Jump to content

Problème d'index systématique après import csv

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'en viens au forum après des années à nous arracher les cheveux, mon dev' et moi-même, sur l'index de notre (nos) site(s).

Nous avons plusieurs Prestashop, tous, plus ou moins en 8.0.5, qui, je le précise, présentent tous le même défaut depuis toujours.

Nous générons toutes nos références produits via Filemaker Pro (Claris), qui, pour des raisons logistique, gère toute l'entreprise (inventaire, comptabilité générale, carnet d'adresse, bilan, etc).
Plusieurs fois par jour, un script exécute l'export, depuis Filemaker, puis l'injection en SQL d'un CSV qui va :

- Créer les articles sur le site, via le Webservice.
- Mettre à jour les prix, le stock, le statut, les photos, les divers points importants de chaque article.

Sur le papier, ça sonne bien. Sauf que notre site pèse un peu (17'000 articles) avec le temps. Je ne pense pas que le poids soit à ce point un problème, sachant combien de Prestashop peuvent héberger, parfois plus de 100 000 articles.

Cependant, de manière aléatoire, des articles, qui ont pourtant l'air parfaitement créés côté admin, ne sont pas trouvable via la recherche côté client (précisons que si ces articles sont dans la liste des nouveautés, pourtant, on les voit parfaitement).

Dans ce cas nous avons deux "solutions" :

- Celle de lancer la reconstruction de l'Index (solution qui ne suffit pas toujours). Je précise au passage qu'on a un script qui relance l'index toutes les nuits.

- Celle d'aller dans l'admin, d'ouvrir la fiche article concernée et - sans faire le moindre changement - de l'enregistrer.

Une fois cette action validée, l'article est de nouveau visible dans la recherche.

Je précise que nous avons ce problème depuis qu'on a Prestashop (avant, nous avions OS Commerce et n'avons JAMAIS eu ce type de souci), c'est à dire depuis bien dix ans, peu importe soit la version, avec tous les thèmes que nous avons installés, peu importe le module.

Mon analyse, mon impression, c'est que l'injection du CSV se passe parfois mal, que peut-être, le serveur ne parvient pas à "terminer" proprement la création des articles et qu'il laisse donc en plan le travail pour passer aux suivants.

Je suis lassé de ce problème, nous avons des tas de clients qui recherchent des articles tous les jours sur notre site et ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, alors que c'est là.

Est-ce que quelqu'un ici aurait une idée de la provenance du problème, avant que je finisse par décider de changer de crèmerie ?

Merci - infiniment !

Edited by Seintokikki (see edit history)