Jump to content

[résolu] Prestashop 1.7 bug aléatoire panier vide (suite migration)

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je rencontre un bug de panier vide depuis plusieurs mois.

Aléatoirement le popup panier s'affiche avec le panier à 0

Un panier est crée dans le back office avec n° de commande déjà existant toujours pour des commandes très ancienne (actuellement sur des commandes de 2015)

Dans les logs, j'ai le message :

Frontcontroller::init - Cart cannot be loaded or an order has already been placed using this cart

J'ai cherché plusieurs pistes mais je pense que le problème est lié à la migration de ma boutique de 1.6 vers 1.7 avec le module migration pro. La migration a été faite fin 2021, j'ai rencontré ce problème au début plus plus rien avant que cela se reproduise cette fois de manière récurrente depuis début mars.

Je pense qu'au moment de la migration, d'anciens paniers correspondant à des commandes n'on pas été migrés.

Ce serait donc un problème d'incohérence dans la BDD entre les tables cart et order.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré le même problème et pourrait m'aider à trouver la solution ?

Merci d'avance 

Prestashop 1.7.8.0

PHP 7.4

URL site https://1disquaire.fr/

bug panier.png

bug panier2.png

bug panier3.png

Edited by 1disquaire (see edit history)

Le problème est que ce module a réinitialisé les id_cart donc vous vous retrouvez avec des paniers qui matchent avec d'anciennes commandes.

Il faut passer l'auto-incrément de la table ps_cart au chiffre + 1 de votre dernier panier de la 1.6

Bonjour, merci de votre réponse rapide.

l'id de mon dernier panier 1.6 est 7880

Les id de mes premiers paniers 1.7 suivent (7881, etc)

L'auto-incrément actuel de ma table cart est 15252

Si je repasse l'auto-incrément à 7881 vous êtes sûr que ça va fonctionner ?

il y a 31 minutes, 1disquaire a dit :

Un panier est crée dans le back office avec n° de commande déjà existant toujours pour des commandes très ancienne (actuellement sur des commandes de 2015)

Je pige pas. Ce panier a quel ID ?

15251 c'est l'id du dernier panier dans mon back office (panier abandonné à 16h03) celui là est ok

Mais à 14h36 j'ai le bug (comme dans l'exemple de mon premier message) avec l'id panier 15249 lié au n° de commande 2952 qui est une commande du 06/05/2015 et dans les logs Frontcontroller::init - Cart cannot be loaded or an order has already been placed using this cart

Alors le log, oubliez, c'est quand quelqu'un, après avoir passé commande rebascule sur un onglet resté ouvert (qui comportait le panier) ou fait un retour arrière.

il y a 39 minutes, 1disquaire a dit :

l'id panier 15249 lié au n° de commande 2952 qui est une commande du 06/05/2015

Dans la base de données, quel est l'id_cart associé à cette commande 2952 ?

J'ai ce message dans les logs à chaque panier buggé systématiquement, c'est forcément lié. Quand je fais moi même le test et que j'ai le popup avec panier à 0 (cf premier message) j'ai ce log et dans les paniers du BO + un panier associé à un vieux n° de commande.

Dans la table ps_orders, la commande 2952 a l'id cart 15249

CF. capture d'écran en direct live, tous les paniers non supprimables sont des paniers avec popup à 0 + vieux n°commande + message dans les logs 

Sans titre.png

Je pense avoir trouvé !

En allant vérifier la table orders je me suis rendu compte que l'id cart la plus elevée associée à une commande était 47796 et cette commande est la dernière passée sur mon 1.6. Vous aviez raison et je n'avais pas compris qu'il fallait aller le vérifer dans cette table.

J'ai modifié l'auto incrément de la table cart à 47796 + 1 et il semble que cela fonctionne.

Merci de m'avoir mis sur la voie (je me coucherai un peu moins bête ce soir) et merci beaucoup pour le temps passé.

Bonne soirée

• 1disquaire changed the title to [résolu] Prestashop 1.7 bug aléatoire panier vide (suite migration)