Jump to content

[Résolu] problème d'édition de factures avec prestashop 1.4.0.17


Recommended Posts

Bonjour,
je n'arrive pas à crée les factures. En fait je peux en crée une en mettant un nombre dans "invoice number" dans BO>commande>factures - invoices options. Puis si je passe une nouvelle commande je n'ai plus de facture. "invoice number" est vide. Si je le mets à zéro comme indiqué (Set to 0 if you wan't to keep the current number) cela ne fonctionne pas non plus. J'ai regardé dans la base de données quand je mets un nombre par le BO dans la case "invoice number" cela correspond à la valeur de PS_INVOICE_START_NUMBER . Quand "invoice number" est mis à 0 dans le BO la valeur reste à 0 après une nouvelle commande. Par contre si "invoice number" est mis à une autre valeur cette valeur disparait après une nouvelle commande (plus de valeur dans la table).
Nota : le statut des commandes est bien configuré pour crée une facture après le paiement accepté, et comme je suis en mode test les paiements sont bien acceptés.
Cela fait 3 jours que je cherche une solution sur le net, ou au moins une piste de solution mais je ne trouve rien.
Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

puisque tu es en phase de test, peux-tu voir si c'est résolu avec la version 1.4.2.5 ? (je sais que nous avons fait pas mal de correction pour les factures mais je ne connais pas le détail par coeur).

Link to comment
Share on other sites

bonjour Mickaël
j'ai bien pensé à passer en version 1.4.2.5 mais normalement la mise en production est prévue pour la semaine prochaine, et quand je vois le temps que j'ai mis pour passer de la version 1.3 à 1.4 cela ne m'encourage pas à rechanger de version.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Finalement je suis quand même passé en version 1.4.2.5, mais cela ne change rien ! Une facture est créée quand je mets un nombre dans la case "Numéro facture" puis lors d'une nouvelle commande plus de facture. Si je mets 0 en "Numéro facture" cela ne fonctionne pas.
C'est désespérant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,
je recherche toujours une solution à mon problème d'édition de facture.
J'ai testé avec le thème d'origine pour voir , sans y croire, si cela pouvait venir de mon thème, mais cela ne change rien.
Cela ne fonctionne toujours qu'une fois quand je mets un nouveau numéro de facture dans panneau d'administration> commandes >factures -option des factures. Puis le numéro s'efface et cela ne fonctionne plus et si je remplace par 0 cela ne fonctionne pas non plus. Pourtant quand cela fonctionne le numéro courant de facture est bien incrémenté (cela se voit dans le BO et dans la base de données)

Je n'arrive pas à trouver le fichier gère le test de 0 pour le START_INVOICE_NUMBER.

Cela dit vu que j'ai changer de version et que je n'ai modifié que les fichiers de mon thème je ne vois pas pourquoi cela viendrait d'un code défectueux. Par contre il y a peut-être quelque chose au niveau de la base de données.

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le dossier admin est il bien à jour (je pose la question au cas où car j'ai déjà vu des gens mettre à jour et garder leur ancien back-office) ?

Si oui, alors peux tu s'il te plait m'envoyer par message privé un accès à ton back office ? (l'url + un login/mot de passe) ?

On va voir où se situe le problème ...


Edit : niveau de la base de données, es-tu sur un serveur mutualisé ? As-tu assez de place (limitation quotas mysql)?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
j'ai contacté Lyra-networrk par rapport au module de paiement Systempay, pour l'instant ils regardent ...
Sinon j'ai regardé le fichier validation.php de leur module de paiement , la fonction validateOrder est utilisée de la manière suivante
// Payment OK
$vads->validateOrder($id_cart, _PS_OS_PAYMENT_,
$vads_resp->getFloatAmount(), $vads->l($vads->displayName),
$vads_resp->getLogString());

Je me demande si tous les paramètres sont bien passé pour le bon fonctionnement de prestashop ??

Merci pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

compare avec le contenu de validation.php .

Tu peux aussi voir la méthode validateOrder qui se trouve dans la classe PaymentModule.

Une remarque là pour le code : il ne faudrait enlever le $vads->l() pour ne laisser que $vads->displayName : la méthode l() sert à traduire, et ici le terme doit rester tel quel.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,
j'ai eu la réponse de Lyra-network :
"Comme vu par téléphone, voici la version 1.2d du module de paiement Systempay pour Prestashop 1.4.x
Elle intègre la gestion de la ‘secure key’ et corrige ainsi le message : ‘the secure key is empty’.
J’ai testé sur Prestashop 1.4.2.5 avec les modules 1.2b, 1.2c et 1.2d et je ne rencontre pas de pb de création de facture. Le pdf est bien généré et le numéro de facture incrémenté."

J'ai donc installé leur nouveau module, cela règle le problème du warning mais je n'ai toujours pas de facture (juste une fois si je remplis manuellement dans option facture le numéro de facture avant de faire une commande (comme auparavant).
En fait quand il y a une valeur pour le champs PS_START_INVOICE_NUMBER cela fonctionne mais si je le mets à 0 ou le laisse vide cela ne fonctionne pas. Pourtant quand une facture est créée la valeur de invoice_number dans la table ps order est bien incrémentée.
Je commence à désespérer !!

Link to comment
Share on other sites

bonjour,
j'ai eu à nouveau la personne de Lyra-network, de son côté le module de paiement fonctionne correctement avec Prestashop 1.4.25. Donc le problème vient de ma configuration. Nous avons cherché ensemble mais trouvé, si ce n'est que dans la base de données le numéro de facture est la plupart du temps à 0, sauf quand on force un numéro dans le BO.

Link to comment
Share on other sites

Au secours !!!!!

cette fois j'ai tout supprimé au niveau hébergeur et j'ai installé à nouveau Prestashop 1.4.2.5, cela ne fonctionne toujours pas pour les factures alors que je n'ai rien modifié !!!!! C'est le site par défaut d'origine. Si je fais une commande avec règlement par chèque ( ce qui est normal ne créée pas de facture) puis que dans le BO panneau d'administration > commande je change le statut en paiement accepté ou en cours de préparation la facture se créée mais avec n°FA000000
Créée le : 0000-00-00 00:00:00
Et pas de fichier PDF.

Cela ne fonctionne que lorsque je force le numéro de commande dans panneau d'administration >commandes > factures Numéro de facture à un nombre non nul, avec 0 cela ne fonctionne pas.

Quelqu'un peut-il m'aider SVP

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après avoir activé l'affichage des erreurs et quelques points d’arrêt plus tard, une erreur sql est apparue, et de là, c'est allé tout seul : tu utilises mysql 4, qui ne supporte pas une requête lors du changement de statut d'une commande.

Il est vivement conseillé d'utiliser mysql 5, surtout si c'est une boutique qui n'est pas encore en ligne, le changement peut se faire facilement et sans problème.

Le support de MySQL 4 ne sera plus assuré dans PrestaShop 1.5 (version alpha dans le courrant de la semaine prochaine )

Résolution :

dans Order.php, ligne 908 environ, trouver

        $number = '(SELECT `invoice_number`
                    FROM (
                       SELECT MAX(`invoice_number`) + 1 AS `invoice_number`
                       FROM `'._DB_PREFIX_.'orders`)
                    tmp )';


remplacer par

$number = Order::getLastInvoiceNumber() + 1;

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
merci pour avoir résolu mon problème.
Par contre je me suis renseigné chez mon hébergeur (Icodia), pour le moment il ne propose pas de Mysql 5 sur les serveurs mutualisés. Pas avant quelques mois.

Link to comment
Share on other sites

Ton hébergeur est vraiment très en retard ! Si tu as le choix n'hésite pas à en changer ^^

MySQL 5 est sorti en 2005 je crois, et il est de moins en moins supporté (et nous ne testerons plus la compatibilité a partir de la version 1.5, dans quelques mois, car justement ça devient inssuportable !)

Pendant que j'y suis, on sera compatible php 5.2 (et plus forcément 5.0 donc),

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
J'avais exactement le même problème depuis plus de 2 mois. Et grâce à ce post j'ai pu résoudre mon problème. La solution posté par PS fonctionne, je viens de la tester. Bien dommage que l'équipe PS ne m'a répondu en direct car je les contacter au mois 10x + x emails sans jamais aucune réponse...
A+

Link to comment
Share on other sites

RMULLER, l'avais tu signalé sur la forge ?

Ces derniers temps on a été assez peu présent sur le forum à cause du rush constant pour tenir les délais ... ou en avoir le moins possible ...

Perso j'ai encore une dizaine de courriels en "non lu" (déjà lu mais pas eu le temps de répondre).

petit résumé non officiel de "comment réagir en cas de bug" :

Si vous avez un bug et que vous voulez qu'il soit traité très rapidement, vous passez par le support (comme à fait jivg) : Si c'est un bug qui est dû à PrestaShop, l'équipe du support nous le signale (on passe les voir souvent car ils ont des pains au chocolat), on le répare et c'est dans la prochaine version qui sort.
Sinon, il y a les tickets d'interventions (payant), et les packs de support (payant aussi, toute peine mérite salaire ^^), voyez le site support.prestashop.com pour plus d'information.

Autre solution, vous postez vos bugs sur la forge ( http://forge.prestashop.com ). Là aussi, ce sera vite résolu en général si ça vient de PrestaShop. Tant qu'il y a des bugs sur la forge, c'est notre outil privilégié pour travailler.

Ensuite, il y a le forum, mais on a pas trop le temps d'y aller. Patric Codron nous signale les posts intéressant, et/ou sur lesquels il serait bon d'intervenir mais on ne peux pas forcément le faire systématiquement (pas le temps, trop de réponses à donner, contenu du message pas assez clair ). J'ouvre rarement les sujets dont le titre est "help please" par exemple.

Si tu envoies un mail/mp à quelqu'un de chez nous en particulier, ça me semble étrange que tu n'ais jamais eu de réponse, mais en tout cas c'est mal :/

Link to comment
Share on other sites

Re,

petite précision, cette "correction" n'est a faire que si vous utilisez MySQL 4, et peut poser des problème : L'avantage de la requête imbriquée est de rendre impossible d'avoir 2 fois le même numéro de facture.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

désolé de déterrer ce topic, mais je rencontre un problème avec l'impression des factures depuis l'installation du module systempay de la caisse d'épargne.

 

Que ce soit en FO ou en BO, impossible d'éditer une facture...

 

J'ai cherché des solutions sur le net, mais après plusieurs tentatives, rien n'y fait.

 

Edit : Ma base de données est en version MySQL 5.1 sur OVH mutualisé.

 

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce bug ?

Edited by BubbleWorld (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...