est la 1.6.0.10 et il n'est pas possible de la choisir ; l'interface d'administration mentionne si la version est à jour et l'accès au module de mise à jour est disponible.

 

Normalement, il ne faut surcharger les modules qu'au niveau de l'apparence et ce via le thème. Que le module soit natif ou via Addons, il reste tout à fait possible de le faire sur OnDemand. Ce n'est pas donc un problème en soit, de devoir passer par Addons.

 

Pour avoir pu tester PrestaBox et OnDemand, je peux vous assurer que l'un n'a rien avoir avec l'autre. Bien entendu, des modifications du service OnDemand peuvent encore avoir lieu et des restrictions plus sévères également, mais nous en sommes encore loin par rapport à PrestaBox.

 

----------

 

Pour ma contribution personnelle, à travers ce post, je m'étonne tout de même de voir cette soudaine levée de cris. Je vous rappelle tout de même que cela fait au minimum dix mois (je dirais même plus d'un an, en fait !) que je vous annonce l'arrivée d'une solution SaaS, mentionnée comme une révolution par PrestaShop. Eux-même l'avaient subtilement annoncés, à dire vrai...

 

... bien sur, et je le comprends aisément, certaines restrictions ne sont pas au goût de tous. Mais il est sans rappeler qu'il reste possible de travailler avec les versions "Download" comme nous le faisons encore à l'heure actuelle. Il ne tient qu'à nous, développeur ou agence, d'informer le potentiel client et de lui soumettre les pour et contre. Bien évidemment, il est possible qu'un marchand lambda se dirige en premier lieu vers OnDemand et nous revienne par la suite, ce qui ne permet pas ce champ d'actions préalables.

 

J'ai pu lire également dans ce sujet une histoire de certifications des modules vendus sur Addons. Je suis pour. Mais, en réalité, elle devrait déjà être en place ! Une vérification technique et commerciale est normalement réalisée que cela soit sur la soumission de nouveaux modules ou de simples mises à jour de ceux-ci. Beaucoup de modules sont encore en reste, incroyablement mal façonné (autant au niveau du codage que du reste) bien que des normes soient d'applications !

 

Je vois également que l'on parle beaucoup en tant que contributeurs. Bien sur, nous sommes surement les premiers concernés. Mais quid du marchand ? Qu'en est-il des performances annoncées et attendues quant à leur boutique ? Je pense que pour eux, il serait intéressant d'avoir une indication juste et fiable (pas un simple message commercial présidant une vitesse optimale pour tous, ce qui serait mensonger à mon sens).

 

Sachez que je ne défends pas OnDemand voire même PrestaShop dans mes propos. Je reste comme vous mitigé sur bien des aspects, même si je salue un travail considérable. Le tout est maintenant d'avoir un suivi cohérent des normes et des souhaits de bien faire de la part de PrestaShop, aussi bien pour les marchands que les contributeurs.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que répondre selon ce que j'ai vu, ce n'est donc du tout une information sûre et fiable à 100%. 

 

Tu t'en es très bien sorti ;)

 

Petit complément d'info pour le système de mise à jour. Lorsqu'une nouvelle version de PrestaShop est disponible, les utilisateurs de PrestaShop ont une notification dans leur back-office, qu'ils aient installé PrestaShop eux-même ou qu'ils ait choisi l'accès à PrestaShop hébergé en un clic. Sur la version cloud de PrestaShop, si l'utilisateur lance la mise à jour, la boutique est automatiquement dupliquée dans un environnement de test afin que vous puissiez vérifier que le résultat après mise à jour est nickel ou estimer les éventuels affinage à prévoir après la MAJ.

 

Merci encore pour tous vos retours, ne les retenez pas et pensez à utiliser UserVoice à l'intérieur de la Beta pour nous faire part de vos remarques. Si vous faites un tour au salon Ecommerce de Paris la semaine prochaine, venez rencontrer notre équipe pour poser vos questions et discuter de cette Beta.

Link to comment
Share on other sites

Je tenais, après des tests de ma part, à réagir aussi sur la possibilité de vendre via une plateforme indépendante. Il faut savoir que cela restera toujours valable. Il n'y a que deux conditions (certes majeures !) dont une implicite: vous devrez vendre également le produit sur Addons et vous ne pourrez pas proposer de modules gratuits.

 

Sinon, cela reste tout à fait possible. Pour ma part, j'envisage d'adapter mon site pour y apporter une note relative à l'installation des modules via OnDemand ET éventuellement de réaliser une baisse de prix de mon catalogue, n’entraînant pas de pertes réelles.

Link to comment
Share on other sites

Je tenais, après des tests de ma part, à réagir aussi sur la possibilité de vendre via une plateforme indépendante. Il faut savoir que cela restera toujours valable. Il n'y a que deux conditions (certes majeures !) dont une implicite: vous devrez vendre également le produit sur Addons et vous ne pourrez pas proposer de modules gratuits.

 

Sinon, cela reste tout à fait possible. Pour ma part, j'envisage d'adapter mon site pour y apporter une note relative à l'installation des modules via OnDemand ET éventuellement de réaliser une baisse de prix de mon catalogue, n’entraînant pas de pertes réelles.

Euh, je n'ai pas tout compris, lorsque je te lit il semble que l'on soit obligé de vendre sur addons pour avoir le droit de vendre à coté ?????? Première nouvelle et surtout totalement illégale.

Link to comment
Share on other sites

Mais non mais non. Heureusement que des boutiques de modules autres que la marketplace Addons existent, c'est ça qui fait la diversité de l'offre de modules. Et si nous encourageons ces développeurs à vendre également sur Addons, ça n'a jamais été (et ne sera jamais) obligatoire (ça ne nous viendrait jamais à l'esprit).
 
J'insiste sur un point important pour vous, développeurs de la communauté :

Soyez-en convaincus, PrestaShop sera encore plus téléchargé demain qu'il ne l'a été jusqu’à aujourd'hui :-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Euh, je n'ai pas tout compris, lorsque je te lit il semble que l'on soit obligé de vendre sur addons pour avoir le droit de vendre à coté ?????? Première nouvelle et surtout totalement illégale.

 

 

Mais non mais non. Heureusement que des boutiques de modules autres que la marketplace Addons existent, c'est ça qui fait la diversité de l'offre de modules. Et si nous encourageons ces développeurs à vendre également sur Addons, ça n'a jamais été (et ne sera jamais) obligatoire (ça ne nous viendrait jamais à l'esprit).

 

J'insiste sur un point important pour vous, développeurs de la communauté :

 

L'un comme l'autre, vous semblez oublier ce que vous avez lu sur ce sujet ainsi que sur Twitter, il me semble.

 

La version de PrestaShop OnDemand ne vous permettra plus d'installer un module tiers, non acheté sur Addons. Nous sommes bien d'accord sur ce principe ?

 

A cela, beaucoup décrie donc le fait qu'il est désormais impossible (voir très limité) de vendre sur une plateforme autre que celle d'Addons, si l'ampleur de OnDemand est présent. Vous êtes d'accord avec moi ?

 

Cela signifie donc qu'il est - hé oui - obligatoire de vendre sur Addons pour les marchands étant présent sur OnDemand. Ce qui signifie donc également  qu'il vous est tout à fait loisible de vendre sur une autre plateforme, mais un module en l'état ne pouvant être installé sur OnDemand est inutile !

 

La solution réside à vendre sur les deux plateformes (vendre sur Addons permettant, en réalité, d'obtenir un clé propre au module permettant aux serveurs de PrestaShop de valider le module ET de permettre son installation. L'installation via FTP serait donc possible, même si votre module est acheté sur une autre plateforme. La seule condition étant qu'il possède cette clé.

 

Ai-je été assez clair, sur le coup ?

Link to comment
Share on other sites

ok, je me suis mal exprimé en fait, quand j'ai mis 

si un client souhaite une petite modification d'un module (ça arrive souvent de changer la couleur de bordure d'un tableau, de modifier une icone/image dans le FO...), comment faire si on est obligé de passer par addons ?

en fait je ne faisait pas référence à une modification exclusivement visuelle, mais aussi comportementale, et du coup j'avais mal interprété ta réponse 

 

 

 il ne faut surcharger les modules qu'au niveau de l'apparence et ce via le thème
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...