Jump to content

Description des pages de catégories


Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre un petit souci, d'ordinaire en bidouillant et en cherchant un peu sur le net, j'arrive à trouver ma solution. Mais il se trouve que pour le coups, ce n'est pas le cas.
J'explique, je souhaiterais que sur les page catégories (avec la liste de produits), la description visible au dessus n’apparaisse que sur la première page de la catégorie, et que les suivantes ne contiennent pas cette description, mais simplement la liste des produits qui suivent la première page (en toute logique).

Si je place ma question dans cette section, c'est qu'elle est tout à fait à sa place. J'ai par exemple une catégorie avec 21 produits par page, avec 7 pages de produits. Chaque page contient ce petit texte (de quelques lignes et justement optimisé pou le référencement), ce qui génère du duplicate sur ces différentes pages.

Autre chose, ces différentes pages suivantes vont aussi avoir la même balise title, ne serait il pas possible de modifier un peu cela de façon à avoir par exemple "Catégorie" puis pour la seconde page : "Catégorie - Page2" ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est possible je pense avec la classe Tools.php, il y a du travail hein mais possible.
Pour cela il faut conditionner page 2,3,4,.. au nombre de produits par page.

Pour la description, dans category.php (à la racine) on conditionne aussi la variable $category->description en fonction du nombre de produit par page aussi.

Ckarone

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Peut être avez trouvé la solution ?

Je vous propose la suivante (un peu raide) dans la page category.tpl du thème :

{if $p==1}


       {if $category->description}
{$category->description}
       {/if}{/if}



Un retour serait le bienvenue !

Cordialement,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Je propose ma solution qui fonctionne chez moi.

Elle est basé sur la modification de phil56 auquel j'ai ajouter de quoi modifier la balise H1 afin de ne pas générer de duplicate sur les pages suivantes.

 

<h1>{strip}
{if $p==1}
{$category->meta_title|escape:'htmlall':'UTF-8'}
{/if}
{if $p>=2}
{$category->meta_title|escape:'htmlall':'UTF-8'} - Page {$p}
{/if}
{/strip}</h1>

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

À mes yeux ce n'est pas forcément utile si les pages secondaires sont en "noindex,follow" et avec une canonical bien complétée.

 

J'ai bossé sur des dizaines de boutiques qui fonctionnent (maintenant) comme ça :)

 

 

Le noindex,follow est un paramètre à rajouter dans le robot.txt ?

Sinon, une question bête (mais je suis novice :( et j'ai beau lire les tutos à gauche à droite) :

- le duplicate concerne la totalité de la page ou seulement une partie (comme le duplicate title)?

Par cela, j'entends si j'ai 5 produits identiques, mais qui se distinguent par leur couleur, qu'en est-il ?

Ex : iphone 4s bleu - iphone 4s rouge - iphone 4s blanc - iphone 4s jaune

4 pages produits avec la même description sauf sur la couleur. Est-ce considéré comme du duplicate?

 

- si mes concurrents copient toutes mes descriptions, vais je être pénalisé comme du duplicate ?!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour votre première question en effet vous aurez un DC sur la fiche produit du fait qu'il y a une duplication descriptive globale identique ou seule change la déclinaison. Toutefois le risque d'être pénalisé par les moteurs du fait de ce type de DC est quand même relativement faible.

 

Concernant votre 2 e question sur le fait d'être pénalisé par un DC si un concurrent vous copie votre description de produit. Il faut savoir que depuis la dernière mise a jour de Panda Google tient compte de l'antériorité des textes qu'il découvre. Donc on peut penser que si votre description est plus ancienne ce sera votre concurrent qui sera pénalisé plutôt que votre boutique

Link to comment
Share on other sites

bloquer le clic droit est une solution, si je puis me permettre..., pas très efficace.

 

En effet le clic-droit fonctionne sur IE mais rarement sur Firefox, par ailleurs pour peu que le "copieur" possède certains outils alors il pourra passer outre votre blocage et se servir sans vergogne.

 

la meilleure protection étant la surveillance par l’intermédiaire de sites comme CopyScape : http://www.copyscape.com/?results

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sûr qu'avec un simple aspirateur de données, c'est pas difficile.

Mais le clic droit permettrai déjà de rendre la tâche moins facile (pour les novices). Plus pour les décourager qu'autre chose car c'est comme tout, on ne pourra jamais sécuriser à fond.

Link to comment
Share on other sites

Le noindex,follow est à gérer page par page, sur le site (nécessite de coder un peu !), surtout pas dans le robots.txt !

 

Concernant le clic droit, je déconseille fortement de le désactiver, car nombreux sont les utilisateurs qui l'utilisent pour la navigation. La seule chose que je m'autorise parfois est sa désactivation mais uniquement sur les images (nb : suis photographe pro dans une autre vie...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Bonjour Sur les pages dont $p > 1, il suffit de placer : - une balise Rel Canonical avec l'URL de la page 1 (page catégorie par défaut) - une balise Robots à "noindex,follow" et le tour est joué ! Sinon on peut effectivement virer la description de catégorie, devenue inutile.

 

Bonjour,

 

Comment faites vous pour placer une balise rel canonical avec l'URL de la page 1?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 11 months later...

Ça m'intéresse aussi ! Enlever la description et mettre "Nom de ma catégorie - Page 2" me semblent une bonne première approche mais si google propose une solution pour lui indiquer et donc faciliter la compréhension du site, je pense que c'est une bonne chose de l'appliquer. Comment faire ça dans prestashop ?

 

Je pense qu'intégrer ça en natif dans prestashop ne serait pas du luxe !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...