Jump to content

Redirection anciennes URL vers nouvelles


Recommended Posts

Bonjour,

 

Actuellement en refonte d'un site, je souhaite conserver les positions associées à mes anciennes URL. Pour ce faire, je dois bien évidemment mettre en place des 301 des anciennes vers les nouvelles URL. D'où ma question :

- Existe-t-il un module qui pourraient effectuer automatiquement les redirections d'osCommerce vers PrestaShop ?

- Le module de migration inclue dans la 1.4 ne le fait-il pas par défaut ?

- Existe-t-il un sujet qui traite ce problème ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Veuillez m'excuser si le sujet a déjà été traîté ailleurs..

 

Salutations.

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas qu'il y ait de modules pour faire ça, néanmoins c'est assez simple. Il faut cependant que lors de ton import, les produits et catégories aient gardé le même numéros. A l'époque où j'avais fait ces imports OSC -> PS, j'avais fait avec un petit outil à moi, et je faisais les INSERT en base avec les clés identiques.

 

Une fois celà fait, dans "Outils", "Générateurs", tu as la possibilité de générer un fichier .htaccess, et d'ajouter des lignes "à toi" en plus dedans comme ceci par exemple (pour traiter les catégories et les produits) :

 

RewriteRule ^(.*)-p-(.*).html$ /product.php?id_product=$2
RewriteRule ^(.*)-c-(.*).html$ /category.php?id_category=$2

 

Si les clés OSC et PS ne correspondent pas, il faudra indiquer la correspondance de chaque produit/catégorie :

 

RedirectPermanent /porsche-c-8.html /31-porsche
...

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas qu'il y ait de modules pour faire ça, néanmoins c'est assez simple. Il faut cependant que lors de ton import, les produits et catégories aient gardé le même numéros. A l'époque où j'avais fait ces imports OSC -> PS, j'avais fait avec un petit outil à moi, et je faisais les INSERT en base avec les clés identiques.

 

Une fois celà fait, dans "Outils", "Générateurs", tu as la possibilité de générer un fichier .htaccess, et d'ajouter des lignes "à toi" en plus dedans comme ceci par exemple (pour traiter les catégories et les produits) :

 

RewriteRule ^(.*)-p-(.*).html$ /product.php?id_product=$2
RewriteRule ^(.*)-c-(.*).html$ /category.php?id_category=$2

 

Si les clés OSC et PS ne correspondent pas, il faudra indiquer la correspondance de chaque produit/catégorie :

 

RedirectPermanent /porsche-c-8.html /31-porsche
...

 

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Dès que j'ai la possibilité de le tester, je vous tiendrai informé.

Link to comment
Share on other sites

@Johann

 

pour les clés individuelles c'est long et fastidieux.

je recommande plus tôt de reconstruire les nouvelles urls une fois l'id récupéré et de faire une redirection de type header() vers la nouvelle url.

 

pour ce faire, mieux vaut même créer un fichier redirect.php et envoyer ta redirection htaccess sur celle-ci si l'on vient des anciennes urls, recréer les nouvelles pour l'id en cours et rediriger vers celles-ci :-)

Link to comment
Share on other sites

@Gregory,

 

Je n'avais pas pensé à cette possibilité de redirection intermédiaire. Il est vrai qu'à l'époque, le site que je migrais n'avait pas beaucoup d'articles.

 

Cependant, peux-tu nous donner des arguments qui justifieraient cette méthode plutôt que celle des redirections dans le .htaccess ?

 

A priori en y réfléchissant comme ça, je me dit que dans le redirect.php on peut faire des requêtes sur la base pour essayer de trouver dynamiquement vers quoi rediriger.

 

Mais je me dis aussi que c'est moins simple que modifier le .htaccess via le back-office (tout le monde n'a pas forcément un accès ftp).

 

Mais au niveau référencement par exemple, je serais intéressé de savoir quelle est la meilleure méthode.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Merci encore pour les réponses qui m'ont été données. Cela-dit, j'ai un nouveau problème :

- Dans prestaShop, les catégories commencent au chiffre 2 (car il existe une catégorie accueil). C'est bien beau tout cela mais, dans osCommerce, les catégories commencent à 1.

- Étant donné le fait que je ne veuille pas perdre mes positions, je dois faire des redirections 301 vers mes nouvelles URLs. Cela marchait très bien avec le script htacess donné ci-dessus. Cependant, et comme les catégories de PS ont +1 d'écart avec celles de OSC, la redirection renvoit sur la mauvaise page (une catégorie "au dessus", si je puis dire).

 

Comment régler ce problème ? Une redirection "-1" ? Supprimer la catégorie accueil ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Je les attends avec impatience.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...