Jump to content

[RESOLU] Mise en conformité CNIL et enlever ligne "Recevez les offres spéciales de nos partenaires"


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur mes CGV et j'en suis à la partie "Privacy Policy" (confidentialité des données).

J'ai déclaré à la CNIL que via mon site marchand j'allais stocker des données et les exploiter pour la gestion des commandes, l'envoi de courriel, etc...

Et la CNIL m'oriente sur leur page Comment Informer des Personnes

Si je suis leurs indications il faut que je modifie la partie Vos informations personnelles dans le panier et dans mon compte (c'est peut-être la même page ?!) et que je rajoute du texte, où puis-je modifier cette page (en français et en anglais).
Je veux également enlever la case et le texte "Recevez les offres spéciales de nos partenaires" puisque je ne le ferai pas.

Autre chose, toujours sur le site de la CNIL, je vois une page concernant les cookies. Est-ce une obligation d'informer l'internaute quelque part sur le site sur la gestion des cookies ?

merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Oui , informer ton client qu'un cookie s'installe sur son pc est obligatoire, tu dois aussi signaler ce que collecte ton cookie comme informations sur le client potentiel.
Cette mention est à indiquer sur la page mentions légales de ton site, de même que tu dois indiquer un numéro de téléphone valide (loi chatel) pour te joindre ainsi que tes coordonnées commerciales (adresse, numéro de RC,etc...)

Cordialement,

Mandrake.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis l'info "cookie" sur mes CGV dans le paragraphe "Confidentialité des données" et j'ai un lien informatif sur le menu Informations

Mais où modifier la partie Vos informations personnelles dans le panier et dans mon compte (c’est peut-être la même page ?!) et que je rajoute du texte, où puis-je modifier cette page (en français et en anglais).
Je veux également enlever la case et le texte “Recevez les offres spéciales de nos partenaires” puisque je ne le ferai pas.

En fait j'ai trouvé un lien à partir du site Service Public

Il est indiqué "recommande" pour la partie cookies.

Bonne page qui indique les informations obligatoires

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

CMMC,

Suite à tes premières questions du 3 février voici comment j'ai fait:

Désactivation de la mention "Recevez les offres spéciales de nos partenaires":
Dosser Theme > MonTheme > authentification.tpl . Désactiver les indications suivantes:

            <!-- 

               <input type="checkbox"name="optin" id="optin" value="1" {if isset($smarty.post.optin) AND $smarty.post.optin == 1} checked="checked"{/if} />
{l s='Receive special offers from our partners'}
  -->




En ce qui concerne les clauses du CNIL http://www.cnil.fr/index.php?id=2107 lors de la création d'un compte. J'ai modifié le même fichier authentification.tpl, c'est à dire juste en dessous de ce code:

            

{l s='Assign an address title for future reference'} !
               <input type="text" class="text" name="alias" id="alias" value="{if isset($smarty.post.alias)}{$smarty.post.alias}{else}{l s='My address'}{/if}" />
*



J'ai ajouté ceci:

            <!-- CNIL -->




[indiquer ici lidentité du responsable du traitement]

Les informations recueillies font lobjet dun traitement informatique destiné à .............  [préciser la finalité] .

Les destinataires des données sont : ........ [préciser]. 

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez dun droit daccès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à ......... [préciser le service chargé du droit daccès].



C'est sûr que j'aurais pu utiliser le CSS ou un autre moyen pour pouvoir gérer la même chose, surement dans le BO > Outils > Traductions, mais j'ai été au plus court.
Si un jour les clauses devaient changer alors il faudrait penser à modifier ce fichier aussi.

Je suis ouvert à d'autres suggestions ou améliorations ;)

Cordialement
Jim

Link to comment
Share on other sites

PS: Il y a une autre page qui affiche le "recevoir les offres des partenaires" lorsque le client veut modifier ses données une fois qu'il s'est inscrit.
Themes > MonTheme > identity.tpl. Désactiver les lignes suivantes:

            <!-- 

               <input type="checkbox" name="optin" id="optin" value="1" {if $smarty.post.optin == 1} checked="checked"{/if} />
{l s='Receive special offers from our partners'}
 --> 

Link to comment
Share on other sites

;-) Merci Jim

j'ai viré les lignes "partenaires" dans les deux fichiers, c'est nickel.

Pour le reste, j'ai rajouté du texte dans traduction de l'admin (outils/traductions/back office/identity/[insert customer data privacy clause or law here, if applicable]) : "Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur les données nominatives vous concernant. Pour plus d'informations allez sur la page Confidentialité des données" et du coup j'ai rajouté la traduction en anglais car j'ai vu qu'elle n'y était pas.

C'est vrai qu'on pourrait faire un truc plus propre avec un renvoi par lien vers la page "privacy policy"mais je ne connais pas assez la structure Prestashop mais pour moi ça va bien !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...