Jump to content

Besoin de conseil pour un changement d'hébergeur avec changement de domaine et de thème


Natc77

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement le site (en 1.7.6.1) est en préparation avec un thème inadapté. On a tellement dû modifier les tpl, qu'on ne voit pas à quoi a servi le thème et plein de fonctionnalités natives ne fonctionnent pas. Ça devient usant de le réparer.

Comme on a besoin de changer de nom de domaine, on voudrait en profiter pour changer d'hébergeur.
Quitte à recommencer, on voudrait aussi travailler un nouveau thème en partant simplement du thème classic. 

Mais comment récupérer la base de produits déjà bien renseignés ?
Est-ce qu'on peut faire un simple export-import des tables de produits ?
Est-ce que si je passe par ftp, je peux simplement récupérer les photos et les remettre sur le nouveau site ?
Est-ce que cela fonctionnera ?

Sinon comment faire ?
Est-ce que je dois suivre cette procédure : https://www.prestashop.com/fr/blog/comment-migrer-site-prestashop-vers-nouveau-serveur , transférer tout en l'état, puis changer simplement de thème sur le nouveau ?

Merci de vos avis et conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, Natc77 a dit :

Est-ce qu'on peut faire un simple export-import des tables de produits ?

Oui

 

Il y a 3 heures, Natc77 a dit :

Est-ce que si je passe par ftp, je peux simplement récupérer les photos et les remettre sur le nouveau site ?

Oui

Comme vous êtes déjà en 1.7.6, vous pouvez exporter les tables des produits/catégories/déclinaisons/stock pour l'injecter dans la Db du nouveau Prestashop.

Pour les photos,idem, copiez le répertoire /img/p pour les images produits.

Pour le nom de domaine, et suivant si vous copiez l'intégralité de la Db ou uniquement les tables nécessaires, il faudra changer l'url de votre shop dans ps_shop_url

Il faudra ensuite re-générer le .htaccess & les images

 

Link to comment
Share on other sites

On 11/27/2021 at 9:32 AM, Natc77 said:

Comme on a besoin de changer de nom de domaine, on voudrait en profiter pour changer d'hébergeur.

D'expérience... je conseille d'éviter OVH ou IONOS (ex 1&1 ). Amusez vous à trouver un numéro de téléphone si vous avez un problème
ou une demande qui ne nécessite pas d'ouvrir un ticket... Presque impossible. Plus tout un tas de services pour un 2nd SSL par exemple
et tout un tas de limitation... Bref, je déconseille. Le pire en la matière reste quand même ORANGE PRO.

Donc, 2 serveurs très corrects:  O2 SWITCH avec un CPANEL ou INFOMANIAK pour la France.
Si vous avez plus de moyens, il y a toujours mieux et plus rapide (on est d'accord).
Si votre site est à destination mondiale, regardez vers les CDNs pour la vitesse notamment.

Dans les 2 cas, tu as accès à ta BDD, via PHPMYADMIN. Tu fait ce que tu veux en fait... Exportation et même ajouter 
ou supprimer des tables (ce qui est bien pénible à faire - merci Prestashop pour la nouvelle version ! 🙂  incompatible avec les anciennes BDD ). 
Cela reste plus puissant (même si moins ergonomique) que dans le tableau de bord de Prestashop.

Edited by Bertrand-Kaer (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Mediacom87 said:

1- ne pas mettre votre nom de domaine et votre hébergement au même endroit histoire que si l'un de deux tombe vous puissiez remettre votre site en ligne rapidement.

Je confirme. C'est un bon conseil.
En hébergement et noms de domaine très sérieux et éthique, tu as aussi : GANDI.NET

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...