Jump to content

Soucis de tracking : client parfois déconnecté après retour de paiement


Recommended Posts

Bonjour à tous

Je remonte un petit soucis concernant le tracking des ventes sur un site sur prestashop 1.6.1.5. J'ai mis le code sur la page confirmation-commande. Sauf qu'il y a un petit problème au retour du paiement via le module systempay version 1.8.2.

Le module systempay fait payer le client sur une page de la banque, le client valide la transaction. Une partie des clients est ensuite redirigée sur la page de confirmation, l'autre partie est déconnectée (sans raison) et redirigée vers la page de connexion du site à l'espace client. Toutefois la commande est bien générée de notre côté, mais pas trackée.

Auriez vous une idée pourquoi dans certains cas le client est déconnecté ? Un site "concurrent" aurait exactement le même soucis.

Merci d'avance 🙏

Link to comment
Share on other sites

C'est du à un changement dans les navigateurs web, la directive SameSite a changé depuis quelques temps, la valeur par défaut est passée de None à Lax ce qui provoque la déconnexion de vos clients lors du retour sur la boutique.

C'est notamment pour cela que les moyens de paiement modernes sont des composants javascript qui évitent de passer par une page externe et d'avoir des redirections qui peuvent provoquer ce genre de soucis.

Si vous souhaitez conserver ce module, vous devez adapter votre configuration.

Plus d'infos : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/Headers/Set-Cookie/SameSite

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu ce changement, je comprends mieux les déconnexions 😕

Faut que je vois avec mon client, la version de son module systempay est 1.6 alors que la dernière version est la 1.15, je ne sais pas si la dernière version corrige ce problème.

Dans le cas où mon client ne voudra pas mettre à jour le module, je dois donc mettre une directive dans le htaccess pour le corriger ? j'ai vu qu'il y avait un module payant qui s'occupait de cela : https://addons.prestashop.com/fr/legislation/50917-cookie-samesite.html. Avec un abonnement à payer tous les ans...

Edited by DevilYann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...