Addicte Posted June 26 Share Posted June 26 Bonjour, J'ai une boutique qui est très souvent en surcharge de CPU (base de données), je vous donne la configuration : - Serveur performance OVH (j'ai essayé de le booster sur le MAX, jusqu'à un performance 4), vu que c'est CPU de la BDD, ça ne servait à rien d'augmenté le serveur. - Base de données en web cloud 2go de ram dédiée - J'ai remarqué que j'avais des milliers d'enregistrement dans connections_sources ... (j'ai désactivé les stats, plus d'enregistrement) C'était souvent le robots google, ca me faisait 1Go en 3 jours. Malgré tout ça, je rencontre encore des ralentissements, parfois des erreurs 500 ... D'après les logs BDD j'ai "Too many connections", alors c'est pas non plus Amazon et j'ai aussi mis au max les autorisations de connections sur la bdd, je suis passé à 200 cnx simultanés. Je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un peut m'aider ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
solsol69 Posted June 28 Share Posted June 28 Bonjour Le 26/06/2025 à 9:22 AM, Addicte a dit : jusqu'à un performance 4 Ca ne règlera pas directement votre problème mais l'offre performance 4 d'ovh est 10 fois trop chère quand vous comparez a d'autres hébergeurs.. par exemple https://www.o2switch.fr/hebergement-illimite/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
DG Dreams Posted June 28 Share Posted June 28 Ton problème semble vraiment lié à une surcharge de requêtes, peut être causée par des bots ou un code inefficace. Avoir désactivé les stats était une bonne idée. Tu pourrais aussi tester un cache SQL ou un reverse proxy comme Varnish. Un audit des requêtes lentes avec slow_query_log peut aussi te donner des pistes. Bon courage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted July 1 Share Posted July 1 Bonjour, j'ai eu pas mal de retours sur des surcharges de site du fait du module de navigation à facette, problème corrigé en passant sur un nouveau module, et cela corrige aussi le souci que j'ai relevé dans cet article : https://www.mediacom87.fr/googlebot-deviendrait-il-fou/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Addicte Posted July 1 Author Share Posted July 1 11 minutes ago, Mediacom87 said: Bonjour, j'ai eu pas mal de retours sur des surcharges de site du fait du module de navigation à facette, problème corrigé en passant sur un nouveau module, et cela corrige aussi le souci que j'ai relevé dans cet article : https://www.mediacom87.fr/googlebot-deviendrait-il-fou/ Salut, Je pense que ca doit être ça, parce que j'avais remarqué bcp d'enregistrement googlebot. Merci, je vais testé et je vous tiens tous au courant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiziana90 Posted July 3 Share Posted July 3 Salut, avez-vous trouvé une solution ? J'ai le même problème, mais je suis hébergé sur Vhosting server et on m'a dit qu'acheter une instance de base de données ne résoudrait pas mon problème. Je dois vérifier les scripts, mais même la personne qui a créé mon site n'arrive pas à identifier le problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Addicte Posted July 3 Author Share Posted July 3 2 hours ago, Tiziana90 said: Salut, avez-vous trouvé une solution ? J'ai le même problème, mais je suis hébergé sur Vhosting server et on m'a dit qu'acheter une instance de base de données ne résoudrait pas mon problème. Je dois vérifier les scripts, mais même la personne qui a créé mon site n'arrive pas à identifier le problème. Salut, Je pense que la solution doit se trouver ici :https://www.mediacom87.fr/googlebot-deviendrait-il-fou/ Je vais faire les modifications et voir ce que ça donne, mais ça correspond à mon problème. Pour commencer désactiver le module de statistique de prestashop, ça allège vachement ^^. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Addicte Posted Thursday at 10:07 AM Author Share Posted Thursday at 10:07 AM Salut, Si ça peut aider quelqu'un, j'ai utiliser le module "Speed Pack - Cache static, AVIF/WEBP, profile SQL, SEO" : https://addons.prestashop.com/fr/performance-site/47547-speed-pack-cache-static-avif-webp-profile-sql-seo.html Ça a vachement accéléré les pages et ça m'a permis de voir que le gros problème vient du module navigation à facette natif. Malgré l'activation du cache parfois ça me ralenti certaines page où il y a beaucoup d'option. Peut être que la solution serait de passer sur un autre module pour la navigation à facette. En revanche, le module Speed Pack fait vraiment la différence et pour profiler les SQL c'est top. Conclusion, j'ai un début de solution, mais j'ai pas complètement résolu mon problème ^^. Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted 18 hours ago Share Posted 18 hours ago Actuellement on fait tous face à une quantité énorme de requete sur ce module justement. Si vous analysez les logs, vous verrez que c'est tjs un peu les mêmes qui surchargent (Alibaba/IA/etc...) Solutions : - Analyser les logs et identifier les coupables. - Limiter le champs d'action de ce coupable soit en limitant le nombre de requêtes par seconde, soit en coupant clairement ses accès si inutile à votre référencement. - Couper le cache de votre module à facette car il va surcharger au max votre Db SQL avec les requêtes ci-dessus (double peine du coup). Exemple avec un screen bien parlant vu que j'expliquais la même chose à un client (ici un screen des charges CPU mais c'est identique côté SQL): Il faut une analyse & surveillance continue de votre hébergement pour ne plus rencontrer ce cas de figure car ça impacte très clairement votre business. Sans cette surveillance, c'est jouer à la roulette russe Avec l'hébergement que vous avez, c'est à vous de surveiller. Si vous n'avez pas les compétences pour le faire,optez pour des hébergements infogérés qui proposent ce genre de service. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts