Jump to content

itemprop="description"

Recommended Posts

Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos lumières pour ma boutique en ligne.

J’ai remarqué quelque chose d’étrange sur Google Shopping : les descriptions de mes fiches produits semblent être mélangées ou confondues entre elles.

J'ai peut-être trouver le pourquoi. Sur mes pages catégories, j’ai deux affichages possibles : mode “grille” ou mode “liste”. En inspectant le code HTML en mode grille, je vois bien que les descriptions produits sont présentes mais masquées (cachées avec du CSS). J’ai l’impression que Google les lit quand même, ce qui fait que mes descriptions se retrouvent indexées dans le désordre.

Autre chose : lors d’une recherche sur certains mots-clés, ce sont souvent les pages catégories qui remontent en premier, sans doute parce que Google trouve toutes les descriptions produits sur la page catégorie, même si elles ne sont pas affichées visuellement.

J’ai également le même souci de descriptions “cachées” dans les sections “Produits similaires” et “Produits de la même catégorie”.
Ces blocs affichent eux aussi des descriptions HTML masquées, qui semblent être indexées par Google, ce qui accentue encore le mélange de contenus dans les résultats.

Du coup, ma question est la suivante :
Est-ce que je peux supprimer le bloc de code suivant des pages catégories, produits similaires, produits de la même catégorie,  pour éviter que Google ne lise et indexe ces descriptions ?

<div class="product-description-short" itemprop="description">

Merci pour vos lumières :)

la boutique

Screen.jpeg

Il ne devrait y avoir aucun balisage de type rich snippet (itemprop etc) ailleurs que dans les pages produit.

Il est inutile d'envoyer à google des informations qu'il a déjà (il a suivi tous vos liens) et ce n'est pas bon en SEO.

A virer de tous les modules également.

• Like 1

4 minutes ago, Eolia said:

Il ne devrait y avoir aucun balisage de type rich snippet (itemprop etc) ailleurs que dans les pages produit.

Il est inutile d'envoyer à google des informations qu'il a déjà (il a suivi tous vos liens) et ce n'est pas bon en SEO.

A virer de tous les modules également.

Salut Éolia,

Merci pour ton message ! Si je comprends bien, je dois supprimer tous les éléments de type product-description-short" itemprop="description dans les catégories, les produits similaires et les produits de la même catégorie — mais uniquement hors des pages produits, c’est bien ça ?

Et peux-tu me préciser de quels modules tu parles exactement ?

oui ainsi que les définitions du type: itemtype="http://schema.org/Product"

Pour les modules il y en a des bouts parfois dans crosselling, produits déjà vus, produits dans la même catégorie...

13 minutes ago, Eolia said:

oui ainsi que les définitions du type: itemtype="http://schema.org/Product"

Pour les modules il y en a des bouts parfois dans crosselling, produits déjà vus, produits dans la même catégorie...

Super, merci pour tes conseils Eolia