Jump to content

Prestashop 8.1.7 - Back office très lent

Recommended Posts

Bonjour,

Nous avons fait une migration prestashop 1.7 vers prestashop 8.1.

Après quelques difficultés, le site est arrivé. Le front niquel.

Par contre, le back office est très lent.

Nous avons installé l'édition basique de prestashop, nous avons donc tenté de désactiver ps_edition_basic, mais c'est toujours pareil.

Lorsque nous activons le debug profiling dans le Back office, voilà ce que l'on a (pièce jointe).

Nous ne comprenons pas ce qui cause ces lenteurs (capture d'écran, "config" dans le debug profiling), et quand nous avons regardé s'il y avait des lenteurs côté des modules ou de la base de donnée (fichier log), mais rien qui explique les chiffres de la capture d'écran.

Nous sommes sur un serveur hébergement Performance (4 à l'époque où nous l'avions pris, pour le nombre de coeur il me semble) sur OVH (qui faisait tourner sans aucun soucis prestashop 1.7 avant).

Merci d'avance pour toute aide à ce sujet.

Cordialement,

Guillaume BOUAUD

Capture d’écran 2025-05-07 à 3.39.33 PM.png

module_profiling_test.log

Bonjour,

Apparemment quelqu'un a eu un problème aussi avec OVH : 

Tu as regardé ce qu'il disait ?

Sinon tu as regardé dans ta bdd si une table était remplie (une table de stats peut-être).

Merci pour la réponse.

Concernant les tables de stats, j'ai vidé les tables concernées (principalement ps_connections) mais rien de plus.

ça parle de changer d'hébergeur (pour o2switch) mais ça marchait très bien sur 1.7, je ne comprends pas, et o2switch bloque les webservice il me semble.

Après dans le point d'accroche "displayBackOfficeHeader", j'ai beaucoup de chose, je ne sais pas si c'est utile d'avoir tout ça (pièce jointe).

Sinon il parle d'un module de ultra cache, à 150€ comme solution finale...

Capture d’écran 2025-06-20 à 4.09.59 PM.png

Je ne suis pas expert du tout mais à ta place je commencerait par désintaller TOUS les modules que tu n'utilises pas, même les natifs et je verrai ce que ça donne. 
Sinon si tu as une version du site en environnement de dev, je désinstallerai un par un module "exotique" "peu commun" ce que tu veux... pour voir si c'est un des modules qui fout la merde. Et vérifier qu'il ne te reste pas de maj à passer comme tu es passé de 1.7 à 8..1 

Bon courage

• Like 1

Bonjour,

Merci pour toutes les infos.

J'avais déjà testé de désinstaller les modules qui sont connus pour consommer, les modules "maisons" pour certaines fonctionnalités, et certains modules basiques de prestashop, sans résultat.

Pour info, j'ai réussi à remettre de l'ordre dans mon Back office en terme de rapidité: 

• dans ma liste de greffon sur displayBackOfficeHeader, j'ai enlevé 2 ou 3 modules (avant le screen) qui étaient liés à Presta Addons, CdC Google entre autre
  • j'ai fait du tri dans différentes tables de stats (ps_connections, ps_guest et autre)
  • j'ai désactivé le "Utiliser le cache" en bas de la page performance, qui n'avait aucun serveur renseigné
  • j'ai rafraichit le cache (page performances ET en mode FTP)

Du coup je ne sais pas quelle action exactement a résolu mon problème, je pense que les 2 ont aidés (tables de stats + les greffons sur displayBackOfficeHeader), mais mon back office est revenu à son état normal (instantané au clic plutôt que 20 secondes...) et j'ai également gagné quelques perfs sur le front d'après pagespeed etc...

Je ne sais pas si ça aidera, je laisse le screen de mon précédent message qui montre quels greffons j'ai (et donc si plus ça ne sert pas forcément).

Encore merci pour les pistes et l'aide.

Même problème ici après passage à PrestaShop 8.1.7 : le front est fluide, mais le back office est très lent, même après avoir désactivé ps_edition_basic. Debug profiling ne montre rien d’anormal côté modules ou BDD. Serveur OVH Performance aussi, donc ça ne semble pas venir de l’hébergement.

Avez-vous testé en vidant entièrement le cache, désactivant les notifications, ou en changeant le thème du BO ? Toute piste est bienvenue.

1 hour ago, kearawill said:

Même problème ici après passage à PrestaShop 8.1.7 : le front est fluide, mais le back office est très lent, même après avoir désactivé ps_edition_basic. Debug profiling ne montre rien d’anormal côté modules ou BDD. Serveur OVH Performance aussi, donc ça ne semble pas venir de l’hébergement.

Avez-vous testé en vidant entièrement le cache, désactivant les notifications, ou en changeant le thème du BO ? Toute piste est bienvenue.

Oui ça ressemble étrangement à ce que nous avions.

Comme indiqué précédemment, j'ai fait le tri dans les positions de displayBackOfficeHeader + du tri dans les tables de statistiques  + utiliser le cache en haut de la page performances mais enlevé celui en bas. Puis j'ai reload le cache, et c'est revenu.

A voir si besoin d'automatiser le vidage des tables statistiques et le reload du cache...