Jump to content

[Résolu] Optimiser une Page CMS


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je cherche actuellement à optimiser une page CMS que j'ai moi-même créée avec Creative Elements.
En effet, quand je fais une PageSpeed Insights sur ma page grâce à l'url, j'ai des performances vraiment déprimantes. Un des problèmes se trouve sur l'utilisation de JS totalement inutile dans la page.

J'ai bien essayé des les enlever dans javascript.tpl seulement, cette manip casse totalement le site. 
=> Pour la modification c'était surtout un {if js.uri != "<url js qui enlève de la performance>" && $cms.id == "<id de ma page cms>" }.             De cette manière, si l'url qui passait était différente alors elle exécutait le <script> sinon elle l'ignore et tout ça dans ma page cms.

 

Comme cette technique n'est vraiment pas efficace, est-ce qu'il y a un autre moyen d'optimiser efficacement ces fameuses pages ?

 

Cordialement,

Edited by Wenheda (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Vous devez vérifier par le navigateur google chrome quels js et css sont utilisés dans votre contenu. S'ils utilisent le chargement d'actifs à la demande. Ce qui signifie que l'élément utilisé dans cette page n'est ancien que js et css. vous pouvez le vérifier via l'extension google chrome.

Merci

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, SmartDataSoft said:

Bonjour,

Vous devez vérifier par le navigateur google chrome quels js et css sont utilisés dans votre contenu. S'ils utilisent le chargement d'actifs à la demande. Ce qui signifie que l'élément utilisé dans cette page n'est ancien que js et css. vous pouvez le vérifier via l'extension google chrome.

Merci

Bonjour, n'étant pas très experte, je n'ai pas très bien compris le "chargement d'actifs à la demande",  sinon de quelle extension google chrome parlez vous ? 
J'utilise très souvent l'inspecteur (F12), est-ce ça?

Link to comment
Share on other sites

Oui, 12 open extension de développeur google chrome ouvert. de leur aller à l'onglet vous trouverez quels js et css sont utilisés dans cette page. plus de détails https://developer.chrome.com/docs/devtools/coverage/ Le chargement d'actifs à la demande signifie que le js ou le css ne se chargera que lorsqu'un bloc ou un widget est utilisé.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, SmartDataSoft said:

Oui, 12 open extension de développeur google chrome ouvert. de leur aller à l'onglet vous trouverez quels js et css sont utilisés dans cette page. plus de détails https://developer.chrome.com/docs/devtools/coverage/ Le chargement d'actifs à la demande signifie que le js ou le css ne se chargera que lorsqu'un bloc ou un widget est utilisé.

 

Merci

J'ai pu observer du coup les js et css qui prenais énormément sur les performances. Maintenant, comment je peux les supprimer sans impacter les autres pages ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Débat sans fin sur ce genre de sujet.

Votre page CMs pris seule aura des souci d'optimisation puisque vous n'étudiez qu'une page il faudrait l'optimiser pour elle seule, sauf que celle-ci fait partie d'un ensemble, votre site et donc ce que vous souhaitez plus que cette page soit optimiser c'est que votre site dans son intégralité soit optimisée.

Pour ce faire, PrestaShop génère des fichier cache unique de tous les css et js utilisés sur le site, ces fichiers peuvent incorporer des js ou des css qui ne sont pas utilisés sur telle ou telle page mais comme ces fichiers sont stocké en cache du navigateur du visiteur, pas besoin de les charger à chaque page et donc on gagne du temps.

Donc si vous amusez à créer un fichier css ou js par page vous obligerez le visiteur à charger à chaque page un css et un js et donc vous ralentirez la navigation de votre client et donc cela n’est plus une optimisation.

Tous ces outils d'analyse de "performances" doivent être corrélé d'une expertise pour être réellement pertinent.

 

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

Débat sans fin sur ce genre de sujet.

Votre page CMs pris seule aura des souci d'optimisation puisque vous n'étudiez qu'une page il faudrait l'optimiser pour elle seule, sauf que celle-ci fait partie d'un ensemble, votre site et donc ce que vous souhaitez plus que cette page soit optimiser c'est que votre site dans son intégralité soit optimisée.

Pour ce faire, PrestaShop génère des fichier cache unique de tous les css et js utilisés sur le site, ces fichiers peuvent incorporer des js ou des css qui ne sont pas utilisés sur telle ou telle page mais comme ces fichiers sont stocké en cache du navigateur du visiteur, pas besoin de les charger à chaque page et donc on gagne du temps.

Donc si vous amusez à créer un fichier css ou js par page vous obligerez le visiteur à charger à chaque page un css et un js et donc vous ralentirez la navigation de votre client et donc cela n’est plus une optimisation.

Tous ces outils d'analyse de "performances" doivent être corrélé d'une expertise pour être réellement pertinent.

 

Je vois, merci pour ton avis, je vais en parler avec mon maître de stage. J'avais bien remarquer que tout était lier mais au cas où ... 

Cordialement,

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Wenheda changed the title to [Résolu] Optimiser une Page CMS

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...