Jump to content

Un site qui perd 97% de son trafic en deux semaines


Recommended Posts

Je gère un site depuis plusieurs années. Celui-ci vivait sa vie bien tranquillement et était stable depuis plusieurs années à environ 3500 à 4000 visiteurs/jours. J'étais sous spip.

En juin 2011, je me dis: pourquoi ne pas passer à une solution nouvelle et je passe sous prestashop.

En deux semaines, mes 4000 visiteurs par jour sont devenus 120 visiteurs/jour. Patiente, je me dis qu'il faut que Google réindexe et que tout va se faire avec le temps.

Oui mais voilà deux mois après, le trafic est toujours à 120 visiteurs/jour.

Sur mon total de trafic, google m'envoyait 92% soit environ 3500 visiteurs/ jour. Aujourd'hui il m'en envoie royalement 120.

Et là je suis au bord de craquer.

Je vous donne mon site www.journaldudroitsocial.com

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Je rejoint un peu Jeckyl. Pour ce type de site, je pense que Presta n'est pas adapté.

 

C'est un peu comme si tu venais nous dire : "avant, j'avais un 4x4 et je roulais à 40 km/h sur les chemins, maintenant que je roule en Formule , je roule plus qu'à km/h !"

 

Vu ton site, je le ferais sans doute en HTML tout simple, ou au pire en WP, mais surtout pas avec Presta.

 

Presta est une très bonne solution, mais elle ne s'applique pas pour autant à tous les problèmes... ;)

 

 

Florent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses.

 

Non, je ne vends rien. En fait comme j'ai créé sous presta mon site de vente vers lequel des liens sont dirigés dans ce site, j'ai cru bon de passer sous presta.

Cependant cela ne m'explique pas une si grande baisse de référencement même si preta n'est pas adapaté, non?

Link to comment
Share on other sites

Expliqué le changement, c'est simple vos url sont différentes, tous les anciens liens faisant référence à vos article tombent en erreur 404 et surtout Prestashop n'est pas du tout optimiser pour le référencement des pages de contenu c'est pour cela que les gens y colle un blog wordpress justement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors ça ça me rend dingue depuis deux mois. Sur le ht access je redirige mes anciennes url. Mais à chaque fois que presta régénère le ht access il perd les redirections. Et je ne sais pas exactement à quels moments il régénére le ht access.

Comment puis-je faire alors pour que mes redirections soient effectives une fois pour toutes?

Link to comment
Share on other sites

A votre place, je passerai rapidement sur un wordpress et installerai un plugin redirect pour faire les choses correctement, ou mieux, je reviendrai sur mon spip... C'est clair que passer de 4000 visiteurs/jour (je suis assez étonné par ce chiffre cela dit) à 120, y a de quoi craquer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci de vote réponse.

 

Ce site existe depuis six ans: en com et en fr

juste sur le com (le fr générant seulement quelques milliers de visites en plus): source xiti

jannvier 2011: pages vues 282756 visites 94766 visiteurs cumules 90893

février 2011: pages vues 267051 visites 89768 visiteurs cumules 85887

mars 2011: pages vues 270034 visites 95702 visiteurs cumules 91104

avril 2011: pages vues 227169 visites 86046 visiteurs cumules 82344

mai 2011: pages vues 235231 visites 94767 visiteurs cumules 91213

juin 2011: pages vues 69254 visites 30691 visiteurs cumules 29596

juillet 2011: pages vues 23387 visites 7797 visiteurs cumules 6448

août 2011: pages vues 12470 visites 3730 visiteurs cumules 2792

 

Vous pensez qu'il faut mieux que je me suicide tout de suite ou maintenant :)

Link to comment
Share on other sites

A votre place, je passerai rapidement sur un wordpress et installerai un plugin redirect pour faire les choses correctement, ou mieux, je reviendrai sur mon spip... C'est clair que passer de 4000 visiteurs/jour (je suis assez étonné par ce chiffre cela dit) à 120, y a de quoi craquer.

 

+1

 

passez sur un vrai CMS et non un script eCommerce.

 

Même un Get-Simple sans base de données serait meilleur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le problème datant maintenant de deux mois, si je reviens sous mon ancien spip et que je le remets en ligne, puis-je espérer raisonnablement récupérer mon trafic ou ces changements successifs vont-ils énerver google?

Link to comment
Share on other sites

Cela dépend de beaucoup de chose.

 

Moi ce qui m'interpelle c'est tous les backlink et aussi avez vous analysé les pages 404.

 

Faire un changement de type solution est toujours dangereu au niveau référencement, mais bon passer d'une prestashop 1.3 à une 1.4 comporte aussi ses risques.

 

Ainsi vous dites que Google apportait beaucoup mais et tous les liens créés avec le temps arrivent où maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai passé ma nuit à réfléchir et je pense que vais suivre vos conseils avisés et tenter de remettre l'ancien site en ligne. Mais dois-je cependant laisser le nouveau et à ce moment-là comment je dois gérer les urls?

 

Rhalala, ça m'énerve...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jeckyl,

 

Tout est redirigé vers la page d'accueil

 

Ce site est un site d'information gratuite en droit du travail et Google m'apportait direcement en référencement naturel 98 % de mon trafic.

 

Donc, je pense que ce qui a enervé Google :), c'est le fait que mes anciens liens soient redirigés vers la page d'accueil et surtout que parfois mon fichier htaccess merdouille et se régnérer tout seul, produisant des 404 (puisque je faisais des redirections) et que comme indiqué par les personnes, presta n'est pas adapté.

 

Donc j'ai bien envie de remettre spip parce que là je ne peux pas être pire, il me reste une centaine de visiteurs à perdre par jour, c'est epsilon par rapport aux 3800 déjà perdus.

 

Ma question est plutôt: ai-je une chance de récupérer une partie de mon référencement?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Je serais toi, je remettrais ce que j'avais avant, j’enlèverais du coup toutes les 404.

 

Une fois que c'est fait, bourrine un coup avec des CP, des annuaires linkant principalement ta homepage, et du spam comment commentaire propre à la main sur des blogs pour les liens profonds.

 

Avec ça tu devrais vite redevenir le copain de gégé...

 

 

Florent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour badgesagogo,

 

Pardonne mon ignorance mais c'est quoi des CP? et comment je "bourrine"?

Et comment je fais linker ma homepage par des annuaires?

Je suis neuneu mais c'est vrai que ce site a fonctionné tout seul en référencement naturel pendant des années et j'ai jamais rien fait. Alors j'avoue que tous ces termes me dépassent :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour badgesagogo,

 

Pardonne mon ignorance mais c'est quoi des CP? et comment je "bourrine"?

Et comment je fais linker ma homepage par des annuaires?

Je suis neuneu mais c'est vrai que ce site a fonctionné tout seul en référencement naturel pendant des années et j'ai jamais rien fait. Alors j'avoue que tous ces termes me dépassent :)

 

Comme quoi l'important sur un site est bien sont contenu plutôt que l'effort fait en backlink et autre :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Effectivement car je me suis contenté pendant des années d'écrire des articles sur ce site sans jamais rien faire de plus. J'ai commencé en 2006 avec une tout petite 30 aine de visiteurs par jour, puis très vite un millier par jour et puis une stabilisation depuis 2010 à 4000 visiteurs/jours (enfin une augmentation régulière mais rien d'extraordinaire de l'ordre de 10% par an). Je me contentais d'actualiser régulièrement mes informations (enfin dans la limite de mon temps)...

 

Mais là vraiment mon souci est d'essayer de retrouver au moins une partie de ce trafic.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour badgesagogo,

 

Pardonne mon ignorance mais c'est quoi des CP? et comment je "bourrine"?

Et comment je fais linker ma homepage par des annuaires?

Je suis neuneu mais c'est vrai que ce site a fonctionné tout seul en référencement naturel pendant des années et j'ai jamais rien fait. Alors j'avoue que tous ces termes me dépassent :)

 

Mea culpa.

 

CP = communiqué de presse (google ça, et tu tombera sur une montagne de sites)

 

Annuaires : il te suffit de créer une fiche sur les meilleurs annuaires, de bien renseigner ton URL, et de faire une description unique à chaque fois

 

 

Florent

 

PS @ Jeckyl : Certes le contenu est très important, mais ça ne suffit pas la plupart du temps, hormis sur des niches très particulières. Les BL restent le "nerf de la guerre", avec le contenu bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Du coup je ne sais pas si quelqu'un peut répondre à ma question:

 

Si jamais je remets en ligne mon site, puis-je espérer récupérer une partie ou tout mon traffic?

 

Et si oui, sous combien de temps?

 

Par avance, merci :lol:

Link to comment
Share on other sites

Du coup je ne sais pas si quelqu'un peut répondre à ma question:

 

Si jamais je remets en ligne mon site, puis-je espérer récupérer une partie ou tout mon traffic?

 

Et si oui, sous combien de temps?

 

Par avance, merci :lol:

 

Cette réponse est impossible à donner.

 

Faites le, faites évoluer votre version de spip vers la dernière et plus essayez de voire l'évolution des visites.

Link to comment
Share on other sites

Tappe redirection 301 sur google. (en gros une 301 dit que tu as changé le "lieu" de tes pages ex : ndd.fr/page1.html -> ndd.com/page2.html)

 

Recupere toutes tes anciennes urls et redirrige une a une en 301 vers les nouvelles. Dans quelques semaines tu recupereras tes positions sur google.

Link to comment
Share on other sites

En juin 2011, je me dis: pourquoi ne pas passer à une solution nouvelle et je passe sous prestashop.

2 mois c'est beaucoup de temps Internet.

Vérifier rapidement si les redirections sont bien réalisées.

Vous pouvez aider les moteurs avec un fichier sitemaps.

Vous pouvez vérifier les informations de Google Webmaster Tools.

 

je me dis qu'il faut que Google réindexe et que tout va se faire avec le temps.

Vous pouvez vérifier si le nombre de pages indexées a changé.

 

Et là je suis au bord de craquer.

Vous auriez pu demander des conseils au forum avant de faire cette mise à jour, c'est dommage. :(

Link to comment
Share on other sites

ok alors je savais ce qu'était un cp mais je croyais que tu parlais un "langage informatique".

 

Annuaire? Tu en as une liste à me conseiller?

 

Merci de ton aide

 

Voici un module qui vous permettras de vous tissez du trafic en affluence sur votre site très simplement, faite parlez de votre site en rémunérant des parrains.

 

http://addons.prestashop.com/fr/publicite-marketing/2890-sponsor-parrainage-avec-open-inviter.html

 

Il existe un module vous permettant de réglez:

- le pourcentage que le parrain reçoit par rapport au achat de son filleul(s)

- le montant ou le parrains peut réclamé ses gains

- le message qui est envoyé par mail au filleuls des parrains

 

Le module permet au parrains d'importez ses contact webmail (msn, yahoo, gmail, facebook et autres webmail)

en automatique et envoyé un message à ses contact en 1 click de souris.

 

Ce module très bien acquérir plus de trafic sur son site.

Et ainsi augmentez vos potentiels clients, votre positionnement sur google, ect....

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...