Jump to content

Vous ferez quoi après Prestashop ? très bientôt :(


coeos.pro

Recommended Posts

Bonjour,

depuis quelque temps je constate que le nombre de ventes baisse de manière importante sur addons, j'ai donc décidé de prendre les numéros de commandes sur addons du premier jour de chaque mois sur plus de 10 ans pour calculer le nombre de ventes par mois. 

 

prestashopmars2024.thumb.jpg.727dd58b5f4b87acc836b40e1c19b209.jpg

 

 

Fin 2010 il y avait 2.000 ventes/mois
Mai 2018 presque 20.000 ventes/mois
Début 2020 (juste avant les confinements) : même pas 12.000 ventes/mois
Avec les confinements beaucoup de boutiques en lignes ont vu le jour (des boutiques physiques qui étaient fermées à cause des confinement stricts)
Mai 2021 : 11.100
Mai 2022 : 6.200
Mai 2023 : il y aura encore des ventes ?

Il a fallu 56 mois pour passer de 6.200 (septembre 2013) à 20.000 (mai 2018)
Il a fallu 48 mois pour passer de 20.000 (mai 2018) à 6.200 (maintenant)

Sur le graphique j'ai mis en bleu clair la période qui a profité de la pandémie pour augmenter artificiellement le nombre de ventes

Qu'en pensez vous ? si je suis à coté de la plaque n'hésitez pas à me dire ou je me trompe.

Que va faire Prestashop pour corriger le tir ? si ils comptent faire quelque chose ? je ne sais pas si les Italiens étaient au courant de cette tendance.

Et ça c'est évidemment sans parler des commandes de Business Care au lieu de modules, maintenant au lieu de racheter un module les clients achètent le Business Care à 40% du prix du module...

 

Mise à jour 1/7/2022 : 6.200 commandes pour le mois de juin, équivalent à mi-2013 : 9 années de régression

Mise à jour 1/8/2022 : 5.500 commandes pour le mois de juillet, équivalent à février 2013

Mise à jour 1/9/2022 : 5.000 commandes pour le mois d'aout (pour comparer 4200 en aout 2012 / 5700 pour aout 2013), le mois d'aout est le pire de l'année ça devrait donc logiquement remonter un peu en septembre.

Mise à jour 1/10/2022 : 6.680 commandes pour le mois de septembre, reprise normale par rapport au mois d'aout, mais très très loin derrière les chiffres de 2018 (1/1/2018-30/09/2018 : 141.900 commandes, 1/1/2022-30/09/2022 : 58.800 commandes)

Mise à jour 1/11/2022 : 6.950 commandes pour le mois d'octobre

Mise à jour 1/12/2022 : 7.600 commandes pour le mois de novembre, une remontée durable ?

Mise à jour 1/1/2023 : 6.400 commandes pour le mois de décembre, personnellement je suis à 40% Business Care et 60% nouvelle commande autrement dit non seulement le nombre de commandes n'est pas dans les clous mais en plus la valeur des commandes est en berne.

Mise à jour 2/2/2023 : 8.700 commandes pour le mois de janvier, avant le mois de janvier était en moyenne à +17% par rapport au mois de décembre, là il est à +36%, c'est bien, mais pour mes commandes je suis à 42% de BC

Mise à jour 1/3/2023 : 5000 commandes en aout, 8700 en janvier et 8500 en février, ça va, ça remonte vite et bien, à moins que...

Mise à jour 1/4/2023 : 9.800 commandes en mars...

Mise à jour 1/5/2023 : 8.400 commandes en avril

Mise à jour 1/6/2023 : 8.700 commandes en mai

Mise à jour 1/7/2023 : 9.400 commandes en juin, mais à peine plus de 5.000 nouvelles commandes

Mise à jour 1/8/2023 : 7.800 commandes en juillet dont 5.600 nouvelles commandes, la proportion de BC est moins importante que les mois précédents par ce que le mois de juillet 2022 avait peu de commandes, ça devrait être encore le cas pour le mois d'aout.

Mise à jour 1/9/2023 : 7200 commandes en aout dont 3.200 nouvelles commandes, 55% de BC

Mise à jour 2/10/2023 : 8.300 commandes en septembre dont 3.700 nouvelles commandes, 56% de BC

Mise à jour 1/11/2023 : 9.800 commandes en octobre dont 5.000 nouvelles commandes, 49% de BC

Mise à jour 2/12/2023 : 11.000 commandes en novembre dont 5.000 nouvelles commandes, 54% de BC

Mise à jour 01/01/2024 : 8.300 commandes en décembre dont 3.300 nouvelles commandes, 60% de BC

Mise à jour 01/02/2024 : 10.700 commandes en janvier dont 4.300 nouvelles commandes, 60% de BC

Mise à jour 01/03/2024 : 11.400 commandes en février dont 3.700 nouvelles commandes, 67% de BC

Edited by coeos.pro
maj 01/03/2024 (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Oui, PrestaShop a pris en compte cet état de fait puisque le schéma commercial changera complètement avec l'arrivée de la version 8.0.

Lorsque la 8 sera lancé, la séparation entre PrestaShop SA et la version communautaire sera consommé.

Ainsi, PrestaShop proposera une version commerciale de sa solution agrémentée de module maison dont les tests sont effectués pour gérer le principe d'abonnement mensuel avec le module ps_metrics.

Donc, PrestaShop va mettre en avant son offre commerciale au détriment de la version communautaire et l'avenir des contributeurs de module est inquiétant puisque PrestaShop va certainement intégrer ses propres modules et… rein d'autre.

Dans le discours, soi-disant que toute agence pourra packager sa propre version de PS pour ses clients, ce qui, à mon sens, ne fera rien pour valoriser le principe open source et communautaire, mais juste des grosses agences qui vont communiquer leur alternative sans plus l'étiqueté PrestaShop donc, le projet open source va lentement perdre en notoriété, encore plus qu'actuellement.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

entre PrestaShop Ready dont personne ne se souvient, PrestaBox qui pouvait faire planter des centaines de boutiques en même temps et interdisait toute personnalisation, prestatrust qui a été lancé en mars 2018 et enterré en aout (c'était juste la mode blockchain), ils n'ont jamais réussi à faire quelque chose de fonctionnel, viable, évolutif et intéressant, donc là je crois que c'est le début de la fin, en 4 ans le nombre de commandes est divisé par 3, ce n'est pas avec des locations à 2 balles qu'ils vont renverser la tendance.

Link to comment
Share on other sites

Tu as oublié le super Prestashop Cloud^^

Perso, on a abandonné l'idée de suivre Prestashop dans leur nouvelle politique depuis l'échec de notre réunion de février 2015.

Le côté communautaire a complètement disparu et c'était la principale chose qui nous avait fait venir et adhérer à ce projet...

Le rachat par les italiens va pousser Presta SA à aller vers le SAS et uniquement ce qui peut rapporter sera conservé.

De notre côté nous en sommes à la version 1.6.1.28, Compatible PHP 7.4 avec de nouvelles fonctionnalités et des optimisations supplémentaires.

Les dernières 1.6 étaient les plus abouties et ça été notre point de départ.

Il faudra trouver un nouveau nom vu que l'original est sous copyright mais nous n'abandonnerons pas nos clients et accueillerons les futurs e-commerçants intéressés par une solution stable et fonctionnelle.

La variété de notre clientèle, leurs problématiques différentes, leurs niveau de compétences et d'implication nous font évoluer tous les jours et nous permettent de maintenir une version stable et pleine d'avenir.

Même le forum en prend un sacré coup, quand je vois ça: 

Il a supprimé tous les posts qui devaient lui faire de l'ombre et dans la 1/2h qui a suivi a reposté 6 posts avec des liens vers ses propres modules (Plus de téléchargement direct depuis le forum alors que c'était la règle)

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2022 à 1:53 PM, coeos.pro a dit :

Et ça c'est évidemment sans parler des commandes de Business Care au lieu de modules, maintenant au lieu de racheter un module les clients achètent le Business Care à 40% du prix du module...

Le début de la fin ce Business Care. A force d'être trop gourmand,la clientèle préfère acheter directement au dev du module (sauf quelques dev qui ont profité de la situation pour gonfler aussi les prix sur leurs boutiques perso 😏 )

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Eolia a dit :

Il a supprimé tous les posts qui devaient lui faire de l'ombre et dans la 1/2h qui a suivi a reposté 6 posts avec des liens vers ses propres modules (Plus de téléchargement direct depuis le forum alors que c'était la règle)

J'ai eu affaire à lui dernièrement.

Il n'y a plus de responsable sur ce forum, même si avant il n'y en avait plus depuis longtemps.

Je crois simplement que PrestaShop n'exploite plus que les contributeurs pour essayer de produire du code à moindre coût et rien d'autre.

Le forum est un coût sans gain pour eux, donc toute charge doit être réduite ainsi, la communauté qui a fait le succès de la solution va en faire les frais, sauf qu'à la fin, seul PrestaShop disparaitra, nous, la communauté et ses contributeurs passeront à autre chose.

Dernièrement, j'ai pondu un article sur le sujet https://www.mediacom87.fr/pourquoi-les-forums-seront-toujours-lavenir-de-lopen-source/

Comme l'a rappelé @Eolia, nous avions pris conscience que PrestaShop ne souhaitez pas travailler avec sa communauté depuis 2015 alors que nous avions fait l'effort de proposer nos compétences pour stabiliser le cœur avant tout évolution et depuis... on a la 1.7 et prochainement la 8.0.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, magicbel a dit :

Le début de la fin ce Business Care. A force d'être trop gourmand,la clientèle préfère acheter directement au dev du module (sauf quelques dev qui ont profité de la situation pour gonfler aussi les prix sur leurs boutiques perso 😏 )

 

Ils misent tout sur le fait que les acheteurs vont oublier d'annuler le renouvellement automatique.

Link to comment
Share on other sites

le problème (pour nous) c'est le client qui achète l'option Business Care à 40% du prix du module donc pas grand chose et qui va nécessité des heures et des heures de SAV, ou pire encore le débile qui avait noté le module 1/5 en cochant la case "je ne recommanderais pas ce module" et qui peut ravoir le module pour 40% de son prix comme si de rien n'était et va te gonfler pendant des jours sous prétexte que le client est roi (petit rappel : en France les rois on les décapite...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Eolia a dit :

Tu as oublié le super Prestashop Cloud^^

Perso, on a abandonné l'idée de suivre Prestashop dans leur nouvelle politique depuis l'échec de notre réunion de février 2015.

Le côté communautaire a complètement disparu et c'était la principale chose qui nous avait fait venir et adhérer à ce projet...

Le rachat par les italiens va pousser Presta SA à aller vers le SAS et uniquement ce qui peut rapporter sera conservé.

De notre côté nous en sommes à la version 1.6.1.28, Compatible PHP 7.4 avec de nouvelles fonctionnalités et des optimisations supplémentaires.

Les dernières 1.6 étaient les plus abouties et ça été notre point de départ.

Il faudra trouver un nouveau nom vu que l'original est sous copyright mais nous n'abandonnerons pas nos clients et accueillerons les futurs e-commerçants intéressés par une solution stable et fonctionnelle.

La variété de notre clientèle, leurs problématiques différentes, leurs niveau de compétences et d'implication nous font évoluer tous les jours et nous permettent de maintenir une version stable et pleine d'avenir.

Même le forum en prend un sacré coup, quand je vois ça: 

Il a supprimé tous les posts qui devaient lui faire de l'ombre et dans la 1/2h qui a suivi a reposté 6 posts avec des liens vers ses propres modules (Plus de téléchargement direct depuis le forum alors que c'était la règle)

Ce gars et complètement fou.

et il est responsable sur ce forum, vous comprenez mieux le délire et je ne vous parle même pas des menaces de répression que j’ai par MP juste parce que j’exprime mon opinion sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, magicbel a dit :

Le début de la fin ce Business Care. A force d'être trop gourmand,la clientèle préfère acheter directement au dev du module (sauf quelques dev qui ont profité de la situation pour gonfler aussi les prix sur leurs boutiques perso 😏 )

 

Personnellement, j'achète maintenant directement sur le site du dév. Le site de l'addons me sers à trouver le bon module et hop direction le site du dév.

Par contre au niveau des versions de Prestashop il y a aussi la problématique liée aux banques pour le paiement en ligne, il y a de plus en plus de modules liées aux banques qui ne fonctionnent qu'en 1.7 selon l'addons (par exemple Axepta de la BNP) alors que sur le site du prestataire on trouve une version pour la 1.6.

Et sans parler les chargés d'affaires qui disent à leurs clients qu'il leur faut soit du 1.7 ou du woocommerce.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cela me paraît assez peu étonnant au vu de la gestion globale de la plateforme Addons et de la réputation qu'elle s'est forgée, autant auprès des développeurs que des marchands... Des commissions exorbitantes pour un service assez médiocre, 9 chances sur 10 d'acheter un module ou un thème buggé, la plupart du temps à un tarif plus élevé que sur le site du développeur, et les mêmes chances d'avoir affaire à un support technique effroyable qui non seulement n'aide pas mais trouve le moyen d'aggraver la situation. Et à chaque fois que l'on essaye de signaler un souci de ce type à Prestashop, aucune mesure n'est jamais prise. Forcément la qualité s'en fait ressentir et les ventes aussi au bout d'un moment.

En ce qui concerne la solution elle-même, je ne saurais dire comment ça va évoluer mais de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent, je crois que cela n'augure effectivement rien de très réjouissant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Divine a dit :

Cela me paraît assez peu étonnant au vu de la gestion globale de la plateforme Addons

Si tu vends des thèmes ou modules tu peux le vérifier facilement tu prends le numéro de commande du 1/6 et celui du 1/5 et la différence te donne le nombre de ventes pour le mois de mai, et on retombe à un niveau de vente de 2013, presque 10 ans de retour en arrière, et en plus les paniers sont certainement plus petit, encore tout à l'heure un ancien client à juste acheté l'option Business Care à 20€, si jamais il  a un problème de compatibilité ou autre combien de temps je doit passer pour rester rentable ? 

 

Je viens de vérifier à l'instant entre le 1/6 et maintenant 1067 commandes, si on extrapole ça fera 4600 commandes ce mois-ci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mediacom87 a dit :

Nous avons tous une baisse de plus de 40% du CA depuis un an sachant que cela avait déjà baissé avant.

Moi non plus, sur le graph du mon premier message, je ne parle pas de CA mais de nombre de ventes / mois, en fonction du type de modules et du nombre de modules que l'on vend, l'effet peut être plus ou moins visible sur son CA, perso j'ai fait +18% en nombre de ventes (CA +31 %) en 2020 par rapport à 2019, en 2021 c'est revenu à la "normale" (-12% en nombre de ventes) et si je compare 2021 par rapport à 2019 je suis à +4% en nombre de ventes. 

Si je compare 2022 à 2021 (sur la même période) j'ai le même nombre de ventes mais CA -32%

Link to comment
Share on other sites

On 6/5/2022 at 9:31 PM, Mediacom87 said:

Lorsque la 8 sera lancé, la séparation entre PrestaShop SA et la version communautaire sera consommé.

C'est pas une bonne chose ?

On aura une solution open source beaucoup plus clean, non ?

Separer le projet communautaire et le projet open source, ca gene en rien dans d'autre solution.

PS va continuer de financer le projet open source et fera sont biz a cote.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, yama a dit :

C'est pas une bonne chose ?

On aura une solution open source beaucoup plus clean, non ?

Separer le projet communautaire et le projet open source, ca gene en rien dans d'autre solution.

PS va continuer de financer le projet open source et fera sont biz a cote.

J'ai peur, que la politique commerciale engagée depuis des années par PrestaShop ne pousse la version communautaire au fond du référencement et que seule ressorte la version packagé par PrestaShop.

Je peux évidement me tromper, je le souhaite, mais entre le développement de modules par abonnement et les efforts pour développer, plus ou moins bien, leurs propres modules, on peut légitimement s'inquiéter.

Link to comment
Share on other sites

Addons est pile sur la barrière des 5000 ventes sur le mois d'aout (en comparaison 4200 en aout 2012 / 5700 pour aout 2013), couplé au business care qui torpille les prix des modules, la fin se rapproche et ne me faites pas croire que Prestashop ne s'est toujours pas rendu compte que son CA a baissé d'au moins 75% ces derniers temps.

 

Si je compare mes données sur le tableau de bord d'addons sur aout 2015 et aout 2022, j'ai aujourd'hui une baisse de CA de 10.4% alors que le nombre de ventes a augmenté de 32.7%, pour moi la seule origine de ce problème est le business care, sans compter qu'à l'époque je vendais des modules à 30€ (prix minimum de l'époque) et maintenant le minimum est beaucoup plus élevé (50€ + business care à 20€ = 70€) donc logiquement (sans le business care) avec 33% de ventes supplémentaires et des prix en hausse on devrais TOUS avoir un CA qui explose à commencer par Prestashop.

 

Avoir 33% de clients en plus c'est aussi avoir 33% de temps de SAV en plus.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mise à jour 1/10/2022 : 6680 commandes pour le mois de septembre, reprise normale par rapport au mois d'aout, mais c'est très très loin des chiffres de 2018 (1/1/2018-30/09/2018 : 141.900 commandes, 1/1/2022-30/09/2022 : 58.800 commandes soit une baisse d'environ 60%).

 

Lors d'une discussion avec le service client j'ai essayé d'avoir des informations concernant la tendance des ventes sur addons :

...

Sinon vous ça va chez Prestashop ? apparemment le nombre de commandes sur addons a baissé de 60% entre 2018 (janvier à aout : environ 128.600 commandes) et 2022 (janvier à aout : environ 52.000 commandes), en dehors de la période covid et de ses confinements cette baisse est régulière et vous n'annoncez rien pour inverser la tendance.

(09-09-2022 16:01)

 

leur réponse:

...

Pour les données relatives au nombre de commandes (qui ne sont pas factuelles), pourriez-vous nous indiquer d'où provient cette information ? 

En ce qui concerne les tendances de la Marketplace, avez-vous eu le temps de lire notre  communication récente adressée aux tech vendeurs de la Marketplace ? N'hésitez pas à le faire en suivant le lien Les nouveautés pour nos vendeurs de modules et thèmes !  (https://addons.prestashop.com/fr/seller-blog.php?article=1100)

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,

Adèle

Marketplace relations - PrestaShop Addons

(14-09-2022 11:29)

 

Je leur ai donc donné l'url de cette page sur le forum et leur ai dit ce que je pensais, à commencer par le BC qui est un vrai cancer, je n'ai plus de réponse depuis le 14 septembre, presque 3 semaines alors que nous, nous sommes sensé répondre aux clients dans les 24h...

 

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie : "des commandes qui ne sont pas factuelles", ce serait sympa.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
Un bail que je n'avais pas parcouru les topic du forum... ma boutique passée d'une vieille 1.5.6.2 à une 1.7 voici 4 mois. 
C'est lourd, lent, beaucoup de fonctions disparaissent comme la gestion des ventes en HT à l'export et la possibilité d'annoter les factures en conséquence. 
Plus beaucoup de possibilité d'adapter facilement les css pour modifier les background, couleurs de fond, textes...
Etc, sans passer par des modules payants. 
Bien sûr les dév doivent aussi gagner leur vie mais là j'ai l'impression que tout est orienté pour faire de la solution un faux gratuit.

Bref vous semblez dire que Presta va s'orienter sur un business plan payant avec l'abandon de l'open source.
Qu'il faudrait qu'on reste sur la dernière version de la 1.6 
C'est bien ce que dois comprendre?
Merci

Link to comment
Share on other sites

Ne perdez pas espoir, la 1.6.1.28 version @Eolia sort incessamment sous peu (ce weekend si tout va bien)

Changelog actuel:

PANIER
- Possibilité de bloquer (rendre non modifiable) un panier sur son contenu produits (Utile lors d'un envoi de lien de paiement avec produits ou frais de ports offerts)
- Blocage également du panier lors du choix de méthode de paiement (Anti-fraude)
- Les paniers bloqués peuvent être débloqués ("dupliqués") par le client pour permettre leur modification

CARACTÉRISTIQUES
- Suppression et intégration des valeurs "customs" comme de nouvelles valeurs, automatiquement
- Possibilité de rendre visible/invisible des caractéristiques en FO
- Ajout du paramètre position pour les valeurs de caractéristiques (Utile pour classer des valeurs numériques par exemple)
- Ajout du paramètre Icône pour chaque valeur (Permet d'afficher des pictos en FO)

SAV
- Utilisation de réponses prédéfinies paramétrables
- Ajout de pièces-jointes multiples depuis le BO (A voir pour ajouter cette fonctionnalité dans les pages commandes également)
- Transfert d'un thread à un autre service (Service client, transport, conseil,...)
- Ajout d'un bouton de suppression

ENTREPOTS
- Possibilité d'utiliser les entrepôts et emplacements sans activer les stocks avancés

COMMANDES
- Possibilité d'ajout d'une note spécifique liée à la commande
- Possibilité de créer une commande gratuite en BO (free_order)
- Possibilité de supprimer l'étape transporteur pour un groupe défini (Vente sur place en magasin par exemple)
- Remplacement de GoogleMap (payant) par Leaflet
- Possibilité de générer des factures proforma tant que la commande n'est pas payée (Virement bancaire, traite, chèque, etc...)

PDF
- Visualisation par défaut dans le navigateur plutôt que téléchargement systématique
- Modification du traitement d'édition en masse (Génère un zip de l'ensemble des factures individuelles plutôt qu'un affichage global)

PARAMETRES
- Suppression des options de cache serveur et autres réglages exotiques inutiles
- Ajout du choix de priorité lorsque plusieurs règles catalogue peuvent s'appliquer
- Ajout du choix de l'application de règles panier sur des produits déjà remisés
- Possibilité de déplacer les produits hors-stock en fin de liste pour les listings en FO
- Possibilité d'afficher ou non Marques OU/ET Fournisseurs
- Suppression de la dépendance à api.prestashop pour la mise à jour des monnaies

PRODUITS
- Ajout de statistiques par produit en page produit (et sur dashboard avec possibilité d'export)
- Editeur en ligne des légendes image (Chaque champ est modifiable en direct)
- Possibilité d'éditer un prix spécifique (au lieu de devoir le supprimer et le recréer)
- Mise à jour des packs lors de l'ajout de stock de produits appartenant à ces packs
- Ajout du champ "Phrase d'accroche" disponible pour l'objet product en FO
- Correctif de l'effacement des images mini en multi-shop
- Possibilité de générer des images WEBP si votre serveur le permet

PERSONNALISATIONS PRODUITS:
- Ajout simplifié d'éléments (texte ou fichier)
- Possibilité de suppression par élément
- Ajout de l'impact sur le prix par élément de personnalisation. Nécessite un ajustement de certains fichiers de votre thème (blockcart et summary) pour un meilleur rendu
- Gestion des prix spécifiques liés
- Refactorisation du code existant

RECHERCHE
- Optimisation de l'indexation et du moteur
- Ajout de la recherche par référence en 1er

TRANSPORT
- Suppression de l'option dangereuse de gratuité dans: Transport -> Préférences (Utiliser une règle panier permet d'être plus précis et sélectif)
- Correctif dans le thème bootstrap de l'affichage du delai (non-inclus par défaut dans la boucle {foreach} dans order-carrier-advanced.tpl, order-carrier.tpl et order-carrier-opc-advanced.tpl) 

CLIENTS
- BO: Affichage des 10 derniers paniers, produits vus et commandes maximum (Possiblité d'en charger plus en Ajax) pour éviter les chargements de page trop longs pour les comptes clients ayant un gros historique
- BO: Possibilité d'envoyer des messages (prédéfinis ou non) depuis la page Client

GROUPES
- Possibilité d'assigner toutes les catégories à un groupe en un clic

MAGASINS
- Gestion des adresses de type "store" en tant que véritables adresses (utile pour l'adresse de livraison en magasin sur les factures)
- Suppression de la dépendance à Google pour l'affichage des cartes (remplacé par Leaflet) - stores.tpl, stores.js et stores.css à mettre à jour dans votre thème

F.O.
- Chargement par défaut du plugin fancybox
- Protection des formulaires avec email

MODULES
- Ajout de la fonction displayInformation()

ADMIN
- Notifications si un autre employé est loggué sur la même page en cours d'édition (désactivable)
- Messagerie instantanée entre employés

WEBSERVICE API
- Ajout du hook handleAddWebserviceResources (Permet de gérer le webservice depuis un module et générer ses propres requêtes)

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, unanim a dit :

Bref vous semblez dire que Presta va s'orienter sur un business plan payant avec l'abandon de l'open source.

dans la mesure ou ils ne communiquent pas difficile à dire, mais bon évite pour l'instant prestashop 8 qui viens de sortir (le taux de TVA pour la France est réglé à 22%)

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 11/13/2022 at 1:15 AM, coeos.pro said:

dans la mesure ou ils ne communiquent pas difficile à dire, mais bon évite pour l'instant prestashop 8 qui viens de sortir (le taux de TVA pour la France est réglé à 22%)

Super  ton arguement 😐

Je sais pas, tu vas dans les parametres et tu mets la bonne valeur.

Je ne vois rien de negatif a passer en PS 8.  C'est pas a cause de cette version que tes resultats financiers ont change, si ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, yama a dit :

Je sais pas, tu vas dans les parametres et tu mets la bonne valeur.

encore faut il le savoir, quelqu'un qui a commencé il y a 10 ans avec PS l'installait et l'utilisait, pareil il y a 5 ans, pareil il y a 2 ans, maintenant cette même personne ne sais pas forcément qu'il faut enregistrer manuellement tous les taux de TVA, de tous les pays, sauf l'Italie, tu comprends la problématique ?

pour moi il n'y a aucun intérêt à passer de 1.7 à 8

 

il y a 12 minutes, yama a dit :

C'est pas a cause de cette version que tes resultats financiers ont change, si ?

t'expliquera ça aux contrôleurs : mes factures sont avec 22% de TVA au lieu de 20%, et ça change quoi ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bonne année 2023 et bonne santé à tous 

 

1- pour ceux que ça intéresse j'ai rajouté dans le premier graphique le nombre de commandes par années

2- personnellement en décembre j'étais à 40% de Business Care et 60% de nouvelles commandes, ce qui diminue d'autant le chiffre d'affaire (autant le nôtre que celui de prestashop).

3- qui a eu la bonne idée de créer le BC ? qui s'est dit qu'on allait assurer un SAV pour 12€ BRUT soit 7€ net pendant 1 an ? bc.jpg.fb086719492c9b6d12fd78588dec3645.jpg

4- si la chute continue ainsi, il y aura peut être un peu plus de 25.000 commandes sur addons cette année, la dernière.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai découvert Prestashop dans sa version 0.9.7 en 2008, je pense pouvoir dire que je suis un ancien sur ce CMS et je me permets donc de donner mon avis.

Ce que je peux en dire de mon expérience, c'est qu'il y a eu d'excellentes versions : 1.4 et 1.6.1 et de moins bonnes : 1.5 et 1.7...

Je rejoins mes collègues sur le fonctionnement du Business Care, et j'ai régulièrement des clients qui me recontactent après la première année car la reconduction tacite n'est pas toujours comprise et c'est souvent la surprise d'autant qu'au démarrage d'un projet, le client peut acheter plusieurs modules, ce qui fait qu'au renouvellement, la somme est parfois conséquente. (j'anticipe aujourd'hui en communiquant l'info à l'achat d'un add-on ou d'un thème).

Au final, les modules sont plus chers. À cela s'ajoute le BC intégré d'office (pourquoi?), les modules en version 1.6 disparaissent d'addons pour mettre en avant ceux de la 1.7...

Pour avoir longuement travaillé sur la 1.6, le passage à la version 1.7 est une régression (baisse des performances, thèmes et modules incompatibles, et j'en passe).

Je ne pense pas que la version 8 inversera la tendance surtout quand je vois dans la parallèle la progression de shopify sur le marché Français.

Sans une nouvelle stratégie pour maintenir la solution et sa communauté active, je pense qu'on se dirige sur la fin de la solution cette année...

Ça me rappelle OScommerce à l'époque (fin 2007 quand Prestashop s'est fait connaître) 😕

Bonne soirée, Thierry

PS : le comparatif Prestashop / shopify.

presta-vs-shopi.thumb.png.cc77f76fc32326a4268977c2bfcbf98f.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Concernant Shopify je serais mois affirmatif, ça fait le 3ème client que je migre vers un Presta.

Coûts supers élevés dès que l'activité prend de l'ampleur, BO qui rame, dépendance totale aux solutions tiers (avec abonnements), manque de fonctionnalités (règles paniers, packs,...) 

Et puis ça : https://www.usine-digitale.fr/editorial/shopify-licencie-1000-salaries-les-suppressions-de-postes-se-poursuivent-dans-la-tech.N2029932

Link to comment
Share on other sites

Plus simple pour lancer un projet, couts réduits au démarrage ... Ensuite les clients (les projets les plus aboutis) arrivent a ce que tu constate.

En attendant la communication s'oriente sur la simplicité de la solution comparé à Prestashop qui se démarque par sa compléxité à chaque montée de version (dans l'approche ça me fait penser a Magento)

 

Edited by Thierry Création (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ca peut se discuter, ça a toujours été un point fort de Presta d'être adapté à beaucoup de solutions métier (et c'est ce qu'i m'a attiré)

Dans les dernières versions que je propose j'essaye de garder cet objectif et je n'ai aucune envie de niveler par le bas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ce qui me gêne le plus c'est l'impression que la team est dans le déni total, pour eux tout va bien, l'année précédente était excellente et cette année sera encore meilleure, ils vont droit dans le mur et ils accélèrent pied au plancher.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

d'accord avec toi Eolia, dans le dernier document (12-05-2021) page 3 on peut lire :

Citation

Le Président met le budget aux voix, le Conseil à l’unanimité moins une voix, M. Bruno Lévêque estimant que les choix budgétaires sont déraisonnables et pourraient mettre en risque la Société à moyen terme, entérine le budget,

page 4 :

Citation

Après échanges de vues entre les administrateurs, le Conseil à l’unanimité moins une voix, M. Bruno Lévêque estimant que ce choix est déraisonnable et pourrait mettre en risque la Société à moyen terme, autorise le Directeur général à emménager dans les locaux de Wework situés 4, rue Jules Lefebvre - 75009 Paris

il n'y en a qu'un seul qui se soucie de l'avenir de prestashop

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Eolia a dit :

Concernant Shopify je serais mois affirmatif, ça fait le 3ème client que je migre vers un Presta.

Idem ici. Des petits shops devenus grands, voire très très grands. (300 à 500 commandes par jour / panier moyen 55€)

Résultat :

  • Shopy devenu trop light pour les besoins
  • Trop cher car il y a du volume
  • Actuellement sur le marché, il n'y a rien en face de Prestashop. (Magento est racheté par Adobe, sans parler du côté usine à gaz).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 1/11/2023 at 1:39 PM, magicbel said:

Idem ici. Des petits shops devenus grands, voire très très grands. (300 à 500 commandes par jour / panier moyen 55€)

Résultat :

  • Shopy devenu trop light pour les besoins
  • Trop cher car il y a du volume
  • Actuellement sur le marché, il n'y a rien en face de Prestashop. (Magento est racheté par Adobe, sans parler du côté usine à gaz).

 

Il y a beau ne rien avoir face à PrestaShop, tôt ou tard ça finira par se casser la gueule, ça libérera une partie du marché. 
Maintenant, oui Shopify présente quelques inconvénients, mais en parallèle, ils progressent vite, ils ajoutent de nouvelles fonctionnalités et pensent aussi bien aux devs qu'aux commerçants, comme j'ai dit sur une autre sujet, de quand date la dernière vraie fonctionnalité e-commerce, la dernière vraie innovation technique de Presta ?
D'un coté tu as une solution qui a la volonté de bien faire, de l'autre quelque chose qui stagne complètement, qui fait des changelogs pour dire "on a corrigé un bug d'affichage en back office qui se produit si vous cliquez après avoir hover 3,54 secondes le bouton". Même le nouveau thème colibri, il n'a rien de novateur, c'est juste une refacto, c'est ce qu'il aurait du être y'a 4 ans en arrière.
Donc là, quoiqu'il arrive, Prestashop va s'effondrer, que ce soit au profit de Shopify (problèmes corrigés ou non) ou d'une autre solution open-source qui pourrait émerger. C'est inévitable, ça fait trop longtemps qu'ils accumulent du retard, retard compensés par les développeurs et la communauté, mais on arrive aux limites de cette compensation.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Djert a dit :

Il y a beau ne rien avoir face à PrestaShop, tôt ou tard ça finira par se casser la gueule, ça libérera une partie du marché. 
Maintenant, oui Shopify présente quelques inconvénients, mais en parallèle, ils progressent vite, ils ajoutent de nouvelles fonctionnalités et pensent aussi bien aux devs qu'aux commerçants, comme j'ai dit sur une autre sujet, de quand date la dernière vraie fonctionnalité e-commerce, la dernière vraie innovation technique de Presta ?
D'un coté tu as une solution qui a la volonté de bien faire, de l'autre quelque chose qui stagne complètement, qui fait des changelogs pour dire "on a corrigé un bug d'affichage en back office qui se produit si vous cliquez après avoir hover 3,54 secondes le bouton". Même le nouveau thème colibri, il n'a rien de novateur, c'est juste une refacto, c'est ce qu'il aurait du être y'a 4 ans en arrière.
Donc là, quoiqu'il arrive, Prestashop va s'effondrer, que ce soit au profit de Shopify (problèmes corrigés ou non) ou d'une autre solution open-source qui pourrait émerger. C'est inévitable, ça fait trop longtemps qu'ils accumulent du retard, retard compensés par les développeurs et la communauté, mais on arrive aux limites de cette compensation.

Jetez un œil sur le changelog ;)

https://eoliashop.com/prestashop-new

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

5000 commandes en aout, 8700 en janvier et 8500 en février, ça va, ça remonte vite et bien, à moins que...


à moins que ce nombre de commandes inclue les renouvellements BC qui rapportent des miettes aussi bien à addons qu'à nous tous et vu que le taux de BC augmente, l'augmentation du CA est en demi teinte, personnellement je suis à 41% de BC en février, donc le nombre de nouvelles commandes n'est en fait que de 59%, j'ai donc changé le graphique dans le premier message pour afficher en rouge le nombre total de commandes (modules + renouvellement BC) et en bleu le nombre de nouvelles commandes, et là, ce n'est plus une belle remontée mais un faux-plat autour de 4500 nouvelles commandes par mois.

 

N'hésitez pas me dire à combien vous êtes en taux de BC afin de voir si mes commandes sont représentatives.

Comment connaitre son taux de BC ?
Allez sur la page "commandes" dans addons, sélectionnez un mois complet (janvier et/ou février) ensuite cliquez sur "Export CSV en haut à droite, ouvrez le fichier csv avec excel et copiez/collez cette formule (pas dans une cellule de la colonne J) : 

=NB.SI(J:J;"AUTO")/(NB.SI(J:J;"AUTO") + (NB.SI(J:J;"ADDONS"))/2)

le /2 correspond aux nouvelles commandes : il y a une ligne pour le module et une ligne pour le BC et les 2 mentionnent ADDONS dans la colonne J alors que pour les renouvellements BC il n'y a qu'une seule ligne


Vous avez constaté un nouvel affichage sur la page commande, mais ATTENTION, ce n'est pas ce que vous gagnez mais ce que le client a payé il faut enlever la commission PS, il faut enlever par exemple pour les renouvellement BC 40% !!!
Exemple pour une commande que j'ai eu le 5 janvier, avant je voyais 12 € (j'avais mis cette image dans mon message le 10 janvier), maintenant la même commande avec la nouvelle page commande parait plus élevée, 20€ au lieu de 12€, c'est trompeur...

bc2.jpg.41240c99e55190b8d751980f6bcdc337.jpg

 

 

AUTRE problème, avant PS offrait des remises de 5%, 10% pour valider une vente, mais j'ai pu constater plusieurs fois ce mois-ci et sur des modules différents à des prix différents qu'ils sont biens plus généreux avec les clients avec des remises allant jusqu'à 100% sur les BC !!!  
Que demande le peuple ? un SAV totalement gratuit pendant 1 an ? ok, pas de soucis

1899921130_bcgratuit.thumb.jpg.2b507a1f23d1241c7ebb6ed2a1447d2e.jpg

Link to comment
Share on other sites

7200 commandes en aout dont 3200 nouvelles commandes, soit environ 55% de BC et 45% de nouvelles commandes c'est la première fois que j'ai plus de BC que de nouvelles commandes.

 

Sinon je pense que vous n'avez pas loupé le nouveau look très "coloré" du forum...

 

pubforum.thumb.jpg.5bc57d4c0626957bfbb2a2dd0b93635c.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, coeos.pro a dit :

Sinon je pense que vous n'avez pas loupé le nouveau look très "coloré" du forum...

J'en ai jamais eu car j'utilise des outils pour virer ce genre de m**** mais ça prouve bien que PS n'en a rien à secouer du forum, a part pour le côté vache à lait.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

le nombre de commandes pour les derniers mois est en hausse, ça pourrait être une bonne nouvelle mais en fait non car 60% de ces commandes sont des BC qui rapportent beaucoup beaucoup moins d'argent pour le même travail mais en plus ça veux dire que le nombre de commandes de clients baisse, on est tous perdant, nous, addons et par ricochet les clients.

Moins de 3500 commandes par mois c'est équivalent à fin 2011.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...