Jump to content

Problématique de produits très similaires et SEO

Recommended Posts

Bonjour,

Sur mon site Prestashop, alimenté via une passerelle Sage<>Prestashop, j'ai des produits qui sont représentés plusieurs dizaines de fois.

Exemple : Une paire de chaussure qui existe en 10 pointures différentes génère 10 produits sur mon site.

Ceci est dû au fait que ma base de données sur Sage est construite comme ça...

La problématique se situe au niveau du référencement naturel. J'aimerais indexer correctement ma paire de chaussure sur une seule URL.

Que me conseillez-vous de faire afin d'indexer correctement cette paire de chaussure via une seule et unique URL qui sera bien mieux référencée que 10 pages quasi identiques.

D'avance, merci pour votre réponse.

Non ce n'est pas envisageable car, comme je l'ai dit dans mon message, les produits proviennent de Sage via une passerelle et sont renseignés individuellement dans Sage (une chaussure, une pointure, un produit...).

Bonjour, vous n'avez pas un champs pivot unique (reference, sku, ean,...) dans SAGE ? qui permettrait de créer des déclinaisons. Cela nécessite forcément un dev particulier mais c'est faisable. J'ai déjà eu le cas et cela ce fait bien.

Posted (edited)
On 3/15/2025 at 9:25 PM, Manu-41 said:

si les déclinaison ne sont pas possible, mettre en noindex 9 produit, et baser le seo sur le 10eme produit. Ou baser l'url canonique sur le 10eme produit

Bonjour et Merci Manu-41. C'est exactement la solution à laquelle je pensais pour contourner la problématique de Duplicate Content...
Dans ce cas de figure, je pense que la balise Canonical ne peut pas m'aider pour les 9 produits à ne pas indexer... Elle peut seulement aider à clarifier l'URL de la fiche produit restée indexable... Qu'en penses-tu ?

3 hours ago, CHRISCOM said:

Bonjour, vous n'avez pas un champs pivot unique (reference, sku, ean,...) dans SAGE ? qui permettrait de créer des déclinaisons. Cela nécessite forcément un dev particulier mais c'est faisable. J'ai déjà eu le cas et cela ce fait bien.

Bonjour Chriscom,
Merci pour ta réponse.
Dans le Sage de mon client, chaque produit a sa propre référence, différente pour chaque pointure d'une paire de chaussure par-exemple. Les EAN ou UPC ne sont pas renseignés.

Edited by Pierre-Henri2 (see edit history)

On 3/14/2025 at 4:46 PM, Olivier CLEMENCE said:

Hello, si tu peux modifier l'url canonique pour indiquer l'url principale.
Tu peux aussi mettre en noindex les pages qui tu ne veux pas avec notre module  : 

https://addons.prestashop.com/fr/seo-referencement-naturel/30924-op-art-noindex-booster-votre-seo-eviter-les-penalites.html

J'ai montré votre module à mon client. Je retiens cette solution parmi le panel de celles reçues. Merci.