Jump to content

Transfert de ma boutique vers un nouvel hébergeur

Recommended Posts

Bonjour,

Version de PrestaShop : 8.2.0

Je souhaite transférer ma boutique vers mon nouvel hébergeur.
Pour le moment, j'ai l'hébergement mais pas encore fait le transfert du nom de domaine pour éviter toute rupture / inaccessibilité de la boutique.

Depuis ancien hébergeur

1 - J'ai ma boutique en mode maintenance
2 - J'ai sauvegardé la bdd via prestashop + via phpmyadmin
3 - J'ai sauvegardé l'ensemble du dossier de prod de ma boutique via ftp (je n'ai pas de module de sauvegarde général)

Sur le nouvel hébergeur

1 - Création d'une nouvelle bdd
2 - Import de l'ancienne bdd vers la nouvelle => pas d'erreur
3 - upload via ftp de la sauvegarde du dossier de prod vers le nouvel hébergeur
4 - Modification du fichier /app/config/parameters.php (changement  database_host, database_host, database_name, database_user et database_password)
5 - suppression du .htaccess

Problème, dès que je vais sur ma boutique avec ma nouvelle url, je retourne sur le nom de domaine que je n'ai pas encore transféré.
J'imagine qu'il reste l'url inscrite en dure dans un fichier de config et/ou bdd

Je me demande s'il ne serait pas plus efficace de réinstaller une nouvelle boutique presta chez mon nouvel hébergeur est d'importer les commandes et autres mais je ne sais pas comment faire (est-ce un simple import de la bdd ?)

Merci

Si c'est juste un changement d'hébergeur et pas de nom de domaine. C'est votre DNS qui n'est pas à jour il faut le changer et pointer vers le nouveau serveur. Puis vider le cache DNS de votre navigateur et de votre connexion Internet. Et pensez bien à supprimer les dossier var/cache/prod et dev qui peuvent contenir des chemin de l'ancien hébergement.

Pour le moment, le nom de domaine est toujours chez l'ancien fournisseur 1and1 (trop de frais avec le versionning php)

Le but à terme est également de migre le nom de domaine vers le nouveau fournisseur mais avant de faire de transfert, je voulais transférer ma boutique chez le nouvel hébergeur pour tester si cela fonctionnait avec les sauvegardes réalisées

Je vais supprimer les dossiers var/cache/prod et dev chez le nouvel hébergeur

Pas besoin de transférer le nom de domaine et même, je dirais qu'il faut éviter d'avoir son nom de domaine chez l'hébergeur de son site afin d'éviter la perte des deux si l'hébergeur a un souci.

Donc il suffit de changer le DNS du nom de domaine pour pointer vers l'IP du nouveau serveur, les nameserver ne changent pas.

Puis lorsque cela pointe bien sur le nouvel hébergement, vous changez les nameserver auprès de ionos pour utiliser ceux du nouvel hébergeur, ce qui vous facilitera la gestion pour tout ce qui concerne les email, bien entendu si vous utilisez les email sur le nouvel hébergeur.

Merci pour la réponse Mediacom87 mais je déménage de prestataire car je ne suis plus satisfaite de la relation client/fournisseur et des surfacturations continuelles et changement de prestation qui dans le sens des restrictions.
Donc là, le but est de préparer la migration tranquillement sans risquer de rendre ma boutique "hors ligne"

il y a 4 minutes, tjosavon a dit :

Merci pour la réponse Mediacom87 mais je déménage de prestataire car je ne suis plus satisfaite de la relation client/fournisseur et des surfacturations continuelles et changement de prestation qui dans le sens des restrictions.
Donc là, le but est de préparer la migration tranquillement sans risquer de rendre ma boutique "hors ligne"

Je comprends tout à fait. Ionos présente certaines limites en matière d’hébergement, mais dans votre cas précis, vous vous en détachez justement pour cette partie. Conserver votre nom de domaine chez eux ne pose donc pas réellement de problème. De nombreux professionnels – y compris plusieurs de mes clients – utilisent Ionos uniquement comme fournisseur de noms de domaine.

Bien entendu, la décision vous revient. Cela dit, je reste convaincu qu’il est essentiel de dissocier l’hébergement du nom de domaine, en les confiant à des prestataires distincts pour des raisons de sécurité et de flexibilité.

Je comprend votre point vue mais je ne veux avoir à faire à ionos donc je ne laisse rien chez eux.

Là ma problématique est de préparer mon départ le plus efficacement possible et je cherche donc de l'aide pour résoudre le problème que j'ai actuellement.
J'ai suivi divers tutos mais dans aucun je ne trouve la solution au problème évoqué.
Je pense pourtant que je ne suis pas la seule à me poser cette question

il y a une heure, Mediacom87 a dit :

Vous mentionnez les actions réalisées sur le nouvel hébergeur, mais avez-vous bien pensé à modifier les paramètres du nom de domaine chez Ionos, comme je vous l’ai indiqué précédemment ?

non car pour le moment j'utilise directement l'ip chez le nouvel hébergeur
Et c'est là que j'ai le problème puisque ça route vers ionos
C'est donc que dans la bdd il y a qqch en dur et je pense que c'est la table ps_shop_url (mais j'attends confirmation)

il y a 14 minutes, tjosavon a dit :

non car pour le moment j'utilise directement l'ip chez le nouvel hébergeur
Et c'est là que j'ai le problème puisque ça route vers ionos
C'est donc que dans la bdd il y a qqch en dur et je pense que c'est la table ps_shop_url (mais j'attends confirmation)

Non, aucun rapport.

Êtes-vous certains que vos DNS sont bons ?

Êtes-vous certain que les DNS se sont bien propagés ?

Avez-vous testé sur un autre navigateur, un autre ordinateur, sur une autre connexion Internet ?

Désolée mais je ne comprends pas
On dérive de la question initiale
Le DNS n'est pas utilisé puisque j'utilise l'IP du nouvel hébergeur

J'ai testé sur un autre ordi et autre connexion

il y a 12 minutes, tjosavon a dit :

Désolée mais je ne comprends pas
On dérive de la question initiale
Le DNS n'est pas utilisé puisque j'utilise l'IP du nouvel hébergeur

J'ai testé sur un autre ordi et autre connexion

Lorsque vous modifiez l’adresse IP du nom de domaine dans la configuration DNS chez Ionos, ce sont bien les enregistrements DNS qui sont mis à jour.

Si vous pouvez nous communiquer l’URL de votre site, nous pourrons vérifier ensemble vers quelle adresse pointent actuellement les DNS.

il y a 23 minutes, Mediacom87 a dit :

Lorsque vous modifiez l’adresse IP du nom de domaine dans la configuration DNS chez Ionos, ce sont bien les enregistrements DNS qui sont mis à jour.

Si vous pouvez nous communiquer l’URL de votre site, nous pourrons vérifier ensemble vers quelle adresse pointent actuellement les DNS.

Je n'ai pas modifié l'adresse IP du nom de domaine
C'est un nouvel hébergeur
Pour le moment je veux juste tester que l'import de la boutique vers le nouvel hébergeur fonctionne.
Au lieu de taper l'url de la boutique, je tape l'ip du nouvel hébergeur
Et lorsque je fais cela, j'arrive sur l'url de l'ancien hébergeur
J'en déduis donc qu'il y a qqch en dur dans la bdd