Jump to content

TVA selon les pays (Europe dans mon cas)


Nikita9999

Recommended Posts

Bonjour,

je tourne en boucle sur un soucis lié à la TVA ... j'ai un site presta FR donc produit par défaut en Règle de taxe à 20% tout est ok

Désormais j'aimerais créé une règle de taxe pour un autre pays en zone Europe (on va dire belgique pour l'exemple) j'ai donc suivi la procédure suivante :

- Désactiver toutes les règles qui existent à part 20% que je n'applique qu'à la France, vérifié que tout est ok si on passe en Belgique on a aucune TVA appliqué

- Créé une nouvelle règle identique à la précédente mais seulement pour la Belgique avec un montant différent 10%

 

Et là pas moyen de faire fonctionner cette 2ème règle même si le pays de livraison est Belgique cela reste à Zéro, la seule règle qui fonctionne c'est 20% si j'inverse dans les règles France/Belgique la seule règle qui persiste à fonctionner est 20%

Si je n'active que la règle à 10% cela ne fonctionne pas la seule qui fonctionne c'est 20% alors que les paramètres sont strictement identiques

Donc je sèche ... j'ai l'impression qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas mais j'ai regardé les documentations et pas vu mon erreur comment puis je faire ?

 

merci

Edited by Nikita9999 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Nikita9999 a dit :

- Créé une nouvelle règle identique à la précédente mais seulement pour la Belgique avec un montant différent 10%

C'est une nouvelle règle de TVA que l'on ne connais pas ou alors vous vous êtes dits "je vais diviser la TVA par 2 pour être compétitif" ?

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

sachant que vous ne pouvez appliquer qu'une seule règle de taxe par produit cela semble logique.

En fin de compte une règle de taxe doit comporter toutes les taxes à appliquer par pays.

j'en parlais dans cet article https://www.mediacom87.fr/tuto-nouvelle-regle-tva-au-1er-janvier-2015-dans-lunion-europeenne/

Ha super effectivement je me suis mélangé les pinceaux entre taxe & règle de taxe ... les noms des règles étant quasiment identique

Je suis sur un Presta 1.6.1 je n'avais pas précisé, donc en résumé :

- Taxe Basé sur Adresse de facturation

- Règle de taxe : Belgique 10% - France 20% (ainsi que pleins d'autres pays à 20%) dans règle TVA qui est appliquée à tous les produits

- Adresse de Facturation Belgique / sur une commande la taxe passe à 0%

- Adresse de Facturation France / sur une commande la taxe passe à 20%

- Adresse de Facturation N'importe quel autre pays à 20% / sur une commande la taxe passe à 20%

Donc je ne vois pas pourtant il n'y a qu'une fois Belgique dans ma règle

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis aussi dans des recherches de mise en conformité sur mes exportation intra et extra UE.

Pour information, les biens envoyés dans les pays membres de l'UE doivent être facturées TTC avec une TVA française à 20%.
Dans le cas d'un commerce B2B, il conviendra de mettre ton numéro de tva intracommunautaire sur la facture pour que le client puisse déduire la TVA dans son pays.

Pour l'exportation en dehors de l'Union européenne ou vers les états non-membres comme le Royaume Uni ou la Suisse, tu peux ne pas facturer de TVA à condition de :
-Mettre cette mention sur ta facture (Exonération de TVA selon l’article 262 ter I du CGI ou l’article 138 de la directive 2006/112/CE)
-Archiver une pièce justificative d'export comme la CN22 ou une attestation de sortie de l'Union Européene.

En espérant que cela puisse t'aider.

Edited by HeineFR (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...