Jump to content

J'offre un tutoriel pour vraiment bien positionner votre site


Recommended Posts

Bonjour amis prestashopiens,

si vous êtes ici, et dans cette rubrique, c'est que comme tout le monde (ou presque) vous cherchez à bien positionner votre site internet dans les moteurs de recherche.

En effet, les moteurs de recherche comme google sont très importants pour la visibilité des e-commerce réalisés avec prestashop (pour les autres aussi d'ailleurs, mais on s'en fout).

Vous allez souvent entendre parler de référencement, qui est tombé dans le langage commun, il vaudrait mieux parler de positionnement de site internet.

Première étape, (je sais certains vont me contredire) indexez votre site dans Google.

Deuxième étape, référencez votre site dans Google (en fait j'ai toujours eu du mal à faire la différence entre indexer et référencer un site dans google).

Troisième étape, positionner un site dans Google.
(C'est là qu'on rigole, enfin pas toujours justement)

Environ 48 sites internet se montent en France chaque jour, et bien ca va être compliqué si on s'y prend pas rapidement alors pour positionner notre site internet dans Google.

Bon OK, mon baratin vous vous en foutez (c'est pas gentil, j'ai passé du temps à écrire ce petit texte), ce que vous attendez c'est la méthode ultime pour être bien positionner avec votre e-commerce, exploser la concurrence, éclater votre chiffre d'affaire, vous gaver à ne plus avoir faim ...

La vrai méthode la voici : rentrez dans la tête de Google (si cela est possible), comprenez son fonctionnement, anticipez, et enfin ne vous positionnez pas que sur Google (on sait jamais, ben si, qui pensait que certaines banques américaines pourraient fermer du jour au lendemain...)

Bon allez je vous laisse, toute façon le seul moyen d'y arriver c'est de BOSSER.

Bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,


Pour la première étape, il est certes préférable d'indexer sa homepage (+ pourquoi pas les catégories) directement chez google, mais ce qui est pas mal, c'est de pinger toutes les pages de ton site, comme ça le père google les indexera aussi très rapidement.


Florent

Link to comment
Share on other sites

qu'il est bon de voir parfois un rayon de soleil sortir de l'obscurantisme sémantique parfois tellement ancrés dans les esprits.

Le secret du référencement ? C'est que justement il n'y a pas de secrets, c'est aussi simple que cela et cher Plénat ce que vous avez écrits et plein de bon-sens.

merci pour cela.

Link to comment
Share on other sites



Deuxième étape, référencez votre site dans Google (en fait j'ai toujours eu du mal à faire la différence entre indexer et référencer un site dans google).



Ca vaudrait presuqe le coup de développer, pour les newbies comme moi ;-)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Labelandco, merci pour le message de soutien.

Bugsyville : en fait je voulais dire par là que référencer un site internet c'est une première étape, le positionner dans les MR sur pourquoi pas la première page, là c'est autre chose...
Ce qui est important c'est que son site internet soit positionner dans les moteurs de recherche, pas seulement référencer, et tout cela de manière bio bien sûre.

Link to comment
Share on other sites


Ce qui est important c'est que son site internet soit positionner dans les moteurs de recherche, pas seulement référencer, et tout cela de manière bio bien sûre.


Qu'entends-tu par manière bio? Je suppose que tu veux dire de manière 100% WH, non?

Si tu veux vraiment faire du 100% WH, tu devrais ne pas optimiser ton site pour les moteurs de recherche (donc pas de balises meta, pas de H1, etc.) pas faire de linking (attendre que spontanément on fasse des liens vers toi, etc.). Or, c'est absolument impensable (ou alors tu restera dans les fonds du père google). Donc à ta manière tu fait un peut du BH puisque tu fait en sorte que ton site soit bien vu par google...

Je grossis volontairement le trait, mais on pourrait parler des manières de faire des BL. Pour toi utiliser un logiciel pour poster sur des blogs te semble sans doute une pratique Bh, pourtant, en quoi Google fera-t-il une différence entre mon lien placé sur un blog grace à un logiciel comme scrapebox, et le tien, placé à la main? Aucune.
La seule différence, c'est qu'en quelques heures, j'aurais trouvé de manière automatique des centaines de blogs en dofollow, avec de beaux PR, dans la thématique souhaitée, etc. là où tu n'en auras pas fait plus d'une dizaine à la main.

Bref, je pense que le débat WH contre BH est un peu stérile dans le sens où le BH n'est ni plus ni moins que du WH automatisé (sauf si l'on parle de l'utilisation de failles, injection de code, etc. mais c'est si rare).


Florent
Link to comment
Share on other sites

je crois révé !!! Et c'est toi qui dis cela Florent ??

Je pense qu'il faudrait arrêter de fréquenter les forums de style seosphere et autres poubelles qui se prétendent être la référence dans le domaine du positionnement.

Google fait très bien la différence crois moi surtout avec les scrapbox et autres petits "machin" qui te plaque du pseudo texte hyper copié et synonymisé et qui ne font en fait que pourrir les blogs et espace d'expression.

La stérilité du débat ? certes très facile à dire à partir du moment ou justement les mises à jour Cafeine et autres Panda viennent du fait que les pseudo référenceur BlackHat n'ont pour but que de pourrir la toile par des pratiques dignes de cafards gluants.

Je rêve quand je lis ce genre d'ineptie qui prétend sous couvert de soi-disant "automatisation" que le BH est une manière complémentaire... voila pourquoi on voit fleurir des pustulantes compétences qui n'apportent en fait que cette forme puante d'une tricherie sans nom.

Désolé de ce coup de gueule, mais je suis fatigué quand je lis ce genre de coquecigrue et qui plus est, écrit sous une forme de normalité alors que ce n'est en fait que des "petits" qui ne savent même pas ce que le mot référencement veut dire.

J'ai à maintes reprises l'occasion de consulter les soi-disant scores de ces pseudo webmestre qui se disent très fort et je remarque avec un rire non dissimulé que ces manipulateurs à 2 sesterces n'ont de compétences que leurs parole et qu'au vu de leur niveau de placement dans les moteurs de recherche il serait peut être temps pour ces margoulins de commencer à lire un VRAI livre sur le référencement.

De grâce Florent ne prends pas mes propos pour ta propre destination, je te sais suffisamment intelligent et professionnel pour justement faire la part des choses. Je parle surtout de ces crétins a 2 neurones qui fleurent bon dans ces forums pourris de certain SEO.

Link to comment
Share on other sites


Je pense qu'il faudrait arrêter de fréquenter les forums de style seosphere et autres poubelles qui se prétendent être la référence dans le domaine du positionnement.


On y apprend un paquet de chose pourtant, tu devrais y jeter un oeil...



Google fait très bien la différence crois moi surtout avec les scrapbox et autres petits "machin" qui te plaque du pseudo texte hyper copié et synonymisé et qui ne font en fait que pourrir les blogs et espace d'expression.


La tu te plante d'outils. Scrapebox ne fait pas de spinning (il sait gérer du texte spinné pour poster, mais c'est tout).
Pour faire court : scrapebox fait automatiquement ce que tout le monde ici fait (au moins de temps en temps) : chercher des blogs dans une thématique, vérifier si les liens sortants sont dofollow, checker le PR de la page, vérifier si lescommentaires sont ouverts, etc.

Il propose aussi de poster des commentaires, pas seulement façon gorret (via fast poster) mais aussi façon WH avec le manual poster.

Bref, scrapebox, peut être utilisé de manière intelligente 100% white hat, pas forcément façon gorret...



La stérilité du débat ? certes très facile à dire à partir du moment ou justement les mises à jour Cafeine et autres Panda viennent du fait que les pseudo référenceur BlackHat n'ont pour but que de pourrir la toile par des pratiques dignes de cafards gluants.


La panda a surtout pour objectif (et encore on pourrait en discuter) de flinguer les blogs LFE tout pourris. Or le BH ne se limite pas à cela.



Je rêve quand je lis ce genre d'ineptie qui prétend sous couvert de soi-disant "automatisation" que le BH est une manière complémentaire... voila pourquoi on voit fleurir des pustulantes compétences qui n'apportent en fait que cette forme puante d'une tricherie sans nom.


je vais continuer à me faire l'avocat du diable, mais ne triches tu pas aussi. En optimisant bien ton code, mettant de belles balises alt, choisissant une balise H1 bien pensée (et pas forcément que pour l'utilisateur), une belle ancre pour tes liens, en soumettant tes nouvelles pages crées au lieu d'attendre un crawl naturel, etc.
Tout le taf que tu fait façon WH peut également être perçu comme une forme de tricherie car tu fais en sorte que ton site ressorte mieux qu'il ne le ferait sans tout ton travail.


Bref, je pense que la limite entre BH et WH est fluctuante selon chaque personne, et que suivant l'expérience, les affinités, etc. de chacun, on peut considérer telle ou telle pratique comme BH ou non.
Je reste persuadé que le BH peut, s'il est utilisé de manière intelligente et modérée, aider au positionnement d'un site, l'essentiel étant de travailler d'une manière qui paraisse naturelle aux yeux du grand google...


Florent
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le domaine du référencement / positionnement est rempli d'amateurs assoiffés de résultats et de crevures en tout genre, d'où deux approches, dans le métier et dans les méthodes.

Le Seo est un art, une passion avec un code de déontologie.

On peut manger chez Ronald Mc Donald, mais on n'est pas forcement d'accord pour dire que c'est de la nourriture, ou de la cuisine.

Et puis c'est aussi ne pas être respectueux, envers sa clientèle, qui pourrait au final payé l'addition. ( trop cher pour un menu McDaube )

Link to comment
Share on other sites

Guest Roger-C

Bonjour Sébastien, votre présentation est pas mal, même si j'ai mes objections. Le but de mon intervention est de faire avancer tout le monde. Je suis d'accord avec pas mal de choses dans ce qui est dit, mais certaines méritent d'être éclaicient :

1° : Il n'y a pas de différence entre l'indexation et le référencement d'un site contrairement à ce qui est dit.

2° Par conséquent, la première et la deuxième étape ne font qu'un.

3° Le référencement d'un site n'est pas une étape. Cela va de soi. Ce n'est plus un point qui mérite qu'on s'y attarde puisque Google, Yahoo, Bing et autres disposent de robots capables de prendre en compte le contenu d'un site dans la minute. Il suffit pour cela de créer un lien quelque part dans le web. Ce qui est le cas de 1000% des sites.

4° Il aurait été plus intéressant d'être plus explicite dans la troisième étape. Cela aurait donné plus de valeur ajoutée à votre publication et/ou intervention. De partager votre méthde, vos conseils pour mieux positionner un site.

Cordialement

@Labelando : je ne peux pas vous laisser dire que seosphere et autres (vas savoir qui sont les autres...) est une poubelle. Le but de cette communauté dont je suis membre, est d'achanger, de discuter. Le Search Marketing évolue et l'échange est une façon de mettre à jour ses connaissances. On n'arrête jamais d'apprendre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour refexpert,

Tout d'abord j'apprécie ton blog :
Pour les blasphémateurs, le panda est végétarien et adore le bambou ...

Sur les propos de Labelandco, je suis dans son sens et cela sur deux points :
la méthode qui est peut etre critiquable selon la technique utilisée, déontologie.
Et en second point la vantardise et l'orgueil de certain membre ( j'ai des résultats, on me cire les pompes, je suis un demi-dieu, car on me contacte et je dois refuser du boulot. ( avec Panda et dans le futur, les pendules seront remises à l'heure, ou casserons la tête de certains imposteurs )

Maintenant il est vrai que certains membres et informations sont très intéressantes, pertinentes, mais l'ambiance est à chier.

Link to comment
Share on other sites

Guest Roger-C
Bonjour refexpert,

Tout d'abord j'apprécie ton blog :
Pour les blasphémateurs, le panda est végétarien et adore le bambou ...

Sur les propos de Labelandco, je suis dans son sens et cela sur deux points :
la méthode qui est peut etre critiquable selon la technique utilisée, déontologie.
Et en second point la vantardise et l'orgueil de certain membre ( j'ai des résultats, on me cire les pompes, je suis un demi-dieu, car on me contacte et je dois refuser du boulot. ( avec Panda et dans le futur, les pendules seront remises à l'heure, ou casserons la tête de certains imposteurs )

Maintenant il est vrai que certains membres et informations sont très intéressantes, pertinentes, mais l'ambiance est à chier.


Je partage votre avis. Il y a dans cette communauté certaines fâcheuses tendances au dénigrement et au narcissisme de la part de certains membres. ce n'est pas faux. Ce qui rebute beaucoup de nouveaux. Je ne partage pas cette conception et c'est la moindre des choses.

Il est clair que le panda aura pour mérite de remettre les pendules à l'heure. Il ne faut pas non plus être naïf, toutes les tentatives de tromper les moteurs de recherche par des techniques à la limite de la ligne rouge ne cesseront pas de si tôt, mais on est sur la bonne voie. Et je suis plutôt pour. La valeur, rien que la valeur sera par conséquent remise en centre du jeu et c'est salutaire.

Cordialement.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour refexpert,

effectivement le référencement et l'indexation d'un site ne font qu'un, d'ailleurs c'est ce que je dis dans mon premier post.

Je ne souhaitais pas forcément développer de méthode pour bien référencer un site, mon post était juste là pour apporter un petit peu d'humour à savoir qu'il n'y a pas de méthode miracle et pas vraiment à mon sens de tutoriel à apporter pour que cela marche pour tous les sites web.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Roger-C

Un peu d'humour ne fait pas de mal :) . C'est surtout le forum qui va ranker dans les SERPs sur l'expression : La formule magique pour être premier dans Google enfin révélée !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

depuis sa création, Google ne tend que vers un seul but, celui de lire les pages comme un être humain ou tout du moins s'en approcher au maximum.

Donc, à terme, le BH risque fort de jouer en défaveur de leur utilisateurs.

J'ai toujours conseiller une seule chose, le contenu, le contenu et le contenu. Le top dans le cadre d'un eCommerce et de créer une vrai relation par le biais d'un Blog, par forcement à la Archiduchesse mais tout du moins expliquant l'activité ou le secteur d'activité, cela permet aussi au visiteurs de découvrir de nouvelle chose et de se rendre compte qu'il existe un être humain derrière la boutique. On constate que beaucoup de boutique Prestashop se sont doté de Livechat (comme Zopim) pour créer un lien directe avec leur clients et ainsi répondre dans la minutes à leurs questions et leurs attentes.

Le référencement de sites surtout de ecommerce est un vrai métier, car la base est accessible sur le net après il faut de l'expérience comme dans tous les métiers du web.

Link to comment
Share on other sites

Un peu d'humour ne fait pas de mal :) . C'est surtout le forum qui va ranker dans les SERPs sur l'expression : La formule magique pour être premier dans Google enfin révélée !


Et même si une méthode miracle existait comment placer tout le monde 1er alors qu'il n'y a qu'une place?

Il faut bien un 1er et un dernier.
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...