Jump to content

Faire un .com et plusieurs sous-domaines


Recommended Posts

Bonjour,
J'aimerais créer plusieurs sites (français et étrangers).
On m'a fortement conseillé comme solution la plus facile de créer un .com et de mettre les sites (français, allemand et espagnol par exemple) en sous-domaines de ce .com.
Par contre, je ne peux pas "juste traduire" le site .fr en allemand et en espagnol car ces sites ne peuvent pas être les mêmes, car je veux mettre un mot clé dans le nom de chaque site, et ce mot clé n'est pas identique dans les différentes langues. Il faut donc vraiment que je crée un sous-domaine par pays.

Donc, j'aimerais savoir comment dois-je procéder ?
Est-ce que je peux faire cela en installant 1 seule fois PS sur le serveur, et ensuite selon les sous-domaines sur lesquels le visiteur arrive, le thème adéquat sera "chargé" ?
Ou bien dois-je installer une version de PS par sous-domaine ?

Je me doute que je suis pas très, très clair dans mes explications, mais je pense que ça l'est assez pour que vous voyez ce que je veux dire :-)

Merci beaucoup de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Alain56,

Si j'ai bien compris, tu souhaites bien créer plusieurs sites donc deux solutions, sois tu crées chacun des sites en fonction du pays avec le nom de domaine adéquat et la langue qui va bien (pour le visiteur du pays en question il aura donc ton url avec le".XX" du pays de résidence (ce qui est donc logique et sa langue natale) ou alors tu crées un site "global" en .com et tu y intégres les redirections des noms de domaines que tu as achetés préalablement en fonction des pays concernés mais la tu devrais gérer plein de sites à la fois.

Par contre:
-Les CGV varient totalement en fonction des pays donc si tu fais un site global en ".com" tu risques d'avoir 7646 pages de CGV...
-Si tu crées un site globla , ton référencement naturel et tes mots clés devront se subtiliser dans tes textes (et a première vue cela me semble complexe)

Si tu souhaites des infos sur le ref-nat contactes moi en MP :-)

Link to comment
Share on other sites

... Je viens de me renseigner pour tes domaines, tu trouveras sur le net de multiples prestataires qui propose des modules qui:

"À chacun de vos domaines vous associez une langue. Lorsqu'un visiteur arrive sur votre boutique, il verra votre site dans la langue définie pour son domaine de visite au lieu de sa langue par défaut. Lorsqu'il utilisera les drapeaux pour changer de langue, il sera redirigé vers le domaine adéquate."

Mais comme je ne suis pas pour la pub, je te laisse choisir ton prestataire qui propose ce genre de modules!

;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tout d'abord, désolé de ne revenir que maintenant (petit souci, mais réglé).
Je confirme que ce post m'intéresse toujours. Heureusement, c'est le mien ;-)
Donc, merci à vous 3 pour vos réponses.
Ce sujet étant assez "pointu", et surtout il faut vraiment pas se louper et prendre la bonne décision dès le début, donc il me faut vraiment de l'aide sur ce coup là :)

Tout d'abord :


Streetdanc :
tu crées chacun des sites en fonction du pays avec le nom de domaine adéquat et la langue qui va bien (pour le visiteur du pays en question il aura donc ton url avec le”.XX” du pays de résidence (ce qui est donc logique et sa langue natale) ou alors tu crées un site “global” en .com et tu y intégres les redirections des noms de domaines que tu as achetés préalablement en fonction des pays concernés mais la tu devrais gérer plein de sites à la fois.

Tu peux m'expliquer la différence s'il-te-plait ? Car j'ai l'impression que c'est la même chose, non ? En gros, tu dis qu'il faut que je créé un site par domaine, c'est à dire 1 site PS + sa BDD (+ son serveur) pour le domaine www.machin.it par exemple, et la même chose pour www.machin.de, c'est ça ?
Et en plus de ça, je peux créer un .com, sur lequel j'affiche des liens vers les différents sites ? Ou bien je les redirige automatiquement en fonctionnant de leur provenance ?


2ème point :

Jeckyl:
Pour créer des sous domaines cela est à voire avec votre hébergeur.
Après pour gérer des templates différents par sous domaines nous avons un module fait pour cela.
http://www.prestatoolbox.fr/multi-boutique-prestashop/66-un-theme-par-nom-de-domaine.html


Streetdanc :
“À chacun de vos domaines vous associez une langue. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre boutique, il verra votre site dans la langue définie pour son domaine de visite au lieu de sa langue par défaut. Lorsqu’il utilisera les drapeaux pour changer de langue, il sera redirigé vers le domaine adéquate.”


A prioir, je serai parti vers un .com avec les différents sites français et étrangers en sous-domaines, mais après m'^tre renseigné, j'ai vu qu'il pouvait y avoir un très, très gros problème de référencement : c'est que les moteurs (Google en premier lieu) ne pouvant voir que la langue par défaut, ça créé un énorme problème dé référencement, forcément ! Car si je prends l'exemple d'un des mots clés que je vais utiliser, à savoir ARBRE (je peux pas détailler ici ce que je vais faire, désolé), pour le point .de, Google verra comme clé ARBRE (lanque "français" par défaut) au lieu de BAUM (arbre en allemand).
Par contre, je n'ai pas retrouvé la source où j'avais lu ça, mais c'est un point qui pose bien évidement problème...


Est-ce que la solution la moins "risquée" (je parle principalement en terme de référencement, le coeur du métier), n'est pas de séparé totalement les sites, donc en faisant des domaines à part et pas de sous-domaines ? Même si, comme tu le soulignes Streetdanc, cela entraine de gérer plusieurs sites en même temps.

En passant, les sous-domaines entraineraient un problème au niveau de la base de données aussi, non ? Car les produits seraient obligatoirement en commun sur tous les sites ? Et comment attribuer à chaque site les bons commentaires clients, les bonnes descriptions produits, etc... ?

Merci encore pour votre aide "on ne peut plus" précieuse :):)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mon site est multi domaine multi langue et je n'ai pas de problème de référencement avec un sitemap par domaine donc pour google c'est comme si j'avais 2 sites mais en fion de compte je n'en ai qu'un seul à gérer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,Mon site est multi domaine multi langue et je n'ai pas de problème de référencement avec un sitemap par domaine donc pour google c'est comme si j'avais 2 sites mais en fion de compte je n'en ai qu'un seul à gérer.

Bonjour,

par rapport à votre site (http://www.prestatoolbox.com), lorsqu'on clique sur le drapeau français, on est redirigé vers http://www.prestatoolbox.fr. et lorsqu'on clique sur le drapeau anglais on est redirigé vers http://www.prestatoolbox.com.

Donc cela correspond à 2 domaines ( et pas 2 sous-domaines), c'est ça ? (car un sous-domaine, c'est du style http://www.fr.prestatoolbox.com)

Donc en fait, vous hébergé plusieurs domaines sur le même serveur (si je comprends bien, et c'est là que j'ai un doute ;-) ) ?

Et si oui, comment faite vous pour gérer tout ça via la même base de données ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...