Jump to content

Gestion des URL dans le menu et référencement ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici ce qui est actuellement dans le code de mon menu. Je précise que le site a deux langues, anglais et français, le français étant la langue principale. Tout devrait être traduit en anglais, y compris le blog.

>
</pre>
<ul>
getPageLink('index.php')}"{if $page_name == 'index'} class="active"{/if}>{l s='shop' mod='tmheaderlinks'}
getPageLink('cms.php?id_cms=6')}"{if $page_name == '6-personnalisation'} class="active"{/if}>{l s='personalization' mod='tmheaderlinks'}
getPageLink('cms.php?id_cms=4')}"{if $page_name == '4-notre-engagement'} class="active"{/if}>{l s='our commitment' mod='tmheaderlinks'}
getPageLink('cms.php?id_cms=7')}"{if $page_name == '7-l-equipe'} class="active"{/if}>{l s='team' mod='tmheaderlinks'}
getPageLink('category.php?id_category=10')}"{if $page_name == '10-communaute-co-design'} class="active"{/if}>{l s='co-design lab' mod='tmheaderlinks'}
getPageLink('articles')}"{if $page_name == 'articles'} class="active"{/if}>{l s='news' mod='tmheaderlinks'}
</ul>



Deux questions :

1/ Référencement et méthode link

La première question concerne la méthode link. J'ai activé l'url rewriting de prestashop et la redirection vers l'url réécrite (/fr/content/6-personnalisation) liens depuis l'url multilingues (cms.php?id_cms=6).

Tout semble bien fonctionner :
- Le site renvoi vers la page française ou anglaise selon la langue du navigateur
- Il n'est pas possible de rester sur l'url multilingue, ce qui (je pense?) élimine le risque de duplicate content

Par contre, je me rends compte en regardant le code qu'il y a une redirection. L'url dans le code est l'url multilingues, de type cms.php?id_cms=6

Comment est-ce que cette redirection agit sur le référencement ?

Serait-il préférable d'avoir une autre méthode, affichant directement dans le code l'url de la langue active ? Si oui, une idée de méthode pour la créer ?


2/ Et avec un sous domaine ?

Je me pose la question de créer 2 sous domaine pour le blog.
- actualites.monsite.com
- news.monsite.com

Ces sous domaines permettraient d'afficher le blog dans les résultats de recherche à coté de la boutique et, il me semble, d’améliorer le référencement de la boutique en transformant les liens internes du blog en lien externes.

L'url rewriting est une science encore assez obscure pour moi. Si j'ai bien compris il faudrait créer le sous domaine dans la zone DNS, le faire pointer vers l'url du site dans les dns, puis utiliser le .htaccess pour réécrire les url avec un code de ce type :

RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_HOST}    !^www.mondomaine.tld  RewriteCond %{HTTP_HOST}    ^test.mondomaine.tld RewriteRule ^$              /test/index.php RewriteRule ^([^.]+).html$  /test/index.php?page=$1 [L] 



J'ai bon ?


Merci pour toute info, ça serait d'une grande aide pour que je me démêle de cette histoire de référencement avec l'url rewritting.

Link to comment
Share on other sites

D'une manière général, les redirection sont mal appreciés niveau référencement.
Il faudrait faire des liens directement vers la bonne page.

Je vous propose d'utiliser ce type de code plutot :

{l s='our commitment' mod='tmheaderlinks'}



Pour le point n°2 :
Si vos dns sont configurés correctement, vous n'avez aucun besoin d'utiliser du htaccess avec redir.
Il faudra par contre créer votre nouveau Vhost sur votre hebergement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos.

Le truc, c'est que, toujours pour des questions de référencement, les mots à la fin des url françaises et anglaises ne sont pas identiques.

URL Française :

http://site.com/fr/content/4-notre-engagement



URL Anglaise :

http://site.com/en/content/4-our-commitment



J'ai deux solutions en tête :

1/ La solution lourde

Créer un script qui passe en paramètre la bonne adresse en détectant la langue de l'utilisateur. Genre :

SI {$lang_iso} = français
ALORS URL = http://site.com/fr/content/4-notre-engagement
SI {$lang_iso} = Anglais
ALORS URL = http://site.com/en/content/4-our-commitment

2/ La solution du chanceux

Il existe un paramètre qui permette de retrouver l'url directement. Genre : $canonicalUrl
Trouvé ici : http://www.8tiny.com/source/prestashop/nav.html?_variables/index.html
Il faut encore que je vérifie comment tout cela fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

1/ Référencement et méthode link

La première question concerne la méthode link. J'ai activé l'url rewriting de prestashop et la redirection vers l'url réécrite (/fr/content/6-personnalisation) liens depuis l'url multilingues (cms.php?id_cms=6).

Tout semble bien fonctionner :

- Le site renvoi vers la page française ou anglaise selon la langue du navigateur

- Il n'est pas possible de rester sur l'url multilingue, ce qui (je pense?) élimine le risque de duplicate content

Par contre, je me rends compte en regardant le code qu'il y a une redirection. L'url dans le code est l'url multilingues, de type cms.php?id_cms=6

Comment est-ce que cette redirection agit sur le référencement ?

Serait-il préférable d'avoir une autre méthode, affichant directement dans le code l'url de la langue active ? Si oui, une idée de méthode pour la créer ?

 

Hello Thibo,

 

je suis confronté à la même problématique ; peut-on éviter ces redirections automatiques afin de ne pas marquer de mauvais points côté référencement ?

 

Merci ! :)

 

D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cédric,

 

Je suis d'accord, mais, justement, dans mon cas c'est systématique: dès que j'active la réécriture, Prestashop met en place des redirections sur tous les liens du site (alors qu'ils sont codés avec getPageLink, getCMSLink ou getCategoryLink…) vers les adresses réécrites!

 

D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...