Jump to content

Erreur Semrush "Absence d'attribut hreflang autoréférentiel"


Recommended Posts

Bonjour à tous,

En faisant un audit de site à l'aide de Semrush, j'ai découvert de nombreux problèmes de type "Absence d'attribut hreflang autoréférentiel ". Après plusieurs jours de recherche, je pense avoir trouvé le problème.

Sur Prestashop, les url des pages produit sont de la forme : monsite.fr/id1-id2- produit. Il y a autant de id2 que de fiches produit. La balise hreflang fr (ma langue par défaut) contient l'url monsite.fr/id1- produit. Le problème est donc que les url contenant l'id2 ne se retrouvent pas dans les hreflang, ce qui n'est pas logique et néfaste pour le SEO.

Ma question est donc : comment peut-on résoudre ce problème ? Est-il possible d'enlever d'id2 de l'url (d'ailleurs à quoi sert cet id de déclinaison ?).

Merci pour votre aide !

Edited by Lynda (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos confirmations de mon analyse.

J’ai trouvé un tutoriel qui explique comment supprimer les ID de déclinaison. Mais avant d’essayer, je voudrais m’assurer que ça ne me crée pas de problème. Savez-vous pourquoi Prestashop les rend obligatoire dans les URL des pages produit ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Lynda a dit :

Je viens de faire la manip pour supprimer l'ID de déclinaison, tout semble fonctionner parfaitement. En effet, on ne peut plus partager de lien avec une déclinaison spécifique, mais ça ne me pose pas de problème.

perso je n'ai rien retiré, rien touché donc ce n'est pas normal votre fonctionnement ... si vous utilisez google shopping cela ne fonctionnera plus et les produits seront refusés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Lynda a dit :

Les liens avec l'ID de déclinaison sont redirigés, donc ils fonctionnent toujours. Je qui n'est pas normal pour moi (et à priori pour Google), c'est d'avoir des pages dont l'URL ne se retrouvent pas dans les hreflang...

franchement, la liste des aberration de Google qui changent tous les 6 mois, prenez du temps pour votre commerce et non pas perdre du temps à essayer de satisfaire tous les délires de Google.

 

Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison, mais j'aime bien avoir un site optimisé d'un point de vue technique. En tous cas, l'avantage de cette manip c'est que je peux faire marche arrière en supprimant simplement le fichier overridé si je change d'avis.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 2/10/2022 at 12:04 PM, Mediacom87 said:

perso je n'ai rien retiré, rien touché donc ce n'est pas normal votre fonctionnement ... si vous utilisez google shopping cela ne fonctionnera plus et les produits seront refusés.

C'est faux. Je viens de lancer une campagne Google Shopping et le cas des URL sans ID de déclinaison est pris en compte par le module. Heureusement d'ailleurs, car sinon beaucoup de boutiques en ligne seraient privées de Google Shopping.

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Lynda a dit :

C'est faux. Je viens de lancer une campagne Google Shopping et le cas des URL sans ID de déclinaison est pris en compte par le module. Heureusement d'ailleurs, car sinon beaucoup de boutiques en ligne seraient privées de Google Shopping.

Bien entendu puisque les urls sans id sont la déclinaison par défaut donc l'export des données doit être en accord avec la page de destination du genre le prix qui doit correspondre entre la données envoyé à Google et celle qu'il a sur la page du site lorsqu'il le visite.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...