Massimo333 Posted March 14 Share Posted March 14 Bonjour, J'ai Prestashop 1.6.1 et depuis quelques mois je vois de nombreuses fausses tentatives d'inscription à des newsletters, dont certaines sont réussies (voir image ci-dessous). J'ai essayé de protéger le formulaire de newsletter avec Google reCaptcha v.2 et v.3 mais cela ne change rien. En fait, il semble que les bots soient capables de s'inscrire sans passer par le formulaire de newsletter du site, puisque leur numérotation d'abonnement n'est pas progressive et commence par un identifiant comme "N12345" au lieu d'avoir un identifiant progressif qui est uniquement numérique (par exemple 12345), comme cela se produit pour les vrais utilisateurs qui s'inscrivent à la newsletter. Outre les fausses inscriptions, le problème est que le site envoie de nombreux e-mails concernant la vérification et la confirmation de l'inscription. Donc: Pourquoi cela arrive-t-il ? Est-ce un bug dans Prestashop 1.6.1 ? Comment ces faux utilisateurs s'inscrivent-ils ? Comment puis-je protéger mon site contre de telles tentatives d’inscription frauduleuses ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted March 14 Share Posted March 14 Bonjour, pouvez-vous donner l'url du site. Et avec recaptcha V3 vous avez mis quel seuil pour la validation ? Et est-ce bien le module newsletter de base de Presta ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massimo333 Posted March 14 Author Share Posted March 14 (edited) Quote Bonjour, pouvez-vous donner l'url du site. Et avec recaptcha V3 vous avez mis quel seuil pour la validation ? Et est-ce bien le module newsletter de base de Presta ? Je ne peux pas donner l'url du site mais oui, c'est le module de newsletter standard de Prestashop et le seuil défini sur Google reCaptcha 3 est élevé (0,8). Edited March 14 by Massimo333 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 14 Share Posted March 14 Il y a 3 heures, Massimo333 a dit : Je ne peux pas donner l'url du site mais oui, c'est le module de newsletter standard de Prestashop et le seuil défini sur Google reCaptcha 3 est élevé (0,8). La fameuse URL de site qui n'est pas disponible sur Internet et qui pourtant reçoit des spams. Le souci des modules de captcha utilisant reCaptcha c'est qu'ils essaient de bloquer côté client, et cela ne fonctionne plus trop, pour cela, il faut utiliser des modules qui intègrent aussi des solutions serveur. Je suis sur la finalisation de l'option permettant de bloquer le module natif d'inscription à la newsletter sur mon module de captcha. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massimo333 Posted March 14 Author Share Posted March 14 50 minutes ago, Mediacom87 said: La fameuse URL de site qui n'est pas disponible sur Internet et qui pourtant reçoit des spams. Le souci des modules de captcha utilisant reCaptcha c'est qu'ils essaient de bloquer côté client, et cela ne fonctionne plus trop, pour cela, il faut utiliser des modules qui intègrent aussi des solutions serveur. Je suis sur la finalisation de l'option permettant de bloquer le module natif d'inscription à la newsletter sur mon module de captcha. J'ai le même problème avec Prestashop version 1.7.3, mais aucun problème avec Prestashop 1.7.8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 14 Share Posted March 14 il y a 36 minutes, Massimo333 a dit : J'ai le même problème avec Prestashop version 1.7.3, mais aucun problème avec Prestashop 1.7.8 Faites la mise à jour dans ce cas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Knowband Plugins Posted March 15 Share Posted March 15 14 hours ago, Massimo333 said: J'ai le même problème avec Prestashop version 1.7.3, mais aucun problème avec Prestashop 1.7.8 Peut-être que la version 1.7.8 n'est pas actuellement sur la cible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Knowband Plugins Posted March 15 Share Posted March 15 15 hours ago, Mediacom87 said: La fameuse URL de site qui n'est pas disponible sur Internet et qui pourtant reçoit des spams. Peut-être a-t-il peur que vous le bombardiez d'inscriptions de spam. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 15 Share Posted March 15 Il y a 4 heures, Knowband Plugins a dit : Peut-être a-t-il peur que vous le bombardiez d'inscriptions de spam. Désolé, mais je ne comprends pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mariot34 Posted March 27 Share Posted March 27 On 3/14/2025 at 4:08 PM, Massimo333 said: Bonjour, J'ai Prestashop 1.6.1 et depuis quelques mois je vois de nombreuses fausses tentatives d'inscription à des newsletters, dont certaines sont réussies (voir image ci-dessous). J'ai essayé de protéger le formulaire de newsletter avec Google reCaptcha v.2 et v.3 mais cela ne change rien. En fait, il semble que les bots soient capables de s'inscrire sans passer par le formulaire de newsletter du site, puisque leur numérotation d'abonnement n'est pas progressive et commence par un identifiant comme "N12345" au lieu d'avoir un identifiant progressif qui est uniquement numérique (par exemple 12345), comme cela se produit pour les vrais utilisateurs qui s'inscrivent à la newsletter. Outre les fausses inscriptions, le problème est que le site envoie de nombreux e-mails concernant la vérification et la confirmation de l'inscription. Donc: Pourquoi cela arrive-t-il ? Est-ce un bug dans Prestashop 1.6.1 ? Comment ces faux utilisateurs s'inscrivent-ils ? Comment puis-je protéger mon site contre de telles tentatives d’inscription frauduleuses ? Cela ressemble à une attaque de bots exploitant une faille dans Prestashop 1.6.1. Ils s'inscrivent probablement via une requête directe à l'API ou une faille dans le module newsletter. Solutions :✅ Vérifier et mettre à jour tous les modules de newsletter✅ Désactiver les inscriptions automatiques sans validation manuelle✅ Ajouter une protection côté serveur (ex. firewall, limitation de requêtes)✅ Activer un honeypot ou un anti-spam avancé Si le problème persiste, envisagez une mise à jour vers une version plus sécurisée de Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
kis2a Posted April 4 Share Posted April 4 je remonte le sujet , [quote]J'ai essayé de protéger le formulaire de newsletter avec Google reCaptcha v.2 et v.3 mais cela ne change rien.[/quote] ces bidon les module captcha google , meme sur une version 8 , il bypass le captcha moi je me suis fais une page special newsletter , avec hcaptcha et plus aucun soucis !!!!!!!!!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts