Jump to content

La vente en dropshipping est-elle légale en France


dandav55

Recommended Posts

Bonjour,

Le dropshipping est-il légal en France

Je vois que cela est peu pas trop répandu et je m'interroge sur la légalité

J'ai un fournisseur qui a l'intention de lancer cette formule de vente, mais il me semble que c'est interdit en France

Qu'en pensez-vous

Link to comment
Share on other sites

Le drop shipping (la vente hors stock) existe depuis déjà un moment en france, sous diverses variantes (drop-shipping, marque blanche, ...)

Par contre la législation est très stricte la dessus. Tu dois obligatoirement préciser que tes articles ne sont pas en stock et indiquer la date de livraison prévue (et la respecter).

Tu as intérêt à avoir un très bon réseau de fournisseur et être sur que les articles que tu vends pourront être livrés dans les temps.

Perso j'évite un maximum la vente hors stock, car c'est beaucoup d'ennuis en perspectives... Déjà que quand tu as tes produits en stock et que tu livre vite, il y a toujours un raleur pour trouver que ça ne va pas assez vite... alors la vente hors stock ....

Link to comment
Share on other sites

Le drop shipping (la vente hors stock) existe depuis déjà un moment en france, sous diverses variantes (drop-shipping, marque blanche, ...)

Par contre la législation est très stricte la dessus. Tu dois obligatoirement préciser que tes articles ne sont pas en stock et indiquer la date de livraison prévue (et la respecter).

Tu as intérêt à avoir un très bon réseau de fournisseur et être sur que les articles que tu vends pourront être livrés dans les temps.

Perso j'évite un maximum la vente hors stock, car c'est beaucoup d'ennuis en perspectives... Déjà que quand tu as tes produits en stock et que tu livre vite, il y a toujours un raleur pour trouver que ça ne va pas assez vite... alors la vente hors stock ....


Bonsoir,

Je pense la même chose que toi, le fournisseur peut être en rupture et ne pas t'avoir prévenu ?
C'est une source d'emmerd...

Je posais surtout pour savoir si cela était légal.

Je suis fixé et ne pense pas accepter ce type de vente, trop d'aléas

Bonne soirée, merci pour ta réponse
Link to comment
Share on other sites

C'est uniquement une question de confiance. Certains fournisseurs font ca très bien.
Mais c'est sûr que s'il n'est pas correct il peut oublier de te prévenir s'il n'a plus de stock...

Link to comment
Share on other sites

C'est uniquement une question de confiance. Certains fournisseurs font ca très bien.
Mais c'est sûr que s'il n'est pas correct il peut oublier de te prévenir s'il n'a plus de stock...


Bonjour,

Je ne suis pas trop favorable à ce genre de vente car il y beaucoup trop d'aléa, obligation pour le site vendeur d'aficher ses stocks à 0 cela ne peut pas mettre en confiance un acheteur éventuel et j'en passe

J'attends des renseignements juridiques plus complets sur ce type de vente et ses contraintes
Je tiendrai la communauté informé.

Bonne journée
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je suis grossiste en lingerie et je souhaite lancer le système dropshipping !

Le principe est de definire un certain nombre de produits toujour disponible ( en stock )

exemple : Ensemble lingerie ( 30 produits )
Soutien-gorge ( 20 produits )
etc...

et de proposé des boutiques en ligne réalisé avec prestashop ou les produits seront deja présent dans la boutique !

Boutique clé en main

Pour informer les personnes qui ont les boutiques en ligne dans l' admin, il y a un systeme !

La vente en dropshipping est-elle légale en France ?

La réponse est oui !

49105_N8IyeAamejbLOC5tEIjm_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je suis grossiste en lingerie et je souhaite lancer le système dropshipping !

Le principe est de definire un certain nombre de produits toujour disponible ( en stock )

exemple : Ensemble lingerie ( 30 produits )
Soutien-gorge ( 20 produits )
etc...

et de proposé des boutiques en ligne réalisé avec prestashop ou les produits seront deja présent dans la boutique !

Boutique clé en main

Pour informer les personnes qui ont les boutiques en ligne dans l' admin, il y a un systeme !

La vente en dropshipping est-elle légale en France ?

La réponse est oui !


Bonjour,

Il est très difficile de trouver des grossistes dans ma thématique qui est le commerce équitable mais uniquement la partie artisanat car les produits passent par des importateurs peu nombreux.

J'attends des informations juridiques précises. Il y a des contraintes pour les vendeurs et les fournisseurs.
Pour les vendeurs la première et contrainte importante consiste à travailler sur des stocks à 0, pas très rassurant pour le client qui risque plutôt de fuir que d'acheter.
Ce sont les premières infos dont je dispose pour le moment.
Je ne manquerai pas d'informer la communauté sur l'ensemble des aspects juridiques de ce type de vente qui possède quand même un règlement bien précis.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...