Jump to content

Evolution du forum


solsol69

Renseignement obligatoire sur sa configuration ?  

12 members have voted

  1. 1. A quelle étape faudrait-il renseigner obligatoirement les informations sur sa configuration ?

    • A l'inscription sur le forum
    • A l'ouverture d'un sujet
    • En signature
    • Dans son profil
      0
    • Autre ( Faire une autre proposition )

This poll is closed to new votes

  • Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 10/31/2021 at 10:59 PM

Recommended Posts

Afin de rendre les échanges plus constructifs, et d'apporter des réponses plus ciblées aux questions qui sont posées sur le forum,  

faudrait-il renseigner obligatoirement les informations sur sa configuration ?

Type d’install (nouvelle/MàJ) :Version de PS :
URL du site concerné :
Thème (défaut/perso) :
Code (original/modifié) :
Hébergement :
Version de PHP :
Version de MySQL :
Navigateur(s) concerné(s) :

La réponse est sûrement oui ! 

Mais où?  À quel moment ? comment ? et obligatoire pour qui ?

Merci de participer à ce sondage qui fera peut-être avancer cette éternelle question.

PS : J'ai envoyé hier un message a @ttoine concernant notre demande.

 

Edited by solsol69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut,

cela aiderait beaucoup à l'aide que l'on peut apporter sur ce forum.

J'ai répondu à l'ouverture d'un sujet pour permettre de pouvoir être précis mais on peut imaginer une structure de réponse de base par client et si il souhaite parler d'une autre version ils peuvent sinon il leur suffit de cocher une case pour reporter la conf de base.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour cette initiative que je comprend tout à fait. Que ce soit les guidelines sur Stackoverflow, ou un genre de template sur le forum WordPress FR, ça peut être utile.

On a déjà expérimenté plusieurs choses en préprod, ou avec les modérateurs. Voici un petit résumé.

 

Champs custom dans le profil:

  • Possible sur Invision
  • Retour: très peu de membres les renseignent
  • Comment on fait quand les gens ont plusieurs boutiques, ou sont freelance, ou sont plutôt développeurs de modules, etc ?
  • Il faut aller dans le profil pour voir les infos, pas hyper pratique niveau UX, ou en tout cas ni explicite ni rapide

 

Template dans les posts, un peu comme sur le forum WordPress FR:

  • Invision n'est pas hyper pratique, mais je vais regarder ce qui est possible dans la config actuelle
  • Le fait qu'on ait des sections par langue n'est pas bien géré par Invision, qui normalement a des fonctions de traduction plutôt pour l'interface, mais pas trop pour les contenus. (on peut choisir une langue d'interface tout en bas du forum). Genre, sur la section en Allemand, il va falloir mettre le même texte en Allemand pour les 8 langues actives sur le forum.
  • Il faut voir si on peut plutôt le configurer directement dans les sections pour lesquelles c'est utile, et pas partout par défaut, car ce n'est pas utile partout.

 

Guidelines au dessus de l'éditeur lors de la création d'un post, un peu comme sur Stackoverflow:

  • J'avais fait développer un module pour Invision spécialement pour ça en 2019.
  • On l'a testé en préprod avec des collègues (pas publiquement), puis avec les modérateurs (sur une section qui leur est réservée, donc semi publique), mais ça pétait beaucoup de trucs, et rendait le process de mise à jour très instable car ça modifie certains fonctionnement de base du moteur du forum qui n'est pas vraiment prévu pour ça.
  • En plus il y a aussi le problème de traduction, car Invision a un système de traduction de l'interface pour les langues activées, mais pas un système pour les sections comme on les utilise historiquement sur ce forum. (voir plus haut)
  • Au final, avec les modérateurs, nous avons trouvé que ça apportait surtout de la complexité et de la place perdue sur l'écran.
  • Ca n'a pas du tout eu l'effet escompté, en gros, les gens s'en foutent et mettent quand même n'importe quoi ou effacent le template. (pareil sur GitHub, notez, même si c'est plus rare depuis quelque temps)
  • Et donc, si on rajoute les problèmes techniques, c'était pas ouf.

 

Conclusion:

Un des gros souci avec Invision c'est de trouver un développeur sérieux. Quand j'ai fait des recherches pour développer des fonctionnalités, la plupart des devs qui m'ont contacté m'ont dit qu'ils pouvaient le faire en 1h et qu'il fallait les payer en carte Playstation Store (véridique, je n'invente rien). Le seul qui a accepté de le faire avec une facture a fait le truc vite fait dont j'ai parlé, avec les problèmes de traduction et mise à jour, sans tenir compte ni de mon cahier des charges ni des problèmes rencontrés, alors que j'avais un bon budget (en gros, quand il a considéré qu'il avait bossé, c'était fini, au revoir). Enfin, il restait bien sûr le problème de la maintenance d'un tel module pour qu'il reste compatible avec les mises à jour d'Invision, qui évolue régulièrement, et ça, c'est pas du tout gagné vu le manque de sérieux des devs dont j'ai parlé.

Comme vous le voyez, j'ai déjà passé du temps à travailler sur ce sujet, sans pour autant avoir trouvé de solution simple et surtout, le plus important, fiable, compte tenu de la complexité du forum PrestaShop.

Les seuls forums Invision où j'ai pu voir ce genre de chose bien fonctionner sont des forums en anglais, ou en tout cas avec une seule langue active, avec très peu de sections.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous

Merci pour votre retour @ttoine

il y a une heure, ttoine a dit :

Invision n'est pas hyper pratique, mais je vais regarder ce qui est possible dans la config actuelle

Ce  serait déjà un bon début d'explorer cette piste.

Et si la traduction pour toutes les langue pose problèmes seulement l'anglais, pour commencer,  ferait très bien l'affaire.

Il serait peut être aussi utile d'indiquer, lors de la création d'un post  , ou trouver sur prestashop les informations demandé .

Exemple  Dans "Paramètres avancés / Informations"

En tout cas si une solution même minime existe pour améliorer la qualité des échanges entre membre du forum, je pense qu'il faudrait l'exploiter .

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ttoine a dit :

c'est pas faute d'avoir essayé plusieurs solutions sans succès.

Je me trompe peut être mais il y a  d'autre solution qui ne réponde pas exactement à notre demande mais qui peuvent faire l'affaire

je viens de créer une démo sur invision voici le lien pour ceux qui veulent tester

https://invisioncommunity.com/clientarea/demo/

Dans la démo sur le backoffice  :

Marketplace => All Applications and Plugins

il y a 3 plugin intéressant  :
New Topic Rules
Quick Tips for Topic/Post Creation
New Topic Placeholders/Prefilled Custom Fields

(  techniquement je ne sais pas du tout si c'est faisable ou pas de les mettre en place )

Qu'en pensez vous les membres du forum et @ttoine ?

 

 

 

 

Applications and.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors, je vais vous donner un peu de contexte. Car il y a une grande différence entre ce forum et un forum de démo vide:

  • Le nombre de langues, de sections, sous-sections, de contenus (plus les pièces jointes au posts), etc. dépasse largement ce pour quoi Invision est conçu à la base, et historiquement, n'a pas toujours été bien pensé, donc on gère au jour le jour cet héritage. Depuis 3 ans, époque à laquelle j'ai repris l'administration du forum vous pouvez constater que beaucoup de travail a été fait pour que le forum fonctionne bien techniquement
    • thème agréable à utiliser
    • gestion du spam
    • mises à jour régulières
    • création d'un groupe de nouveaux membres avec des règles spécifiques pour la modération
    • etc
  • Techniquement, juste à faire tourner et à maintenir niveau infra pour supporter la charge et le traffic, c'est un load balancer, plusieurs serveurs front, une bdd répliquée, et un stockage de fichier partagé entre les serveurs avec des règles de montage complexes. Ca demande du temps et des compétences tous les jours, donc on ne va surtout pas prendre le risque de tout péter sans avoir préalablement testé hors prod'.
  • Pour faire le moindre changement de configuration (installer un module, tester une mise à jour, etc), on commence par construire une préprod iso (en général on fait ça sur GCP depuis quelque temps). Puis on teste avec différents scénario, différents utilisateurs, on regarde les impacts UX pour les utilisateurs, mais aussi l'impact éventuel niveau charge supplémentaire de maintenance (à éviter quand on peut), et dans la mesure du possible si on ajoute des modules, on tâche en plus de tester au moins une mise à jour de patch pour voir.
  • Tout ce qu'on ajoute doit être pérenne, donc pas de truc codé à l'arrache, ou par des gens pas fiables. Ce qui de facto trie l'essentiel de ce qui est sur la marketplace d'Invision, comme j'en parlais précédemment.
  • Si on est pas sur la toute dernière version du logiciel, le support de l'éditeur n'intervient pas, il faut d'abord appliquer les mises à jour.
  • Ensuite, pour appliquer quelque chose en prod, outre le fait d'empêcher l'accès au forum, il faut indiquer au load balancer d'utiliser uniquement le serveur front principal. Les autres seront répliqués avec les changements lors de leur réactivation. (en gros, hein, je vous donne pas les détails)
  • Et bien évidemment, je dépend pour tout ça de l'agenda de nos DevOps et Sysadmin qui n'ont pas que le forum à gérer, vous imaginez bien.

Donc, tout cela nécessite de la prudence, de la méthode et du temps, et ce temps ce programme à l'avance et il coûte cher.

Cela dit, je ne voudrais pas que croyiez que je ne veux/peux rien faire, ou que l'entreprise ne peut pas allouer du temps pour tester. C'est juste un arbitrage. Et par le passé, on a essayé pas mal de plâtres sur d'autres tentatives, pour différentes raisons, j'ai déjà parlé de certaines plus haut dans cette discussion.

En revanche, cela signifie qu'il est impossible de tester rapidement plusieurs modules comme sur un site de démo:

  • Il faut s'assurer de l'impact sur la structure complexe du forum de PrestaShop (sections, sous-sections, etc.), j'ai déjà eu de très mauvaises surprises en essayant des modules, qui pètent le thème, ou dont la configuration dans le back office n'est pas du adapté à la réalité de notre forum. Ca ne doit pas se transformer en usine à gaz. (l'enfer pour trouver un bon module pour éviter le spam, il y a un peu plus de deux ans)
  • Chaque module a aussi un impact sur les mises à jour. Que ce passe-t-il si on doit faire une mise à jour de sécurité du forum, mais que le module n'est lui pas à jour ou empêche la mise à jour de s'appliquer (c'est déjà arrivé plusieurs fois)...
  • Gérer les problématiques de traduction (en vrai ça coûte assez cher, et pareil ça prend du temps), qui est particulièrement complexe à gérer vu l'usage inhabituel que nous avons ici avec les langues
  • Ca me prend généralement plusieurs jours sur la preprod, entre les tests de fonctionnalité, et ensuite la procédure pour le passage en prod'.
  • A noter: j'ai déjà discuté avec plusieurs personnes qui gèrent des forums Invision et qui ont pris la liberté de modifier le code ou d'ajouter plein de trucs, et la plupart du temps, ça devient impossible à mettre à jour (tiens ça me rappelle quelque chose, d'ailleurs, avec d'autres logiciels web...), donc notre stratégie est de rester le plus possible sur la base.

Bref, j'espère que vous avez un meilleur aperçu de la problématique.

Pour conclure:

  • Niveau agenda, j'enchaîne sur plusieurs semaines de déplacements, après quasiment deux ans sans en avoir fait, et je gère des projets stratégiques pour l'entreprise niveau open source, donc je ne pourrais pas programmer d'essai de nouvelle fonctionnalité sur le forum avant mi-novembre si je veux prendre le temps de le faire bien.
  • L'idéal serait entre temps de continuer à discuter pour trouver quelle peut être la meilleure solution. L'expérience m'a montré que la précipitation est l'ennemi de ce forum. Et dès que j'ai de la dispo, pas de souci, on tâchera d'essayer celles qui ont l'air pertinentes au vu de ce que je viens d'expliquer.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...