KeK7 Posted June 25 Share Posted June 25 Hello, Est ce que quelqu'un aurait-il la méthode pour rendre compatible le module mondialrelay sur un prestashop V9 ? Merci d'avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 25 Share Posted June 25 il y a 45 minutes, KeK7 a dit : Hello, Est ce que quelqu'un aurait-il la méthode pour rendre compatible le module mondialrelay sur un prestashop V9 ? Merci d'avance ! Oui, Contactez le support du module mondial relay pou qu'ils s'occupent de cela. Si tous les utilisateurs font la même chose, certainement qu'ils feraient l'effort de s'en occuper. Link to comment Share on other sites More sharing options...
KeK7 Posted June 25 Author Share Posted June 25 C'est effectivement une solution (que je vais faire de ce pas ! :)) , mais j'avais besoin d'avoir un outil actif (et gratuit) d'ici demain pour la gestion des transports sur une version de prestashop 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
yama Posted June 26 Share Posted June 26 En general, on prepare les modules avant. Il est peut-etre un peu tot pour passer sous PS 9 en production. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 26 Share Posted June 26 Il y a 6 heures, yama a dit : En general, on prepare les modules avant. avant la sortie de la nouvelle version de prestashop ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 26 Share Posted June 26 il y a 15 minutes, coeos.pro a dit : avant la sortie de la nouvelle version de prestashop ? Oui, nous nous assurons que les modules nécessaires sont bien disponibles et compatibles avec la version de PrestaShop souhaitée. Cela dit, même si PrestaShop a communiqué suffisamment en amont pour permettre aux développeurs d’adapter leurs modules, certains types de modules restent plus sensibles aux évolutions du cœur de PrestaShop. Historiquement, ces modules rencontrent souvent des difficultés à s’adapter rapidement lors de chaque changement de version majeure. Link to comment Share on other sites More sharing options...
KeK7 Posted June 26 Author Share Posted June 26 (edited) 6 hours ago, yama said: En general, on prepare les modules avant. Il est peut-etre un peu tot pour passer sous PS 9 en production. La version m'était proposée, je n'avais pas fait de mise en prod et d'usage de PS depuis maintenant 10ans. Je m'attendais a quelque chose de propre si une release "officielle" était faite.... Un rollback vers une version 8 va être contraignante si j'ai de la donnée en base maintenant :'( Edited June 26 by KeK7 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 26 Share Posted June 26 il y a 22 minutes, Mediacom87 a dit : Oui, nous nous assurons que les modules nécessaires sont bien disponibles et compatibles avec la version de PrestaShop souhaitée. Avant d'avoir ps9 tes modules étaient déjà compatible ? en même temps j'avais ça pour mes modules sur addons : Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 26 Share Posted June 26 il y a 15 minutes, coeos.pro a dit : Avant d'avoir ps9 tes modules étaient déjà compatible ? en même temps j'avais ça pour mes modules sur addons : J'ai travaillé sur la beta et donc j'ai eu mes premiers modules compatibles en novembre 2024. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 26 Share Posted June 26 oui mais ça reste une beta, le jour ou la version définitive sort tu ne peux pas garantir que toutes les fonctionnalités de tes modules fonctionnent à 100%, tu es obligé de tout retester Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 26 Share Posted June 26 il y a 34 minutes, coeos.pro a dit : oui mais ça reste une beta, le jour ou la version définitive sort tu ne peux pas garantir que toutes les fonctionnalités de tes modules fonctionnent à 100%, tu es obligé de tout retester Tout à fait, mais cela reste des ajustements. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 26 Share Posted June 26 ensuite il y a aussi le temps de validation des modules par addons, pour moi il n'y a rien d'urgent à passer sur PS9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
yama Posted June 26 Share Posted June 26 5 hours ago, coeos.pro said: oui mais ça reste une beta, le jour ou la version définitive sort tu ne peux pas garantir que toutes les fonctionnalités de tes modules fonctionnent à 100%, tu es obligé de tout retester Pas exactement, il n'y a pas de "fonctionnalite qui casse tout" entre une beta ou RC et une version "stable". Et ca fait un sacre moment, que PS 9 est disponible pour les dev. Au minimum, tous les modules gratuit de la categorie "partenaire et compagnie" de addon auraient du etre maj avant la sortie de PS9. Ce qui permet d'avoir une migration fluide ou une installation clean si on demarre avec la nouvelle version. La, PS9 est sortie, la moitie des agences ont pas fait leur taff. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 26 Share Posted June 26 tu sais programmer ? tu as déjà fait un module ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
yama Posted June 27 Share Posted June 27 Mon cher global moderator, je vous sens sur la defensive. Il n'y a pas besoin d'etre dev pour comprendre le principe du BC break et comment fonctionne un minimum un projet. Il n'y pas que le dev dans la vie. La beta 1 de PS9 c'est decembre 2024, ca laisse 6 mois aux dev de mettre a jour leurs modules, tester et remonter les problemes. Comme dit mediacom, apres ce n'est qu'une question d'ajustement, qui peuvent au pire etre fait durant la RC d'ailleurs. Et encore une fois, tous les modules partenaires sur addon (genre j'en sais rien au pif : les banques, les transporteurs etc), c'est l'ecosysteme de PS, c'et les premiers modules mis en avant et les principaux qui doivent fonctionner tout de suite, et c'est rarement ni des dev independants ni des petites entreprises, qu'ils ne soit pas a jour quand la nouvelle version sort, ce n'est pas normal. C'est d'ailleurs avec les retours des devs que le projet fonctionne mieux. En mettant a jour leur modules durant les phases de test, ils peuvent remonter les problemes avant la mise en prod. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 27 Share Posted June 27 je ne dirais pas sur la défensive mais plutôt agacé, tu n'y connais rien mais tu va tout m'expliquer dans les détails. Si ce n'est qu'une mise à jour, si la version définitive n'est qu'ajustement, si ça fait si longtemps que la ps9 est dispo, alors pourquoi les trois quart des modules ne sont pas compatibles ps9 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
yama Posted June 27 Share Posted June 27 Au vue de comment tu expliques comment telecharger la version compile de PS sur github, je pense que qqn a besoin de t'expliquer comment ca fonctionne en detail oui. C'est toi qui est venu me titier sur mon poste pas l'inverse, cher moderateur. 15 minutes ago, coeos.pro said: Si ce n'est qu'une mise à jour, si la version définitive n'est qu'ajustement, si ça fait si longtemps que la ps9 est dispo, alors pourquoi les trois quart des modules ne sont pas compatibles ps9 ? Je te laisse reflechir a la question ou relire la reponse de Mediacom si tu n'ecoutes que l'avis de developeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 27 Share Posted June 27 il y a 2 minutes, yama a dit : Je te laisse reflechir a la question c'est bien, tu confirmes que tu n'en sait rien et tu n'en as même aucune idée 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 27 Share Posted June 27 Je viens d’échanger avec les équipes en charge du développement du module Mondial Relay. La version compatible avec PrestaShop 9 devrait être finalisée et validée par les équipes de Mondial Relay aux alentours du 9 juillet prochain. Elle devrait donc être disponible peu après cette date. Ce type de module présente une particularité : il est développé par des équipes tierces pour le compte de grands groupes, ce qui implique des phases de validation interne souvent longues. Cela ralentit inévitablement le déploiement des mises à jour et des adaptations aux nouvelles versions de PrestaShop. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 27 Share Posted June 27 plus de 6 mois pour mettre un seul module à jour... Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 27 Share Posted June 27 Il y a 16 heures, yama a dit : c'et les premiers modules mis en avant et les principaux qui doivent fonctionner tout de suite, et c'est rarement ni des dev independants ni des petites entreprises, qu'ils ne soit pas a jour quand la nouvelle version sort, ce n'est pas normal. c'est normal dans la mesure ou on met à jour un module sur une version qui est sortie, on ne va pas perdre son temps à faire une mise à jour et passer des heures à faire des tests pour une version beta, et ensuite tout recommencer. Il y a 16 heures, yama a dit : La beta 1 de PS9 c'est decembre 2024, ca laisse 6 mois aux dev de mettre a jour leurs modules, tester et remonter les problemes. En mettant a jour leur modules durant les phases de test, ils peuvent remonter les problemes avant la mise en prod. même prestashop ne met pas ses modules à jour, alors les dev... Link to comment Share on other sites More sharing options...
yama Posted June 28 Share Posted June 28 (edited) 7 hours ago, coeos.pro said: c'est normal dans la mesure ou on met à jour un module sur une version qui est sortie, on ne va pas perdre son temps à faire une mise à jour et passer des heures à faire des tests pour une version beta, et ensuite tout recommencer. Oui, rien a foutre des test en amont, sert a rien les versions beta. Faut attendre le dernier moment et chialer parce que y'a un probleme, c'est mieux, c'est certain... Et pour finir cette conversation hors sujet, coeos, tant bien que tu sois moderateur sur ce forum, au vu de comment tu expliques comment utiliser github dans un autre topic, tu dois pas y passer beaucoup de temps, ni suivre l'evolution du developement du projet prestashop sur cette plateforme. Ou le sujet sur RGPD ou t'envois directement boule le gars en disant qqch de faux... Je ne crois donc pas que tu sois le mieux placer pour faire la morale et donner des lecons. On dirait un peu l'effet Dunning-Kruger. C'est pas parce que coeos, developpeur, ne veut pas mettre a jour ses modules dans les temps car c'est, je cite "une perte de temps", que c'est forcement la bonne maniere de faire. Ta facon de faire est peut-etre la meilleure, mais j'en suis pas persuade. Je vais de mon cote alors regarder ce qu'est une version beta et si c'est fiable de tester ses solutions sur un telle version. Sur ce, bisous. Ce debat ne mene nulle part. J'ai bien compris que tu avais raison. Edited June 28 by yama (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 28 Share Posted June 28 Il y a 5 heures, yama a dit : Faut attendre le dernier moment et chialer parce que y'a un probleme, qui chiale ? Il y a 5 heures, yama a dit : Je ne crois donc pas que tu sois le mieux placer pour faire la morale et donner des lecons de quelle morale/leçons tu parles ? et c'est bien toi qui critique les dev par ce qu'ils ne mettent pas leurs modules à jour dans les temps, faut pas inverser les rôles non plus Il y a 5 heures, yama a dit : C'est pas parce que coeos, developpeur, ne veut pas mettre a jour ses modules dans les temps car c'est, je cite "une perte de temps", que c'est forcement la bonne maniere de faire. Ta facon de faire est peut-etre la meilleure, mais j'en suis pas persuade. c'est gentil de déformer mes propos et de me faire dire n'importe quoi mais mes modules sont à jours pour PS9 depuis quelque temps déjà. ce n'est pas MA façon de faire, mais la façon de faire de (quasi) tout le monde, j'aime à rester factuel et je ne fais pas de long discours sur des à priori ou des manières de pensées qui sont purement théorique. Dans la théorie : Le 27/06/2025 à 2:35 AM, yama a dit : En mettant a jour leur modules durant les phases de test, ils peuvent remonter les problemes avant la mise en prod. Dans la pratique : les trois quarts des modules sur addons ne sont pas compatible PS9 et même prestashop n'a pas encore mis ses modules à jour, donc pour faire remonter des infos pertinentes à temps, c'est perdus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vacarme Posted 16 hours ago Share Posted 16 hours ago C'est top la version 9.0.0, ça pulse en prod. merci à tous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts