Jump to content

Longueur des Meta description


Recommended Posts

Justement, je me suis aperçu de ça aujourd'hui.

128 caractères, ça fait franchement léger.
Mais je suis tellement en retard dans mon boulot que je ne peux pas me permettre de perdre 2h à chercher/trouver/remplacer/tester/retester les lignes qui définissent le nombre max de caractères. Alors, je suis obligé de réduire mes descriptions inutilement; c'est rageant !

Et je confirme: ce n'est limité que pour les catégories, pas pour les produits. Pourquoi ? Je me le demande...

Link to comment
Share on other sites

Très rapidement (pas essayé) => voir dans le sous-répertoire Classes à la racine de Prestashop, module "category.php" ligne 64.

Et je viens de voir que... la limitation va plus loin puisque c'est bel et bien dans la base de données qu'on est limités :ahhh:


En clair : les champs "utiles" de la table category_lang sont limités à 128 caractères... dont la meta_description ! Maintenant la question est : est-ce qu'il sera suffisant de rallonger la taille des champs et de modifier la classe définissant cette taille ? j'en doute

D'autant que pour les mises à jour à venir éventuelles du CMS, bonjour le carnage...

Link to comment
Share on other sites

Bon, dans l'absolu ce n'est pas "absolument" gênant, sauf qu'il faut écrire des descriptions systématiquement entre 100 et 128 caractères pour ne pas être un poil pénalisé (descriptions trop courtes = risque de voir du texte de la page repris en leur lieu et place... souvent n'importe quoi d'ailleurs ! Et surtout, risque de faire diminuer le taux de transformation au clic dans les résultats de recherche, si l'accroche n'est pas bonne !)

Je rappelle que la META Description ne joue AUCUN rôle au niveau du positionnement dans Google mais prend tout son intérêt puisqu'elle constitue l'accroche texte qui sera en-dessous du lien et qui donnera "envie" de cliquer aux internautes ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour

Ça fonctionne (je l'avais sur un autre post mais j'ai oublié de mettre à jour celui ci) ; il faut donc tout simplement aller modifier le fichier category.php du répertoire Classes, à la racine de la boutique (ligne 64 je crois) ; mettre par ex. 200 caractères (ça sert à rien de mettre plus mais c'est beaucoup mieux que 128 !!!)

Puis modifier la longueur du champs meta_description de la table category_lang avec une longueur identique. Voilà ;-)

Pour ma part je recherche une solution pour pouvoir utiliser les mises en forme HTML (via TinyMCE) dans les descriptions de catégories et de fabricants. Ce serait la moindre des choses...

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...


Je rappelle que la META Description ne joue AUCUN rôle au niveau du positionnement dans Google mais prend tout son intérêt puisqu'elle constitue l'accroche texte qui sera en-dessous du lien et qui donnera "envie" de cliquer aux internautes ;-)


Oulala le gros mensonge!
Link to comment
Share on other sites

Euh avant d'accuser on vérifie ses sources :-)

http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/09/google-does-not-use-keywords-meta-tag.html

Je cite : "Even though we sometimes use the description meta tag for the snippets we show, we still don't use the description meta tag in our ranking."

Là en l'occurrence c'est Google qui le dit sur son blog officiel :)

Je précise que bien évidemment cela n'a pas changé depuis septembre 2009, bien que l'on ait vu apparaître des snippets de "grande longueur" (qui ne sont d'ailleurs pas issus de la balise META Description mais du contenu de la page ; ceci dit, bien difficile il est de le tester car ils apparaîssent de manière relativement aléatoire, ou en tout cas avec des critères qui nous sont encore inconnus - je reste sur la préconisation de Matt Cutts et sa META Description d'une longueur idéale de 160 caractères environ).



Je ne mens jamais ;-) (au pire, je dis des conneries, mais je ne mens jamais !)

Link to comment
Share on other sites

Ahhh je ne me base pas QUE sur ce que dis Google (tout se vérifie en ce bas monde du référencement...)

Pour n'en citer que deux :
http://blog.axe-net.fr/balise-meta-description-referencement/
http://www.laboratoire-referencement.fr/balise-meta-description.php


On parle bien de Google, hein (parce que sinon, oui, chez Yahoo ça compte encore... Mais c'est bien le seul...)

Et Google, dans la vidéo du premier lien, n'a fait que confirmer les réponses aux questions qui lui sont posées à chaque rencontre avec des référenceurs de part le monde (on y a droit depuis 2001...) ; après tout, c'est quand même clairement indiqué dans leurs guidelines : quel intérêt auraient-ils de mentir sur les éléments jouant sur la qualité de leurs résultats ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour

 

Ça fonctionne (je l'avais sur un autre post mais j'ai oublié de mettre à jour celui ci) ; il faut donc tout simplement aller modifier le fichier category.php du répertoire Classes, à la racine de la boutique (ligne 64 je crois) ; mettre par ex. 200 caractères (ça sert à rien de mettre plus mais c'est beaucoup mieux que 128 !!!)

 

Puis modifier la longueur du champs meta_description de la table category_lang avec une longueur identique. Voilà ;-)

 

Pour ma part je recherche une solution pour pouvoir utiliser les mises en forme HTML (via TinyMCE) dans les descriptions de catégories et de fabricants. Ce serait la moindre des choses...

 

Bonjour,

 

J'ai bien trouvé comment modifier le nombre de caractères sur le fichier category.php dans le repertoire classes, en revanche je ne vois pas où modifier la longueur du champs meta_description de la table category_lang comme vous l'indiquez ?

 

Un petit indice ? Merci d'avance.

 

Julien

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...