Jump to content

[RESOLU] ENCORE UN PROBLEME DANS LA RELATION PAYPAL-PRSTASHOP V1.1


Recommended Posts

Bonjour,

Je crois que je viens agrandir la cohorte des mécontents du module Paypal avec Prestashop V1,1.

Je viens de mettre en ligne (12/01) le site d'un client refait avec Prestashop V1.1.
J'avais réalisé ce site en 2007 avec ShopFactory7 Gold (environ 700€).
L'aspect du site était simple et ses possibilités en FO étaient des plus sommaires, par rapport à PSV1 ou V1.1, ainsi que l'absence de gestions des clients, livraisons, commandes etc.. si ce n'est par des modules aditifs et payants (très chers) majorés par un abonnement obligatoire sur le serveur sécurisé pour faire fonctionner les modules de gestion et de statistiques.

Mais tout fonctionnait sans problème : un visiteur commandait et payait par Paypal, il recevait son mail de détail de commande de la part de la boutique, sont mail de règlement de la part de Paypal, idem pour mon client (la boutique).

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Puis en juin, après avoir hésité (et testé) les deux solutions Prestashop et Magento, je fus séduit par les sirènes pleines de promesses (et de possibilités) de Prestashop (et puis c'est Français). Dès la sortie de la V1 stable, j'ai décidé de refaire (gratuitement, pour le plaisir) la boutique en ligne du client ci-dessus, pour lui faire la surprise d'un site plus attractif et gérable.

Après 2 mois 1/2 de travail (à fond perdu), au moment de le mettre en ligne pour Noël, sort la V1.1 stable. Encore quelques jours de travail pour la mise à jour de V1 vers V1.1 avant la mise en ligne et le cadeau de Noël retardé du client.

J'ai fait un test de règlement par chèque, tout est OK, bonne réception des mails/acheteur et mails/boutique, la commande est comptabilisée dans le BO/Commandes, dans les statistiques etc...Tout est normal.
J'ai fait un test de règlement par Paypal, la connexion se fait correctement avec le compte commercial, pensant que tout était O.K. je ne suis pas allé jusqu'à effectuer le règlement.
J'ai ouvert le nouveau site au public et au client le 12/01 dernier.

Première vente par Paypal hier, la boutique n'a reçu que l'avis de réception de paiement de la part de Paypal sans avoir la notification par mail de la part du site (le module concerné est activé et renseigné), je pense l'acheteur aussi.

D'autre part : aucune trace de cette commande dans le BO/Commandes donc impossibilité de comptabiliser et de gérer le statut du règlement, aucune trace non plus dans les Statistiques (tous les modules sont activés) concernant les meilleures catégories, produits, vouchers (factures), infos-clients (comptes créés :0), Commandes et CA =0.
Par contre l'acheteur figure bien dans la liste des meilleurs Clients avec dans la colonne Argent dépensé : 0 ????

Pour mémoire, je n'ai pas pu conserver l'activation du SSL, les pages protégées en SSL sortaient vides. Mon client est hébergé chez 1&1;en mutualisé.

En conclusion : quelqu'un a-t-il eu le même problème ( je sais que je ne suis pas le seul, vu le nombre de Topics consultés relatifs à Paypal), et surtout a-t-il trouvé une solution à ce problème, et laquelle?

Une solution serait la bienvenue, avec mes remerciements et gratitude anticipés.

Link to comment
Share on other sites

Je travaille avec la V1.1 Prestashop et le module Paypal fonctionne bien chez moi (pas de ssl).
sur plus d'une cinquantaine de paiement paypal je n'ai eu qu'un incident, commande à 0 en BO et indication "erreur de paiement". J'ai scrupuleusement suivi les recomandations du Wikii pour le parametrage du compte.
Globalement je suis satisfait par le fonctionnement du module.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jolvil,

J'ai suivi les conseils indiqués dans la config du module Paypal pour la configuration sur le compte busness Paypal, mais il n'y était pas indiqué ainsi que dans le Wiki (merci de m'y avoir fait penser):

In Profile >> Selling Preferences >> Instant Payment Notification Preferences, set:
Instant Payment Notification (IPN) to On
Instant Payment Notification (IPN) URL to http://localhost:8888/prestashop/modules/paypal/validation.php .

Ce que j'ai configuré en respectant les liens vers le site.

J'ai refait trois fois l'achat d'un produit à 1€, avec ces changements. Après avoir cliqué sur "Retour à la Boutique" je me suis retrouvé sur la page "historique de mes achats" au lieu de validation.php.
Dans cette page "historique", j'ai effectivement la liste de mes trois achats de 1€ , mais le detail de chaque commande indique :
Total des produits : 0,00 €
Total des frais de port : 0,00 €
Total : 1,00 €

Dans le BO mes 3 commandes sont listées comme dans le FO, mais le détail complet de mon panier rempli sans erreur:
T-335 010 Produit test
Produits : 1,00 €
Bons de réduction : 0,00 €
Emballage cadeau 0,00 €
Transport : 0,00 €
Total : 1,00 €

Dans les statistiques mes achats sont passés totalement inaperçus.

jolvil,
est-ce-que lorsque il y a une vente par Paypal, il y a simultanémént un e-mail de la boutique
avec le détail de la commande plus l'e-mail de confirmation de paiement de Paypal, ou y-a-t-il seulement
l'e-mail de Paypal contenant le détail de la commande, sans la référence de chaque produit ?

Au sujet de la référence du produit dans le détail du mail de Paypal n'est-il pas possible de l'ajouter au reste des indications:
Nom produit, déclinaisons (coloris, taille, etc) + référence
car plusieurs produits peuvent avoir les mêmes noms et déclinaisons sans être de la mêmes catégorie et de même référence.

Avec mes remerciements.

Link to comment
Share on other sites


est-ce-que lorsque il y a une vente par Paypal, il y a simultanémént un e-mail de la boutique
avec le détail de la commande plus l’e-mail de confirmation de paiement de Paypal, ou y-a-t-il seulement
l’e-mail de Paypal contenant le détail de la commande, sans la référence de chaque produit ?


pour avoir l'email de notification de commande, il faut avoir activé et paramétré le module mailalert.

Attention l'email envoyé ne reprend pas le nom de l'entreprise et le champ d'info complémentaire, d'autre part le message client n'est pas ajouté en cas de paiement Paypal. (bugs reportés)


As tu bien indiqué l'adresse du ton propre fichier validation.php ?
au lieu de http://localhost:8888/prestashop/modules/paypal/validation.php.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
J'ai eu moi aussi des problèmes avec paypal! et l'envoie de mail
J'avais moi aussi fait une mise à jour.
après plusieurs essais de configuration, j'ai fini par réinstaller la dernière version propre et depuis tout fonctionne bien!
Juste une fois une commande sans les frais de port je me demande de quoi cela vient il?
Pour les Mail j'ai remarqué que il faut mettre une adresse autre que celle de l'hébergeur, je m'explique j'avais mis [email protected] qui est hébergé aussi chez mon hébergeur du site, j'ai changé l'adresse par une qui n'a rien à voir avec cet hébergement en fait un compte laposte.net et depuis je recois bien mes mails de commande sur ce compte et mes informations paypal sur un autre, au moins comme cela deux traces!!!

Fait un test avec une autre installation propre sans mise à jours ce sera plus rapide que de chercher pourquoi!!

Et créé un article à 1 euro pour tes test , c'est ce que je fais quand je veux tester il me suffit de activer et désactiver l'article en ligne pour les testes.

Link to comment
Share on other sites

C'est la même que celle que j'ai en ligne.
Le site enregistre le panier, mais il semble n'y avoir aucun retour de confirmation de paiement par Paypal. De ce fait, aucune facture éditable, aucune inscription de confirmation de la commande avec prise en compte par les statistiques.

Dois-je tout réinstaller, ou cela vient-il de Paypal?
Aprés le message de jolvil, je suis allé voir dans le wiki les directives (qui devraient être complétes sur le module, sans avoir à glaner à droite et à gauche pour compléter les infos de configuration) et j'ai refait la config. sous Paypal.
Paypal ne réagit peut-être pas immédiatement?

Link to comment
Share on other sites

jolvil:
- le module mailalert et activé et renseigné avec 3 adresses, celle des commandes clients (= celle de Paypal clients), celle de la boutique, et la mienne pour contrôler et qui n'est pas du genre [email protected].
- le lien de retour a bien été renseigné : http://www.maboutique/modules/paypal/validation.php, tout se passe comme si j'avais mis history.php au lieu de modules/paypal/validation.php.

eric69 :
J'ai aussi créé un article à 1€ pour les tests, que j'active ou désactive.
J'ai aussi pensé, en désespoir de cause puisque ça marche chez les autres, de refaire une installation "propre". J'ai re-téléchargé plusieurs fois le module Paypal, installé, désinstallé, re-installé, désactivé, réactivé etc.., sans que cela change quelque chose.
En fait, au moment d'une mise à jour, tous les fichiers sont "frais" à part le thème qui est mis en conformité avec le nouveau script. Finalement il n'y a que la BDD qui est concernée par la mise à jour et intervient-elle dans le retour de Paypal sur le choix du fichier history.php à la place de modules/paypal/validation.php ???

Link to comment
Share on other sites

En faite j'avais tout réinstallé avec une nouvelle base de donnée!
J'aurais pu importé mon ancienne base mais justement à cause des configurations dans la base je ne voulais pas prendre de risques
je me suis pas contenté de réinstallé le module mais PS complet en propre!!!

Link to comment
Share on other sites

le module mail alert est utilisé pour envoyer un email au commercant, pas au client.

Le client recoit deja un email de la part de la boutique des que sa commande est enregistrée (de base dans prestashop, pas de module à activer)

utilises tu un theme? as tu upgradé ta boutique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jolvil,

Désolé d'avoir tardé à répondre à tes questions.

Pour le thème j'utilise celui de Prestashop V1.1, customisé par le global.css et quelques interventions sur les tpl pour les anims flash, j'ai enlevé le bouton d'achat direct sur les fiches produits
Lien vers le site en ligne : http://www.lacigaledor.com

La boutique en V1.0 étant déjà en ligne dans un répertoire de travail (l'ancienne boutique était toujours active à la racine du site), lors de la sortie de la V1.1 stable j'ai donc upgradé de V1.0 vers V1.1 en refaisant mon thème avec les nouveaux fichiers du thème Prestashop et révisant mon global.css.

Je dois signaler qu'au moment de l'upgrade de la V1.0 vers V1.1, que ce soit en local ou ensuite sur le site en ligne, la dernière page d'installation de Preastashop V1.1 présentait un "erreur sur la page" dans la barre d'état.
Cette dernière page a bloqué* les deux fois (en local et sur le serveur) au moment de la mise à jour de la BDD, j'ai verifié sous Phpmyadmin l'intégrité des deux bases de données upgradées (local et ligne) après les installations et j'avais un OK pour toutes les tables.

*-Par bloqué, je veux dire que l'upgrade est restée sur cette page sans afficher de "Bravo mec tu es en V1.1" ou autre chose dans ce genre là indiquant que tout s'est bien passé; pas d'e-mail de confirmation non plus.

J'ai fait des simulations d'achats avec paiements par chèque, j'ai reçu tous les mails attendus et conformes dans les détails, à savoir:
- pour l'acheteur: Confirmation de commande et celui de l'Attente de règlement par chèque
- pour le vendeur: l'alerte de Nouvelle Commande.

De plus ces ventes ou commandes se sont retrouvées correctement enregistrées et signalées dans le BO et les Statistiques, alors que pour Paypal seul le panier du client est mémorisé sur son compte, la vente n'est pas comptabilisée car par d'enregistrement et confirmation de commande ni de règlement.
Dans mes tests avec Paypal, aprés le paiemant, l'e-mail de règlement (avec détails des achats) envoyé par Paypal est conforme, mais pas de retour de confirmation dans la BDD de la boutique, le panier est vidé et mémorisé sur le compte de l'acheteur, mais pas comptabilisé ; ensuite retour après le paiement sur la page "history.php" alors que la page validation.php est configurée chez Paypal.

Je ne peux pas faire en ligne une deuxième installation "propre" sans mise à jour, car mon client n'a droit qu'à une seule BDD sur sont hébergement.
Si il n'y a pas de solution pour la situation actuelle avec Paypal, je vais donc refaire une installation propre en local et ensuite transfèrer le tout en ligne, vider la BDD en ligne et remplacer toutes les tables par les nouvelles.

Merci jolvil pour ton aide, j'ai lu que tu avais eu un problème un peu semblable, ça venait de quoi? As-tu résolu ton problème?
Cordialement,
JGodard.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@jolvil et eric69

J'ai fini par me résigner à refaire une installation "fraîche" en local, suivant les conseils d'eric69 avec un prestashop_1.1.zip re-téléchargé et re-décompréssé et avec une nouvelle BDD.

Avec phpMyAdmin sur le site, j'ai fait une sauvegarde sql de la BDD car je ne voulais pas avoir à rentrer à nouveau tous les produits+descriptions+options, les pages cms, les modes et tarifs expéditions, le tout en Fr et En.

Après l'installation en local, j'ai importé à l'aide de phpMyAdmin dans ma nouvelle BDD propre, après avoir comparé table par table la validité de chacune d'elles par rapport à la nouvelle BDD, les tables de la boutique en ligne.

J'ai donc importé ainsi une à une : toutes les tables ps_product, toutes les ps_attribute+, les ps_carrier+, les ps_category+, les ps_cms+, les ps_features+, les ps_hook+, les ps_image, enfin pour faire court (si il est encore temps...), toutes les tables non nulles.

Sous phpMyAdmin j'ai eu juste à intervenir quelques fois quand les n° d'ordre d'écritures se chevauchaient avec celles déjà en place par l'installation de la boutique démo. Dans ces cas soit j'ai effacé l'écriture concernée, ou en mode édition j'ai modifié son numéro. Après la mise en conformité des modules activés et de mon thème, j'ai retrouvé en local le site (en ligne à l'origine) au complet.

Au sujet des ventes Paypal qui n'avaient pas été comptabilisées en live, c'est à dire restées seulement en mémoire panier (les ps_cart+), je les ai entrées manuellement en mode édition dans les tables ps_orders et ps_order concernées.

Sur le site en live les paiements par Paypal n'avaient pas été comptabilisés en ventes, aucune trace dans les ps_orders et autres. Il y avait donc bien eu un problème au moment de l'upgrade de la V1 vers la V1.1.

Sur le site en ligne,
- j'ai supprimé toutes les tables de la BDD et importé la BDD locale exportée en sql avec phpMyAdmin ,
- j'ai effacé tous les fichiers et répertoires, sauf : le répertoire "config" où j'ai gardé le fichier "settings.inc.php", ainsi que le répertoire "img".
- j'ai placé en ligne tous les autres fichiers et répertoires de l'installation locale,
et là,miracle, tout MARCHE!!!

J'ai fait un test d'achat en ligne avec Paypal, les e-mails acheteur&boutique;sont tous édités et expédiés correctement, la commande est comptabilisée avec le paiement Paypal dans les rubriques "Clients" et "Commandes" et prise en compte dans les diverses rubriques des Statistiques.

Je n'ai pas écrit tout ça pour raconter ma vie, mais surtout pour donner une marche à suivre à ceux qui ont eu le même problème au moment de la mise à jour. A l'avenir je pense qu'il serait plus sûr de procéder de cette façon, pour moi tout au moins, pour faire une upgrade.

Je ne suis pas programmeur, mais ayant du mettre un peu mon nez dans la BDD et dans quelques scripts pour chercher à résoudre mon problème, je peux affirmer que l'équipe de PrestaShop a fait un sacré travail, sans oublier les participations extérieures, et surtout nous a fait un immense cadeau en nous offrant PrestaShop en opensource.
Parce que PrestaShop, quand ça marche, c'est fantastique et bien supérieur au(x) concurents.

Qu'ils en soient remerciés avec la plus grande gratitude.
Cordialement à tous,
JGodard.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...