Jump to content

Problème sur ma boutique prestashop 1.7.3.1 (résolu)

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai créé il y a plusieurs années un site avec prestashop 1.7.3.1, et les usagers du site me signalent que le module de paiement payplug ne fonctionne plus... Du coup je fais un tour sur la boutique et je m'aperçois qu'il y a une ribambelle de mails de retour d'erreurs qui arrivent sans cesse, comme si des personnes avaient créé leur compte  mais avec un mail invalide donc retour d'erreur... Je viens de mettre le site en maintenance pour voir si ça enraye cette action, et j'ai par ailleurs sauvegardé la base de données qui me semble énorme (132 Mo) et les fichiers du site... parmi lesquels j'ai détecté un étrange dossier zippé "suspicious.zip"...

J'aimerais donc faire un contôle et un nettoyage du site, et je ne sais pas trop par où commencer... Merci d'avance de vos conseils ! (et de me dire si c'est grave docteur ?) et très bonne fin de journée.

Edited by rachpat (see edit history)

Si vous avez un fichier suspicious.zip c'est que mon script de nettoyage a été utilisé (cleaner).

Verifiez la table ps_mailalert_customer_oos pour voir si elle ne serait pas remplie de mails bizarres justement.

Ah, super pour l'explication du fichier zip, en effet, j'ai utilisé cleaner !

Je viens de vérifier la table ps_mailalert_customer_oos et c'est très bizarre, il n'y a que 7 entrées, qui paraissent des mails normaux, dont :
- 5 avec id = 0
- 1 avec id = 9 (ce mail-là je le connais, c'est la personne qui est usagère du site, à qui j'avais confié l'admin)
- 1 avec id = 1699 !

Comprenez-vous le problème ?
Merci de votre aide, à bientôt !

Capture d’écran 2024-07-30 à 22.05.52.png

Pour compléter, je viens de voir dans la rubrique Paramètres avancés > Emails qu'il y a environ 12000 "account" qui se sont créés depuis juillet 2023... ces fameux mails qui donnent lieu à un message de retour d'erreur dans la boite mail du site...

Il semble que le mode maintenance ait arrêté momentanément ces envois... mais maintenant, que faire ?

Merci beaucoup d'avance...

Capture d’écran 2024-07-30 à 22.24.54.png

Bonjour, merci pour la réponse, en effet je n'avais pas installé de recaptcha sur cette boutique. Je viens de commencer l'installation en suivant la procédure trouvée ici https://www.arnaud-merigeau.fr/add-recaptcha-to-prestashop/

J'ai installé le module eicaptcha.zip, je l'ai configuré avec des clés google recaptcha v3, mais après il est indiqué de modifier le fichier www/themes/mon-theme/contact-form.tpl
or dans ma version de prestashop le fichier qui ressemble serait : /www/themes/classic/modules/contactform/views/templates/widget/contactform.tpl
mais je n'y trouve pas le bout de code à rechercher pour y insérer une info recaptcha...

Du coup je n'ai pas touché au fichier... mais je ne sais pas si le recaptcha est vraiment installé... Je suis preneuse de toute info !

Par ailleurs, pensez-vous que je dois vider la table ps_mailalert_customer_oos ?

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée !

Encore moi... finalement j'ai pu installer un recaptcha v2 et les mails et inscriptions intempestives se sont arrêtés... ouf !

Merci beaucoup pour ce conseil précieux, j'avais peur que le site ait été hacké mais finalement c'est un moindre mal !

Par contre il va falloir que je nettoie la base de données avec ses 12000 mails et customers... !

Très bonne journée et merci encore du bon conseil !

• rachpat changed the title to Problème sur ma boutique prestashop 1.7.3.1 (résolu)