Jump to content

Quel type de SGBD SQL privée choisir SVP ?


Recommended Posts

Bonjour,

  • Je travaille habituellement avec Woo mais cette fois mon client m'a demandé du Prestashop (ce que je vois comme une experience interessante).
  • J'ai installé une 1ere version de la boutique chez OVH en hébergement mutu pro 2014 mais ça rame pas mal (le site est quasi vide et la connexion web est une catastrophe chez mon client). 
  • J'ai upgradé l'hébergement et suis passé en performant 1 (perf2014xl), avec une base de données SQL privée. 
  • Le site est encore en cours de création, donc pas ouvert.

Questions :

  • je dois choisir quelle base de veux et ne sais pas laquelle prendre. Que me conseillez-vous SVP ? J'ai  Redis 4.0, PostgreSQL (du 9,5 au 12), MySQL (5,7 ou 8 ), MariaDB (10,2 à 10,5) 
  • je suppose que je dois mettre à jour un ficher en FTP ensuite pour re-créer la connexion avec la base de données (équivalent de wp-config.php chez WordPress). Pouvez-vous me dire quel fichier je dois modifier ?

Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance de votre aide :)

Rashel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Déjà le premier choix de l’hébergement est loin d'être l'idéal. Là, vous que vous êtes sur du lowcost, une solution chez O2switch ou alwaysdata par exemple (et c'est pas les seuls) aurait été plus judicieux.

Pour la DB, optez pour Mysql 5.7 ou mariadb (surtout pas la version 8 de Mysql, non compatible actuellement avec Presta)

Il faudra effectivement attribuer les valeurs de votre DB dans le file : /app/config/parameters.php

Verifiez aussi que la version de votre PHP colle avec la version de votre Presta.

d3j4F4htBX.jpg.fc6140211ef8df90102673740dcca841.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Super, merci beaucoup !  👍

Et oui, pas possible de changer d'hébergement pour l'instant, donc je fais avec mais j'ai carte blanche pour l'upgrader si nécessaire, comme là (de l'offre pro à l'offre performance). 

Mon back-office rame toujours autant malgré l'upgrade de ce matin. En ressources je suis supposée avoir ça CPU : 1x vCore / RAM : 2 Go mais sur les infos serveur de Prestashop il y a indiqué "Limite de mémoire : 512M". Je suppose que ça veut dire que je dois faire un reglage à la mano pour avoir ma limite de mémoire à 2 Go ou c'est moi qui mélange tout ?

Du coup, s'il y a 512M en limite de mémoire sur le serveur, je dois pouvoir l'upgrader via un fichier de config à transférer en FTP ? Tu saurais ce qu'il faut écrire sur le fichier à tout hasard STP ? 

Merci encore :) 

 

Edited by 957326_1508426385 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Si un shop rame, les raisons peuvent êtres diverses. C'est pas obligatoirement l’hébergement.

Activez le Debug mode et vérifiez dans le backoffice, un nouvel encart devrait apparaitre afin de vous donner une idée sur ce qui ne va pas.

Le shop Presta est vide ou il y a des produits/clients ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a environ 10 produits pour l'instant, et juste le client de test. Un template pro (Tools Shop Version 1.0.8), installation neuve, quasi pas de modules (DHL express). Je fais bien toutes les maj, et activé les CCC (paramètres avancés/performances).
Ca rame surtout au niveau du back office... c'est un cauchemar de travailler sur ce site tellement c'est lent.... . Je vais tester le mode debug (en esperant savoir comprendre les messages d'alertes ;))
Merci de ton aide :)

FireShot-Capture-461---Informations-•-CSProMat-Boutique---www.cspromat-shop.fr.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

merci pour votre aide ! J'ai donc acheté une SGBD privée Performance 1 et transféré l'ancienne base dessus.
Mes pages produits mettent toujours 15 secondes à s'afficher dans le back-office ... L'ensemble des pages du BO sont super lentes.

Il y a seulement 10 produits simples, et un template Premium Tools Shop Version 1.0.8

Le strict minimum en extensions ...

J'ai voulu mettre le Mode debug ON, après environ 15 secondes, j'ai ce message d'erreur ....

C'est OVH qui deconne à ce point là ou c'est moi qui ai fait quelque chose qui ne va pas ? (installation manuelle) ...

2021-07-26  - www.cspromat-shop.fr.png

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, je te déconseille fortement ovh. j'ai été obligé d'en partir pour ionos et c'est 10 fois mieux et moins cher.

OVH, c'est de l'arnaque leur sql privé et leur performance 1 2 3 4 etc

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...