Jump to content

module gestion stock OU check stock avant validation panier


Recommended Posts

Bonjour, 

 

connaitriez vous un bon module de stock pour mettre sur ma boutique Presta ?

Je ne suis pas fan de la façon dont les stocks sont calculés de base avec Presta 1.7 (ou du moins ne conviennent pas de la façon dont nous travaillons).

 

Je vous mets un exemple concret survenu ce week end (et qui n'est pas rare du tout) en PJ

 

Pour faire simple

Nous gérons les stocks depuis ISAVIGNE que nous exportons sur presta. Les stocks sont mouvementés soit par des commandes d'achat chez les fournisseurs soit lorsque les commandes payées sur Prestahop sont FACTUREES sur ISAVIGNE. après facturation je renvoie les stocks dispo sur Presta.

Prestashop récupère les infos de quantité dispo provenant de notre outil de gestion (ISAVIGNE) et les affiche dans le champ DISPONIBLE.

Sauf que s'il y a des commandes en cours que nous n'avons pas encore facturé via notre outil ISAVIGNE (visible dans le champ RESERVE), Presta n'en tient pas compte et fait un calcul bizzare qui est DISPONIBLE + RESERVE = PHYSIQUE. Du coup, le risque est de prendre des commandes sur des stocks qui sont SOLD OUT.

L'idéal serait que les stocks qui proviennent de notre outil commercial aillent sur la colonne PHYSIQUE ce qui nous règlerait les problèmes car dans ces cas là nous aurions bien STOCK PHYSIQUE - RESERVE = le vrai disponible à la vente.

J'ai déjà demandé au service support ISAVIGNE s'il etait possible d'aller alimenter un autre champ de stock dans prestahop mais ce n'est pas possible pour le moment. Cela demanderait un développement avec prestashop apparemment pour ajouter des champs dispo à l'export.

Je me dis donc qu'il y a peut être un module existant qui nous permette de pallier ce problème ou alors de vérifier avant la validation et paiement du panier que le stock est bien ok (genre il irait voir le disponible mais il retrancherait de suite le RESERVE).

Dans mon exemple, si cela fonctionnait je n'aurais pas dû pouvoir valider ma commande de test.

Je ne sais pas si tout est très clair mais si besoin je donnerai des précisions.

 

En attendant, le seul "pansement" que j'ai c'est soit de facturer des commandes alors que le paiement n'est pas arrivé (genre ceux qui paient par virement parfois 4 ou 5 jours après la validation de leur panier) soit je vais direct dans les stocks Presta et je viens diminuer le stock DISPO de la même valeur que la quantité RESERVEE. Ainsi j'évite de pouvoir proposer des articles qui ne sont plus REELLEMENT DISPO. Carrément pas pratique d'autant plus qu'on ne peut même pas trier les stocks en fonction de ceux qui ont une quantité RESERVEE <> 0.....

 

Merci pour vos lumières.

 

 

Olivier

 

 

 

 

gestion des stocks Prestashop 1.7-modif.pdf

Link to comment
Share on other sites

très bonne question...mais je ne connais pas l'envers du décor, je constate juste que cela nous pose potentiellement des problèmes comme c'est fait aujourd'hui.

Je vais me renseigner auprès du service technique Isavigne.

(Je reviens quand j'ai la réponse).

merci

 

Olivier

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, pogman said:

très bonne question...mais je ne connais pas l'envers du décor, je constate juste que cela nous pose potentiellement des problèmes comme c'est fait aujourd'hui.

Je vais me renseigner auprès du service technique Isavigne.

(Je reviens quand j'ai la réponse).

merci

 

Olivier

 

J'ai eu le service support Isavigne, ce n'est pas une importation type "mouvement de stock" mais direct au niveau des stocks par fiches articles.

si cela vous permet de m'orienter vers une réponse ??

J'ai ré-insisté sur le fait qu'il serait génial de pouvoir venir alimenter le champ PHYSIQUE plutôt que le DISPONIBLE. cela permettrait de prendre en compte les RESERVATIONS via les commandes validées mais non encore facturées ni livrées.

En attendant, un outil qui viendrait vérifier avant paiement du panier que STOCK DISPO-RESERVE >= quantité que veut commander le client serait déjà top.

Au pire, dans la partie gestion stock, si on pouvait au moins trier par ordre croissant ou décroissant au niveau des champs de quantité en vue stock cela me permettrait de pouvoir travailler manuellement plus facilement en affichant en 1er les articles pour lesquels j'ai des quantités dans le champ RESERVE. Connaissez vous un moyen de pouvoir activer des trics sur ces champs ?

 

Olivier

 

vue stock.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il faut utiliser la méthode suivante

$res = StockAvailable::setQuantity(
                            $id_product,
                            $id_combination,
                            $newPhysicalStock
                        );

Dans ce cas rien ne change au niveau des réservés. Attention toutefois aux décalages avec un outils tiers de gestion de stock. Car si la mise à jour du stock physique est faite dans ISAVIGNE avant Prestashop, il y aura toujours un écart. En effet les réservés disparaissent lorsque le statut de la commande passe à Expédié !

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Prestashop Addict said:

Il faut utiliser la méthode suivante

$res = StockAvailable::setQuantity(
                            $id_product,
                            $id_combination,
                            $newPhysicalStock
                        );

Dans ce cas rien ne change au niveau des réservés. Attention toutefois aux décalages avec un outils tiers de gestion de stock. Car si la mise à jour du stock physique est faite dans ISAVIGNE avant Prestashop, il y aura toujours un écart. En effet les réservés disparaissent lorsque le statut de la commande passe à Expédié !

bonjour,

je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "Dans ce cas rien ne change au niveau des réservés" par rapport à mon souci ?

Parfaitement d'accord avec vous sur le décalage forcément existant dès lors que je confie la gestion des stocks réellement dispo à un outil tiers.

Mais du coup, raison de plus pour avoir une approche "prudente" qui est de venir diminuer au niveau de la quantité dispo, la valeur de la quantité réservée car tant que nous n'avons pas reçu l'encaissement du client (qui peut prendre quelques jours en cas de paiement par virement), nous n'intégrons pas la commande dans ISAVIGNE et donc pas de facture ni de mouvements de stocks. 

Du coup, le stock dispo est faussé car trop haut versus la réalité d'où la nécessité de venir le baisser directement de la même valeur que la quantité en RESERVE.

 

Je ne connais que très peu Prestashop, que fait exactement le code que vous m'avez communiqué ?

 

Merci

 

Olivier

Link to comment
Share on other sites

Le code est celui à utiliser dans le module de mise à jour du stock. Pour la gestion de stock, Prestashop fonctionne comme vous indiquez DISPONIBLE A LA VENTE = PHYSIQUE-RESERVE, donc je ne comprends pas le soucis.
Par exemple vous avez 5 produits en stock 2 commandes réservées (1 en préparation et 1 paiement par virement par exemple) le stock disponible dans Presta est bien de 3. Et un client ne peut pas en commander 4 !

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Prestashop Addict said:

Le code est celui à utiliser dans le module de mise à jour du stock. Pour la gestion de stock, Prestashop fonctionne comme vous indiquez DISPONIBLE A LA VENTE = PHYSIQUE-RESERVE, donc je ne comprends pas le soucis.
Par exemple vous avez 5 produits en stock 2 commandes réservées (1 en préparation et 1 paiement par virement par exemple) le stock disponible dans Presta est bien de 3. Et un client ne peut pas en commander 4 !

Oui je suis moi même très surpris dans le sens où les quantités provenant d'ISAVIGNE alimentent le champs DISPO de PRESTA et non le champ RESERVE.

Je me suis permis de vous mettre à nouveau un cas de figure que j'ai eu ce week-end et qui se reproduira à coup sûr. 

Je n'avais plus qu'une unité dispo à la vente d'un vin. Un client l'a pris (il est passé en RESERVE) mais comme il réglait par virement et que du ocup il allait se passer plusieurs jours avant que je ré exporte le stock à 0 depuis Isavigne, le DISPO Presta est resté à 1. J'ai donc fait le test et ai pu acheter moi aussi la même bouteille après le client alors que PHYSIQUEMENT, nous n'en avions plus à vendre. Le problème venait du fait que PRESTA vient ajouter le stock réservé au physique plutôt que le retrancher de la quantité DISPO. J'ai donc saisi temporairement le DISPO à 0 sur cette ref, le temps de faire la facture et de réexporter le stock qui sera donc passé à 0 après cela.

 

Je referai une batterie de test divers avec des articles de test pour voir tous les cas de figure.

 

Olivier

 

gestion des stocks Prestashop 1.7-modif.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...